July 22, 2017, Saturday, 202

Lobo - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant Lobo. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.

1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?
4- La série se déroule-t-elle dans le même univers que "Batman TAS", "Superman TAS", "La Ligue des Justiciers"… ?
5- Pourquoi la série n'est-elle qu'en anglais ?
6- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?
7- Pourquoi la série n'est-elle plus disponible sur le net ?
8- Comment faire alors pour voir la série ?
9- Qu'est-ce que "Lobo: The Animated Series" ?

1- Y a-t-il un début ?

Pas vraiment, mais les 5 premiers épisodes constituent un arc qui permet de bien saisir la personnalité du personnage de Lobo.

2- Y a-t-il une fin ?

Non, et ce n'était pas nécessaire non plus. La série est constituée d'histoires indépendantes et ne nécessitait donc pas un épisode spécifique de conclusion.

3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

La série ne compte que 14 épisodes. Il est plus pratique de les voir dans l'ordre puisque certaines histoires s'étalent sur plusieurs épisodes qui se suivent directement (comme les 5 premiers).

4- La série se déroule-t-elle dans le même univers que "Batman TAS", "Superman TAS", "La Ligue des Justiciers"… ?

Certains sites américains spécialisés pensent que la série fait partie du DCAU, ce grand univers cohérent, initié avec Batman TAS, qui rassemble presque une dizaine de séries différentes. D'autres pensent que Lobo n'en fait pas partie. La balance tend à pencher un peu plus du côté du "non".

Bien que l'on voit Lobo dans Superman TAS puis dans La Ligue des Justiciers, le personnage présenté dans cette websérie est assez différent. Tout d'abord du point de vue design, ensuite du point de vue caractère (plus violent, plus agressif, plus immoral...). Ajoutons que le degré de "réalité" de l'univers de la série Lobo est totalement différent de celui de l'univers développé par Bruce Timm : ici, beaucoup d'éléments sont véritablement absurdes (comme les têtes qui explosent pour ensuite se reformer)... Ajoutons enfin que l'acteur prêtant sa voix à Lobo dans Superman TAS et Justice League n'est pas le même dans la websérie.

Les adeptes de l'intégration de la série au DC Animated Universe répondent que si la série est plus violente et absurde, c'est tout simplement parce que le média Internet offre une liberté de ton par rapport à la télévision. Quant au changement de voix, ce n'est pas le premier du DC Animated Universe (même s'ils sont peu fréquents).

5- Pourquoi la série n'est-elle qu'en anglais ?

Il s'agit d'une série à petit budget et il n'a donc jamais été envisagé par ses créateurs de la faire doubler dans d'autres langues.

6- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

La série a rencontré un petit succès d'estime, mais étant déconseillée aux enfants (de par sa violence et son langage très cru), elle n'a pas connu une audience suffisante pour que Warner poursuive plus loin l'aventure.

7- Pourquoi la série n'est-elle plus disponible sur le net ?

Le pourquoi de la fermeture du site consacré à Lobo (www.loboonline.com) est inconnu. La raison la plus vraisemblable semble être la volonté d'éradiquer toute violence dans les productions télé/ciné/web au lendemain du 11 septembre. Par ailleurs, le ton n'a sans doute pas dû plaire à tous les responsables de Warner qui, en matière de communication, privilégie une image "familiale"…

8- Comment faire alors pour voir la série ?

Peu de sites propose tous les épisodes de la série… mais ces derniers sont visionnables depuis La Tour des Héros, en passant par le Guide des épisodes de Lobo ou par la page Médias de la série !

À ce jour, aucune édition commerciale (DVD…) n'est prévue.

9- Qu'est-ce que "Lobo: The Animated Series" ?

Il s'agit d'un projet de série animée développé en 1999 par Boyd Kirkland pour l'émission du samedi matin Kids' WB! (de la chaîne The WB). Cette série devait sans doute s'inscrire dans l'univers développé par Bruce Timm et reprendre le design du personnage comme il était alors apparu dans Superman TAS. Malheureusement, Warner a finalement mis fin au projet avant qu'il ne se concrétise. Destinée aux programmes familiaux du samedi matin, la série Lobo: The Animated Series n'aurait bien évidemment pas été aussi violente que la websérie Lobo développée un an plus tard pour le net.