February 17, 2020, Monday, 47

Brainiac 5 (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Brainiac 5alt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Brainiac 5 est un descendant de Brainiac, membre de la Légion des Super-Héros au trente-et-unième siècle.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Brainiac 5
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Voyage dans le futur (JLU)
Nom Brainiac 5
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine Colu (Coluan)
Cheveux Blonds
Yeux Noirs
Pouvoirs Super-intelligence de niveau 12
Armes Bague de la Légion, ceinture champ de force
Caractéristiques Descendant de Brainiac, il s'est tourné contre toute attente du côté du bien, et fait partie de la Légion des Super-Héros.
Liens de parenté Brainiac (ancêtre)
Supergirl (petite amie)
Affiliation La Légion des Super-Héros
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Matt Czuchry
Voix française(s) Marc Saez
Personnage créé par Jerry Siegel & Jim Mooney
Date de création 1961
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Lorsque le reste de la Légion des Super-Héros est kidnappé par Les Cinq Fatals, Brainiac 5 appelle à la rescousse trois héros de la Ligue des Justiciers, malgré les réticences de Bouncing Boy. Selon leurs archives historiques du vingt-et-unième siècle, ce jour-là, seulement deux des trois voyageurs repartent dans le passé.

Au moment où Brainiac 5 lance sa machine, Supergirl, Green Lantern et Green Arrow, se trouvant à l'emplacement du vortex, sont téléportés dans le futur. Brainiac 5 est agressé par Kara qui reconnait sur son front le logo de son ancêtre malveillant, mais il parvient à lui expliquer son identité et l'enlèvement de ses amis par les Cinq Fatals.

En aparté, Bouncing Boy et Brainiac 5 débattent sur le sort de Kara, celle qui, selon leurs récits, ne retourne pas dans son époque. Brainiac 5 refuse de révéler cette information à l'intéressée, par crainte de changer le cours de l'histoire.

Ils sont alors tous attaqués par Emerald Empress et Persuader qui réussissent, après une lutte acharnée, à contrôler Green Lantern et Bouncing Boy et les amener avec eux. Brainiac 5 récupère sur le sol un de leurs appareils qui asservit les esprits, afin de l'analyser. Au laboratoire, Green Arrow ne cesse de le taquiner sur son attraction évidente pour Kara. Brainiac 5 nie, en prétextant que nul ne peut déduire quoique ce soit de ses actions ou de son comportement au vu de son intelligence. Mais il se met à énumérer les diverses manifestations de ses émotions, et aboutit lui aussi à cette conclusion.

Supergirl vient l'aider durant ses recherches, et ils trouvent ensemble la solution pour localiser leurs amis. Ils partent tous pour le Capitole des Planètes Unies, afin d'empêcher les Cinq Fatals de le détruire. Quasiment arrivés sur les lieux, ils sont attaqués par le reste des Légionnaires et Green Lantern, manipulés. Brainiac 5 tente de dissuader Kara de les combattre seule, mais celle-ci insiste, plaidant la superiorité de ses pouvoirs. Brainiac 5 lui avoue involontairement ses sentiments et lui révèle que d'après l'Histoire, elle ne revient pas de son voyage vers le futur. Supergirl persiste à vouloir défendre le Capitole, embrasse Brainiac 5, et part se joindre à la bataille.

Après son départ, Brainiac 5 trouve un moyen d'entrer dans le vaisseau des Cinq Fatals. A l'aide de Green Arrow, il endommage le véhicule, et l'onde de choc détruit les appareils contrôlant Green Lantern et les Légionnaires. Alors que Brainiac 5 est sur le point d'être tué par Validus et Emerald Empress, Kara lui sauve la vie en détruisant Validus.

Au moment du départ des membres de la Ligue pour le vingt-et-unième siècle, Brainiac 5 a la surprise de voir Supergirl rester vivre avec lui, ce qui explique sa biographie.













D'après les comics

Brainiac 5 a été crée par Siegel et Mooney, dans Action Comics n°276 de mai 1961. Plusieurs refontes ont été accomplies sur le plan de sa personnalité et de ses origines.

L'Âge d'argent (1958-1994)

Brainiac 5 apparait pour la première fois sous la forme d'un adolescent blond, à la peau verte, descendant de Brainiac qui rejoint la Légion afin de compenser les méfaits de son ancêtre. Grâce à son intelligence, il perfectionne les bagues qui leur permettent de voler et crée lui-même sa célèbre ceinture. Il invente malheureusement l'ordinateur Computo aux conséquences tragiques, qu'il parvient néanmoins à détruire. Les auteurs développent ainsi un des défauts principaux du personnage, son incapacité à mesurer les dangers potentiels de ses décisions et créations.

