November 18, 2018, Sunday, 321

Huntress (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'héroïne du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Huntressalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Huntress est une super-héroïne membre de la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Huntress
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Initiation (JLU)
Dernière apparition Règlement de comptes (JLU)
Nom Huntress
Identité réelle Helena Bertinelli
Statut Super-héroïne
Sexe Féminin
Âge Entre 20 et 30 ans
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun, mais son entraînement lui a garanti une agilité hors pair et un excellent niveau en arts martiaux. Elle a également des talents de détective et une intelligence supérieure à la normale.
Caractéristiques Guerrière urbaine armée d'une arbalète et d'un bâton de combat. Sa ceinture permet de stocker diverses armes et objets.
Liens de parenté Franco Bertinelli (père †)
Mère non nommée (†)
Affiliation la Ligue des Justiciers
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Amy Acker
Voix française(s) Caroline Maillard
Personnage créé par Joey Cavalieri et Joe Staton
Date de création 1989
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Le père d'Helena, Franco Bertinelli, était un puissant caïd de la pègre.
Stephen Mandragora, un de ses lieutenants, décida une nuit de prendre sa place, et fit irruption chez les Bertinelli pour les tuer.
Franco eut le temps de cacher sa fille dans un placard, mais elle y fut témoin du massacre auquel se livra Mandragora.
Elle n'était qu'une enfant et ses parents furent tués sous ses yeux, aussi grandit-elle motivée par la vengeance.

Après des années d'entraînement et une fois devenue adulte, elle devint justicière sous le nom d'Huntress, et lorsque la Ligue des Justiciers agrandit ses rangs suite à l'invasion Thanagarienne, elle fut recrutée parmi les nouveaux membres.

Au sein de la Nouvelle Ligue des Justiciers, Huntress participa notamment lors de l'attaque de Modru et l'invasion du Cœur Noir.

Tout en faisant partie de l'équipe, Helena poursuivait ses investigations sur Mandragora, désormais à la tête d'un empire criminel.
Une nuit, elle s'introduit chez lui pour assouvir sa vengeance, mais J'onn J'onzz, qui la surveillait, fit en sorte de l'en empêcher.
La Ligue ne cautionnant pas le meurtre, elle en fut renvoyée, mais avant de quitter le satellite elle convainquit Question de l'aider à retrouver Mandragora.
Ils y parvinrent (malgré l'intervention de Green Arrow et Black Canary) et, quand Huntress tint enfin son ennemi à sa merci, elle décida finalement de le laisser en vie, surmontant son désir de vengeance.
Elle ne fut pas réintégrée à la Ligue pour autant, mais elle commença à fréquenter Question qui avait des sentiments pour elle.

Huntress prêta main forte à Question lors de son investigation sur Cadmus, et lorsque l'organisation gouvernementale le captura, elle vint à son secours avec l'aide de Superman.

Téléportée à la Tour de Guet avec lui, elle y resta à son chevet et fut donc présente lorsque la Tour fut assaillie par l'armée de clones Ultimen menée par Galatea.
Elle participa ainsi à la bataille contre ces derniers.

Plus tard, elle fut intriguée par l'attitude de Black Canary, et elle décida de la suivre jusqu'à Blüdhaven où elle découvrit que Roulette organisait des combats en arène entre les membres féminins de la Ligue.
Capturée, elle fut contrainte de combattre Vixen, Hawkgirl, et même Wonder Woman, aux côtés de Black Canary.
Ensemble, elles réussirent à désactiver la manipulation dont les héroïnes étaient victimes, et à la fin de l'aventure, Black Canary proposa à Huntress de la soutenir pour réintégrer l'équipe, offre que Huntress déclina.
Il semblerait que les deux jeunes femmes, qui avaient jusque là un fort contentieux, aient développé un semblant d'amitié, ou du moins de complicité.















D'après les comics

Plusieurs versions d'Huntress ont existé au fil des décennies.

0. Paula Brooks

Durant l'Âge d'or, un personnage du nom d'Huntress fit son apparition dans Sensation Comics #68 (août 1947). Il s'agissait d'une super-vilaine affiliée à la Société d'Injustice et dont l'ennemi principal était Wildcat et donc la JSA. Elle a également épousé le vilain Sportsmaster. Suite à Crisis on Infinite Earths, le personnage a été renommé Tigress et s'est vu doté d'un passé héroïque.

