April 29, 2017, Saturday, 118

Lobo (série)

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète
Lobo
Série
Titre original Lobo
Titre français Aucun, la série n'ayant pas été traduite
Abréviation courante Lobo
Genre Aventure, Humour, Gore
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2000-2001
Statut Série terminée
Nombre de saisons 1
Nombre d'épisodes 14 (+ 2 spéciaux)
Durée ± 3 minutes par épisode
Site d'origine www.loboonline.com
(ce site n'existe plus)
PortailForum

Lobo est une série d'animation réalisée pour le web au début des années 2000 et mettant en scène un personnage des éditions DC, Lobo, chasseur de primes de l'espace, violent et souvent immoral. Pour certains, la série Lobo fait partie du DC Animated Universe, pour d'autres, elle n'a aucun lien avec ce dernier. Cette question est développée dans notre FAQ.

Sommaire

Histoire

Lobo, dernier survivant de sa planète dont il a provoqué la destruction, est un être à l'humour gras, à la moralité inexistante et au comportement aussi grossier que violent. Chasseur de primes, il accepte toute sorte de missions, des plus dangereuses aux plus pitoyables…

Genèse

En juillet 2000, Warner Bros., désireuse d'être présente sur le net, lance une série de courts métrages mettant en scène Lobo, personnage bien connu des comics DC et qui était alors déjà apparu dans un double épisode de la série Superman TAS. En comics, Lobo a d'ailleurs eu sa propre série, faisant même partie des publications les plus trashs de l'univers DC. En effet, le personnage, rigolard et cruel, fait peu de cas de ses proies et les auteurs s'amusent à développer dans ses aventures un humour noir, très second degré. La série "web-animée" tentera de se rapprocher de cet esprit, créant une ambiance qui n'est pas sans rappeler celle d'une série très en vogue à l'époque : South Park ! Gros mots, fesses exhibées, majeur dressé, explosions à gogo et petites scènes gores se succèdent alors tout au long des épisodes, non sans oublier une bonne louche de non-sens…

La série connaîtra 14 épisodes, tous mis en ligne sur www.loboonline.com, site aujourd'hui disparu. On ignore pourquoi les épisodes ne sont actuellement plus disponibles. Peut-être ont-ils choqués certains esprits, peut-être ont-ils été jugés trop "médiocres" au point de vue de l'animation ou peut-être ont-ils été retirés au lendemain du 11 septembre 2001, lorsque tout Hollywood pensait que la violence devait être bannie de toutes ses productions… Personne ne semble connaître la réponse.

Artistes

Le site internet hébergeant la série n'étant plus accessible depuis longtemps, il nous est impossible de connaître les artistes ayant participé à cette production. Nos recherches se poursuivent. Si vous avez des informations, merci de les partager avec nous.

Commentaires

Profitant de la liberté d'expression qui règne à l'époque sur Internet, les auteurs de cette série s'amusent véritablement avec ce personnage sans tabou ni morale qu'est Lobo. Des jolies pépés (la serveuse Darleen), un héros qui fume d'énormes cigares, qui montre ses fesses, explose les têtes des méchants ou les coupe à la hache… on n'est pas loin des films à la Evil Dead de Sam Raimi. Cependant, si le héros manque un peu de morale, la série, elle, n'a rien de nauséabond. Le tout est en effet réalisé avec beaucoup d'humour et lorsqu'on voit que Lobo peut lui aussi se faire couper un bras ou perdre la moitié de sa tête et revenir en pleine forme l'épisode suivant, on se rend compte que la série n'est en fait qu'une version trash des Looney Toons (ou, si vous préférez, une version S-F de Itchy et Scratchy). Certains épisodes se veulent même assez piquants vis-à-vis de l'actualité comme en conteste Lobo for President, une histoire où Lobo part en campagne à sa manière pour les présidentielles américaines (à l'époque, George W. Bush et Al Gore allaient bientôt s'affronter…) et finit par tout faire exploser, un chapeau aux couleurs du drapeau américain sur la tête et un majeur dressé…

En 2000, l'animation sur Internet a à peine dépassé la période expérimentale. Ces 14 épisodes sont donc, au niveau de la réalisation, bien en dessous de ce que seront les épisodes de la 3e saison de Gotham Girls (série elle aussi loin d'être parfaite à ce niveau). Les dessins ne sont pas non plus d'une grande beauté puisqu'ils ont été simplifiés au maximum pour faciliter l'animation. Reste donc de petites histoires agréables et surprenantes.

Avec son ton très différent et sa volonté de ne s'adresser qu'aux adultes, Lobo fait figure d'OVNI au premier coup d'œil mais la série confirme aussi que les auteurs des séries Batman TAS, Superman TAS…, au-delà des contraintes imposées par la télévision (notamment vis-à-vis du jeune public), espèrent avant tout plaire à une audience adulte !

Voix

Le site hébergeant la série n'étant plus accessible depuis longtemps, il nous est impossible de connaître tous les artistes ayant prêté leur voix à cette production. Nos recherches se poursuivent. Si vous avez des informations, merci de les partager avec nous.

Rôles principaux
Personnages Voix originales
Lobo Kevin Michael Richardson
Darleen Grey DeLisle
Sunny Jim Dee Bradley Baker puis Tom Kenny


Diffusions

La série a été diffusée sur le net à partir de juillet 2000 sur le site www.loboonline.com, aujourd'hui disparu. Un nouvel épisode était proposé tous les mois.

La série est aujourd'hui difficilement trouvable. Heureusement, les épisodes peuvent être visionnés, depuis notre site, via les pages Guide des épisodes et Médias de la section Lobo.

Sources images et infos

Nos différentes sources :