July 22, 2018, Sunday, 202

Supergirl (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne 'héroïne du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Supergirlalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Supergirl est une jeune super-héroïne et la cousine d'adoption de Superman.

Personnage de Superman TAS
Supergirl
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
La Ligue des Justiciers
Première apparition La Petite Fille perdue (STAS)
Dernière apparition Voyage dans le futur (JLU)
Nom Supergirl
Identité réelle Kara In-Ze
Alias Kara Kent
Statut Super-héroïne
Sexe Féminin
Âge Adolescente dans Superman (environ 16 ans)
Jeune femme dans La Ligue des Justiciers (21 ans dans la 5e saison)
Origine Argo, planète sœur de Krypton
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Pouvoirs Comme Superman, elle est presque invincible et quasiment invulnérable.
A une ouïe et une vue très développées, une force colossale, une grande rapidité, la capacité de voler et de faire sortir de ses yeux des rayons lasers.
Caractéristiques Adolescente et exposée aux rayons de notre soleil jaune depuis moins longtemps, Supergirl possède les mêmes pouvoirs que Superman mais à une moindre échelle.
Liens de parenté Kala In-Ze (mère †)
Martha Kent (tante d'adoption)
Jonathan Kent (oncle d'adoption)
Clark Kent (cousin d'adoption)
Galatea (clone)
Lieu d'action principal Metropolis dans Superman TAS
La Terre dans JLU
Voix originale(s) Nicholle Tom
Voix française(s) Laura Blanc (STAS)
Dorothée Pousseo (STAS)
Chantal Macé (TNBA)
Caroline Victoria (JLU)
Célia Charpentier (JLU)
Personnage créé par Otto Binder et Al Plastino
Date de création 1958
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Lorsque Krypton explosa, la planète Argo, très proche, fut déviée de son orbite et connut alors une période glacière. Pendant 16 ans, les habitants s'organisèrent et résistèrent mais, malgré tous leurs efforts, la fin d'Argos était inéluctable. Une scientifique plaça alors sa famille dans des caissons cryogéniques, espérant qu'un jour une aide extérieure les sortirait peut-être de cette situation.

Des années plus tard, Superman revient pour la première fois sur les débris de Krypton et reçoit un signal venant d'Argos. Là, il découvre Kara dont le caisson cryogénique est le seul à être encore en état de marche. Superman ramène alors la jeune fille sur Terre et la confie aux Kent qui la font passer pour leur nièce.

S'ennuyant à Smallville et développant des pouvoirs comparables à ceux de Superman, Kara a rapidement envie de connaître le goût de l'aventure. Elle rejoint alors Clark à Métropolis pour le seconder dans son rôle de Superman. Préférant opérer seul, l'Homme d'acier tente de la renvoyer au Kansas. Mais Kara est têtue… et Supergirl est née !

Plus tard, lorsque Darkseid manipule l'esprit de Superman pour le contraindre à attaquer la Terre, Supergirl s'opposera à son alter ego et sera blessée (Le Fils prodigue).

Dans The New Batman Adventures

Le temps d'un épisode (Une soirée entre filles), Supergirl débarque à Gotham, sur les traces d'Électra, et se lie d'amitié avec Batgirl

Dans La Ligue des Justiciers

Lorsque la Ligue s'ouvre à une cinquantaine de nouveaux héros, Supergirl est bien entendu intégrée à l'équipe. Son jeune âge et son côté frondeur en laissent perplexes plus d'un mais la jeune fille, parfois impulsive, sait se montrer efficace. Lors d'une mission en Chine, elle parviendra notamment à acquérir la confiance de Green Arrow et du Capitaine Atome. Les relations avec Green Lantern resteront par contre plus tendues.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Après quelques semaines passées au sein de la Ligue, Kara est hantée par des cauchemars extrêmement réalistes où elle se voit commettre des actes criminels, elle trouve alors de l'aide auprès de Green Arrow et de Question. Ensemble, ils découvrent que la jeune fille a été clonée par le professeur Hamilton plusieurs années auparavant. Son double, Galatea, est une version plus mûre de Kara et une arme mise au point par une organisation alors encore inconnue de la Ligue : Cadmus ! (Parallèle terrifiant) Les deux jeunes femmes seront amenées à se battre à diverses reprises, notamment lors de l'affrontement final opposant la Ligue au Projet Cadmus (Unis pour le pire).

Quelques mois plus tard, Supergirl endossera un nouveau costume, plus proche de celui de son "cousin" pour lequel elle a beaucoup d'admiration. Mais la jeune fille, en plus de vivre dans l'ombre de son célèbre équivalent masculin, s'ennuie sur Terre. Ses pouvoirs ont atteint leur maturité et les mentors de la ligue n'ont plus rien à lui apprendre en termes de techniques de combat. Le fait d'être momentanément projetée avec Green Arrow et Green Lantern au 31e siècle va se révéler être une révélation pour Kara. Non seulement elle connaîtra le coup de foudre pour Brainiac 5 (membre de la Légion des Super-Héros), mais elle trouvera également un monde à la technologie pointue proche de celle d'Argos, sa planète d'origine. C'est ainsi que suite à une aventure aux côtés de la Légion, Supergirl décide de ne pas rejoindre son époque d'origine. C'est alors via un message enregistré que Kara fait ses adieux à Clark et aux Kent. Les archives de la Légion laissent entendre que la jeune fille n'a jamais rejoint le 21e siècle… (Voyage dans le futur).
















D'après les BD tirées des séries

Superman Adventures est une adaptation papier très libre de la série animée Superman TAS. Les évènements contés dans ces bandes dessinées n'ont rien à voir avec les comics originaux exposés ci-dessus et les évènements sont parfois contradictoires avec les séries animées. Ainsi, dans cette version papier, Supergirl est insensible à la Kryptonite alors que dans le dessin animé, elle la rend vulnérable.

Le personnage apparaît également dans les BD adaptées de la série La Ligue des Justiciers, intitulées Justice League Unlimited.

D'après les comics

Depuis l'apparition de Superman, les comics DC ont connu plusieurs Supergirl.

Super-Girl [1958]

En 1958, dans Superman #123, Jimmy Olsen voit un de ses vœux se réaliser grâce à un totem indien ! Naît alors Super-Girl, une jeune super-héroïne. La jeune fille n'apparaîtra que durant cette courte histoire.

Kara Zor-El / Linda Lee Danvers [1959-85]

Kara est une survivante de Krypton. Après l'explosion de sa planète, elle vécut avec ses parents et d'autres Kryptoniens à Argo City, une ville reproduite dans une station stellaire gigantesque. Malheureusement, au bout de quelques années, Argo City fut menacée d'extinction par les radiations provoquées par la kryptonite verte. Les parents de Kara (le savant Zor-El — frère de Jor-El — et son épouse Alura) envoyèrent alors leur fille âgée de 15 ans sur Terre (comme le fut Superman quelques années auparavant).

Sur notre planète, Kara porte une perruque brune et endosse l'identité de Linda Lee, une orpheline de Midvale. Elle sera ensuite adoptée par les Danvers et retrouvera son cousin Kal-El, alias Superman. Comme celui-ci, Supergirl a vu ses pouvoirs se développer grâce à la lumière jaune du soleil et ses dons sont comparables à ceux de l'Homme d'Acier.

En 1985, lors de la fameuse bataille contre l'Anti-Monitor (Crisis on Infinite Earths), Supergirl se sacrifie. N'ayant pas de double sur les Terres parallèles, c'en est fini de l'héroïne dont la mort provoque une incroyable douleur chez Superman… Petit à petit, le phénomène inexplicable qui a fait fusionner les deux dernières Terres a pour effet secondaire d'effacer des mémoires de tous l'existence même de Supergirl et de Kara…

Linda Danvers / "Matrix" [1988 - 2003]

Image:Supergirl - Comics 4.jpg

Superman est amené à se rendre dans un univers parallèle menacé par de belliqueux kryptoniens. Là, il découvre une planète Terre où a existé une dizaine d'années plus tôt un Superboy depuis mystérieusement disparu. Dans cet univers alternatif, vit aussi un Lex Luthor bienveillant qui a épousé… Lana Lang ! Malheureusement, celle-ci fut tuée par les envahisseurs kryptoniens et Luthor, inconsolable, décida alors de créer un être protéiforme d'après la matrice cellulaire de sa défunte épouse. Il donna aussi à sa création la mémoire de Lana et la surnomma Supergirl en hommage à Superboy.

La nouvelle Supergirl (que l'on appelle aussi Matrix) possède des dons comparables à ceux de Superman, mais elle peut en plus se rendre invisible ou changer de forme. Ne pouvant sauver le monde où vit la jeune fille, Superman la ramène dans le sien où elle assume son rôle de Super-héroïne. Par ailleurs, elle tombe amoureuse de Lex Luthor qu'elle s'imagine être aussi bienveillant que celui qui l'a créée.

Petit à petit, après avoir découvert qui était réellement « notre » Luthor, Supergirl se rend compte que les souvenirs qui lui ont été implantés sur sa planète s'effacent lentement. Commence alors pour la jeune fille une longue crise d'identité puisqu'elle n'est plus qu'un corps sans véritable personnalité. Un coup de chance (ou du destin) l'amène à rencontrer Linda Danvers, une jeune femme humaine protégée par l'esprit de Kara Zor-El (la Supergirl qui s'est sacrifiée, voir ci-dessus). Suite à diverses circonstances, les deux jeunes femmes fusionnent d'un simple contact.

La fusion fit de Supergirl une brunette (obligée de porter une perruque blonde lorsqu'elle revêt le costume de l'héroïne) et ses pouvoirs d'invisibilité et de morphing disparurent. Par contre, la fusion donna à la jeune fille une puissance encore plus importante, ce qui fit d'elle carrément un ange terrestre.

Image:Supergirl - Comics 5.jpg

Après un voyage dans le temps et une rencontre avec la Supergirl morte durant Crisis on Infinite Earths, l'héroïne abandonnera le costume et retournera à la vie civile, se fondant dans l'anonymat.

NB :

  • La Supergirl de Terre I avait inventé comme identité humaine le nom de Linda Lee et elle avait été, par la suite, adoptée par Fred et Edna Danvers (devenant donc Linda Lee Danvers). Dans la version 1988-2003, Linda Danvers existait réellement mais il s'agissait d'une simple humaine (la fille de Fred et Sylvia Danvers).
  • Le succès et l'originalité de Supergirl dans la série animée a poussé les dessinateurs à modifier l'apparence de l'héroïne pour se rapprocher de l'image qu'en donnait Bruce Timm.

Cir-El / Mia [2003]

Une jeune fille persuadée d'être venue du futur et prétendant être la fille de Superman et de Lois Lane, endossera le rôle de Supergirl durant quelques mois. Cir-El se révèlera en réalité n'être qu'un clone créé par des criminels du futur. Elle mourra, se sacrifiant pour éviter la recréation du terrible Brainiac 13.

Kara Zor-El [depuis 2004]

Lorsque les différentes Terres ont fusionné lors des évènements de Crisis on Infinite Earths, le passé en a été profondément bouleversé, au point que la première Supergirl (qui s'était pourtant sacrifiée) avait été effacée des mémoires de tous : elle n'avait en fait jamais existé ! Il faudra attendre 2004 pour comprendre qu'en réalité, dans la nouvelle ligne du temps créée depuis Crisis on Infinite Earths, la Supergirl de Krypton existait aussi, mais ne devait apparaître que beaucoup plus tard ! C'est à présent chose faite puisque Kara Zor-El, cousine de Superman, débarque sur Terre. Lorsque Krypton a explosé, la jeune fille a elle aussi été envoyée vers notre planète. Elle était une adolescente chargée de prendre soin de Kal-El encore bébé. Mise en animation suspendue dans une capsule, la jeune fille aurait dû arriver sur Terre en même temps que Kal-El, mais sa fusée a été retenue longtemps dans l'espace par un morceau de la planète Krypton. Elle débarque alors sur Terre avec quelques années de retard, surprise de voir que celui dont elle devrait avoir la charge est aujourd'hui un homme accompli !