Avec le temps, l'accent est mis sur son instabilité croissante. Outre ses sentiments pour Supergirl, il est manipulé par Pulsar Stargrave. Il réussit à le vaincre et même à contrôler Computo, réparant ses erreurs.

Image:Brainiac 5 - Silver Age.jpg

Zero Hour (1994-2004)

Zero Hour réecrit totalement le personnage. Attiré cette fois par Laurel Gand, il se montre antisocial et irrespectueux envers les Légionnaires. Son comportement solitaire s'explique par son enfance où il fut abandonné par sa mère, Brainiac 4 et elevé par des robots. Lors de son voyage pour le vingtième siècle, de nombreuses rencontres font évoluer sa nature, parmi lesquelles ses ancêtres Brainiac et Vril Dox, ainsi que Supergirl, dont il tombe amoureux. Il crée C.O.M.P.U.T.O, aussi désastreux que son prédécesseur. De retour à son époque, il monte en grade et devient Brainiac 5.1.

Il se trouve plus tard face à sa mère qui tente de le tuer, ne ressentant des émotions qu'à travers le meurtre. Après l'incarcération de celle-ci, il est distant et sarcastique, et se plonge à nouveau dans des inventions dont il n'anticipe pas les conséquences. Durant la suite de ses aventures, il demande à être rétrogradé en tant que simple Brainiac 5.

Threeboot (2004-2009)

Lors de cette nouvelle continuité, Brainiac 5 garde les traits de caractère précédents, mais accentués. Il outrepasse l'autorité de Cosmic Boy et se montre jaloux des capacités de Dream Girl pour connaitre l'avenir. Le décès soudain de celle-ci a un effet décisif sur lui. Il concentre toute son attention sur le moyen de remédier à la mort et traverse plusieurs péripéties contre Princess Projectra. Il devient à cette période le conseiller de Supergirl lorsqu'elle dirige la Légion, puis de Lightning Lad.

Post-Infinite Crisis (2007-)

Infinite Crisis fait intervenir une version proche du Brainiac 5 Pre-Crisis, menée à collaborer avec les versions Zero Hour et Threeboot, pour vaincre Superboy-Prime.

Analyse

La véritable première apparition, furtive et sans aucune réplique, de Brainiac 5 dans le DCAU remonte à l'épisode Les Nouveaux venus de Superman : La Série animée. La Ligue des Justiciers devant initialement se terminer après la saison 4, on peut penser que les scénaristes ne songeaient pas à explorer le personnage au premier abord. La saison 5 étant axée sur le foisonnement et la diversité d'anciennes et nouvelles figures, elle a permis d'introduire Brainiac 5, Bouncing Boy ou les Cinq Fatals.

En dépit de sa composition organique, Brainiac 5 conserve, de par son intelligence, un comportement de machine. Lorsque Green Arrow lui parle de ses sentiments pour Kara, il se met à analyser de manière rationnelle son propre comportement, et à définir les émotions.

Selon les dires de Brainiac 5, il est l'exception de sa famille, et se place du côté adverse afin de réparer, tant bien que mal, les crimes perpétrés par sa lignée. Il est le fruit de Brainiac 1.0, mais a rejeté le mal et s'est tourné vers la Légion des Super-Héros.

Contrairement à certaines versions du personnage à travers les comics, ou de celle de la Légende des Super-Héros son comportement ne dévoile aucune instabilité ou ambiguité. Il prend néanmoins des décisions risquées se basant avant tout sur son savoir et sur des données.

Il n'hésite pas à provoquer un voyage dans le temps, simplement parce que l'Histoire le lui dicte, et à suivre aveuglément le cours des choses. Brainiac 5 raisonne comme un scientifique pur, qui s'interdit d'intervenir dans des phénomènes qu'il juge inéluctables, ou qui les provoque s'il doit en être ainsi. Bien moins froid et solitaire que dans Zero Hour, il est ici plus proche de la version du personnage durant l'Âge d'argent.

Son attraction pour Supergirl est d'ailleurs emblématique de cette période, et clôture avec beauté l'arc des deux personnages dans le DCAU.








Notes sur le design

Brainiac 5 garde, dans la série, son costume violet, sa ceinture, et ses cheveux blonds caractéristiques. Sa peau verte est plus claire, et le logo de son ancêtre ajouté sur son front, ce qui marque le lien du premier coup d'œil pour le spectateur.

Voix originale

Matt Czuchry prête sa voix, en version originale, à Brainiac 5.

Voix française

Marc Saez incarne Brainiac 5 en VF.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :


La Ligue des Justiciers :

DCUA Original Movies :


Références

Sources images et infos :