May 25, 2020, Monday, 145

Ethan Bennett

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans la série The Batman, Ethan Bennett est un inspecteur du GCPD, avant de devenir le premier Clayface.

Sommaire

Personnage de The Batman
Ethan Bennett
Série d'origine The Batman
Première apparition Une chauve-souris dans le clocher
Dernière apparition Le Rôle de sa vie
Identité réelle Ethan Bennett
Alias Clayface
Solomon Grundy
Chef Bennett
Statut Policier puis criminel reformé
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Aucuns
Yeux Bleus (Humain)
Verts (Clayface)
Pouvoirs Pouvoirs polymorphes lui permettant de prendre l'apparence de n'importe qui ou n'importe quoi, comme des armes (Clayface)
Armes Arme réglementaire du GCPD
Caractéristiques Meilleur ami de Bruce Wayne. Défenseur du Batman, avant de devenir Clayface.
Affiliation Gotham City Police Department
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Steve Harris
Voix française(s) Gilles Morvan
Date de création 2004
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Ethan Bennett rencontre Bruce Wayne lorsqu'on les oublie lors d'une sortie scolaire au musée d'Histoire naturelle. Ils deviennent amis sur-le-champ. Grandissant, Ethan ne se laisse pas avoir par la façade de playboy du milliardaire, sans pour autant se douter de sa double-identité. Les deux amis passent fréquemment du bon temps ensemble.

Ethan devient un inspecteur du GCPD et on lui confie la tâche de s'occuper de la "légende urbaine" qui sévit à Gotham City. Quand on lui présente sa nouvelle partenaire assez athlétique, Ellen Yin, il ne ménage pas ses efforts pour la suivre. Une complicité s'installe très vite entre eux.

Lors de leur première enquête qui les amène à l'asile d'Arkham pour coincer un clown bombeur, il tombe enfin sur le Batman, mettant fin au côté légendaire du justicier. Intérieurement, il approuve les actions du Chevalier Noir.

Au fil de ses investigations avec Yin, il rencontre les personnages hauts en couleur de Gotham City tels que Bane, le Pingouin, Manbat - lequel parviendra à le capturer - Mister Freeze ou encore, de façon assez récurrente, le Joker.

Mais alors que Yin est encensée par leur chef Rojas, Ethan essuie au contraire les critiques incessantes de leur supérieur quand le GCPD se fait constamment coiffer au poteau par le Batman. Pour ne pas aider la situation, l'inspecteur ose émettre l'idée de travailler avec le Chevalier Noir, lui valant un passage de savon en règle de sa hiérarchie, et ce devant toute sa brigade. Pour se rattrapper, il se range du côté de son chef et décide au contraire de capturer le Batman. Il échoue une nouvelle fois.

Le Joker s'intéresse alors en particulier à ce policier malmené, qu'il ridiculise à chaque rencontre. Leur relation culmine quand le Clown du crime enlève Ethan et le soumet à une torture psychologique et chimique dont il se sort apparemment indemne, sauvé par les actions combinées de sa partenaire et du Batman.

À bout devant l'hypocrisie d'un Rojas s'attribuant les succès du Batman, Bennett annonce publiquement que le justicier aide le GCPD, menant à sa suspension immédiate.

En réalité, les sévices du Joker le transforment en une créature d'argile polymorphe. Initialement paniqué, il trouve vite le moyen de maîtriser ses transformations et se sert de ses nouvelles capacités pour se venger du chef Rojas. Yin et le Batman l'en empêchent, ce qui le pousse à la fuite.

Le Batman finit par l'arrêter alors qu'il tente de se venger du Joker. À son procès, après quelques séances de psychothérapie avec le docteur Hugo Strange, Ethan est libéré en conditionnelle. Son ex-coéquipière l'épaule et son meilleur ami lui offre une place de choix dans son équipe de sécurité et la certitude que son entreprise travaille d'arrache-pied pour le guérir. Malgré tout, Ethan ne peut supporter les pressions de son passé et décide définitivement de passer de l'autre côté, embrassant entièrement sa personnalité de Clayface, avant d'être arrêté une nouvelle fois par le Batman et Yin – cette dernière lui dévoilant ainsi sa duplicité.

À Halloween, Clayface, sous les traits de Salomon Grundy, commet de nombreux vols avant d'être arrêté par le Batman.

Ethan semble reprendre le bon chemin quand il se livre, ainsi que le Joker qu'il vient d'arrêter, à la police. Il veut de cette manière, grâce à ses pouvoirs morphiques, aider Gotham City en réintégrant le GCPD. Quand l'acteur raté Basil Karlo vole le mutagène le transformant en un deuxième Clayface, Ethan s'échappe afin de l'arrêter lui-même. Avec le concours du Batman et de Robin, Ethan fusionne avec Karlo, permettant ainsi au Batman de leur inoculer l'antidote au mutagène à tous les deux.

On le retrouve, des années plus tard, chef du GCPD aux côtés de Yin, devenue commissaire.













D'après la BD tirée de la série

Ethan Bennett apparaît dans plusieurs histoires de The Batman Strikes!, où il utilise notamment ses pouvoirs pour se faire passer pour d'autres criminels afin de ne pas être inquiété. Dans d'autres aventures, le docteur Hugo Strange le manipule telle une marionnette, et il lui faudra alors attendre l'intervention du Batman pour être libéré.

Analyse

Ethan est probablement le personnage dont l'histoire a le plus d'influence sur les autres dans les deux premières saisons (si on ne compte pas le héros principal).

D'un côté, il est l'une des figures principales du GCPD dans la première saison, lié à Yin par son partenariat, et au chef Rojas en tant que subordonné (et bouc émissaire). D'un autre, il est l'un des seuls points d'ancrage de Bruce Wayne à sa vie civile.

Policier investi dans son travail et qui ne rechigne pas devant l'effort, il se retrouve néanmoins une minorité quant à sa défense du Batman – admirant les résultats du justicier, jusqu'à se demander si une collaboration ne serait pas plus efficace que de le chasser au même titre que les "vrais" criminels. Cela permet ainsi d'avoir un duo partageant les deux points de vue, sa partenaire appliquant au contraire le règlement à la lettre et ne tolérant pas un hors-la-loi dans sa ville. À son départ, c'est l'inspecteur Yin qui bascukle et accepte le Batman, allant jusqu'à travailler avec lui, alors que Rojas prend un rôle plus proéminent et renforcera sa position intolérante.

Bennett, Rojas et Yin forment le trifecta du GCPD. Même si Rojas est plus effacé comparé aux deux autres, ils ne peuvent s'expliquer les uns sans les autres. Tous trois représentent la pluralité des ethnies au sein du GCPD, avec des origines afro-américaines, latines, et asiatiques.

Pendant la première saison, Ethan est également le témoignage de la présence de son chef, Rojas (peu présent à l'écran), à travers ses plaintes sur la pression exercée sur lui au travail, et ce, durant toute la durée. Les remontrances verbales souvent violentes qui l'accompagnent, ce harcèlement moral – centrés sur l'inspecteur au vu de sa différence d'opinion - sont justement ce qui va pousser Ethan à la démence aidé par le Joker (La Face caoutchouteuse de la comédie et La Face d'argile de la tragédie). Rojas apparaît d'ailleurs dans les hallucinations d'Ethan provoquées par le clown.

Ce dernier étant présenté dès le premier épisode, en même temps que la police, il semble presque poétique que ce soit également lui qui provoque un ébranlement dans le status quo. Le clown présage même la chute de l'inspecteur en lui annonçant qu'il « [est] déjà assez frappé comme ça ! ». Il existe d'ailleurs un parallèle entre le Joker et Ethan : tous deux ont dû obéir à une hiérarchie exigeante et agressive, et finnissent altérés à cause de substances chimiques, soit, dans les mots du Clown du Crime : « une journée pourrie et un bain de produits chimiques ». Ce parallèle sera repris dans L'Apprenti Joker avec Dan.

Bennett se retrouve alors avec deux persécuteurs : le chef Rojas et le Joker. L'un du côté de la loi. L'autre contre.

Mais Ethan est aussi là pour rappeler l'identité civile du Batman, son meilleur ami, avec lequel il ne lui est pas rare de jouer une partie de basketball. Cette amitié représente tout l'opposé de la mission du Dark Knight : leurs rencontres se font sous le signe de la bonne humeur, sous le soleil, un véritable point d'ancrage. Il va même jusqu'à accuser son ami Bruce Wayne d'être le Batman pour plaisanter (Batman contre Manbat), ne refusant jamais de rire devant un bon mot. Ces réunions se font malheureusement plus sombres, le moral d'Ethan déclinant graduellement tout au long de la saison, la pression qu'exerce son chef sur lui se faisant plus oppressante. Il confie d'ailleurs son isolement à son ami, sans se douter que ce dernier est la principale cause de ses soucis. Ironiquement, le jour où il aurait dû apprendre la vérité est le jour où il devient un criminel.

La perte d'Ethan a un impact considérable sur de nombreux autres personnages. Ainsi et ce contrairement à tous ses principes, sa partenaire met en pratique ce qu'il avait espéré dès leurs premières rencontres avec le Batman, à savoir, une collaboration. Les apparitions civiles de Bruce Wayne se font de plus en plus rares, n'ayant plus le même ancrage. À vrai dire, la fois où l'on voit le plus le milliardaire est dans l'épisode Point de non-retour centré sur Ethan et sa réhabilitation ratée dans la société.

Lorsqu'il est enfin capturé, aidé par ses amis Ellen et Bruce qui font tout leur possible pour le réhabiliter, il n'est toujours pas un "villain" à proprement parler. Ses intentions ne sont pas malfaisantes, et il tente par tous les moyens de profiter de cette nouvelle chance pour se racheter. Malheureusement, les différentes sources de pression (ses collègues, revoir Rojas, ne pas se transformer sous peine d'être incarcéré, le retour du Joker) font qu'il lui devient impossible de vivre sa vie d'avant. Toujours désireux de se venger du Joker (le vol suivant pâlissant en comparaison), il décide d'embrasser pleinement ses pouvoirs morphiques, passant le "point de non-retour". En plus de cela, ce moment est pivotant pour lui puisqu'il apprend qu'une des raisons indirectes pour lesquelles il est devenu Clayface – s'associer au Batman – est caduque puisque Yin a finalement concrétisé ce souhait.

Clayface arrive finalement à assouvir sa vengeance en capturant le Joker (Le Rôle de sa vie). On repart dans une personnalité droite et honnête, au point de ne pas vouloir de "guérison" pour profiter de ses pouvoirs morphiques pour faire le bien. Le flambeau est passé puisque le Joker se met alors à tourmenter le nouveau Clayface, Basil Karlo. Ce dernier ne remplace pas à proprement parler Ethan, leurs origines étant complètement différentes : alors qu'Ethan s'est fait contaminer sans son consentement, en partant d'un alignement bon, Basil Karlo a sciemment ingéré le mutagène, et ce pour pouvoir excercer sa puissance sur d'autres personnes. Leurs designs sont d'ailleurs bien différents.

La suite de son histoire reste ouverte puisque malgré les résultats des examens négatifs, Karlo se montre capable d'utiliser ses pouvoirs morphiques après guérison. Rien ne dit que ce n'est pas le même cas pour Ethan.

Sa revanche contre le chef Rojas est complète puisqu'il accède finalement au poste de son tourmenteur.





















Notes sur le design

Le design d'Ethan Bennett est assez simple, homme assez grand et fort, afro-américain au crâne rasé. Il a les yeux bleus, trait qu'il partage avec son meilleur ami. Il porte généralement un costume souvent sans sa veste, avec chemise bleu clair, bretelles, cravate, pantalon et chaussures noirs.



En tant que Clayface, son corps devient une boue humanoïde grise, et ses yeux noirs à iris vert, aux lignes courbes. La façon dont une ligne d'argile part de son œil pour couvrir partiellement sa bouche n'est pas sans rappeller la cicatrice de Jonah Hex.



Bien que tous deux affectés du même mutagène, les formes polymorphes d'Ethan Bennett et Basil Karlo sont très différentes. Alors qu'Ethan a une couleur plus neutre et est arrondi, Karlo est au contraire beaucoup plus rectiligne, couleur marron boue, aux yeux entièrement rouges.



Voix originale

L'acteur américain Steve Harris assure le rôle d'Ethan Bennett tout au long de la série.

Voix française

Gilles Morvan assure la voix française d'Ethan Bennett tout au long de la série. Il incarne également une autre version de Clayface dans Scooby-Doo & Batman : L'Alliance des Héros.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The Batman :


Bandes dessinées

The Batman Strikes! :

The Batman Strikes! TPB :

  • Crime Time
  • Duty Calls

Références

Sources images et infos :