Et Power Girl ?

Power Girl était l'équivalent de Supergirl sur Terre II (elle était donc la cousine du Superman de Terre II). Lorsque les différentes Terres ont fusionné durant Crisis on Infinite Earths, ses origines ont été modifiées. Il s'est révélé que la jeune femme n'était plus kryptonienne mais aurait un lien avec les habitants d'Atlantis. Les origines réelles de Power Girl (cousine de Superman sur Terre II) ont toutefois refait surface en 2006 lors de la maxi-série Infinite Crisis. Une crise notamment motivée par des incompatibilités lorsque Power Girl et la nouvelle Supergirl rentrèrent en contact (les deux jeunes femmes étant la même version d'une même personne mais d'univers différents).

Dans La Ligue des Justiciers, Power Girl a inspiré le personnage de Galatea.

Analyse

Pour beaucoup de lecteurs ayant connu la première version de Supergirl, il est difficile d'accepter sa mort et son remplacement par une créature à laquelle un Luthor alternatif aurait donné naissance. C'est que le personnage de Kara Zor-El a tout de même animé les pages de DC pendant plus de 25 ans (entre 1959 et 1985) et Bruce Timm et son équipe ont été longtemps fans de cette Supergirl-là. Cependant, la "Supergirl-Matrix" n'était pas dénuée d'intérêt ! Alors que la cousine de Superman était juste une jolie alliée (un "sidekick") pour l'Homme d'acier, la "nouvelle" Supergirl a sa propre famille, ses propres amis, son propre entourage… ses propres ennemis. Bref, Surpergirl a gagné en indépendance et surtout - grâce à ses questionnements identitaires - en profondeur !

La Supergirl de la série animée s'inspire un peu des deux (la série étant antérieure à la Supergirl apparue en 2004 en comics). On a oublié l'histoire de cité interstellaire et fait de Argo une planète proche de Krypton. Du coup, Kara n'est plus la cousine de Superman (respectant ainsi ce qui a été longtemps la volonté éditoriale de DC : faire de Superman le SEUL survivant de Krypton - ce qui est plus dramatique !) mais Clark présente toutefois la jeune fille au Daily Planet comme étant sa cousine (en référence à la première version de Supergirl). Par contre, le caractère bien trempé de l'adolescente (sûre d'elle, enjouée et espiègle) est une façon de se rapprocher de l'indépendance que connaît la "Supergirl-Matrix" que l'on a pu lire chez DC entre 1988 et 2003.

Détails amusants : la Supergirl du dessin animé a influencé l'apparence de la Supergirl-Matrix du comics mais, quelques années plus tard, c'est le contraire qui s'est produit : la Supergirl du comics a influencé l'apparence de Supergirl dans la dernière saison de La Ligue des Justiciers !








Notes sur le design

Images 1 à 4 : Supergirl dans sa tenue de super-héroïne. Image 5 : Le déguisement sous lequel Kara cache sa double identité. Image 6 : Sa tenue dans la dernière saison de Justice League Unlimited.

Image:Supergirl - Model 1.jpg Image:Supergirl - Model 2.jpg Image:Supergirl - Model 3.jpg Image:Supergirl - Model 4.jpg Image:Supergirl - Model 5.jpg Image:Supergirl - Model 6.jpg

Voix originale

Nicholle Tom assure le rôle de Supergirl dans Superman, The New Batman Adventures et La Ligue des Justiciers.

Voix françaises

Plusieurs comédiennes ont endossé le rôle de Supergirl dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

The New Batman Adventures :

La Ligue des Justiciers :


Références

Sources images et infos :