March 25, 2017, Saturday, 83

DC Universe Animated Original Movies - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant la collection DC Universe Animated Original Movies. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.

1- Les films de la collection font-ils partie du DCAU ?
2- La collection forme-t-elle une continuité ?
3- Faut-il voir les films dans un ordre précis ?
4- Quelles sont les influences de la collection ?
5- Pourquoi la collection est-elle classée PG-13 ?

6- Quand la collection sera-t-elle distribuée et diffusée en France, en Belgique ou en Suisse ?
7- Où puis-je télécharger les films ?
8- La collection existe-t-elle en DVD ?

1- Les films de la collection font-ils partie du DCAU ?

Non, malgré certains films aux designs proches de ceux du DCAU (Superman: Doomsday, Wonder Woman), la collection ne se déroule pas dans la même continuité que Batman TAS, Superman TAS, La Ligue des Justiciers… Les films mettent donc en scène des personnages connus du DCAU mais avec des origines, des personnalités ou des destins totalement différents.

Notons le cas particulier de La Ligue des Justiciers : Conflit sur les deux Terres, évolution du projet avorté Worlds Collide qui était censé faire le lien entre Justice League et JLU.

2- La collection forme-t-elle une continuité ?

Non, tous les films sont indépendants les uns des autres. Les graphismes, le ton, l'atmosphère et l'interprétation des personnages varient entre chaque long métrage.

Par contre, en plus de Batman: The Dark Knight Returns qui est en deux parties, il faut prendre en compte deux continuités :

3- Faut-il voir les films dans un ordre précis ?

Absolument pas. Chaque film se suffit à lui-même et peut être apprécié sans connaître le reste de la collection, sauf ceux intégrés à une continuité (voir la question précédente).

4- Quelles sont les influences de la collection ?



À l'instar de Superman: Doomsday, inspiré du story-arc The Death of Superman, presque tous les films sont des adaptations plus ou moins libres de comics existants.
Ci-dessous la liste des métrages dits originaux.

Batman : Contes de Gotham est lié au film Batman Begins et en reprend donc certains éléments, tout en bénéficiant d'une plus grande liberté quant au réalisme cher au réalisateur Christopher Nolan (notamment avec le personnage de Killer Croc).

Wonder Woman, Green Lantern : Le Complot, La Ligue des Justiciers : Conflit sur les deux Terres et Green Lantern : Les Chevaliers de l'Émeraude ont pour leur part fait l'objet de scénarios originaux, inspirés de divers événements contés dans les comics mais ne se rattachant pas particulièrement à un titre précis.

Batman : Assaut sur Arkham a la particularité de faire partie de l'univers de la série de jeux vidéo Batman: Arkham. Il s'agit du premier cas dans l'histoire du DC Animated.

La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres réinvente la Trinité (Superman-Batman-Wonder Woman) en lui donnant une origine nouvelle et des comportements plus violents et expéditifs qu'à l'accoutumée.

5- Pourquoi la collection est-elle classée PG-13 ?

Tout simplement parce que ces films sont produits pour un public adolescent et adulte. Cela se traduit notamment par quelques allusions sexuelles et une violence moins retenue que dans les précédentes productions animées DC.

6- Quand la collection sera-t-elle distribuée et diffusée en France, en Belgique ou en Suisse ?

Pendant très longtemps, Warner France n'a montré aucun intérêt pour cette collection. Cependant, de manière inespérée, les films Superman/Batman : Ennemis publics, Batman et Red Hood : Sous le masque rouge et Superman/Batman: Apocalypse sont finalement édités en DVD en septembre 2010, suivis de Green Lantern : Les Chevaliers de l'Émeraude lors de la sortie du film live consacré au personnage. Les films suivants paraissent à partir de 2012, à un rythme régulier.

Par ailleurs, la chaîne France 4 diffuse à partir de juin 2011 divers opus de la collection, dont notamment Green Lantern : Le Complot qui n'existe en VF sur aucun DVD.

7- Où puis-je télécharger les films ?

Le site officiel de l'éditeur, warnerbros.fr, propose plusieurs de ces films en VOD voire en téléchargement définitif, à des tarifs variables. Pour un accès pratique, nous en réunissons la liste sur le forum LTDH.


Mais si c'est à "la méthode alternative" que vous pensiez, eh bien…

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

8- La collection existe-t-elle en DVD ?

Oui, c'est d'ailleurs le principe du direct-to-DVD. La plupart des films ont fait l'objet d'au moins deux éditions (simple et spéciale, le second disque comprenant alors divers bonus).

Attention, seuls certains de ces films disposent de sous-titres - voire de doublage - français. Pour plus d'informations, consultez les pages Médias des différents titres (toutes disponibles depuis le portail de la collection).