July 22, 2017, Saturday, 202

La Légende des Super-Héros

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
La Légende de Super-Héros
Série
Titre original Legion of Super Heroes
Titre français La Légende des Super-Héros
Abréviation courante LOSH
Genre Super-héros, Science-fiction
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2006-2008
Statut Série terminée
Nombre de saisons 2
Nombre d'épisodes 26
Durée ± 21 minutes par épisode
Chaîne d'origine The CW (entre sept. 2006 et avril 2008)
Chaînes francophones France 3 (depuis septembre 2007)
Cartoon Network France
(dès septembre 2008)
Vrak TV (Québéc)
PortailForum

La Légende des Super-Héros est une série d'animation des années 2000 basée sur les personnages des comics DC intitulés Legion of Super-Heroes. La série conte les aventures du jeune Superman temporairement projeté au 31e siècle pour prêter main forte à la Légion des Super-Héros. La série ne fait pas partie du DC Animated Universe mis en place par Bruce Timm et ne se déroule donc pas dans la même continuité que Batman TAS, Superman TAS, Batman : La Relève, La Ligue des Justiciers

Sommaire

Histoire

Le 31e siècle. La Terre fait à présent partie de l'Organisation des Planètes Unies regroupant nombre de mondes habités à travers l'univers. Pour lutter contre les éventuels criminels menaçant cette paix interplanétaire, de jeunes gens dotés de super-pouvoirs, et issus de diverses planètes, ont été réunis pour former la Légion des Super-Héros ("Alliance des Super-Héros" dans la VF). Mais un jour, confrontée à un ennemi qui la met en difficulté, la Légion décide de faire venir à ses côtés le plus grand super-héros de tous les temps : Superman ! À l'aide de leur technologie avancée, ils décident de remonter le temps. Malheureusement, une erreur de calcul les emmène un peu trop loin dans le passé et ils rencontrent alors un jeune Clark Kent sur le point de quitter Smallville pour Metropolis, soit un Clark qui n'est pas encore devenu Superman et qui n'est pas encore conscient de tous ses pouvoirs… Le futur héros accepte d'accompagner la Légion au 31e siècle le temps de quelques aventures...

Genèse

La bande dessinée Legion of Super-Heroes est peu connue de ce côté de l'Atlantique mais c'est une véritable institution aux États-Unis où la série papier existe depuis 1958. Bruce Timm et ses collaborateurs avaient déjà fait apparaître cette équipe à deux reprises dans leurs productions animées. La première fois, c'était dans la série Superman TAS (Les Nouveaux venus) qui voyait Cosmic Boy, Saturn Girl et Chameleon Boy remonter le temps pour empêcher Brainiac de tuer un Kal-El encore adolescent. La seconde aventure a lieu dans la dernière saison de La Ligue des Justiciers. Dans Voyage dans le futur, Supergirl est projetée au 31e siècle pour prêter main forte à Légion. Tombée sous le charme du héros Brainiac 5 (un descendant bénéfique du Brainiac original), la jeune super-héroïne décidera de s'établir définitivement dans le futur auprès de ses nouveaux amis.

Cet épisode de Justice League Unlimited a en réalité servi de test pour s'assurer de la renommée des personnages et de leur potentiel en cas d'adaptation sous forme d'une série animée. Appelé à d'autres projets (et sans doute désireux de freiner un peu son activité intense en matière de production de séries animées), Bruce Timm ne fait pas partie de l'équipe artistique de La Légende des Super-Héros. La série se détache donc de l'univers mis en place pendant des années par l'artiste et son équipe (Batman TAS, The New Batman Adventures, Superman TAS, Batman : La Relève, La Ligue des Justiciers…) et c'est à James Tucker (co-producteur de Justice League Unlimited) que revient l'honneur (avec Linda Steiner) de diriger la série. Voulant réaliser quelque chose qui lui est propre (et non copier son "mentor"), Tucker crée lui-même le design des personnages et souhaite donner à la série un ton particulier qu'il qualifie d'un mélange entre JLU (70%) et Teen Titans (30%).

Mi- 2007, la série est renouvelée pour une deuxième saison mais la chaîne The CW souhaite étendre l'audience de la série en visant également un public plus âgé. Une partie de l'équipe artistique change alors et l'histoire prend place environ deux ans après la fin de la première saison, mettant ainsi en scène des personnages plus âgés confrontés à une menace plus importante (Imperiex, le destructeur de galaxies). Le logo de la série change alors légèrement, remplaçant le S rouge de Superman par un S bleu, et la police de caractère de « Super Heroes » est mise en italique.

Artistes

Producteurs Linda Steiner et James Tucker (1re saison)
Producteur exécutif Sander Schwartz (1re saison)
Producteur associé A. J. Vargas (1re saison), Amy McKenna (2e saison)
Supervision des scénarios Rob Hoegee (1re saison), Michael Jelenic (2e saison)
Scénaristes Stan Berkowitz, Keith Damron, J.M. DeMatteis, John Esposito, Eddie Guzelian, Rob Hoegee, Rob Hummel, Marty Isenberg, Michael Jelenic, Joseph Kuhr, David Slack, Scott Sonneborn, James Tucker, Matt Wayne, Greg Weisman et Amy Wolfram
Réalisateurs Scott Jeralds, Ben Jones, Tim Maltby, Steven Melching, Lauren Montgomery, James Tucker et Brandon Vietti
Thème du générique Kristopher Carter
Musiques Kristopher Carter, Michael McCuistion et Lolita Ritmanis
Direction des voix Kelly Ward
Distribution des rôles Kelly Ward
Design des personnages Jerome Moore, Tommy Tejeda, James Tucker, Glenn Wai Lim Wong et Derrick J. Wyatt
Animation Dongwoo Animation Co., LTD.
Lotto Animation

Commentaires

La série Legion of Super Heroes aura rencontré bien des embûches, et cela dès sa préproduction. En effet, alors que la première saison est en cours de réalisation, les scénaristes se voient interdire le personnage de Superboy. Ce dernier fait l'objet d'un procès entre les éditions DC et les descendants du créateur du personnage. Il faut alors corriger légèrement les dialogues pour qu'il ne soit plus fait référence à un certain "Superboy" mais plutôt à un "jeune futur Superman".

Les ennuis continuent durant la première saison avec un public difficile à trouver et des taux d'audience qui ne poussent pas les investisseurs à se lancer dans les produits dérivés. Mattel prévoit bien des figurines mais hésite (puis renoncera) à les lancer sur le marché.

Face au succès en demi-teinte de la première saison, les scénaristes optent pour une deuxième plus adulte, avec une base quelque peu revue, des personnages plus mâtures et des scénarios plus sombres. Le public est plus nombreux et la critique suit la série qui puise avec brio dans les nombreuses histoires qu'a connu la Légion sur papier.

Alors qu'une troisième saison était envisagée, la chaîne The CW annonce qu'elle abandonne Kids' WB!, l'émission du samedi matin dans lequel elle diffusait de nombreuses séries animées produites par Warner Bros.. La chaîne préfère limiter ses investissements dans la production animée en passant un accord avec une autre maison de production, 4Kids Entertainment. La mise en route de la troisième saison est alors annulée. Au cours de celle-ci, qui était censée se dérouler trois ans après la deuxième saison, un Superman encore plus âgé devait revenir une nouvelle fois dans le futur. Des légionnaires comme Blok et Dawnstar devaient être mis en avant, alors que des nouveaux comme Sensor, Wildfire, et Shadow Lass allaient faire leur entrée, tout comme le frère jumeau de Ferro Lad. Cette troisième saison devait aussi se pencher sur la rédemption de Brainac 5.

Voix

En version originale, Yuri Lowenthal, spécialiste du doublage de séries animées (notamment japonaises), prête sa voix au jeune Superman. Lightning Lad, lui, est doublé par Andy Milder, un comédien apparu dans de nombreuses séries télé. Brainiac 5 est interprété par Adam Wylie que l'on a connu enfant dans la série Picket Fences (Un Drôle de Shérif, où il interprétait le cadet de la famille). On remarquera aussi le rôle régulier de Cosmic Boy incarné par Wil Wheaton, l'enseigne Wesley Crusher de la série Star Trek: The Next Generation et Gordie Lachance du film culte Stand By Me.

Côté VF, on retrouve, pour Superman, Emmanuel Garijo (voix inoubliable de Freakazoid), mais aussi Didier Cherbuy pour Lightning Lad (voix de Terry dans Batman : La Relève) et Donald Reignoux pour Brainiac 5 (voix de Titeuf notamment).

La version française a été réalisée en France par le studio Dubbing Brothers.
Adaptation et direction artistique par Patricia Angot.

Les Héros récurrents
Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent / Kal-El Yuri Lowenthal Emmanuel Garijo
Lightning Lad Andy Milder Didier Cherbuy
Saturn Girl Kari Wahlgren Céline Melloul
Brainiac 5 Adam Wylie Donald Reignoux
Phantom Girl Heather Hogan Nathalie Bienaimé
Bouncing Boy Michael Cornacchia Yann Le Madic
Timber Wolf Shawn Harrison Stéphane Marais
Triplicate Girl Kari Wahlgren Christelle Reboul
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série Legion of Super Heroes a été produite pour la grille du samedi matin Kids' WB ! de la chaîne The CW.

  • La 1re saison a été diffusée de septembre 2006 à mai 2007 (la chaîne mélangeant rediffusions et inédits).
  • La 2e saison a été diffusée de septembre 2007 à avril 2008 (la chaîne mélangeant rediffusions et inédits).


En France

I. La série est diffusée par France 3 (dans le cadre de F3X) qui en a la priorité de diffusion (notamment par rapport à Cartoon Network France).

  • La 1re saison a été diffusée de septembre à décembre 2007.
  • La 2e saison est pour l'instant inédite sur France 3.

II. La série est également diffusée sur Cartoon Network France depuis septembre 2008. En janvier 2009, la chaîne diffuse la 2e saison, alors encore inédite sur France 3. Depuis, Cartoon Network multi-rediffuse régulièrement la série.

En Belgique francophone

I. Aucune diffusion annoncée pour le moment.

Sources images et infos

Nos différentes sources :