July 16, 2018, Monday, 196

Chameleon Boy (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Chameleon Boyalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Chameleon Boy est un super-héros du trente-et-unième siècle, membre de la Légion des Super-Héros.

Personnage de Superman TAS
Chameleon Boy
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Les Nouveaux venus (STAS)
Dernière apparition Voyage dans le futur (JLU)
Nom Chameleon Boy
Identité réelle Reep Daggle
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge ± 20 ans
Origine Durla
Yeux Blancs
Pouvoirs Métamorphe
Armes Bague de la Légion
Caractéristiques Natif de la planète Durla, il peut prendre n'importe quelle forme et est un membre actif de la Légion des Super-Héros.
Affiliation La Légion des Super-Héros
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Jason Priestley
Voix française(s) Mark Lesser
Personnage créé par Jerry Siegel & Jim Mooney
Date de création 1960
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série Animée

En 2979, lorsque Brainiac voyage dans le passé pour tuer Clark Kent encore adolescent et l'empêcher de devenir Superman, Chameleon Boy, Cosmic Boy et Saturn Girl sont appelés à la rescousse pour le suivre et l'en empêcher. Au départ inconscients du plan de Brainiac et de l'époque vers laquelle ils partent, ils comprennent vite ce qu'il prépare lorsqu'ils atterrissent à Smallville. Chameleon Boy se débarasse vite du chien d'un fermier en se transformant en hyène.

Ils s'envolent à la recherche de Clark, qu'ils trouvent à proximité d'une décharge, déjà mis à mal par Brainiac. Chameleon Boy, sous la forme d'un phacochère, se rue sur l'ordinateur. Brainiac se téléporte, et la Légion se cache avec Clark dans une ruelle. Le groupe explique à l'adolescent incrédule le plan de leur adversaire, et Chameleon Boy se métamorphose même en Superman pour tenter de lui prouver leurs dires. Il devient un mur de briques pour les dissimuler lors du passage d'un robot envoyé par Brainiac, mais Clark leur échappe encore.

Ils retrouvent Brainiac, en route pour la maison des Kent, et Chameleon Boy l'attaque à nouveau, mais manque son coup. A la ferme, la Légion aide Clark à se débarasser de lui. Chameleon Boy protège la famille Kent lors d'une explosion en devenant un mur métallique. Pour ne pas changer le cours de l'histoire, ils effacent les souvenirs de Clark et de tous les témoins des évènements, avant de repartir pour leur époque.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Chameleon Boy, ainsi que de multiples légionnaires, sont kidnappés et contrôlés par les Cinq Fatals, avant d'être mis hors d'état de nuire et de retrouver leurs esprits grâce à Supergirl, Green Arrow et Brainiac 5. Tout comme les autres Légionnaires manipulés, il n'a pas de répliques.









D'après les comics

Chameleon Boy a été créé par Siegel et Mooney et a subi plusieurs modifications à travers les décennies, comme la plupart des personnages DC. Il est apparu pour la première fois dans Action Comics #267 d'août 1960.

L'Âge d'argent (1958-1994)

Reep Daggle, natif de la planète Durla, est métamorphe, comme chaque membre de son peuple. Elevé par sa tante, il est contraint de tuer son frère jumeau Liggt pour mériter le droit à la survie. Ses talents de détective et ses pouvoirs le mènent à la tête de l'escadron d'espionnage de la Légion des Super-Héros. Il découvre plus tard que son père est en fait Brande, financier de la Légion, nommé en réalité Ren Daggle, dont les pouvoirs Durlans avaient été anéantis par une maladie.

Zero Hour (1994-2004)

Dans la continuité qui suit Zero Hour, les liens de parenté de Reep sont différents. Appelé désormais Chameleon, il est le fils du leader spirituel de Durla, et refuse constamment d'hériter de ce titre, estimant mieux protéger son peuple grâce à la Légion. Ami proche d'Invisible Kid qui lui apprend le langage universel, il vit une relation sentimentale avec Spark.

Threeboot (2004-2009)

Pour cette réinvention, le personnage, toujours nommé Chameleon, est devenu androgyne. Ses performances de détective demeurent intactes, mais le peuple Durlan est connoté plus négativement, et les pouvoirs métamorphes de Chameleon ont été subtilement modifiés. Il peut toujours prendre la forme de n'importe quel individu, animal ou objet, mais pas les pouvoirs des individus, seulement les capacités des animaux. Il possède aussi un facteur d'auto-guérison.

Post-Infinite Crisis (2007-)

Les évènements de Infinite Crisis ont restauré une version de Chameleon Boy proche de celle de l'âge d'argent.

Analyse

Chameleon Boy est en quelque sorte la surprise des scénaristes de Superman : La Série animée, les trois leaders et membres de la Légion visitant le jeune Clark Kent dans les comics étant Cosmic Boy, Saturn Girl et Lightning Lad.

On peut supposer que le personnage a été choisi pour ses pouvoirs de métamorphe, similaires à ceux de Clayface ou de Martian Manhunter, qui assurent souvent le succès d'un protagoniste dans une œuvre de fiction. Ce choix inhabituel rappelle d'autres partis pris spécifiques de l'équipe, comme leur second Robin, hybride entre Tim Drake et Jason Todd. Etrangement, Chameleon Boy est crédité comme "Reep Daggie" et non Reep Daggle.

On ne ressent pas d'autorité de la part de Rokk et Imra par rapport à Reep. Les trois héros semblent à égalité, sans doute pour faciliter l'introduction de la Légion des Super-Héros au spectateur et ne pas encombrer l'intrigue avec des tensions accessoires. On peut aussi supposer que Reep remplace Garth parmi le trio principal, la hiérarchie de la Légion n'étant jamais clairement établie dans la continuité.

Chameleon Boy se montre très expérimenté, prompt à attaquer et se défendre, et se distingue du groupe de par son léger côté humoristique, en plus de ses capacités.




Notes sur le design

Chameleon Boy possède un design anguleux et fin, caractéristique des personnages adaptés par Bruce Timm. Ses antennes, la couleur de sa peau et ses oreilles pointues demeurent, le rendant facilement identifiable.

Image:Chameleon Boy - Design.JPG

Voix originale

Jason Priestley, plus connu pour le rôle de Brandon Walsh dans Beverly Hills, prête sa voix à Chameleon Boy dans STAS.

Voix française

En VF, Mark Lesser incarne le personnage, un de ses deux principaux rôles dans STAS avec celui de Kyle Rayner.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :


La Ligue des Justiciers :




Références

Sources images et infos :