August 17, 2017, Thursday, 228

Spin-off

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Un spin-off est une série dérivée d'une autre série prenant place dans le même univers. Généralement, le personnage principal d'un spin-off a été préalablement introduit dans la série-mère, voire en est un personnage secondaire récurrent.

Ainsi, une série de comics centrée sur le personnage de Robin serait un spin-off de Batman.

Souvent, pour consolider le succès d'un spin-off, les producteurs décident de s'assurer l'intérêt du public de la série-mère en convoquant des personnages de celle-ci dans un épisode de la nouvelle série, voire en organisant un crossover entre les deux séries (histoire dont l'intrigue s'étale sur des épisodes des deux séries à la fois).


Quelques exemples :

  • La série télévisée The Lone Gunmen: Au cœur du complot était un spin-off de The X-Files: Aux frontières du réel car elle avait pour personnages principaux les Bandits Solitaires, trio d'abord apparu dans de nombreux épisodes de X-Files. Même chose pour Angel, dérivé de Buffy contre les vampires.
  • En bande-dessinée et animation, Lucky Luke a engendré Rantanplan et Les Dalton, de même le Marsupilami est originaire de Spirou.
  • En comics, Silver Surfer est un spin-off de Fantastic Four.
  • Au cinéma, Elektra est un spin-off de Daredevil, de même pour Wolverine par rapport à X-Men.
  • En jeux vidéo, Mario peut être vu comme un spin-off de Donkey Kong puisque c'est dans son jeu que le personnage fit ses débuts, à ceci près que ce dernier se nommait alors Jumpman.
  • La série live Flash de 2014 a été introduite par une apparition de celui qui en serait le personnage principal, dans un épisode de la série Arrow, ce qui fait de Flash un spin-off de Arrow. Pour consolider les liens entre les deux séries, les personnages de l'une ont rendu visite à ceux de l'autre à plusieurs reprises lors de crossovers, pour mener des affaires conjointement.


  • Le DC Animated Universe inclut un exemple parfait de spin-off avec la série futuriste Le Projet Zeta, dont le héros avait été introduit dans un épisode de Batman : La Relève. Une fois la série lancée, le Batman du futur a fait une apparition dans un épisode du Projet Zeta, tandis que Zeta et Ro apparaissaient dans le dernier épisode de Batman la relève.
  • Toujours au sein du DCAU, la série animée La Ligue des Justiciers peut être considérée comme un spin-off de Superman TAS et de The New Batman Adventures, même si celles-ci ne sont alors plus en cours, car elle en constitue la suite et met en scène de nombreux personnages qui en sont issus.

  • La web-série Gotham Girls est un spin-off de The New Batman Adventures, racontant les aventures des personnages féminins de celle-ci.
  • Enfin, la série animée Teen Titans Go! est assimilable à un spin-off de la série animée Teen Titans de 2003 car, même s'il est improbable de les considérer comme de même continuité, de nombreux éléments en sont clairement repris.