De La Tour des Héros.
Tu m'as brisé le cœur (Kaerb Ym Traeh!) est, selon l'ordre idéal, le quatre-vingt-sixième épisode en tout et le treizième de la quatrième saison de la série Young Justice. Il clôt l'arc avec Zatanna et ses protégés ainsi que la première moitié de cette saison.
Histoire
Perdita rend visite à Garfield, qui tente de faire bonne figure. Mais l'illusion ne trompe pas la reine qui comprend exactement l'état dans lequel se trouve son petit ami. Ce dernier refuse de voir la réalité en face, et les deux rompent.
Avec l'arrivée de Klarion, Doctor Fate est forcé de reconnaître qu'il n'est pas possible de battre Child sans une alliance avec le Seigneur du Chaos. Accompagnés des Sentinelles de la Magie, de Zatanna et des occupants du bus, ils partent à Salem trouver un nouveau familier à Klarion pour qu'il retrouve forme humaine.
Pendant ce temps, Phantom Stranger et Vandal Savage demandent une audience avec les Seigneurs de l'Ordre et du Chaos pour régler le problème de Child. Les Seigneurs rendent Savage responsable de la situation.
Zatanna, ses protégés, Doctor Fate et Klarion font face à Child qui est toujours bien plus puissante qu'eux tous. Le combat s'annonce perdu d'avance. Mais quand de son côté, Savage arrive à persuader les Seigneurs du Chaos à retirer leur support à la jeune Seigneuresse du Chaos, l'équilibre des forces se renverse drastiquement. C'est finalement Thirteen, attaquant Flaw, qui arrive à ôter l'ancre de Child dans ce monde, menant à sa décorporéalisation. Le combat est gagné.
Zatanna propose de partager le casque de Fate entre son père, ses Sentinelles de la Magie et elle-même, afin que chaque personne puisse vivre sa vie sans être un prisonnier permanent de Nabu. Malheureusement pour Mary, la bataille a montré qu'elle n'était pas entièrement libérée de la soif de pouvoir partagée avec Sergeant Marvel, et Zatanna refuse donc de l'impliquer dans ce projet. Se sentant trahie, Mary retourne chez elle. Khalid, lui, suspecte Zatanna d'avoir établi ce plan depuis longue date, préparant ses protégés — qui n'en avaient pas la moindre idée — à la relève de son père. Lui et Traci acceptent néanmoins la tâche, et père et fille sont réunis.
Zatanna et Doctor Fate renvoient les habitants du bus chez eux, en offrant l'aide psychologique que peut apporter Black Canary.
Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.
En jetant un œil aux aventures du bus, Zatanna est frappée par l'image de l'esprit tourmenté de Conner. Il a besoin d'aide…
Mary est effondrée par le rejet de Zatanna. Elle est contactée télépathiquement par Granny Goodness, qui peint les héros sous une très mauvaise lumière. Elle finit par succomber au pouvoir de Shazam…
Générique de fin : Black Canary et Zatara discutent sur un banc de la Watchtower. Elle explique qu'elle a suivi en thérapie de nombreux occupants du bus cette dernière décennie. Giovanni se confie sur la sienne. Des pépiements se font entendre.
|
|
|
Images
Doublage
Distribution
Crédits
Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.
Ci-dessous, la distribution francophone telle que répertoriée dans le générique de fin français.
Commentaires
Titres
Comme le reste des épisodes de cet arc (Odnu!, Nomed Esir!, Teg Ydaer! et Og Htrof Dna Reuqnoc!), le titre original est un sort de Zatanna — les mots sont écrits à l'envers. Pour la première fois de la série, ceux-ci sont affichés en italique.
Kaerb Ym Traeh! est « Break My Heart! » [Brise mon cœur !]. Ce message peut être interprété sur plusieurs scènes. D'abord, de façon littérale, quand Thirteen élargit la faille au niveau du cœur de Flaw, le détruisant ainsi, et mettant fin au règne chaotique de Child. De façon figurée, la notion peut s'appliquer tant au niveau de Mary, qui subit le rejet de Zatanna, que Perdita, qui voit sa relation avec Garfield rompue. Dans ce dernier cas, on peut voir graphiquement la preuve d'un cœur qui a failli s'arrêter de battre, avec la cicatrice de la transplantation cardiaque de Perdita.
Le titre français ne s'embarrasse pas du thème de l'arc. La phrase est traduite et passée au mode déclaratif au passé (et surtout, à l'endroit). Il conserve néanmoins la typographie italique.
Notons que pour toute la quatrième saison — sur le modèle de la troisième — les titres originaux forment l'acrostiche « Invitation to Kneel Before Zod » [Invitation à s'agenouiller devant Zod]. « Kneel before Zod » est une réplique célèbre du général dans le film live Superman 2 de la continuité de Salkind. Cette saison fait d'ailleurs de nombreuses références à cet univers, tant au niveau des symboles que des personnages. Le mot « invitation » peut aussi faire référence au mariage de Conner et M'gann, thème majeur au long de la saison. Bonne surprise, les titres français obéissent également à la règle et se calquent sur l'acrostiche pour donner « À genoux devant le terrible Zod », ce qui n'avait pas été suivi pour la troisième saison.
Détails
- Cet épisode ferme le troisième arc de la saison, qui est focalisé sur Zatanna et ses protégés, composé de cinq épisodes (Énergie maléfique, Volonté de domination, Affûter les armes, Nouveau chaos et Tu m'as brisé le cœur). Contrairement aux épisodes précédents, l'arc ne reprend pas ici le passé, mais le présent de personnages mystiques, ici de Vandal Savage et Phantom Stranger.
- Chaque épisode de l'arc met en scène un personnage qui narre la vie de quelqu'un ou un événement à une personne. Cette personne a déjà connaissance de ces évènements et interroge le narrateur sur la pertinence de ce rappel. Le conteur explique alors la leçon qu'il tente d'inculquer à son auditeur. Ici, reprenant le modèle de l'auditeur devenu narrateur établi dans Énergie maléfique, Phantom Stranger — bouclant ainsi la boucle — narre la rencontre entre lui-même et Savage face aux Seigneurs de l'Ordre et du Chaos. Il explique ainsi la cause des événements de l'arc, non pas dus ni au chaos ni à l'ordre, mais à l'amour familial.
- Il s'agit à sa diffusion de l'épisode le plus long de la série à 26 minutes et 48 secondes (dépassant le final de la saison 3 Plus jamais qui était long de 26 minutes et 3 secondes). Il est finalement surpassé par l'épisode final de la saison à 27 minutes et 43 secondes.
- Il est l'un des rares épisodes à bénéficier d'une scène post-générique de fin (Facteurs inconnus et Plus jamais).
- Avec une diffusion française au rythme de quatre épisodes par jeudi, ce dernier épisode d'un arc de cinq est tout bonnement oublié lors des diffusions et rediffusions de cette première moitié de saison sur Toonami ! Il faudra attendre la diffusion de la deuxième partie de la saison pour pouvoir apprécier l'épisode.
- Si le personnage d'Ice a déjà été aperçu dans Tous Princes et Les Vrais Héros, Isis, elle, débute dans cet épisode. Le personnage a été créé pour la série live The Secrets of Isis. À noter qu'Isis n'est pas nommée.
- Selon le Wiki anglophone de Young Justice, les sorts sont les suivants :
Zatanna : Ruomalg, edih eht Slenitnes!
| Camouflage, cache les Sentinelles !
|
Z : Dleihs!
| Bouclier !
|
Thirteen: Vitium incremento!
| Défaut augmente !
|
Z : S'hanid drac.
| La carte de Dinah.
|
Z : Wohs em rieht yenruoj!
| Montre-moi leur chemin !
|
Continuité
- L'épisode commence le 14 mai à 10h00 UTC et termine le 15 mai à 0h16 UTC-5 Y10, soit directement après Nouveau chaos. Les événements sont contemporains d'une partie de Entraide (cf. chronologie de Young Justice).
- Dans l'épisode précédent, après avoir tué Teekl et décorporéalisé Klarion, Child fait régner destruction et chaos sur le monde, dont à Sydney et au Pôle Nord. En détruisant la Tour de Fate, elle réussit à fêler le casque du héros. Klarion, possédant un bus scolaire pour ne pas quitter la Terre, traverse les âges pour retrouver les héros.
- Phantom Stranger a demandé l'attention de Vandal Savage dans Énergie maléfique.
- Le bus scolaire a été utilisé par Klarion depuis L'Apprentissage, auquel point Doctor Fate n'était pas apparu depuis 65 ans. Avec pour hôte Zatara, Fate rejoint la Ligue des Justiciers presque cinq mois plus tard dans Les Suspects habituels, après être réapparu publiquement deux mois après la disparition du bus. Dans Le Déni, il est indiqué que Doctor Fate, avec pour hôte Kent Nelson, était membre fondateur de l'ancêtre de la Ligue des Justiciers. Sur une photo dévoilée dans Humanité, on peut le voir avec le reste des membres de l'organisation.
- Dans Intervention, Zatanna utilise le pouvoir de la déesse Isis pour libérer Green et Blue Beetle de l'influence des Reach.
- La cicatrice de Perdita vient de sa transplantation cardiaque dans Insensible.
- Klarion et Savage forment une alliance dans Énergie maléfique, ce que Child traduit par Klarion étant à la solde des Seigneurs de l'Ordre dans Volonté de domination.
- Nabu est connu comme étant le fils de Savage depuis Évolution.
- Dans Énergie maléfique, Volonté de domination et Affûter les armes, Savage montre son influence dans la recherche de l'équilibre entre le Chaos et l'Ordre sur Terre.
- Darkseid et Savage ont conclu un pacte pour le destin de l'univers dans Évolution, au XIIe siècle.
- La chambre de Garfield présente plusieurs images en référence à des épisodes précédents.
- Zatara porte le casque de Fate à partir de Déplacés pour délivrer sa fille du même sort, et n'a pu depuis s'en défaire qu'à l'occasion d'une heure par an (Sécurité privée).
- Une scène de Énergie maléfique avec Zatanna et ses protégés est utilisée par Phantom Stranger pour illustrer ses propos.
- Selon Greg Weisman, quand Child parle de « dernière goutte d'eau faisant déborder le vase » à Klarion dans Volonté de domination, causant sa venue sur Terre, elle fait référence au plan de Zatanna de partager le casque de Fate entre plusieurs hôtes.
- Black Canary s'est occupée des jeunes héros (Dérangé) suite à leur expérience traumatique dans l'exercice mental de Point Limite. Dans Coincé, elle écoute les rescapés des Reach et les aide à embrasser leurs nouvelles habilités. Avec M'gann, elles forment le soutien psychologique chez les héros.
- En découvrant le parcours du bus, Zatanna revoit des scènes de l'épisode précédent dont certaines sont elles-mêmes tirées d'épisodes antérieurs tels que L'Apprentissage (l'accident du bus sur la pont), Sécurité privée (le bus manque de percuter les employés de Bowhunter Security à la poursuite de Brick), Révélation (évadant une liane de Poison Ivy) et Énergie maléfique (évitant de justesse Zatanna et ses protégés sur des chevaux de carousel).
- L'endroit où se trouve Conner sera dévoilé dans Revoir les New Gods.
- Le photomaton auquel s'adosse Mary est celui que Billy Batson voulait utiliser comme Zêta-tube dans Déplacés (le système ne l'a pas reconnu puisqu'il n'était pas sous l'apparence de Captain Marvel).
- Ce qu'il advient de Mary sera dévoilé dans D'une vie à l'autre.
Incohérences ou éléments inexpliqués
Références culturelles
- Un des monuments emblématiques à Sydney est son opéra avec son architecture en forme de voilier.
- « Colonne de feu », expression utilisée également dans l'épisode précédent, peut faire référence à la manifestation divine « Colonnes de feu et de nuages » dans le Tanakh.
- Un quark est une particule élémentaire en physique, c'est-à-dire, à cette heure, la plus petite division connue de la matière.
- Khalid fait reference à serment qu'il aurait prêté en tant que docteur : il fait référence au Serment d'Hippocrate. Décrivant en détail la conduite à suivre pour chaque médecin, il contient en outre la mention suivante, en opposition avec le combat de Khalid contre Child : « Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. ».
- Dans les comics DC, Khalid Nassour est le prochain Doctor Fate.
- « bismillah » est une formule musulmane comme un bénédicité ou avant d’entreprendre quelque chose. Cela signifie « Au nom d'Allah ».
Traduction
- Alors que le reste de cet arc tente plus ou moins de garder la configuration des sorts de Zatanna, cet épisode ne fait pas l'effort et se contente de phrases françaises "à l'endroit" avec un effet sonore.
Diffusions
Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :
- Toonami :
- 19 mai 2022 (20h55)
- 2 juin 2022 (11h30)
- 9 juin 2022 (21h40)
- 11 juin 2022 (18h15)
- 12 juin 2022 (6h45)
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :