September 23, 2018, Sunday, 265

Question (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Questionalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Question est un héros membre de la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Question
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Initiation (JLU)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Question
Nom original (VO) The Question
Statut Héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre
Cheveux Noirs (roux en civil)
Yeux Aucun (verts en civil)
Pouvoirs Question n'a aucun pouvoir particulier. Il maîtrise en revanche divers styles de combat et connaît les systèmes informatiques.
Caractéristiques Archiviste de la Ligue, Question est un héros atypique, paranoïaque et adepte de la théorie du complot. Il est également une source de renseignements pour la Ligue des Justiciers
Liens de parenté Huntress (petite amie)
Affiliation La Ligue des Justiciers
Base La Tour de Guet
Voix originale(s) Jeffrey Combs
Voix française(s) Jean-Louis Rugarli
Philippe Vincent
Personnage créé par Steve Ditko
Date de création 1967
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Question est l'un des nombreux héros recrutés par la Ligue des Justiciers après les évènements de La Croisée des étoiles.

Lorsque Supergirl est victime de cauchemars traumatisants, il lui vient en aide en menant une enquête avec elle et Green Arrow. Il est en effet persuadé qu'un lien existe entre ces rêves et son séjour à Star Labs quelques temps auparavant (lors de l'attaque de la Terre par Superman dans l'épisode Le Fils prodigue).

Lors de cette enquête, au cours de laquelle ils échappent à l'agression d'un robot Z8, Question fait le lien avec le Général Hardcastle et les héros se rendent chez lui pour le questionner. Ils y apprennent que l'armée et les grandes compagnies mènent des recherches sur les méta-humains pour développer de nouvelles technologies. En suivant ces pistes, Question découvre les liens qui unissent Supergirl et son clone Galatea, alors en plein combat : il la désarçonne psychologiquement et donne une occasion à Supergirl de la vaincre.

Encore plus tard, Question vient en aide à Huntress, renvoyée de la Ligue, et à retrouver l'assassin de sa famille, Stephen Mandragora. Allant jusqu'à combattre d'autres héros (Green Arrow et Black Canary), ils mettent à profit les talents de détective de Question et retrouvent Mandragora à temps pour l'empêcher de s'enfuir. Une idylle nait entre les deux héros à cette occasion.

Entretemps, et suite aux récentes confrontations entre la Ligue et le Projet Cadmus, Batman a chargé Question d'enquêter sur les liens potentiels entre cette organisation et le possible financement du candidat à la présidence Lex Luthor. Question parvient à pirater les fichiers secrets de Cadmus et découvre que les justiciers risquent de recréer le régime totalitaire des Seigneurs de Justice si Luthor devient Président des États-Unis.

Pour empêcher cela, l'Homme sans visage décide d'aller lui-même assassiner Lex Luthor. L'incroyable force physique de Luthor, de nature très artificielle, met cependant à mal les ambitions de Question, qui est séquestré et torturé par le Docteur Moon. Il est heureusement rapidement libéré par Superman et Huntress.

C'est durant sa convalescence que le quartier général des héros est attaqué par les Ultimens de Cadmus. Avec sa compagne, ils contribueront à défendre la Tour de Guet.

Question sera à nouveau mis à contribution pour défendre la Terre, des armées d'Apokolips cette fois, lors des évènements de l'épisode Le Destructeur














D'après les BD tirées des séries

Question apparaît rarement dans les bandes dessinées dérivées du DCAU.

Dans l'histoire The Island, Question découvre que la Tour de Guet a été infiltrée, et qu'une bombe y a été cachée. Après avoir réduit, par élimination, le nombre de suspects à trois vilains notoires, il constate qu'aucun n'est l'auteur de ce sabotage. De retour à la Tour de Guet, Question est attaqué par J'onn J'onzz, que tout désigne désormais comme responsable. J'onn pénètre cependant son esprit et lui montre qu'il était en réalité lui-même l'auteur de l'attentat manqué. La Ligue des Justiciers découvre que Brain Storm a mentalement manipulé Question, qu'ils isolent psychiquement avant d'attaquer le criminel, en nombre…

Plus tard, dans l'histoire Wild Geese, Question tire en pleine conférence de presse sur un sénateur, qui se révèle être un Durlan, infiltré avec d'autres parmi les responsables politiques. Mis à l'écart de l'enquête par la Ligue des Justiciers pour cause de surmenage paranoïaque, il continue néanmoins en parallèle pour essayer de trouver les autres Durlans. En piratant le système de téléportation de la Tour de Guet, il parcourt le monde en regroupant divers indices, tandis que la Ligue des Justiciers procède de son côté à la découverte et l'arrestation des envahisseurs. De retour à la Tour de Guet, Question attaque Superman, devant les justiciers ébahis ! Il explique alors avoir infiltré le vaisseau extra-terrestre et découvert les membres fondateurs retenus en état de stase. Ces derniers surgissent alors et démasquent les faux justiciers, imposteurs Durlans.

Question apparaît également dans la 8e histoire de Adventures in the DC Universe (intitulée Face-Off), alors qu'il enquête sur une pollution industrielle, et est confronté au mystérieux Cipher.

D'après les comics

The Question est créé par le célèbre auteur Steve Ditko (également créateur du Creeper) en 1967 dans le Blue Beetle #1 pour la maison d'édition Charlton Comics. Au début des années 80, DC obtient les droits sur le personnage.

Deux héros ont porté le masque sans visage :

Vic Sage

Vic Sage est un journaliste d'investigation de la ville de Hub City. Grâce à une peau synthétique et à un gaz pouvant modifier la couleur de ses cheveux, créés par son professeur et ami Aristotle Rodor, il mène ses investigations et combat sans merci les criminels. Sa première enquête le mènera notamment à arrêter le co-créateur de son masque, résolu à vendre son invention au tiers-monde, au mépris des risques pour la santé.

Lorsque le personnage est repris par DC, avec Dennis O'Neil au scénario, il est initié à la philosophie orientale et aux arts martiaux grâce à Richard Dragon et Lady Shiva.

On apprend alors que Vic se nomme en réalité Charles Victor Szasz, un orphelin qui a développé des comportements violents après avoir subi des abus physiques. Après ses études de journalismes à l'Université, il a eu une aventure avec une certaine Myra Fermin. Son tempérament violent est canalisé par cette relation et son amitié avec Rodor.

Bien plus tard, il propose à Myra, devenue entretemps maire de Hub City, de quitter cette ville dangereuse et corrompue, ce qu'elle refuse. Pour sauver la vie de Jackie, la fille de Myra, il est contraint de tuer pour la première fois.

En 2005, dans la mini série Question, le gaz utilisé pour modifier son visage lui confère certains pouvoirs mystiques. Il parvient notamment à avertir Superman d'un complot initié par Lex Luthor. Superman le contraint cependant à quitter Metropolis, du fait de son recours excessif à la violence et de son intérêt pour Lois Lane


Renee Montoya

Au cours de la saga 52, Vic Sage meurt d'un cancer du poumon, après avoir choisi l'ancienne policière du GCPD Renee Montoya comme remplaçante.

Devenue alcoolique depuis la mort de son-coéquipier Crispus Allen et sa démission du GCPD, Montoya devient la nouvelle Question après avoir aidé Batwoman à échapper à l'Intergang. Une relation amoureuse débute entre elles. Plus tard, elle vient en aide à Oracle pour capturer les assassins de Bart Allen, protégés par le Pingouin.

Elle est ensuite menacée par Batwoman, contrôlée par Darkseid, qui cherche à user de l'Équation d'Anti-Vie sur elle. Grâce à l'action du Spectre (habité par son ancien co-équipier Crispus Allen), elle est cependant désormais immunisée contre l'arme du maître d'Apokolips.

Plus récemment, dans les évènements de Blackest Knight, Vic Sage revient en tant que Black Lantern, et attaque Montoya et Lady Shiva. En se coupant entièrement de ses émotions, elle parvient à devenir invisible à ses yeux et à lui échapper.


Analyse

Prévu originellement pour apparaître dès Superman TAS, dans une « pré-Ligue des Justiciers », Question devra attendre jusqu'à la 3e saison de La Ligue des Justiciers pour enfin être intégré au DCAU.

On notera que sa transposition dans les séries animées est grandement inspirée de la version "sulfureuse" des comics : on pressent en effet une morale adaptable, derrière ses idéaux et à travers certains de ses gestes, qui sont d'une froide violence : il dépose par exemple des grenades dégoupillées sur un homme inconscient, à charge pour ses complices de lui sauver la vie, ou assomme un gardien avec un écran d'ordinateur. Cet aspect du personnage n'est cependant pas celui sur lequel les créateurs de La Nouvelle Ligue des Justiciers se sont focalisés : son côté solitaire asocial est plus mis en valeur, et ce tempérament n'est adouci que par sa liaison avec Huntress, une autre justicière aux difficultés relationnelles.

Question est un personnage à part parmi les justiciers : adepte de la théorie du complot, mystérieux, paranoïaque, manipulateur et conspirateur, il se définit lui-même comme « un cinglé notoire ». Ses convictions abracadabrantes et ses manies (fouiller les poubelles de ses équipiers, notamment) semblent d'ailleurs confirmer cette hypothèse.

Néanmoins, il apparaît également comme un enquêteur brillant et un informateur indispensable. Ses soupçons et convictions l'amènent notamment à surveiller autant ses alliés que ses ennemis : il est ainsi, au même titre que Batman ou Green Arrow, une conscience de la Ligue des Justiciers.

Dans le DCAU, Question est également d'une grande importance puisque le découvreur du complot initié par Cadmus. Durant tout l'arc qui lui est consacré, il fera par ailleurs avancer l'intrigue grâce à ses découvertes et ses prises de position.










Notes sur le design

Le design de Question correspond dans les grandes lignes à son apparence originelle dans les comics, d'autant plus que son style est relativement simple : chapeau et visage "sans visage". Il paraît tout aussi mystérieux dans son apparence qu'il ne l'est dans son attitude : manteau long et borsalino, le stéréotype du détective.



On constate par ailleurs de très légères évolutions dans son design : sa veste est courte dans le caméo de TNBA (épisode Prenez garde au Creeper, ci-dessus), elle devient longue dès les premiers essais de Bruce Timm pour la Ligue (ci-dessous). Plus tard, dans sa première apparition véritable (épisode Initiation), sa chemise claire, conforme aux comics, est remplacée par une chemise jaune.


Voix originale

Jeffrey Combs prête sa voix au personnage pour chacune de ses apparitions dans la série Justice League Unlimited.

Voix françaises

En français, le doublage du personnage pour ses cinq apparitions parlées est assuré par deux acteurs différents, à tour de rôle :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :



Bandes dessinées

Justice League Unlimited :

Adventures in the DC Universe :


Figurines

Une figurine du personnage a été mise en vente. Elle est reprise deux fois dans la collection DC Universe: Justice League Unlimited.

Références

Sources images et infos :