September 28, 2021, Tuesday, 270

Vixen (websérie)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la websérie animée. Pour les différentes versions du personnage, voir Vixenalt=Page d'aide sur l'homonymie

Vixen
Série
Titre original Vixen
Genre Aventure, Mystique
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2015-2017
Statut Série terminée
Nombre de saisons 2
Nombre d'épisodes 12 (+1 film)
Durée ± 4 minutes par webisode
Chaînes francophones Toonami (fév. & déc. 2017)
Site d'origine CW Seed (août 2015 - nov. 2016)
PortailForum

Vixen est une websérie d'animation mise en ligne sur la plateforme CW Seed. C'est la première série animée de l'Arrowverse. L'histoire suit les aventures de l'héroïne éponyme, accompagnée par les héros établis dans les fictions live de l'Arrowerse.

Sommaire

Histoire

Mari McCabe découvre que son pendentif, un héritage familial entouré de mystère, a le pouvoir de conférer à celui qui le porte des capacités animales. Cherchant à en percer le mystère, elle se rend vite compte qu'elle n'est pas la seule à s'y intéresser. En effet, si elle-même a tôt fait d'attirer l'attention de célèbres justiciers, son étrange artefact suscite la convoitise de personnes prêtes à tout pour s'approprier son pouvoir…

Genèse

Dans l'optique d'étendre encore plus l'Arrowverse, Marc Guggenheim crée Vixen. Le choix se porte sur l'héroïne puisque « Vixen est un personnage génial. D'abord, elle représente la magie, qui est un domaine que nous n'avons pas encore exploité dans nos deux séries. Nous répétons toujours que "Flash est très différente d'Arrow, Arrow est très différente de Flash". Si Arrow est le crime, et Flash est la science, Vixen a une grande partie magique […] Une des choses que l'on peut faire en animation c'est vraiment dépasser des limites, chose qu'on ne peut pas forcément faire avec nos deux séries live. Il y a une plus grande valeur de production. On profite ainsi de la forme animée ».

En janvier 2015, The CW a annoncé qu'une websérie de six épisodes débuterait en fin d'année sur CW Seed, créée par Marc Guggenheim, intégrée à l'Arrowverse d'Arrow et Flash. La websérie est décrite comme une "histoire d'origine" de l'héroïne, se déroulant à Détroit avec quelques personnages des deux séries live.

Artistes

Créateurs du personnage Gerry Conway et Bob Oksner
Conception Marc Guggenheim
Producteurs exécutifs Greg Berlanti, Marc Guggenheim et Andrew Kreisberg
Scénaristes Lauren Certo, Marc Guggenheim, Keto Shimizu, Brian Ford Sullivan, Wendy Mericle, Nolan Dunbar et Sarah Tarkoff
Réalisateurs James Tucker et Curt Geda
Musiques Nathaniel Blume et Blake Neely
Distribution des rôles Wes Gleason
Design des personnages Phil Bourassa
Animation Digital eMation

Commentaires

Avec cette première série animée dans l'Arrowverse, les artistes habituels s'aventurent hors des sentiers battus du live action, avec lequel ils ont déjà expérimenté les cascades impossibles d'Arrow ou les pouvoirs défiant toute science des métahumains de Flash. Avec Vixen, les créateurs s'autorisent l'introduction d'un troisième élément pas encore exploré dans ses séries live : la magie.

La websérie peut être comparée aux sériées animées DC ou aux films DCUAOM contemporains, tant au niveau artistique que de l'animation. Les scènes d'actions sont bien articulées, et le choix du support animé pour des combats à prédominance magique est pertinent. Côté artistique, on retrouve notamment Phil Bourassa à qui on doit le design de personnages de nombreuses œuvres animées DC, incluant les films DCUAOM et les dernières séries comme Young Justice. À ce sujet, on pourra remarquer un "recyclage" de designs, clins d'œil qu'apprécieront les fans de la série :


Homme braqué

Lucas Carr (YJ)

Fille dans la foule

Wonder Girl (YJ)

Quelques bémols persistent pourtant. Le premier, causé par le format, est la rapidité de l'évolution de l'héroïne. Avec des six webisodes de quatre à sept minutes par saison, il est difficile de s'attarder sur un plus long développement personnel, sur le scénario, ou encore sur l'apprivoisement des pouvoirs du collier par Mari — qui passe de leur découverte à experte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ce dernier point est légèrement modéré dans le film où la séquence au zoo permet à Mari de s'éduquer sur le sujet, mais toujours de façon assez hâtive. La deuxième critique concerne le doublage assez "carton" des acteurs originaires de l'Arrowverse. Si la prestation de Neil Flynn (Chuck McCabe) a été saluée, celles de Grant Gustin (Flash), Stephen Amell (Arrow) ou encore Carlos Valdes (Cisco Ramon) ont généralement été trouvées pataudes, robotiques, loin de leur aisance d'expression dans les séries live.

Il convient de noter que Vixen est la première série animée DC où le rôle-titre est confié à un personnage féminin de couleur, ajoutant la websérie à l'effort perpétuel de représentation, où le nombre d’œuvres reste encore bien trop bas.

Bien qu'intégrée dans la continuité de l'Arrowverse — avec des anecdotes la rattachant aux événements contemporains d'Arrow ou Flash — la websérie peut également être regardée sans aucune connaissance préalable de l'univers, ce qu'apprécieront les spectateurs qui ne les regardent pas mais veulent quand même savourer la websérie.

Voix

La version française a été réalisée en France par le studio Dubbing Brothers.
Adaptation par : Sauvane Delanoë.
Direction artistique de Céline Krief.
Les noms de comédiens apparaissant à l'écran pour la VF sont : Marie-Eugénie Maréchal, Philippe Catoire, Christophe Lemoine, Lionel Tua, Sybille Tureau et Anatole De Bodinat.

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Mari McCabe / Vixen Megalyn Echikunwoke Marie-Eugénie Maréchal
Chuck McCabe Neil Flynn Philippe Catoire
Kuasa Anika Noni Rose Sybille Tureau
Professeur Macalester Sean Patrick Thomas Anatole De Bodinat
Benatu Eshu Hakeem Kae-Kazim Frantz Confiac
Flash Grant Gustin Christophe Lemoine
Arrow Stephen Amell Lionel Tua
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible sur la fiche du film.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La première saison est mise en ligne sur CW Seed — la plateforme de streaming de la chaîne The CW — à partir du 25 août 2015 au rythme d'un nouvel épisode par semaine. Sur le même modèle, la deuxième saison démarre le 13 octobre 2016.

II. Le 30 août 2017, l'entièreté de la série est diffusée sur The CW. La programmation inclut également des interviews avec les acteurs et artistes des séries de l'Arrowverse.


En France

I. Toonami diffuse en bloc la première saison le samedi 18 février 2017. La deuxième saison est diffusée de la même façon le dimanche 10 décembre 2017 à partir de 18h. La série bénéficie de nombreuses rediffusions.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :