November 17, 2017, Friday, 320

Green Arrow (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Green Arrowalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Green Arrow est un super-héros, membre de la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Green Arrow
Série d'origine La Nouvelle Ligue des Justiciers
Première apparition Initiation
Dernière apparition Le Destructeur
Nom Green Arrow
Identité réelle Oliver Queen
Alias Ollie
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Un arc et des flèches spéciales (gants de boxe, électriques, explosives, filet, quantum)
Caractéristiques Green Arrow est un super-héros archer se consacrant à la défense des petites gens.
Liens de parenté Black Canary (petite amie)
Affiliation La Ligue des Justiciers
Base La Tour de Guet
Metro Tower
Lieu d'action principal Le monde entier
Voix originale(s) Kin Shriner
Voix française(s) Roland Timsit
Magid Bouali
Personnage créé par Mort Weisinger et George Papp
Date de création 1941
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Oliver Queen, milliardaire ayant vendu sa compagnie, opère comme justicier sous le nom de l'archer Green Arrow. Quelques temps après l'invasion Thanagarienne, il est amené par Green Lantern à la Tour de Guet pour rejoindre la nouvelle formation élargie de la Ligue des Justiciers. Malgré l'insistance de Batman, Arrow décline l'offre, ne se sentant pas à sa place. Il décide donc de revenir sur Terre en compagnie de Green Lantern, Supergirl et Capitaine Atome, envoyés en mission dans la province de Chong-Mai. La maîtrise de l'arc d'Ollie s'avère vitale pour neutraliser la menace du robot Brimstone et l'archer accepte finalement d'intégrer l'équipe lorsqu'il aperçoit la séduisante Black Canary.

Il aide ensuite Supergirl à enquêter sur la source de rêves étranges en compagnie de l'énigmatique Question, ce qui les mène à affronter le clone diabolique de la jeune kryptonienne, Galatea.

Il a par la suite l'occasion de se rapprocher de Black Canary lorsque celle-ci lui demande de l'accompagner dans une mission secrète consistant à faire sortir son mentor Wildcat d'un tournoi de lutte illégal. Arrow parvient à ramener Wildcat à la raison en mettant son métabolisme en stase durant leur combat, simulant ainsi la mort, un plan audacieux qui vaut à l'archer de gagner le cœur de Canary. Les deux tourtereaux se voient ensuite confier la protection du gangster Mandragora mais ils doivent composer avec l'interposition de Question et Huntress, venue abattre l'assassin de ses parents. Le maffieux profitant de la confusion pour tenter de quitter le pays, les héros font cause commune et envoient Mandragora derrière les barreaux.

Les conseils d'Ollie s'avèrent précieux lors du conflit opposant les justiciers à Cadmus, dissuadant Superman d'opérer une violente contre-attaque contre l'institution gouvernementale puis de dissoudre la Ligue grâce à son discours enflammé. Batman explique alors à l'archer pourquoi il avait tenu à le recruter, afin de servir de conscience à l'équipe.

Green Arrow se distingue encore lors d'une mission en Scandinavie où il infiltre seul le sous-marin de la Legion of Doom. Il est ensuite convié parmi d'autres héros à une parade à Metropolis qui subit les assauts du Général Eiling, à présent doté d'une force colossale. Arrow se voit pour l'occasion réuni avec son ancien partenaire Speedy mais malgré leurs vaillants efforts, les deux archers finissent sur le carreau.

Ollie se retrouve embarqué dans le futur en compagnie de Green Lantern et de Supergirl dans le but de venir en aide à Légion des Super-Héros, où il a tôt fait de remarquer l'attirance mutuelle entre cette dernière et Brainiac 5. La jeune fille décidant de rester dans le XXXIème siècle, c'est à Arrow qu'incombe le devoir de rassurer Superman. On voit ensuite l'archer à Rome lutter contre les Paradémons, une fois encore aux côtés de Canary avant de revenir à Metropolis se lancer à la poursuite des super-vilains.















D'après les BD tirées des séries

La bande dessinée Adventures in the DC Universe, antérieure à La Ligue des Justiciers, a choisi de se calquer sur les comics DC de l'époque en mettant en scène Connor Hawke comme Green Arrow. Ollie est toutefois présent dans un épisode recréant son célèbre duo avec Hal Jordan.

Oliver Queen apparaît à plusieurs reprises dans la BD Justice League Unlimited. Il accompagne notamment John Stewart à la rescousse d'un autre Green Lantern (In the Dimming Light). Sa relation avec Black Canary se voit menacée suite à une attaque de Killer Frost et Heat Wave (Stormy Weather).

D'après les comics

Premières années

Green Arrow voit le jour en septembre 1941 dans les pages de More Fun Comics #73. Sorte de Robin des Bois moderne, le personnage n'en est pas moins fortement inspiré par Batman dont il reprend de nombreux éléments : en secret le playboy milliardaire Oliver Queen opérant dans la ville de Star City, il possède lui aussi une base secrète et des véhicules à son nom et est accompagné d'un jeune acolyte, Speedy, lesquels rejoignent l'équipe des Seven Soldiers of Victory.

La Maturation

C'est au début de l'Âge d'Argent que le grand Jack Kirby donne à l'archer une nouvelle origine, laquelle deviendra indissociable du personnage : Oliver Queen se forge ainsi l'identité de Green Arrow après s'être retrouvé naufragé sur une île déserte où il doit sa survie à un arc et des flèches de fortune et se confectionne un costume à partir de feuillages avant de revenir à la civilisation en stoppant une bande de pirates. Son intégration à la Justice League peu après les débuts de l'équipe, lui permet d'asseoir encore davantage sa notoriété.

Le personnage connaît un tournant en 1969 où le talentueux dessinateur Neal Adams lui offre un nouveau look, un costume plus élaboré et son fameux bouc. Avec l'aide du scénariste Dennis O'Neil, Adams approfondit le personnage, auquel il donne une identité propre, l'émancipant ainsi de son modèle, Batman. Ayant désormais perdu sa fortune, Queen adopte une attitude politique très marquée à gauche et devient le défenseur des opprimés et des laissés pour compte.
Il entame une liaison complexe avec sa coéquipière Black Canary et noue une amitié conflictuelle avec Hal Jordan alias Green Lantern. Les deux hommes abordent ainsi les problèmes sociaux de l'Amérique, Hal étant le garant de la loi en constante opposition avec Ollie, l'anarchiste passionné et contestataire. Loin d'être un héros lisse et sans failles, Green Arrow se révèle ainsi bien incapable d'aider Speedy à régler son problème d'addiction à l'héroïne.

L'Ère moderne

En 1987, Mike Grell lance la mini-série Green Arrow: The Longbow Hunters qui plante le personnage dans un cadre plus réaliste et violent, l'archer n'hésitant plus à tuer ses ennemis. Quelques années plus tard, Green Arrow est emporté par une bombe en affrontant des terroristes sous les yeux de Superman. Son fils illégitime élevé dans un monastère, Connor Hawke, lui succède en tant que justicier.

Mais les fans réclament le retour d'Oliver Queen, qui ressuscite en 2000 sous la plume de Kevin Smith, grâce à l'intervention de son ami Hal Jordan durant ses derniers instants en tant que Parallax. Il est rejoint par la jeune Mia Dearden, qui devient la nouvelle Speedy. La vie semble lui sourire lorsqu'il devient maire de Star City et que Black Canary accepte sa demande en mariage mais l'attaque dévastatrice de Prometheus sur sa ville coupe court à son bonheur. Pour avoir assassiné lui-même le super criminel responsable de tant de morts, Arrow se retrouve à nouveau seul, en exil.

Analyse

De toute évidence un personnage cher à l'équipe derrière le DCAU qui songeait à l'intégrer dès Superman TAS, Green Arrow est sans doute la recrue de la Ligue la plus mise en lumière. Ce privilège s'étend jusqu'à attribuer au personnage son propre thème, envolé et héroïque.

L'archer se veut proche de la version des comics dans ce qu'elle peut avoir de plus iconique : un défenseur des petites gens qui adopte une attitude de défiance vis-à-vis des héros surpuissants qu'il trouve trop coupés des réalités du monde. C'est cet état d'esprit terre-à-terre qui lui vaut son importance dans l'équipe ainsi que l'estime de ses pairs, tout particulièrement celle de Batman, autre héros sans pouvoirs évoluant dans un cadre urbain.

Forte tête, Ollie se situe souvent en opposition par rapport à ses collègues, que ce soit le militaire Capitaine Atome ou Question, le maniaque de la théorie du complot. Rebelle dans l'âme, défiant les ordres lorsqu'il le juge nécessaire, il n'hésite jamais à faire part de son opinion, quitte à contredire Superman lui-même. Ses fortes convictions politiques, part fondamentale du personnage, ne sont aucunement édulcorées (chose rare dans un dessin animé tous publics), celui-ci allant jusqu'à se désigner ouvertement comme « un vieux gauchiste ». Ainsi le voit-on s'engager volontiers dans le débat abordant des sujets complexes tels que la morale ou la démocratie. Représentant de l'homme de la rue au sein de la Ligue, il s'impose comme la conscience morale et politique de l'équipe et en temps de crise, sa part d'humanité.

L'archer semble faire particulièrement autorité au sein de la Ligue, davantage même que certains fondateurs, tout en étant plus accessible que ces derniers. Homme d'expérience à l'instinct infaillible, il est celui à qui les autres peuvent se confier ou demander de l'aide, allant jusqu'à faire office de figure paternelle ou du moins de grand frère, tout particulièrement auprès de la jeune Supergirl.
Est également retranscrit son couple iconique avec Black Canary, au sein duquel il apparaît comme un amant malicieux quoiqu'un brin macho. Les scénaristes l'ont également associé à plusieurs reprises à Green Lantern, rappelant de façon il est vrai moins intense ses rapports privilégiés avec Hal Jordan dans les comics.

Sa proximité avec ses coéquipiers se traduit également dans le fait que tous semblent au courant de son identité secrète, allant jusqu'à l'appeler affectueusement Ollie, fort témoignage de confiance réciproque. Vaillant, fougueux et sympathique, Green Arrow est sans nul doute l'une des dernières figures emblématiques du DCAU.















Notes sur le design

Le design de Green Arrow se veut conforme à la version de Neal Adams, l'apparence la plus célèbre du personnage dans les comics.

---

Voix originale

L'acteur Kin Shriner interprète avec talent Green Arrow en version originale. D'après le magazine TV Guide, il serait venu lors de la première session d'enregistrement vêtu du costume du personnage.

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Adventures in the DC Universe :

Justice League Unlimited :

Figurines

Plusieurs figurines du personnage ont été produites, en solo et en pack de 3.

Références

Sources images et infos :