July 20, 2017, Thursday, 200

Gotham Girls - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant Gotham Girls. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.

1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?
4- La série se déroule-t-elle dans le même univers que "Batman TAS", "Superman", "La Ligue des Justiciers"… ?
5- Pourquoi la série n'est-elle qu'en anglais ?
6- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?
7- Pourquoi Batman n'apparaît-il pas dans la série ?
8- Où peut-on voir la série ?

1- Y a-t-il un début ?

Pas vraiment. La série ne nécessitait d'ailleurs pas un épisode introductif puisque les personnages développés dans de précédentes séries (Batman TAS, The New Batman Adventures) sont bien connus.

2- Y a-t-il une fin ?

Oui, l'épisode Cold Hands, Cold Heart conclut la saga s'étalant sur les 10 épisodes de la dernière saison.

3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

Les épisodes des deux premières saisons sont relativement indépendants les uns des autres et on peut donc déroger sans problème à l'ordre idéal que nous proposons. Par contre, pour les 10 épisodes de la 3e saison, il est impératif de les voir dans l'ordre car cette dernière saison constitue une longue histoire à suivre…

4- La série se déroule-t-elle dans le même univers que "Batman TAS", "Superman", "La Ligue des Justiciers"… ?

La série fait partie du DCAU, ce grand univers cohérent, initié avec Batman TAS, qui rassemble presque une dizaine de séries différentes. Mais Gotham Girls y occupe une place un peu particulière.

En effet, Gotham Girls reprend des personnages vus dans Batman TAS et The New Batman Adventures, le design et les voix sont quasiment inchangés et les événements contés dans les différentes séries ne se contredisent pas. Cependant, il faut bien avouer que l'humour parfois très absurde de Gotham Girls la détache un peu des autres séries qui, même si elles ont leurs touches d’humour, restent "réalistes" alors qu'ici on s’amuse plutôt d'invraisemblances (surtout dans les deux premières saisons).

Notons que si tous les sites américains spécialisés ne sont pas d'accord quant à l'appartenance de la websérie Lobo au DCAU, tous par contre s'accordent pour y intégrer Gotham Girls.

5- Pourquoi la série n'est-elle qu'en anglais ?

Il s'agit d'une série à petit budget et il n'a donc jamais été envisagé par ses créateurs de la faire doubler dans d'autres langues.

Toutefois, en décembre 2008, la série Les Anges de la nuit (Birds of Prey) est sortie en coffret DVD en France. Les 31 épisodes de Gotham Girls sont proposés en bonus, en version originale mais avec des sous-titres français réalisés pour l'occasion !

6- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

La série a connu un joli succès sur le net (plus important que celui de Lobo car le public auquel est destiné Gotham Girls est plus large). Après trois saisons, Warner a préféré mettre fin à l'aventure sur un final de qualité. Par ailleurs, la pré-production de The Batman allait commencer et le Bat-embargo bloquait alors nombre de personnages…

7- Pourquoi Batman n'apparaît-il pas dans la série ?

Parce que les scénaristes souhaitaient faire quelque chose de différent et donc ne pas encore utiliser le personnage de Batman qui avait déjà été le héros de Batman TAS et The New Batman Adventures (et qui allait avoir un rôle important dans La Ligue des Justiciers). C'était aussi l'occasion pour les scénaristes de travailler sur des épisodes centrés sur des personnages féminins, possibilité qui leur avait presque toujours été refusée avec Batman TAS ou TNBA, les chaînes de télévision craignant que le jeune public (plus souvent masculin pour ce genre de série) ne s'intéresse pas à l'épisode. Gotham Girls ayant d'autres exigences d'audience, la série pouvait se permettre de ne laisser la place qu'aux "femmes fatales" de Gotham City

8- Où peut-on voir la série ?

La série a longuement été disponible via le site gothamgirls.com. Malheureusement, à ce jour, l'adresse renvoie à une simple page promotionnelle de Warner. Quelques sites reprennent tous les épisodes, dont le nôtre, La Tour des Héros ! Pour les visionner, il suffit de passer par le Guide des épisodes de Gotham Girls ou par la page Médias de la série.

On peut également retrouver la série sur le coffret DVD de l'intégrale des Anges de la nuit (Birds of Prey). Le coffret propose, parmi ses bonus, les 31 épisodes de Gotham Girls (avec des sous-titres français dans le coffret sorti en France et en Belgique).