November 24, 2017, Friday, 327

Canon

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le terme canon désigne le socle "officiel" d'une œuvre, qui constitue un ensemble cohérent d'une même continuité. Généralement, on détermine que les œuvres sont canons selon leurs auteurs.

Il exclut donc les œuvres apocryphes, fan art, etc.

Concernant le DCAU :

  • Sont canons, avec certitude, les séries animées du DCAU, de Batman : La Série animée à La Ligue des Justiciers, ainsi que leurs longs-métrages, dès lors que des scénaristes et producteurs réguliers ont travaillé sur l'ensemble de ces séries.
  • En revanche, seules quelques bandes dessinées dérivées du DCAU peuvent être considérées comme canons (telles que la mini-série The Lost Years, notamment, ou les épisodes adaptées en BD ou inversement, comme Mad Love et Mask of the Phantasm) ; les autres bandes dessinées peuvent en effet parfois comporter des éléments en contradiction avec les événements contés dans les séries, à l'instar des webséries Lobo ou Gotham Girls, et des jeux vidéo.

Autres exemples :

  • Les romans d'Arthur Conan Doyle forment le canon Holmesien, puisqu'il est le créateur du célèbre détective londonien. Il s'agit d'ailleurs de la première œuvre de fiction à laquelle s'est appliqué le terme. Les aventures de Sherlock Holmes ont depuis été considérablement enrichies par d'autres auteurs.
  • Les six films de la saga Star Wars constituent un canon restreint, complété d'un univers étendu particulièrement vaste de séries animées, bandes dessinées, etc.


Notons qu'il peut arriver qu'une œuvre originellement conçue pour être canon se voie invalidée ultérieurement par une autre œuvre, par exemple lorsque l'auteur original revient sur une franchise après l'avoir confiée à un autre pendant quelque temps et décide de ne pas tenir compte de ses histoires, ou quand le passage d'un média à un autre s'accompagne d'incohérences.
Ainsi, le long-métrage d'animation Batman : Contes de Gotham se voulait une suite officielle au film live Batman Begins mais certains éléments en ont été finalement invalidés par les suites de celui-ci.