May 28, 2017, Sunday, 147

Beware the Batman

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche
Prenez garde à Batman
Série
Titre original Beware the Batman
Titre français Prenez garde à Batman
Abréviation courante BTB
Genre Super-héros, Science-fiction, Aventure
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2013-2014
Statut Série terminée
Nombre de saisons 1
Nombre d'épisodes 26
Durée ± 21 minutes par épisode
Chaîne d'origine Cartoon Network
(juillet 2013 - septembre 2014)
PortailForum

Beware the Batman est une série animée en images de synthèse dont la diffusion a démarré outre-Atlantique à partir de l'été 2013 sur Cartoon Network.

Sommaire

Histoire

La série met en scène les aventures de Batman à Gotham City, contre des adversaires inhabituels (Professeur Pyg, Monsieur Crapaud, Magpie, Anarky…). Alfred, son allié de toujours, intègre à leurs côtés une nouvelle venue, sa disciple Tatsu Yamashiro, alias Katana.

Artistes

Producteurs Glen Murakami et Mitch Watson
Producteurs exécutifs Sam Register
Réalisateurs Sam Liu, Rick Morales et Curt Geda
Scénaristes Mitch Watson, Jim Krieg, Mark Banker, Michael Ryan, Erin Maher, Kathryn Reindl, Michael Stern, John Matta, Matt Weinhold
Direction des voix Andrea Romano
Distribution des rôles Andrea Romano

Voix

En version originale, Andrea Romano est de retour à la direction du casting vocal. Elle choisit ainsi Anthony Ruivivar (Carlos Nieto dans New York 911) comme nouvelle voix de Batman, l'acteur anglais J.B. Blanc pour doubler Alfred, ainsi que Sumalee Montano, habituée du doublage, dans le rôle de Katana. Kurtwood Smith (Robocop, That '70's show) se charge quant à lui du Lieutenant Gordon. Notons aussi la présence de Tara Strong qui reprend une nouvelle fois le rôle de Barbara Gordon, qu'elle assurait déjà dans le DCAU (sauf dans Batman TAS).

Comme le veut la tradition depuis 2004, la VF est confectionnée par le studio Dubbing Brothers et dirigée par Céline Krief. Si Adrien Antoine et Jean-Claude Sachot reprennent leurs rôles respectifs, il était impossible cette fois de conserver le comédien Jacques Ciron dans le rôle d'Alfred, le personnage étant ici foncièrement différent physiquement, et vocalement en américain, de toutes ses incarnations précédentes. Pierre Dourlens (bien connu pour avoir doublé Lionel Luthor dans Smallville entre autres) est alors choisi, et conservera un temps le personnage sur plusieurs productions. Quant à Katana, elle est incarnée en français par Laurence Dourlens (voix de Sydney Fox, l'aventurière).

La version française a été réalisée en France par le studio Dubbing Brothers.
Adaptation par : Michel Berdah, Isabelle Neyret.
Direction artistique de Céline Krief.
Ci-dessous, le panneau de crédits figurant à la fin des épisodes :

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Anthony Ruivivar Adrien Antoine
Alfred J.B. Blanc Pierre Dourlens
Katana / Tatsu Yamashiro Sumalee Montano Laurence Dourlens
Lieutenant Gordon Kurtwood Smith Jean-Claude Sachot
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

  • La série Beware the Batman est produite pour la chaîne Cartoon Network US.
  • La diffusion américaine a démarré le 13 juillet 2013, à un rythme hebdomadaire.
  • Après la diffusion du onzième épisode en octobre 2013, la chaîne déprogramme la série sans aucune explication, comme elle l'avait fait avec Young Justice et Green Lantern TAS en leur temps, s'attirant une nouvelle fois l'ire des fans. Les épisodes restants sont d'abord prévus pour janvier 2014, puis disparaissent à nouveau du programme lorsque l'échéance arrive, remis à un laconique "2014". Cas de figure atypique, le DVD des treize premiers épisodes sort le 18 février 2014, permettant aux spectateurs de découvrir les épisodes douze et treize avant toute diffusion télévisuelle. Une autre première : les sept derniers épisodes ont été diffusés d'affilée, le 28 septembre de la même année, dans un marathon télévisuel incitant au "binge-watching".


En Nouvelle-Zélande

  • TVNZ diffuse dès le 1er mars 2014 les épisodes inédits à partir du quatorzième.


Au Canada

  • La saison 1 est diffusée sur Télétoon en version française, au rythme d'un épisode par semaine, à partir du 10 janvier 2014.
  • Tout comme en VO, cette diffusion s'interrompt au onzième épisode, une rediffusion des premiers reprenant alors le créneau.

Sources images et infos

Nos différentes sources :