September 28, 2021, Tuesday, 270

Flash (série live 2014)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Sommaire

Flash est une série live créée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Geoff Johns diffusée à partir d'octobre 2014 sur la chaîne The CW. Il s'agit du premier spin-off d'Arrow, faisant d'elle la deuxième série de l'Arrowverse. Elle est également liée à la série originale de 1990, John Wesley Shipp reprenant son rôle de Bolide Écarlate le temps de quelques épisodes.

La série se focalise sur les débuts de superhéros de Barry Allen à Central City.

La version française est diffusée à partir de juillet 2015 sur TF1 en France, novembre 2015 sur La Deux en Belgique et mai 2016 sur addikTV au Québec. En streaming, les premières saisons sont disponibles sur Netflix.

Synopsis

Je m'appelle Barry Allen et je suis l'homme le plus rapide du monde. Quand j'étais enfant, j'ai vu ma mère se faire tuer par quelque chose d'impossible. Mon père est allé en prison pour son meurtre. Puis un accident a fait de moi l'impossible. Pour le monde extérieur, je ne suis qu'un médecin légiste ordinaire, mais secrètement j'utilise ma vitesse pour combattre le crime et trouver d'autres personnes comme moi. Et un jour, je trouverai qui a tué ma mère, et j'obtiendrai justice pour mon père. Je suis le Flash !

Barry Allen, technicien de la police scientifique, voit sa vie basculer le jour où l'accélérateur de particules de STAR Labs explose à sa mise en route. Directement impacté par ses effets, il devient un métahumain à la vitesse phénoménale. Épaulé par ses proches et les scientifiques du laboratoire, il jongle entre son métier et arrêter les métahumains créés en même temps que lui qui n'ont pas une utilisation de leurs pouvoirs aussi vertueuse.

Sa quête de justice le mène à d'importantes révélations sur son passé, dont les acteurs l'influencent tout autant aujourd'hui sans qu'il le sache.

Distribution

Rôles principaux
Personnages Acteurs Voix françaises
Barry Allen / The Blur / Flash Grant Gustin Alexandre Gillet
Iris West Candice Patton Jessica Monceau
Joe West Jesse L. Martin Frantz Confiac
Cisco Ramone / Vibe Carlos Valdes Antoine Schoumsky
Dr Caitlin Snow / Frost Danielle Panabaker Marie Diot
Harrison Wells Tom Cavanagh Serge Faliu
Cecille Horton Danielle Nicolet Julie Dumas
Allegra Garcia Kayla Cherie Compton Natassia Girard
Chester P. Punk Brandon McKnight Mike Fédée

Liens avec les séries animées

Série de l'Arrowverse, Flash partage sa continuité avec le reste des médias de cet univers.

Ainsi, dans la websérie animée Vixen, on rencontre Flash et Cisco à STAR Labs dès le troisième épisode. Weather Wizard fait des ravages dans l'épisode Les Totems de la websérie, contré notamment par Jefferson Jackson et Martin Stein combinés en Firestorm. D'autres alliés "guests" de Flash y figurent également, comme Arrow, Felicity Smoak, Black Canary et Atom.

Il y est fait mention de plusieurs anecdotes de Flash :

  • Mari indique qu'elle a passé du temps à Central City et que « crazy is the new normal » (« la folie est devenue le nouveau normal »). Elle fait référence à la naissance de métahumains, des individus aux pouvoirs extraordinaires qui ont été créés suite à l'explosion volontaire de l'accélérateur à particules de STAR Labs pendant le pilote de la série Flash.
  • L'algorithme qu'utilise Cisco a été codé par Felicity dans l'épisode Flash vs. Arrow.
  • Il est fait référence à David Singh, capitaine de la police de Central City, et donc le patron de Barry.
  • Cisco continue son habitude de nommer les métahumains, héros comme criminels, de façon parfois farfelue.
  • De nombreux thèmes musicaux sont repris de la série Flash quand ses héros sont à l'écran.
  • Oliver mentionne le pipeline de STAR Labs, l'endroit où l'équipe de Flash enferme les métahumains criminels, auxquels aucune prison normale ne résisterait.
  • Big Belly Burger est une chaîne de restauration rapide très présente dans Flash.
  • Barry et Felicity se sont embrassés dans l'épisode Gelé sur place.
  • Barry a appris à défaire une tornade dès le pilote de la série Flash. Il faisait alors face à Clyde Mardon, le frère cadet de Weather Wizard.


À l'inverse, Mari n'est mentionnée qu'une fois dans la série, indirectement en passant.

La deuxième websérie animée de l'Arrowverse, Freedom Fighters: The Ray, met en place les personnages dévoilés lors du crossover live Crisis on Earth-X avec quelques membres des New Reichsmen, dont Black Arrow et Overgirl. Flash, Cisco et Caitlin Snow apparaissent également dans cette websérie, ainsi que leur collègue Arrow de la série du même nom, qui apparaît dans quelques épisodes de Flash.

Pour ces deux webséries animées, les acteurs de Flash reprennent leurs rôles respectifs dans les versions originales (à l'exception de Grant Gustin dans Freedom Fighters: The Ray, remplacé par Scott Whyte).

Notons également :

  • la présence de John Wesley Shipp, Barry Allen de la série originale de 1990, qui non seulement reprend son rôle dans cette nouvelle série, mais également celui d'autres incarnations de Flash dans les autres univers. De façon plus importante, il incarne le père de Barry emprisonné à tort. Dans le DC Animated, il retourne brièvement dans cet univers pour interpréter le Professeur Zoom le temps d'un épisode de Batman : L'Alliance des Héros.
  • Mark Hamill, particulièrement connu dans l'animation DC pour son interprétation du Joker, reprend également un rôle de la série originale, le Trickster, dont il interprète aussi certaines de ses versions animées.
  • Clancy Brown, connu pour ses Lex Luthor animés, interprète ici l'irascible Général Eiling.
  • Michael Ironside, habitué du maître d'Apokolips, campe ici un personnage pas plus sympathique : le père de Captain Cold, Lewis Snart.


On retrouve Greg Berlanti sur la production d'autres animés DC, tels que Constantine: City of Demons et Deathstroke: Knights & Dragons.

Côté VF, on peut retrouver de nombreux habitués (et moins habitués) du DC Animated, tels que :

Alexandre Gillet Barry Allen Alexandra Garijo Patty Spivot Guillaume Orsat Clifford DeVoe
Serge Faliu Harrison Wells Michel Vigné Zoom Stéphane Fourreau Docteur Rosso
Frantz Confiac Joe West Olivia Luccioni Linda Park Ivana Coppola Nora Allen
Jessica Monceau Iris West Véronique Augereau Docteur McGee Philippe Catoire Henry Allen
Axel Kiener Eddie Thawne Bernard Metraux Major-General Eiling Nessym Guetat David Singh
Donald Reignoux Ralph Dibny Patrick Borg Savitar Anatole de Bodinat Ronnie Raymond
Saïd Amadis Breacher Damien Witecka Doctor Alchemy Raphaël Cohen Weather Wizard
Xavier Fagnon Leonard Snart Alexis Tomassian Hartley Rathaway Laëtitia Godès Becky Sharpe
Laura Blanc Grace Gibbons Gabriel Le Doze Dr Martin Stein

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :