September 20, 2017, Wednesday, 262

Robin (Dick Grayson) (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Robinalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Robin est un justicier masqué, protecteur de la ville de Gotham City dont il traque les criminels en compagnie de Batman.

Personnage de Batman TAS
Robin
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Première apparition Joyeux Noël Batman (BTAS)
Dernière apparition Blessures anciennes (TNBA)
Nom Robin
Identité réelle Dick Grayson
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Entre 18 et 22 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Bat-gadgets
Caractéristiques Acrobate hors pair, entraîné intensivement aux arts martiaux et au travail de détective
Liens de parenté John Grayson (père †)
Mary Grayson (mère †)
Bruce Wayne (père adoptif)
Base Gotham City (Batcave)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Loren Lester
Voix française(s) Georges Caudron
Personnage créé par Bob Kane
Bill Finger
Jerry Robinson
Date de création 1940
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Dick Grayson est un enfant de la balle que ses parents, les Flying Graysons, des acrobates de cirque talentueux, intègrent très tôt dans leurs numéros. Dick menait avec eux une vie heureuse jusqu'à ce qu'une tragédie vienne détruire sa vie alors qu'il n'avait que 8 ans : l'escroc Tony Zucco sabota le trapèze des Grayson pour se venger du directeur du cirque. Dick, qui l'avait pourtant surpris, voulut avertir ses parents, mais trop tard… la corde se rompit et, en pleine représentation, les parents de Dick firent une chute mortelle !

Assistant au spectacle, Bruce Wayne fut ému par la détresse du jeune garçon qui vivait là une tragédie similaire à la sienne. Il choisit alors de recueillir Dick et de devenir son tuteur légal. Au début, l'enfant se sentait mal à l'aise au sein du sinistre manoir Wayne et la distance de Bruce, trop occupé à pourchasser Tony Zucco, ne facilitait pas les choses. Toutefois, sur les conseils d'Alfred, le milliardaire se décida à passer plus de temps avec son pupille.

Quelque temps plus tard, Dick se lança lui-même à la poursuite de Tony Zucco et ne fut sauvé que grâce à l'intervention de Batman qui lui révéla son vrai visage. À partir de cette date, Bruce commença à entraîner le jeune garçon physiquement et intellectuellement. Devenu un jeune homme, Dick endossa un costume évoquant celui qu'il portait au cirque et devint le partenaire de Batman, sous le nom de Robin [rouge-gorge, en anglais].

Lorsque Tony Zucco revient à Gotham, Batman choisit tout d'abord de ne pas en avertir Dick mais, en fin de compte, c'est Robin qui sauvera Batman du criminel. Par la même occasion, le jeune prodige surmontera même son envie de tuer le meurtrier de ses parents.

Lors d'une hospitalisation du Commissaire Gordon, Dick fera la connaissance de la fille de ce dernier : Barbara. Par la suite, les routes de Robin et de Batgirl (Barbara) se croiseront à plusieurs occasions sans qu'ils ne découvrent leurs identités respectives…

Dans The New Batman Adventures

Au cours de l'épisode Blessures anciennes, un flash-back révèle les évènements qui se sont déroulés entre les deux séries et qui ont amené Dick et Bruce à partager une certaine animosité l'un envers l'autre. Peu de temps après que Dick a obtenu son diplôme universitaire, une dispute sur les méthodes de Batman avait divisé les deux héros. À ce différent, s'est ajoutée la colère lorsque Dick apprit que Batman connaissait depuis longtemps la double identité de Batgirl et qu'il ne lui en avait jamais rien dit, laissant la petite amie de son pupille s'exposer au danger… Fou de rage, Robin frappa violemment Batman et abandonna son masque, mettant un terme définitif au Duo Dynamique… Ce jour là, Dick décida alors de faire dorénavant cavalier seul sous l'identité de Nightwing.











D'après les BD tirées des séries

La plupart des séries animées du DCAU ont donné naissance à des bandes dessinées basées sur les personnages de ces mêmes séries. La majorité de ces BD s'inspirent des événements relatés dans les séries animées mais, inversement, ces dernières ne tiennent pas souvent compte de ce qui a été raconté dans les bandes dessinées. Bref, ces BD font partie du même univers étendu mais ne sont pas pour autant canons.

Les différentes séries de BD dans lesquelles apparaît Robin (Dick Grayson):

NB : ces BD ne s'inscrivent pas non plus dans la continuité du DC Universe établie par les comics "officiels" dont nous parlons ci-dessous.

D'après les comics

Robin I de Terre I

Dick Grayson est l'un des plus anciens personnages de comics : il est apparu pour la première fois dans Detective Comics n°38 de 1940. Bob Kane, Bill Finger (qui avaient créé Batman un an plus tôt) et Jerry Robinson l'ont introduit afin d'adoucir le personnage de Batman et permettre aux jeunes lecteurs de s'identifier au personnage. Dans le comics, Robin est sensiblement plus jeune que dans la série animée : c'est un adolescent ayant entre 12 et 15 ans, mais ses origines sont par contre très semblables.

Le succès de ce qu'on appellera le "Dynamic Duo" ne se démentira jamais : les deux héros furent inséparables pendant des décennies, que ce soit dans les comics ou dans les adaptations cinématographiques et télévisuelles.

En 1964, tous les sidekicks - les jeunes partenaires de héros - s'unirent pour former la première mouture des Teen Titans comprenant Wonder Girl, Aqualad, Kid Flash (Wally West, le futur Flash) et Speedy (futur Arsenal) ainsi que Robin, le chef de file. Son rôle de leader rendit bientôt le jeune homme peu crédible en tant que simple sidekick de Batman. Par ailleurs, le début des années 80 était aussi marqué par des scenarios plus sombres pour le Croisé de Gotham qui tendait déjà à redevenir un héros solitaire depuis quelques années. Lorsque Dick fut gravement blessé par le Joker, Batman interdit à Dick d'être Robin. Le jeune homme décida alors de devenir Nightwing. Le costume fut ensuite enfilé par Jason Todd (Robin II) puis par Tim Drake (Robin III, adapté dans le DCAU).


Robin de Terre II

Enfin, il nous faut dire un mot sur le Dick Grayson de Terre II [1940-1985]. Sur cette Terre parallèle très visitée dans les comics avant qu'elle ne se fonde avec Terre I durant les événements de Crisis on Infinite Earths, Dick Grayson connaît le même destin que celui de Terre I, à la différence près que lui et Batman ne mettront pas un terme à leur collaboration et que ce Dick ne deviendra jamais Nightwing. Aussi, lorsque le Justicier de Gotham de Terre II mourut, Dick continua d'opérer, les tempes grisonnantes, sous le nom de Robin. Lorsque les différentes Terres fusionnèrent dans Crisis on Infinite Earths, les Dick des deux Terres coexistèrent un temps mais celui de Terre II mourut assez rapidement, se sacrifiant face aux envoyés de l'Anti-Monitor.

Analyse

Robin est l'un des personnages les plus importants de Batman : La Série animée. Bien qu'il soit présent dès le début de la série (contrairement à ce que l'on pourrait croire), il faut attendre les derniers épisodes pour que son rôle prenne de l'importance.

À travers Robin, les scénaristes de la série ont suivi la même technique que les créateurs du comic : associer plus étroitement les jeunes téléspectateurs et contre-balancer l'image sombre de Batman par une touche d'humour et un personnage moins grave. On peut parfois le regretter, car Robin apparaît à plusieurs reprises comme un personnage un peu creux : occupant un rôle secondaire, il ne brille réellement que quand Batman est au plus mal ou qu'il choisit de désobéir à son mentor.

Soulignons aussi que Robin est un peu plus âgé dans la série animée que dans le comic.

Dick est (avec Alfred), la personne la plus proche de Bruce, bien que le caractère autoritaire et rigoriste de Batman s'oppose souvent à la personnalité enjouée et insouciante de Robin. La nuit, en tant que Jeune Prodige, il l'aide efficacement à arrêter les criminels les plus dangereux de Gotham, tout en suivant un cursus universitaire brillant le jour.

Les relations des deux héros sont nuancées : parfois tendues — parce qu'ils ont parfois du mal à se comprendre — , elles sont aussi teintées d'affection et de respect, comme un père et son fils. D'ailleurs, tout comme Alfred, Dick est un des éléments essentiels à l'équilibre de Bruce.





Notes sur le design

Lors des travaux préliminaires de recherches graphiques (images 1 et 2), il fut envisagé de mettre en scène un Robin aussi jeune que dans les premiers comics. L'idée fut toutefois abandonnée.

Le design de la série (image 3) a finalement opté pour un Robin plus âgé et donc plus viril que dans les comics d'antan. On notera que son costume se rapproche d'avantage de celui, plus moderne, de Robin III / Tim Drake dans le comics : collants verts, tunique rouge, bottes et cape noires. Le Dick Grayson de la BD, lui, portait plutôt un short (jambes nues), des sandales vertes et une cape jaune : un look plutôt daté qui, heureusement, a été abandonné ici…

Le personnage apparaît aussi une fois dans le costume de Robin dans The New Batman Adventures (image 4), où il subit l'influence de la série : graphisme épuré, allure longiligne.

Image:Robin (Dick) - Model BTAS.jpg

Voix originales

Loren Lester prête sa voix à Robin (Dick) et à Nightwing dans les séries Batman : La Série animée et The New Batman Adventures.

Voix françaises

En Français, Robin est doublé par Georges Caudron, à la fois dans la série Batman TAS et dans le film Batman & Mr. Freeze - Subzero. Si Caudron est facilement reconnaissable, on notera qu'il modifie légèrement sa voix pour incarner le jeune personnage de Robin.
Fait assez rare pour être signalé, il reprend le rôle le temps du flashback dans TNBA.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :



The New Batman Adventures :


Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :