July 3, 2022, Sunday, 183

Young Justice (série)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la série animée. Pour l'adaptation en bande dessinée, voir Young Justice (BD)alt=Page d'aide sur l'homonymie

Young Justice
Série
Titre original Young Justice
Titre français La Nouvelle Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération
Abréviation courante YJ
Genre Super-héros, Aventure
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2010 - …
Statut Série en cours
Durée ± 22 minutes par épisode
Chaîne d'origine Cartoon Network (nov. 2010 - mars 2013)
Chaînes francophones France 4 (juin 2012 - oct. 2013)
Toonami (nov. 2020 - …)
Site d'origine DC Universe (janv. - août 2019)
HBO Max (oct. 2021 - …)
PortailForum

Young Justice est une série d'animation mise en ligne, aux États-Unis, sur la plateforme HBO Max.

Sommaire

Histoire

Des sidekicks de super-héros connus et autres adolescents justiciers se retrouvent, sous l'égide de leurs mentors, à former une équipe spécialisée en missions sous couverture indispensables pour les actions officielles des héros plus établis.

Les jeunes héros doivent non sans mal jongler entre leurs obligations quotidiennes et leurs actions de justiciers au jour le jour, tout en devant accuser le coup des victoires ou des échecs de leurs opérations.

Artistes

Producteurs Brandon Vietti et Greg Weisman
Producteur exécutif Sam Register

Voix

Quasiment dès l'annonce de la série, c'est le nom du comédien Tequan Richmond qui a circulé pour le rôle d'Aqualad, mais finalement le jeune homme a été remplacé par Khary Payton.

En VF, l'équipe réunie est semblable à celle des productions précédentes, et plusieurs membres de la Ligue des Justiciers retrouvent ainsi leur voix habituelle. En revanche, pour l'équipe de jeunes héros il a été fait appel à des comédiens moins couramment entendus dans cette sphère. Ainsi, Kid Flash est interprété par Yoann Sover (alias Andrew de Desperate Housewives), Aqualad par Serge Faliu (voix régulière de James Marsters), ou encore Superboy par Stéphane Fourreau, relativement nouveau dans le milieu et surtout connu à travers Mohinder Suresh de la série Heroes

La version française a été réalisée en France par le studio Dubbing Brothers.
Adaptation par : Philippe Berdah.
Direction artistique de Céline Krief.
Ci-dessous, le panneau de crédits VF issu du générique de fin (qui écorche sensiblement le nom de Yoann Sover !).
Contrairement à Batman : L'Alliance des Héros, il reste identique à chaque épisode, y compris pour l'adaptateur qui généralement varie pourtant d'un épisode à l'autre.

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Robin / Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Aqualad / Kaldur'ahm Khary Payton Serge Faliu
Kid Flash / Wally West Jason Spisak Yoann Sover
Superboy / Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Miss Martian / M'gann M'orzz Danica McKellar Céline Melloul
Artemis / Artemis Crock Stephanie Lemelin Karine Foviau
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série Young Justice a été produite pour la chaîne Cartoon Network US.

  • Une soirée spéciale a été organisée le 26 novembre 2010 pour diffuser le double-épisode pilote de la série, Independence Day.
  • La première saison est diffusée de façon régulière, chaque vendredi, à partir de janvier 2011, avec toutefois une pause assez conséquente vers la mi-saison.
  • La deuxième saison enchaîne à la fin de la première, sans interruption, en avril 2012, au rythme d'un épisode par samedi.

II. Les deux premières saisons sont par la suite disponible sur Netflix dans quelques pays.

III. Après près de six ans d'absence, la série revient avec une troisième saison qui débute en janvier 2019 sur la plateforme DC Universe. La saison est coupée en deux, avec une première moité mise en ligne petit à petit du 2 au 25 janvier — à raison de trois à quatre nouveaux épisodes tous les vendredis —, et la seconde du 2 juillet au 27 août, où la mise en ligne varie entre un et plusieurs nouveaux épisodes tous les mardis.

IV. La plupart des animés DC se retrouvent sur la plateforme HBO Max à son ouverture :

  • Les trois premières saisons deviennent alors disponibles à partir du 1er novembre 2020.
  • Le 16 octobre 2021, après des mois sans nouvelles, la quatrième saison débarque en surprise sur la plateforme avec les deux premiers épisodes comme cadeau à l'occasion de la convention DC FanDome.
    • la suite de la première partie de la saison est mise en ligne au rythme d'un épisode par jeudi.
    • la deuxième moitié de saison est mise en ligne à partir du 31 mars 2022. Elle démarre sur les chapeaux de roues avec 3 épisodes d'un coup, avant de reprendre le rythme original d'un épisode en ligne tous les jeudis.
En France

I. France 4 diffuse l'intégralité de la saison 1 sur une très courte période, du 2 au 19 juin 2012, au rythme de deux épisodes par jour (sauf mercredi et dimanche). À noter que les épisodes 18 et 19 se retrouvent inversés. Une fois la saison terminée, la chaîne revient au début pour une rediffusion, puis une troisième diffusion avant de passer à autre chose. C'est à partir du 1er septembre 2013 que France 4 repropose de l'inédit avec la saison 2, à raison de trois épisodes par semaine, jusqu'au mois suivant.

II. Les deux premières saisons sont par la suite disponible sur Netflix France jusqu'à leur retrait en décembre 2021.

III. Toonami a la primeur à partir de la troisième saison :

  • elle diffuse la troisième saison en deux parties :
    • la première à partir du 26 novembre 2020 (soit un an jour pour jour après la sortie DVD/Blu-Ray de la saison), à raison de trois épisodes chaque jeudi (quatre le premier) à partir de 20h50.
    • le deuxième à partir du 1er février 2021 à un rythme beaucoup plus rapide, à savoir deux épisodes inédits par soir du lundi au vendredi à partir de 20h05, avec de nombreuses rediffusions pendant la journée.
  • pour la quatrième saison :
    • la première partie commence sa diffusion alors que la version originale n'est pas encore totalement mise en ligne le 16 décembre 2021 (soit deux mois jour pour jour après le début de la mise en ligne aux États-Unis) à partir de 20h55, à raison de quatre épisodes par jeudi…en oubliant de diffuser le dernier ! Le slot est utilisé pour les rediffusions successives de cette partie et de la troisième saison les semaines suivantes, sans voir l'ombre de cet épisode…
    • sur le même modèle, la seconde partie est diffusée avant que la fin soit disponible aux États-Unis, à partir du 19 mai 2022. Le 13e episode oublié de la première moitié de saison démarre alors la diffusion. Les deux derniers épisodes sont diffusés à la date de mise en ligne du dernier épisode aux États-Unis, suivis peu après de la rediffusion de cette partie.

Sources images et infos

Nos différentes sources :