March 29, 2017, Wednesday, 87

The Batman

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète
Cet article concerne la série de 2004. Pour les autres séries animées consacrées à Batman, voir Batmanalt=Page d'aide sur l'homonymie

The Batman
Série
Titre original The Batman
Titre français Batman
Abréviation courante TB
Genre Super-héros,
Aventure, Policier
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2004-2008
Statut Série terminée
Nombre de saisons 5
Nombre d'épisodes 65 (+ 1 film vidéo)
Durée ± 21 minutes par épisode
Chaîne d'origine The WB (saisons 1 à 3)
The CW (saisons 4 et 5)
Chaînes francophones France 3 (dès septembre 2005)
La Deux (dès avril 2008)
Club RTL (dès juin 2008)
Cartoon Network France
Télétoon Québéc
PortailForum

The Batman est une série d'animation des années 2000 inspirée des aventures et de l'univers du célèbre héros des comics DC. Elle met en scène Bruce Wayne qui, depuis trois ans, endosse chaque nuit le costume de Batman pour faire régner la justice sur Gotham City.

Douze ans après la série culte Batman TAS, cette nouvelle série met à nouveau en vedette le Chevalier noir. Cette production se veut totalement indépendante des précédentes séries animées en termes de continuité (elle ne fait donc pas partie du DC Animated Universe de Bruce Timm).

Sommaire

Histoire

Opérant sous le costume de Batman depuis bientôt trois ans, le jeune Bruce Wayne, équipé de toute une série de Bat-gadgets et au volant de la Batmobile, est confronté pour la première fois à une kyrielle de criminels qui deviendront mythologiques : le Joker, le Pingouin, Mister Freeze, Catwoman… D’abord considéré comme un être dangereux voulant répandre sa propre justice, l'homme chauve-souris est poursuivi par la police qu’il tente pourtant d’aider dans sa mission. Deux inspecteurs croisent constamment la route de Batman : Ethan Bennett, ami dans le civil de Bruce Wayne dont il ignore la double identité, et Ellen Yin, jeune femme dynamique prête à tout pour arrêter le "justicier".

Par la suite, Batman sera rejoint dans son combat par Batgirl puis le jeune Robin, avant d'intégrer lui-même la Ligue des Justiciers.

Genèse

La série The Batman rompt complètement avec la continuité et l'univers cohérent des séries du DCAU. Comme Batman : La Série animée avait été créée pour accompagner le succès des films de Tim Burton, The Batman a été commandé en prévision de l'éventuel succès de Batman Begins. Le film avec Christian Bale rompt avec la continuité des 4 films réalisés entre 1989 et 1997 et raconte à nouveau, et sous un autre angle, les origines du Justicier de Gotham. The Batman fait la même chose et rompt donc avec l'univers de Bruce Timm (dont le glas n'a pas pour autant sonné), s'accordant aussi de gros écarts par rapport à la bande-dessinée originale, que ce soit au niveau graphique ou au niveau de l'histoire.

Artistes

Créateur du personnage de Batman Bob Kane
Producteurs exécutifs Sander Schwartz, Alan Burnett et Duane Capizzi
Producteurs Linda M. Steiner, Jeff Matsuda (saisons 1 à 4) et Glen Murakami (saisons 1 à 3)
Supervision de la production Duane Capizzi (saisons 1 à 3), Michael Goguen, Alan Burnett (saison 5)
Producteur associé Kimberly A. Smith
Supervision des scénarios Duane Capizzi (saisons 1 à 3), Michael Jelenic (saison 4) et Alan Burnett (saison 5)
Scénaristes Alan Burnett, Adam Beechen, Stan Berkowitz, Duane Capizzi, Paul Dini, Paul Giacoppo, Robert Goodman, Michael Jelenic, Greg Klein, Joseph Kuhr, Stephen Melching, J.D. Murray, Thomas Pugsley, David Slack, Brian Swenlin, Len Uhley, Alex Van Dyne, Greg Weisman et Christopher Yost
Réalisateurs Christopher Berkeley, Anthony Chun, John Fang, Michael Goguen, Vinton Heuck, Seung Eun Kim, Sam Liu, Brandon Vietti et Matt Youngberg
Thèmes du générique Saisons 1 & 2 : The Edge
Saisons 3 à 5 : Andy Sturmer
Supervision de la musique Thomas Chase Jones
Musiques Thomas Chase Jones
Design du générique Peter Girardi, Michael Goguen, Jeff Matsuda, Lon Moeller, Eric Page et Funny Garbage
Direction des voix Ginny McSwain (saisons 1 à 3) et Andrea Romano (saisons 4 et 5)
Distribution des rôles Michael Hack (saisons 1 à 5), Ginny McSwain (saisons 1 à 5) et Andrea Romano (saisons 4 et 5)
Direction artistique Andy Chiang, Jose Lopez, Jeff Matsuda et Tom Perkins
Direction des décors Nollan Obena, Maurice Edwards, Jonard Soriano, Ken Yi
Animation Dongwoo Animation Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
D.R. Movie Co., LTD.
Lotto Animation

Commentaires

Au niveau du concept, pour ceux qui connaissent un peu les comics Marvel, on pourrait dire que The Batman est à Batman : The Animated Series, ce que Ultimate Spider-Man est à Spider-Man, c'est-à-dire une réécriture, reprenant certaines grandes lignes et en bouleversant d’autres. On retrouve des bribes d’histoires déjà vues dans les comics, voire déjà exploitées dans la série de 1992, tandis que d'autres scénarios sont totalement nouveaux. On compte aussi de nombreuses entorses — heureuses ou malheureuses — au "mythe" batmanien (comme l'apparition de Batgirl avant celle de Robin). L’originalité vient surtout du fait que les jeunes années de Batman ont été peu exploitées au cinéma ou à la télévision.

Avec un design très particulier, presque outrancier par moment, The Batman surprend visuellement. L'animation, les décors, les effets spéciaux sont de toute beauté mais le design des personnages partage le public, certains le trouvant très innovateur, d'autres le jugeant iconoclaste ou ridicule.

Plus que les séries de Bruce Timm (Batman TAS, Superman TAS, La Ligue des Justiciers...), The Batman est bridé par des contraintes d'audience et par la pression du fabriquant de jouets (Mattel) qui veut absolument voir apparaître ses figurines et gadgets dans les épisodes, même si cela doit être au détriment de l'histoire. Il en résulte une série inégale, alternant les très bons épisodes avec d'autres trop légers, trop axés sur le "fun". Pourtant, les scénaristes de la série sont loin d'être des "manchots". On retrouve d'ailleurs parmi eux Greg Weisman (créateur de Gargoyles et futur responsable de Spectacular Spider-Man) et Duane Capizzi, aussi superviseur des scénarios, qui écrira le superbe film vidéo Batman contre Dracula (un film en rupture avec la série tant le ton est adulte et l'ambiance lugubre).

Dès la quatrième saison, les scénaristes semblent vouloir se détacher des contraintes commerciales et se dirigent vers des scénarios plus en adéquation avec ce qu'attendent les fans du justicier masqué. La qualité est enfin au rendez-vous, les histoires deviennent accrocheuses, les dialogues ne sonnent plus creux, les personnages acquièrent une véritable psychologie. Bref, la série évolue indéniablement, offrant même une cinquième saison inattendue multipliant les "guest stars" (Superman, Green Lantern, Flash…).

Voix

Parmi les comédiens, on trouve dans le rôle-titre Rino Romano spécialiste du doublage. L'inspecteur Ellen Yin est interprétée par Ming-Na, alias le docteur Jing-Mei dans la série Urgences. Quant au maire de Gotham, sa voix lui vient d'Adam West, le Batman de la série kitsch des années 60 !

Côté voix françaises, c'est Adrien Antoine (première voix de Labinocle dans Les Razmoket, Benjamin dans L'École des champions, Eddy dans La Vie de Famille) qui joue Batman. On notera que de nombreux comédiens de la version française de Batman TAS (1992) reprennent "leur rôle" (ce qui ne se justifiait pas puisqu'il ne s'agit pas de la même continuité). C'est ainsi que l'on retrouve, pour notre plus grand plaisir, de grands noms : Jacques Ciron (Alfred), Jean-Claude Sachot (Commissaire Gordon), Pierre Hatet (le Joker), Philippe Peythieu (le Pingouin), Emmanuèle Bondeville (Catwoman)…

La version française a été réalisée en France par le studio Dubbing Brothers.
Adaptation par : Michel Berdah, Marina Raclot, Isabelle Neyret, Marie-Do Laurent, Stéphanie Gaudry, Félicie Seurin, Philippe Berdah et Martine Amsellem.
Direction artistique de Céline Krief.
Les noms de comédiens apparaissant à l'écran pour la VF sont : Adrien Antoine, Jacques Ciron, Pierre Hatet, Jean-Claude Sachot ainsi que Gilles Morvan, Barbara Beretta et Michel Prud'homme pour les deux premières saisons. Philippe Peythieu, Chantal Baroin et Edwige Lemoine viennent s'ajouter à partir de la 3e saison, Alexis Tomassian à partir de la 4e.


Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Rino Romano Adrien Antoine
Alfred Pennyworth Alastair Duncan Jacques Ciron
Batgirl / Barbara Gordon Danielle Judovits Chantal Baroin
Robin / Dick Grayson Evan Sabara Alexis Tomassian
Ethan Bennett Steve Harris Gilles Morvan
Inspecteur Ellen Yin Ming-Na Barbara Beretta
Commissaire James Gordon Mitch Pileggi Jean-Claude Sachot
Le Joker Kevin Michael Richardson Pierre Hatet
Le Pingouin Tom Kenny Philippe Peythieu
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série The Batman a été produite pour la grille du samedi matin Kids' WB ! de la chaîne The WB.

  • La 1re saison a été diffusée de novembre 2004 à mai 2005 avec diverses interruptions.
  • La 2e saison de mai à septembre 2005 (de manière éparse).
  • La 3e saison enchaîne de septembre 2005 à mai 2006 avec diverses interruptions. En 2006, les chaînes The WB et UPN fusionnent pour former le nouveau network The CW. Kids' WB ! y garde sa place le samedi matin.
  • La 4e saison a été diffusée de septembre 2006 à mai 2007 avec diverses interruptions.
  • La 5e saison a été diffusée de septembre 2007 à mars 2008 avec diverses interruptions.

II. La série est également diffusée sur Cartoon Network US.

En France

I. La série est diffusée par France 3 (dans le cadre de F3X) qui en a la priorité de diffusion (notamment par rapport à Cartoon Network France).

  • Les saisons 1, 2 et 3 ont été diffusées sans interruption de septembre 2005 à juin 2006.
  • La 4e saison a été diffusée sans interruption de février à juin 2007.
  • La 5e saison a été diffusée de septembre à novembre 2008, dans le cadre de l'émission dominicale Bunny Tonic.

Quelques rediffusions ont été entamées également sur la chaîne :

  • Les 1re et 2e saisons ont été rediffusées à partir de septembre 2006 dans le cadre de F3X.
  • La 1re saison a été rediffusée le dimanche matin dans Toowam, durant l'été 2007.
  • Quelques épisodes de la 1re saison ont été rediffusés le dimanche matin dans Toowam, durant l'été 2008.
  • En décembre 2008, après avoir terminé la diffusion de la 5e saison alors inédite, Bunny Tonic enchaîne sur une rediffusion de la série à partir de l'épisode Nuit sur la ville (2e saison).
  • Durant l'été 2009, chaque dimanche matin, Bunny Tonic rediffuse deux épisodes puisés parmi les 5 saisons de la série. Les épisodes partagent généralement le même criminel. Inexplicablement, depuis cet été là, la chaîne diffuse la série dans un format faux 16/9 alors qu'elle existe pourtant bel et bien en vrai Widescreen !

II. La série est également diffusée régulièrement sur Cartoon Network France qui est censée ne pas programmer d'épisode inédit avant France 3. Cependant, quelques épisodes de la deuxième saison ont été diffusés avant la chaîne hertzienne.

III. La série est diffusée en semaine sur France 4 :

  • Du 8 février au 2 avril 2010, vers 17h40. La chaîne programme la série bizarrement, mélangeant les épisodes des cinq saisons et évitant les histoires en deux parties. On regrettera aussi que la chaîne diffuse les épisodes dans un format faux 16/9. En revanche le générique de fin est inclus. Trois épisodes sont diffusés le mercredi.
  • Quelques épisodes sont rediffusés du lundi au vendredi, vers 17h40, début juillet 2010.
  • La chaîne rediffuse par la suite la série ponctuellement, entamant notamment une intégrale en avril 2015.



En Belgique francophone

I. Durant les vacances de Pâques 2008, La Deux diffuse quelques séries animées de Warner, dont The Batman. À partir du 24 mars, la chaîne diffuse donc la série les lundis, mardis, jeudis et vendredis (pendant deux semaines) à 14h50. Bizarrement, la chaîne commence par la 4e saison, en diffuse les 8 premiers épisodes puis arrête, sans explication, la diffusion des programmes Warner.

II. Du 24 au 27 juin 2008, vers 9h45, la chaîne Club RTL entame la 1re saison de la série puis arrête celle-ci (après 4 épisodes !) pour laisser place à ses programmes d'été ! La diffusion reprend en septembre 2008 (les samedis et dimanches vers 9h45) et s'arrête au bout de la 4e saison en février 2009.

III. Contre toute attente, La Deux reprend la suite de la diffusion de la 4e saison, en quotidienne, à partir du 17 juillet 2008 (vers 10h50). Elle enchaîne dans la foulée avec la 5e saison, alors inédite sur les chaînes francophones. Cependant, les deux derniers épisodes de la série ne sont pas diffusés, la chaîne expliquant dans un courrier que les droits de ces deux épisodes ne leur ont pas été vendus !

IV. Chose encore plus étonnante, en avril 2009, durant les vacances de Pâques, La Deux rediffuse une nouvelle fois la 4e saison de la série, soit à peine deux mois après Club RTL, sa concurrente principale en matière de programmes jeunesse.

Sources images et infos

Nos différentes sources :