September 28, 2021, Tuesday, 270

Vixen - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant Vixen. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.

Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

Diffusion française
4- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Continuité
5- La série fait-elle partie de l'Arrowverse ?
6- Où se place la série dans l'Arrowverse ?
7- La série fait-elle partie du DCAU ?
8- La série est-elle liée aux films DCUAOM ?

Divers
9- À quel public s'adresse la série ?

Comment voir la série ?
10- Où puis-je télécharger la série ?
11- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Oui, le premier épisode, Libération, démarre les aventures de Mari McCabe avec son collier.

2- Y a-t-il une fin ?

Le dernier épisode montre Mari qui, en plein contrôle des pouvoirs du collier, est intégrée à l'équipe des héros de Central et Star City. Elle a accepté son héritage et protège les personnes de son "village", Détroit, de la même façon que ses ancêtres ont protégé Zambesi, ce qui est une conclusion à tout l'arc de cette série.

3- Faut-il voir les épisodes dans un ordre précis ?

Absolument. La série est de nature feuilletonnante et plusieurs personnages voient leur statut évoluer, il est donc indispensable de suivre l'histoire dans le bon ordre.
Heureusement, l'ordre de mise en ligne des épisodes (aux États-Unis) coïncide avec l'ordre de production, que nous suivons dans notre guide des épisodes. De même, le film Vixen: The Movie reprend l'intégralité des épisodes dans cet ordre.

4- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

La série a été intégralement diffusée sur la chaîne Toonami et bénéficie de rediffusions sur cette chaîne.

Le film, en revanche, reste inédit en France.

5- La série fait-elle partie de l'Arrowverse ?

La série partage sa continuité avec l'Arrowverse. Les aventures de Mari McCabe démarrent dans Vixen avant que le personnage n'apparaisse en live action dans l'épisode Le Kidnapping d'Arrow. De nombreuses références sont faites à la série animée, comme Oliver qui remarque que sa dernière rencontre avec la justicière était "animated" ("animée", qui peut aussi dans ce contexte dire "chaotique") ou le fait que Laurel Lance et elle se connaissent bien. Dans l'épisode Le Monde perdu de la série Legends of Tomorrow, Ray Palmer remarque qu'Amaya Jiwe est la grand-mère de Mari, annonçant avoir déjà encontré cette dernière (dans la série animée).

De nombreux personnages qui se retrouvent dans les fictions en live action de l'Arrowverse sont repris par les mêmes acteurs qui ont doublé ces personnages dans la série animée.

6- Où se place la série dans l'Arrowverse ?

D'après le contexte et les éléments donnés par les scénaristes, la première saison se déroulerait en même temps que la mi-saison 3 d'Arrow. La deuxième saison se trouve entre Un problème de taille (Arrow) et Encore plus fort (Flash).

Dans l'épisode La Voix du seigneur de la série live Legends of Tomorrow, la grand-mère de Mari, Amaya, décide de retourner dans le temps afin de pousser sa fille Esi à accepter le Totem Anansi — ce pour éviter le massacre du village de Zambesi par Eshu. Cette action change complètement la vie de la très jeune Mari qui, au lieu de s'enfuir avec sa mère en Amérique et être confiée à d'autres parents, devenant la protectrice de Détroit, reste ici en Afrique et protège son village avec sa sœur Kuasa, avec laquelle elle partage le Totem.

Les événements de la série ont donc été effacés du temps, et n'ont jamais eu lieu.

7- La série fait-elle partie du DCAU ?

Non, la série ne fait pas partie du DCAU. La série se déroule dans l'Arrowverse, également indépendante de Justice League Unlimited ou encore de Batman : L'Alliance des Héros.

Bien qu'il y ait certains personnages en commun, leur histoire est différente.

8- La série est-elle liée aux films DCUAOM ?

Bien que certains films de la collection DC Universe Animated Original Movies aient des personnages en commun, Vixen n'appartient à la continuité d'aucun d'entre eux.

Il n'y a pas vraiment de contradiction entre ces différentes versions, mais d'un point de vue officiel, chacune est indépendante des autres.

9- À quel public s'adresse la série ?

La webserie, comme la plupart des séries de l'Arrowverse, comporte des scènes de combat et quelques paroles non châtiées.

À leur première diffusion sur Toonami, les webisodes ne bénéficient d'aucun avertissement. Côté médias, les éditions américaines du film se contentent d'un "not rated", c'est-à-dire que le contenu n'a pas été évalué par les autorités compétentes pour indiquer quel public est concerné par le matériel. En revanche, les éditions canadiennes le notent PG (l'équivalent de notre "accord parental souhaitable), tandis que les britanniques restreignent le visionnage du film à un public âgé de plus de douze ans, citant la violence modérée et un langage grossier.

10- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

11- La série existe-t-elle en DVD ?

Vixen: The Movie, qui reprend l'intégralité des épisode dans une seule narration avec ajout de plusieurs scènes, est disponible sous divers formats.

Pour plus de détails, voir notre page Médias.