1. Helena Wayne

La première véritable Huntress n'est autre que la fille de Batman ! Durant le Silver Age, les personnages DC furent réinventés tandis que leurs versions originelles perduraient sur ce qu'on appelait la Terre-II. Sur la Terre-II, où le temps avait passé plus vite, Bruce n'était plus Batman (Dick Grayson avait repris le rôle) mais commissaire, et il avait épousé Selina Kyle (Catwoman), avec laquelle il avait eu une fille, Helena. Celle-ci devenait à son tour une justicière, sous le nom d'Huntress.

Huntress alias Helena Wayne est apparue pour la première fois dans All-Star Comics #69 de décembre 1977.

Helena grandit aux côtés de ses parents Bruce et Selina Wayne, qui l'incitèrent à suivre un entraînement physique intensif. Après ses études elle travailla au cabinet d'avocats Cranston & Grayson, et sa vie bascula lorsque sa mère décéda à cause d'un maître-chanteur. Elle se confectionna un costume de justicière, arrêta le responsable, et décida de continuer à combattre le crime sous cette identité. Elle rejoignit la Société de Justice d'Amérique et collabora surtout avec Power Girl. Elle mourut en héroïne lors de Crisis on Infinite Earths, en 1985.

2. Helena Rosa Bertinelli

La Huntress adaptée dans JLU est née en avril 1989 sous la plume de Joey Cavalieri et Joe Staton. Elle a commencé comme héroïne de sa propre mini-série avant de rejoindre l'univers de Batman.

Helena Rosa Bertinelli est née dans une des grandes familles de la mafia Gothamite. À l'âge de six ans, elle fut kidnappée et violée par des rivaux, à la suite de quoi elle fut envoyée en internat et se vit assigner un garde du corps. À 19 ans, elle vit sa famille entière se faire assassiner lors d'un mariage, ce qui l'incita à entamer une croisade contre toutes les familles du crime. Pour ce faire, elle voyagea et s'entraîna avec son garde du corps, puis elle revint en tant qu'Huntress.

Elle développa un semblant de relation avec Nightwing et, durant l'année du No Man's Land, adopta un temps l'identité de Batgirl (Legends of the Dark Knight #120, 1999).
Par la suite, elle rejoignit une autre ex-Batgirl, Oracle, au sein des Birds of Prey où elle devint amie avec Black Canary.

Après le bond d'un an en avant effectué par les scénaristes de DC (suite à Infinite Crisis), nous retrouvons Huntress en chef d'équipe des Birds of Prey, qui ont pris de l'envergure.

D'après les BD tirées des séries

Avant d'apparaître à l'écran dans JLU, Huntress a été montrée dans deux comics inspirés du DC Animated Universe.

The Batman & Robin Adventures #19 (publié en France dans l'album Batman vol.10, Editions USA), inspiré de Batman TAS, raconte l'histoire d'Helena Bertinelli, championne de tir à l'arc et fille d'un parrain du crime, alors que toute sa famille vient d'être assassinée par un rival.
Le seul autre survivant est son cousin Enzio, qui l'aide à sortir discrètement de la demeure assiégée.

Elle décide de venger son père en endossant une identité costumée, la Chasseresse, dont Batman a toutefois tôt fait de percer le secret. Il l'arrête alors qu'elle s'attaque à l'organisation concurrente, et la convainc de collaborer avec la police pour faire tomber la mafia sans faire de victimes.

Finalement, Helena quitte la ville - voire le pays - pour refaire sa vie et racheter les erreurs de son père.


Le comic-book Justice League Unlimited a commencé dès l'annonce de la série animée du même nom. Les auteurs avaient donc carte blanche, et inévitablement, certains éléments entreront en contradiction avec ce qui sera effectivement montré dans la série (par exemple, dans le comic Hawkgirl fait toujours partie de l'équipe alors que dans la série, le personnage est parti chez Dr Fate et a renoncé à cette identité).

Huntress apparaît dans le second épisode, où elle participe à une partie de poker et à un combat contre le Royal Flush Gang.
Huntress apparaît également dans les épisodes 20 et 25, cette fois-ci sous la même apparence que dans les épisodes de la série animée (fin de la saison 2 et Règlement de comptes).

Analyse

La Huntress que nous voyons dans JLU est globalement conforme à sa version comics contemporaine, et ne fait preuve d'aucun lien particulier avec Batman. Il s'agit sans doute là d'une volonté de s'éloigner au possible d'une autre version d'Huntress. En effet, peu avant JLU était diffusée sur le petit écran une série télévisée "live" intitulée Birds of Prey, utilisant une Huntress inspirée de la version Silver Age, fille de Batman et Catwoman.

Comme la Helena Bertinelli des comics, celle de JLU semble impitoyable et motivée par une soif de vengeance et de justice. Par contre, la rivalité entre Huntress et Black Canary est propre à JLU puisque dans les comics elles sont au contraire amies.

Au début simple membre figurant de la Nouvelle Ligue (au même titre que Vibe par exemple), le personnage est creusé à partir de Rendez-vous avec le passé, épisode dont Dwayne McDuffie proposa l'écriture à Gail Simone, scénariste principale du comic-book Birds of Prey. L'idée était de faire un épisode centré sur Black Canary et Huntress supervisées en coulisses par une Barbara Gordon qui aurait été provisoirement blessée, mais à cause du bat-embargo, l'idée originale dut être revue. C'est ainsi que Question a été ajouté à l'intrigue, menant à la création d'une relation sentimentale inédite.

Il faut également savoir que non seulement l'épisode introductif d'Huntress aurait dû être différent, mais que le personnage lui-même aurait pu voir le jour d'une toute autre manière dans le DC Animated Universe. En effet, alors qu'il travaillait sur Batman Beyond, Bruce Timm s'est vu suggérer l'introduction d'une "Batgirl Beyond", laquelle aurait été grandement inspirée d'Huntress et se serait probablement trouvée être la fille du vieux Bruce Wayne. Toutefois, ce projet n'a jamais abouti pour diverses raisons, et l'arrêt de la série au bout de 52 épisodes ainsi que l'annulation du deuxième long-métrage l'ont définitivement condamné.

La dernière apparition d'Huntress dans JLU correspond à l'épisode Règlement de comptes, qui se déroule à Blüdhaven et où l'on peut voir très brièvement et furtivement le personnage de Nightwing en caméo. Ce clin d'œil aux fans est non seulement un pied de nez au bat-embargo, mais aussi une référence à la relation qu'a entretenu Huntress avec Nightwing dans les comics pendant quelque temps.

Huntress compense son absence de pouvoirs par des compétences athlétiques hors normes, une aptitude au combat très développée et combinée à une extrême audace, et un arsenal assez varié de gadgets (grappin, traceurs, bâton de combat, arbalète, fumigènes) ; elle se déplace en moto.






Notes sur le design

Huntress est avec Supergirl le seul personnage à changer de costume au fil de JLU.

À partir de Rendez-vous avec le passé, premier épisode où elle a un rôle de premier plan, le look du personnage évolue en effet quelque peu, notamment le masque qui rétrécit et dévoile ses yeux, et la couleur qui passe du mauve au violet.

Cette apparence est plus fidèle à celle utilisée dans les comics classiques actuels.

À noter que la première version de ce costume a connu deux colorations légèrement différentes, le dessus de sa poitrine donnant l'impression d'être partiellement nu dans certains épisodes.






Image:Huntress - Model Sheet 1.gif

Voix originale

Amy Acker (née le 05 décembre 1976 à Dallas dans le Texas) double Huntress dans tous les épisodes de Justice League Unlimited. Elle est surtout connue pour son interprétation de Fred/Illyria dans la série Angel, prestation à travers laquelle Bruce Timm l'a d'ailleurs repérée pour doubler Huntress.

Voix française

Caroline Maillard, comédienne de théâtre et de télévision, double Huntress à chacune de ses apparitions parlées. Elle est connue pour sa prestation sur le double-rôle de Niki/Jessica (Ali Larter) dans la série Heroes mais aussi pour le personnage de Yoko dans Animatrix. Elle a également participé au doublage de La Ligue des Justiciers en incarnant un certain nombre de voix additionnelles et ce dès la première série. Elle a ainsi notamment interprété Lois Lane. Notons que Caroline Maillard a une voix assez proche de (et est donc parfois confondue avec) Laurence Crouzet, qui a également participé au doublage de séries animées DC mais quelques années plus tôt (Batman et Superman TAS).

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Batman & Robin Adventures :


Adventures in the DC Universe :

Justice League Unlimited :

Références

Sources images et infos :