September 28, 2021, Tuesday, 270

Toonami

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Toonami (parfois sous-titrée La Chaîne des super-héros) est une chaîne de télévision inspirée du module éponyme de la chaîne américaine Cartoon Network.
Conformément à celui-ci, le noyau dur de sa programmation consiste en des séries animées de super-héros, mais également - et plus curieusement - des animes japonais et même des retransmissions de catch !

Lancée le 11 février 2016, elle est disponible par câble, satellite et Internet.

À noter que depuis le 24 juillet 2019, la chaîne partage son canal avec la chaîne Adult Swim (chaîne dédiée à l'animation strictement pour adultes), qui prend sa place à l'antenne entre 23h et 2h.

Sommaire

Séries animées DC rediffusées sur la chaîne

Chaîne-sœur de Cartoon Network, sa création permet de délester celle-ci de presque tout son catalogue de séries animées DC. D'abord relativement restreinte, l'offre DC Animated de Toonami se complète au fil des mois voire des années, la distillation favorisant un effet de "nouveauté" lorsqu'une nouvelle série est programmée. Ainsi, on y retrouve au final la majeure partie des séries DCAU et post-DCAU (ainsi que leurs long-métrages dérivés) :

Contenu inédit proposé par la chaîne

Outre les nombreuses rediffusions des séries déjà vues sur France Télévisions ou Cartoon Network, Toonami commence en 2017 à diffuser des long-métrages jusque-là inédits en Version Française, mais également des court-métrages tout aussi inédits issus notamment des gammes DC Nation Shorts et DC Showcase.
À partir de l'automne 2020, elle propose également des nouvelles séries (Harley Quinn) ou saisons (Young Justice: Outsiders) inédites en VF.

Exclusivités

Simples nouveautés

Traitement des séries animées sur la chaîne

Si l'arrivée d'une chaîne majoritairement consacrée au DC Animated a laissé rêveur lors de son annonce, il a fallu tempérer pour plusieurs raisons.

En premier lieu, le DC Animated n'occupe bien évidemment pas toute la grille des programmes de la chaîne.
On y retrouve ainsi plusieurs séries animées de super-héros en provenance de la concurrence directe de DC, à savoir Marvel. Parmi celles-ci, les excellentes X-Men Evolution et Spectacular Spider-Man, ainsi que Iron Man ou encore Wolverine et les X-Men.
Mais, comme évoqué en introduction, la chaîne se disperse en rediffusant également de vieilles séries live (Batman, Le Frelon vert…), des animes japonais (Dragon Ball Super, My Hero Academia…) ou encore des retransmissions de catch !

Ensuite, la chaîne visant dans un premier temps un public jeune tient à éviter tout problème avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, aussi s'adonne-t-elle à une politique de censure de ses contenus !
Concrètement, cela se traduit par un charcutage des épisodes et films, qui se voient amputés de certains plans ou répliques susceptibles de heurter la sensibilité d'un public non averti.
Cela touche aussi bien des épisodes classiques de Batman TAS (pourtant diffusés tels quels pendant des années sur les autres chaînes) que les long-métrages les plus récents, où le niveau de violence peut certes monter parfois un peu haut…
Ayant comparé la durée totale de certains films DCUAOM sous leur forme originale et sous leur version Toonami, nous avons relevé des écarts pouvant parfois dépasser les 15 minutes (soit un cinquième du film) !


Évolution de la chaîne

Durant l'été 2020, Toonami prend un virage complet qui se concrétise dès la rentrée : un changement de politique destine désormais le contenu de la chaîne non plus à un public d'enfants mais de jeunes adultes.
Un changement perceptible comme une suite logique au partage du canal, depuis juillet 2019, avec la chaîne Adult Swim qui diffuse, chaque nuit entre 23h et 2h, des séries d'animation destinées à un public adulte et averti (Archer, Robot Chicken, Rick & Morty…).

Si le contenu de base reste inchangé (animation, super-héros et shōnen), la chaîne clame haut et fort qu'elle met fin à toute censure, et pour illustrer cette "entrée dans l'âge adulte", sont bientôt annoncées deux nouveautés DC Animated clairement conçues pour un public mature : Harley Quinn fait ainsi ses débuts le 15 octobre, bientôt suivie de Young Justice: Outsiders le 26 novembre. La saison 2 de Harley Quinn suivra à partir du 1er avril 2021, et le programme se complète avec plusieurs long-métrages hors-série relativement sombres (Constantine: City of Demons, Deathstroke: Knights & Dragons).

Notons enfin que depuis le 19 avril 2021, Toonami propose une diffusion de Batman : La Série animée dans sa version remasterisée en Haute Définition.

Remarque

Malgré son catalogue impressionnant en matière de DC Animated, Toonami ne le détient pas entièrement et c'est ainsi que les licences DC Super Hero Girls et Teen Titans Go! sont toujours partagées entre France 4 et Cartoon Network.
Il semble également que la chaîne ait renoncé à partir d'un moment donné à la gamme Lego DC Comics Super Heroes, dont les films sont alors apparus sur sa chaîne-sœur Boing (qui avait diffusé massivement plusieurs séries animées DC au début des années 2010)…


Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :