April 25, 2017, Tuesday, 114

The Batman - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant The Batman. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes et le film dans un ordre précis ?
4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?
5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Titres
7- Pourquoi trouve-t-on l'article "The" devant "Batman" dans le titre original ?
8- Pourquoi aucun titre n'apparaît au début de certains épisodes ?

DCAU
9- La série se déroule-t-elle dans le même univers que les autres séries comme "Batman TAS", "Superman TAS", "La Ligue des Justiciers"… ?


Influences
10- Quelles sont les influences de la série ?
11- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?
12- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Divers
13- Pourquoi le générique change-t-il dès la 3e saison ?
14- Pourquoi le personnage de Yin disparaît-il dès la 3e saison ?
15- Pourquoi certains célèbres criminels (Double-Face, l'Épouvantail, Ra's al Ghul…) n'apparaissent pas dans la série ?
16- Pourquoi Batgirl apparaît-elle avant Robin dans la série ?
17- Quelques petits détails…
18- Comment écrire… ?

Comment voir la série ?
19- Où puis-je télécharger la série ?
20- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Le premier épisode (Une chauve-souris dans le clocher) voit Batman et le Joker se rencontrer pour la première fois, mais il n'y a pas vraiment d'épisode introductif expliquant les origines du héros (l'exclusivité de ses origines étant réservée au film Batman Begins alors en préparation à l'époque).

2- Y a-t-il une fin ?

La série ne propose pas d'épisode concluant la croisade de Batman, mais elle offre un double épisode particulier dans lequel Batman et la Ligue des Justiciers s'unissent contre un ennemi commun.

3- Faut-il voir les épisodes et le film dans un ordre précis ?

Bien que nombre d'épisodes soient indépendants, la série ne peut tout de même pas être vue dans le plus grand désordre. Chaque saison connaît des bouleversements (la création de Clayface, l'arrivée de Batgirl puis celle de Robin, la formation de la Ligue des Justiciers) et les réapparitions de criminels n'ont de sens que si l'on a regardé avant les épisodes contant leurs premières interventions.

Nous conseillons donc de voir la série selon notre guide des épisodes et de bien se rappeler que le film Batman contre Dracula prend place entre la 2e et 3e saisons (soit avant l'arrivée de Batgirl mais après que Batman n'est plus considéré comme un ennemi public).

4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?

Pour la série The Batman, nous avons choisi l'ordre des numéros de production, qui correspond tout simplement à l'ordre dans lequel les épisodes ont été conçus et réalisés par l'équipe artistique.

Notons qu'aux États-Unis, les épisodes ont parfois été diffusés dans un certain désordre lors de leur première programmation mais que l'ordre des numéros de production (donc notre ordre idéal) a été ensuite repris sur l'édition DVD.

5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Les raisons officielles n'ont pas été révélées, mais cinq saisons constituent déjà une durée de vie importante pour une série animée américaine, les chaînes préférant renouveler régulièrement leur offre. En d'autres termes, il est plus intéressant, commercialement parlant, de lancer de nouvelles séries animées qui attireront peut-être de nouveaux publics (et permettront surtout de lancer de nouveaux produits dérivés) plutôt que de pérenniser une série qui occupe déjà l'antenne depuis quelques années (même si son audience est plus qu'honorable)…

6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Oui, tous les épisodes des 4 premières saisons ont été diffusés sur France 3 dans le cadre de F3X (notons toutefois que le début de l'épisode En famille a été coupé pour des raisons de timing !). La 5e et dernière saison, elle, a été discrètement mais entièrement diffusée de septembre 2008 à novembre 2008 dans le cadre de Bunny Tonic. France 4 a par la suite rediffusé la série à plusieurs reprises, en intégralité (et cette fois-ci avec En famille non amputé) mais souvent dans le désordre.

Le film Batman contre Dracula, lui, est inédit en France et n'a même pas bénéficié d'une sortie DVD dans l'hexagone. Pourtant, il a bel et bien été doublé, par les mêmes comédiens que la série (Adrien Antoine, Pierre Hatet, Philippe Peythieu…). Le film est sans doute jugé trop violent pour les programmes jeunesse de la télévision française. Notons qu'il est cependant sorti en DVD en Belgique (avec le doublage VF).

7- Pourquoi trouve-t-on l'article "The" devant "Batman" dans le titre original ?

"The Batman", c'est ainsi qu'était appelé le héros à ses débuts (notamment dans les comics dès 1939). Petit à petit, au fur et à mesure que le justicier se fera connaître, il sera appelé tout simplement "Batman". Ceux qui ont vu le film Batman Begins en VO auront sans doute remarqué qu'on y parlait aussi de "The Batman".

Pour la version française diffusée sur France 3 et Cartoon Network France, l'article "The" a été effacé (créant parfois la confusion avec les séries Batman TAS et The New Batman Adventures qui en français s'intitulent déjà toutes les deux Batman).

8- Pourquoi aucun titre n'apparaît au début de certains épisodes ?

Au début de la 4e saison, les studios Warner ont semble-t-il décidé (pour des raisons obscures) de placer le titre des épisodes seulement au début du générique de fin. Cette "particularité" a été corrigée dans la VF en plaçant le titre au début de l'épisode. Malheureusement, il semble que cette précaution ait été oubliée sur les derniers épisodes de la 4e saison (Rumeurs et Les Répliquants) et que le titre n'apparaît donc qu'au début du générique de fin (coupé systématiquement sur France 3).

La 5e saison a aussi connu le même traitement en VO et a été "corrigée" par la VF.

9- La série se déroule-t-elle dans le même univers que les autres séries comme "Batman TAS", "Superman TAS", "La Ligue des Justiciers"… ?

Non, absolument pas. La continuité est rompue. Nous sommes dans un univers différent des séries du DCAU (Batman TAS, Superman TAS, Batman : La Relève, La Ligue des Justiciers…) mais aussi dans un univers autre que celui de Teen Titans ou de Krypto le Superchien. Bref, la série est totalement indépendante et raconte certains moments-clé de la vie de Batman de manière tout à fait nouvelle.

C'est ainsi que les origines de certains personnages sont à nouveau racontées dans The Batman, même si cela avait déjà été fait, différemment, dans le DCAU. C'est par exemple le cas de la rencontre avec Catwoman, de la naissance de Mister Freeze, de l'enrôlement de Batgirl et de Robin, de la formation de la Ligue des Justiciers

10- Quelles sont les influences de la série ?

Le design des personnages est très influencé par Jeff Matsuda, l'un des producteurs de la série qui s'était auparavant occupé du design de la série animée Jackie Chan. On retrouve d'ailleurs clairement des similitudes dans les visages de Jackie et de Bruce.

Notons toutefois que ce design a été rendu moins anguleux à partir de la 4e saison, rapprochant un peu la série du style visuel du DCAU.

11- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

La série La Légende des Super-Héros a repris les visages quelque peu anguleux de la série The Batman. C'est notamment le cas du jeune Clark Kent au menton très découpé comme celui de Bruce Wayne.

12- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Les comics classiques ont été assez peu influencés par la série The Batman. On notera seulement que le personnage de Wrath, apparu dans la 5e saison en 2008, a également fait son retour dans les comics la même année (le personnage avait été créé dans les années 80 mais avait été oublié depuis). Reste à savoir lequel des deux médias avait envisagé en premier de faire revivre le personnage (à moins que cette "résurrection" n'ait été concertée).

13- Pourquoi le générique change-t-il dès la 3e saison ?

Il a été demandé aux artistes de The Batman de modifier quelques éléments dès la troisième saison pour toucher certaines tranches de public. Outre Batgirl qui a été inclue pour dynamiser la série, le générique à la musique inquiétante des deux premières saisons a laissé place à un générique plus "fun" et plus sixties (assez influencé par la musique de la série Hawaï Police d'État).

14- Pourquoi le personnage de Yin disparaît-il dès la 3e saison ?

Dès la première saison, contraints à des objectifs commerciaux (notamment en terme de vente de jouets), les scénaristes de la série devaient inclure un protagoniste féminin régulier. Ils avaient donc inventé le personnage de l'inspecteur Yin, femme forte et intelligente qui tissera des liens avec le Justicier de Gotham. Lorsque la série a été remaniée à la fin de la 2e saison (sur demande de Warner et de Mattel), le personnage de la jeune Batgirl a été introduit afin d'attirer le jeune public féminin qui ne semblait pas assez s'identifier à Yin. Abusivement, l'inspecteur a été complètement délaissée par les scénaristes ainsi que l'histoire qui se dessinait entre elle et Batman. Un court dialogue précise juste que l'inspecteur a été mutée dans une autre ville…

15- Pourquoi certains célèbres criminels (Double-Face, l'Épouvantail, Ra's al Ghul…) n'apparaissent pas dans la série ?

La série a été créée en préparation du succès du film Batman Begins qui était alors en cours de finalisation. Les pontes de Warner et de DC pensaient qu'il n'était pas très opportun que plusieurs productions contemporaines présentent simultanément les mêmes personnages secondaires. Or, l'Épouvantail et Ra's al Ghul voyaient leurs origines expliquées dans Batman Begins et Double Face devait voir son personnage développé dans la suite du film de Nolan (The Dark Knight). En clair, pour ne pas galvauder les personnages, l'exclusivité de ceux-ci est revenue en priorité à la production cinématographique. Heureusement, cette manière de voir les choses n'est bien sûr pas d'application pour les personnages indispensables comme Batman, Alfred ou le Joker

16- Pourquoi Batgirl apparaît-elle avant Robin dans la série ?

Il est vrai que dans les comics et ses diverses adaptations, Batman est toujours accompagné de Robin avant que Batgirl ne fasse son apparition à leurs côtés. The Batman déroge à la règle !

Depuis quelques années, Warner a décidé qu'il n'était pas bon qu'un même personnage soit exploité en même temps sur plusieurs œuvres télévisuelles... or, Robin apparaissait déjà dans la série Teen Titans et il n'était donc pas question d'en présenter simultanément une autre version dans The Batman !

Voulant se renouveler avec la 3e saison, les scénaristes de The Batman se sont alors tournés vers Batgirl, personnage qui ne posait pas de problème de droits. L'année suivante, Teen Titans s'est terminé et le personnage de Robin a été "libéré". Il a alors été intégré à la 4e saison de The Batman.

17- Quelques petits détails…

Quelques petites anecdotes :

  • La production de la 2e saison a été quelque peu perturbée. Au départ, il était initialement prévu qu'elle soit constituée de 26 épisodes, mais cette année là (en 2005), Warner a décidé que toutes ses séries animées se constitueraient désormais de "saisons" de 13 épisodes (quitte à ce que deux "saisons" soient diffusées durant la même année). Quelques épisodes initialement annoncés dans cette saison n'ont donc pas été produits comme prévu, mais ont vraisemblablement été adaptés pour la 3e saison. Parmi les épisodes qui devaient figurer dans cette deuxième saison pour arriver au nombre de 26, plusieurs titres ont circulé : The Fear Factor, Cat Fight, Bats of a Feather, Going Batty, The Clown and the Conroller, The Shadowed Bat, The Laughing Cat, A Dark Knight to Remember, Deadly Partners et The Good and the Bad in One.
  • La série est à l'origine du Bat-embargo qui a frappé La Ligue des Justiciers.

18- Comment écrire… ?

Contrairement à Batman TAS ou TNBA, la VF de la série francise peu de noms de personnages. On ne parle donc pas ici de Croc le tueur, d'Empoisonneuse, de Gueule d'Argile ou de Pyrovole. Killer Croc, Poison Ivy, Clayface ou Firefly gardent leurs noms originaux.
On notera tout de même que :

19- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

20- La série existe-t-elle en DVD ?

Une intégrale de la série est sortie aux États-Unis en cinq coffrets de deux DVD. Malheureusement, seules les 1re, 2e et 5e saisons contiennent le doublage VF que nous connaissons. Les saisons 3 et 4 ne contiennent ni sous-titres VF, ni doublage VF ! Et aucune sortie ne semble prévue en France ou en Belgique.

Pour tous renseignements, il suffit de consulter la page Médias dédiée à la série (et de notamment lire en bas de page les rubriques "Remarques" et "Quelle formule d'achat choisir ?").