February 19, 2020, Wednesday, 49

Galatea

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Galatea est un clone de Supergirl.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Galatea
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Parallèle terrifiant (JLU)
Dernière apparition Panique dans le ciel (JLU)
Nom Galatea
Alias Tea
Statut Clone
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine NovoGen
Cheveux Blonds
Yeux Verts
Pouvoirs Ceux de Supergirl, lien mental avec elle.
Armes Gadget frontal de contrôle des Ultimen.
Caractéristiques Double maléfique de Kara créé par Cadmus
Liens de parenté Supergirl (clone)
Emil Hamilton (créateur)
Lasser (petit ami)
Affiliation Cadmus
Base Divers locaux de Cadmus
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Nicholle Tom
Voix française(s) Caroline Victoria
Célia Charpentier
Date de création 2004
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Copie de Supergirl développée par l'organisation secrète Cadmus grâce aux échantillons d'ADN recueillis à Star Labs, Galatea est envoyée éliminer Gilbert Holstrom, puis le général Hardcastle, devenus potentiellement gênants.

Cependant, l'esprit de Galatea s'avère relié à celui de Kara, mélangeant leurs souvenirs et, selon Question, leurs émotions. Galatea décide alors de se débarrasser de son original pour ne plus être surveillée ni éventuellement ressentir les angoisses de Supergirl.

Elle attire Green Arrow et Kara à NovoGen, et les piège dans sa salle d'entraînement virtuel. Après un combat acharné où elle perd l'avantage, sa défaite prévisible est anticipée par un membre de Cadmus qui engendre une explosion afin de forcer les héros à fuir et empêcher que Galatea ne tombe entre leurs mains.

Soignée et améliorée par le professeur Hamilton, elle mène les hordes d'Ultimen à l'assaut de la Tour de Guet sous les directives d'Amanda Waller. Voulant à tout prix se débarrasser une fois pour toutes de Kara, Galatea désobéit aux ordres de repli, et finit électrocutée par sa jumelle.






Analyse

Poncif du jumeau maléfique, Galatea tire son nom de Galatée, statue de la femme parfaite rêvée dont tombe amoureux son créateur Pygmalion. Elle est aussi et surtout un hommage évident à l'héroïne DC Power Girl dont elle reprend quasi entièrement le design.

Premier signe annonciateur de l'existence de l'organisation Cadmus, la cause de la conception de Galatea remonte au dénouement de Superman TAS, tissant un lien qui ne sera qu'encore plus renforcé avec les autres séries du DCAU.

Psychopathe sadique, au premier abord aux antipodes d'un clone pathétique en quête existentielle tel que peut l'être Bizarro, Galatea est progressivement épaissie. Si l'hypothèse de Question se vérifie, Galatea cherche à taire, dans Parallèle terrifiant, la culpabilité et le remords venus de l'esprit de Kara suite à ses homicides. Panique dans le ciel met ensuite en lumière deux aspects nouveaux. D'une part, son attachement paternel au professeur Hamilton, et d'autre part, sa volonté de remplacer Kara pour mettre fin à son statut de vulgaire copie sans identité propre. Galatea périt lorsque l'empathie commence à prendre auprès du public, et alors que le personnage aurait pu être davantage complexifié. Il y avait certainement possibilité de réécrire la célèbre histoire d'amour entre Galatée et Pygmalion, en impliquant une sorte d'inceste avec Hamilton.

De par sa tenue extrêmement légère et avantageuse, ainsi que son anatomie, héritées de Power Girl, Galatea est un clin d'œil certainement salace aux amateurs de comics. Si les doubles maléfiques sont souvent des adversaires mémorables, Galatea demeure dans les esprits autant pour ses faits d'armes et sa récurrence que pour sa silhouette. Pour certains spectateurs, la connexion mentale réciproque entre Galatea et Supergirl, permettant à l'héroïne de vivre les crimes de son ennemie, rappellera celle qui lie Harry Potter et Lord Voldemort.










Notes sur le design

Le design de Galatea rend clairement hommage à Power Girl, sa célèbre tenue et sa coupe de cheveux, à l'exception de la cape rouge. Notons l'ajout technologique qui lui est greffé sur le front (image 4). Ci-dessous, un dessin préparatoire de l'équipe créative (image 1).

Bien que Galatea et Kara partagent les mêmes gènes, le physique de la première est plus grand et pulpeux que celui de la seconde, suggérant par la même qu'il est aussi plus mature. Néanmoins, il ne peut refléter le corps futur de son modèle, étant donné que celui-ci a théoriquement fini sa croissance (21 ans lors de la saison 5). Pourtant, la différence de proportion ne doit pas étonner : il existe de larges écarts entre certains jumeaux monozygotes.

Voix originale

Nicholle Tom, voix de Supergirl, endosse le rôle de Galatea pour établir la dichotomie vocale de mise. Célèbre Maggie Sheffield d'Une Nounou d'Enfer, on s'amusera de sa ressemblance physique, au niveau du visage, avec Galatea.

Voix françaises

Comme dans la version originale, Caroline Victoria, qui double Supergirl, assure aussi la voix de Galatea. La comédienne est cependant exceptionnellement remplacée, sur les deux personnages, par Célia Charpentier, lors de l'épisode Panique dans le ciel.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :