May 28, 2017, Sunday, 147

Gotham Girls

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète
Gotham Girls
Série
Titre original Gotham Girls
Titre français Gotham Girls (DVD)
Abréviation courante GG
Genre Super-héros, Aventure, Policier,
Fantastique, Humour
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation,
M.T.T. Enterprises & Noodle Soup
1re diffusion 2000-2002
Statut Série terminée
Nombre de saisons 3
Nombre d'épisodes 31
Durée Entre 3 et 5 minutes par épisode
Site d'origine www.gothamgirls.com
(ce site n'existe plus)
PortailForum

Gotham Girls est une série d'animation réalisée pour le web au début des années 2000 et mettant en scène les personnages féminins de l'univers de Batman. Reprenant une poignée de personnages développés dans Batman TAS et The New Batman Adventures, Gotham Girls fait partie du DC Animated Universe. Cependant, au vu des épisodes humoristiques ou fantastiques, cette appartenance fait parfois débat (voir notre FAQ, question n°4).

Sommaire

Histoire

La nuit tombée, dans les rues de Gotham City, les femmes de poigne ne manquent pas ! Il y a Catwoman, voleuse et collectionneuse raffinée ; Poison Ivy et Harley Quinn, duo de criminelles singulièrement assorties ; Zatanna, magicienne justicière ; et enfin Batgirl, fille du commissaire Gordon et bras droit de Batman.

Genèse

En juillet 2000, parallèlement à la série Lobo, Warner Bros. continue l'aventure de l'animation Flash sur le web en prolongeant l'Univers DC Animé. Pour une telle aventure, Batman est un sujet porteur mais qui ne doit pas être surexploité. Un compromis est alors trouvé : utiliser l'univers du Justicier de Gotham sans faire apparaître le personnage ! Et comme l'équipe de Bruce Timm adore mettre en scène de jolis personnages féminins, rien de plus naturel que d'utiliser ceux développés dans Batman TAS puis dans The New Batman Adventures : Batgirl, Catwoman, Harley Quinn, Poison Ivy, Zatanna, Montoya

Gotham Girls, moins "controversable" que la série trash Lobo, connaîtra trois saisons. Les deux premières sont constituées d'épisodes jouant principalement la carte de l'humour, voire du non sens (dans un format aussi réduit que 3 minutes, il est difficile de faire du drame), tandis que la troisième saison se voudra plus "élaborée" avec une histoire à suivre sur dix épisodes. Le site original gothamgirls.com est en train de disparaître, mais les épisodes restent heureusement "visionnables" depuis notre guide des épisodes.

Artistes

Les noms des artistes ayant participé à la série ne figurent pas sur le site hébergeant les épisodes ou sur le générique de ces derniers. Nos recherches se poursuivent. Si vous avez des informations, merci de les partager avec nous.

Commentaires

Poison Ivy et Harley Quinn
Poison Ivy et Harley Quinn

Attrayantes et sexy, les héroïnes croquées par Bruce Timm (surtout depuis Superman TAS et The New Batman Adventures) se virent donc attribuer leur propre série en même temps que Lobo, le chasseur de primes de l'espace. Bien que différentes dans leur humour, les deux séries connaissent les mêmes qualités et les mêmes défauts : un support qui consent plus de liberté mais une technologie qui ne permet pas encore de l'animation de grande envergure… ni de longue durée. Les épisodes très courts se plient plus facilement au genre de la comédie et si celle-ci était abordée avec finesse dans les séries pour la télévision, ici on tangue entre le meilleur et le plus facile, surtout dans les deux premières saisons.

Harley et Ivy, mieux que Thelma et Louise
Harley et Ivy, mieux que Thelma et Louise

L'originalité de Gotham Girls est, comme Lobo, de laisser surtout place à des personnages qui ne sont pas des héros. En effet, la série ne s'intéresse pas uniquement à Batgirl, ou même Zatanna (déjà apparue dans la série Batman TAS) mais aussi à Catwoman, à Poison Ivy ou à Harley Quinn ! Au sujet de ces deux dernières — détail significatif démontrant la liberté dont jouit la série — elles sont à nouveau co-locataires comme dans le fameux épisode Harley and Ivy (de la série Batman TAS) et quand on connaît les dessins gentiment coquins que Bruce Timm a consacrés à ce duo, on se dit, en regardant Gotham Girls, que la relation de ces deux criminelles est véritablement ambiguë.

Si le support web offre une relative liberté aux auteurs, on est cependant loin de Lobo (et de son humour à la South Park) qui s'adresse plutôt à un public averti. Pour preuve, Gotham Girls est aujourd'hui encore facilement trouvable sur le web alors qu'il y a belle lurette que Lobo a disparu après avoir sans doute embarrassé quelques pontes de chez Warner.

Catwoman et son butin
Catwoman et son butin

Les deux premières saisons de Gotham Girls, si elles sont ludiques (notamment grâce aux séquences interactives), ont parfois un scénario un peu enfantin (effet accentué par le dessin nécessairement simplifié par rapport aux séries télé). Néanmoins, à côté de cela, la série fourmille de clins d'œil et de détails qui feront sourire les spectateurs adultes. Quant à la 3e saison, véritable enquête policière saupoudrée d'humour, elle se suit avec énormément de plaisir : le scénario est complexe, les situations plus recherchées, les erreurs techniques s'amenuisent, l'animation est plus fluide et les enjeux de l'histoire suscitent véritablement l'intérêt du spectateur-internaute…

Voix

Les personnages principaux conservent leurs voix "habituelles" déjà entendues dans les précédentes séries (Batman TAS, The New Batman Adventures, Superman TAS…). La série n'ayant pas été doublée en français (ni dans aucune autre langue d'ailleurs), nous ne donnons ci-dessous que les voix originales.

Rôles principaux
Personnages Voix originales
Batgirl / Barbara Gordon Tara Strong
Catwoman / Selina Kyle Adrienne Barbeau
Commissaire Caroline Greenway Jennifer Hale
Commissaire James Gordon Bob Hastings
Dora Smithy Jennifer Hale
Harley Quinn / Harleen Quinzel Arleen Sorkin
Renee Montoya Adrienne Barbeau
Poison Ivy / Pamela Isley Diane Pershing
Zatanna Stacie Randall
Voix additionnelles Tom Kenny


Diffusions

La série a été diffusée sur le net à partir de juillet 2000 sur le site gothamgirls.com, aujourd'hui abandonné. Un nouvel épisode était proposé tous les mois.

Les épisodes sont à votre disposition, en anglais, depuis nos pages Guide des épisodes et Médias.

Sources images et infos

Nos différentes sources :