July 2, 2022, Saturday, 182

Grandes manœuvres

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Grandes manœuvres (Needful) est, selon l'ordre idéal, le soixante-quinzième épisode en tout et le deuxième de la quatrième saison de la série Young Justice.

Young Justice
Épisode
Titre français Grandes manœuvres
Titre original Needful
[Nécessaire]
N° ordre idéal 75
Saison 4e
N° de prod. 402
1re diff. VO HBO Max (16 octobre 2021)
1re diff. francophone Toonami (16 décembre 2021)
Format image Widescreen
Durée ± 25 minutes
Scénario Andrew Blanchette
Réalisation Vinton Heuck
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Studio Mir
← Précédent Suivant →
Accueil hostile Éclats de colères
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Sur M'arzz, on s'affaire à gérer les dégâts causés par la déflagration, résultat d'un sabotage. Sans nouvelles de J'onn, les héros s'attendent au pire. Malgré les protestations de M'gann, qui est persuadée que son frère n'a pas pu causer l'explosion, M'comm est arrêté.

À bord de la Watchtower, Superman et Cyborg cherchent à savoir ce qu'il s'est passé sur M'arzz. Quand Em'ree parvient enfin à établir la communication, tout le monde est soulagé de voir que J'onn est indemne. La joie est de courte durée, puisque la liaison est rapidement coupée quand un individu détruit le satellite M'arzz-Terre. Aucune aide terrienne ne peut arriver sur M'arzz avant plusieurs jours, le Javelin étant à l'autre bout de la galaxie.

Pendant ce temps, les trois espions à l'anneau continuent leur mission.

Les parents de M'comm tentent une discussion mais celui-ci les rejette. Il refuse de s'ouvrir à M'gann également, prenant son départ pour la Terre comme un abandon. Leurs parents n'ont pas réussi à éradiquer le racisme pervasif de M'arzz au sein de leur propre famille, et il s'est vu confronté au reste des membres G'arrunns de sa fratrie à son départ, seul. Pire encore, elle a adopté un nouveau petit frère vert au sein de sa nouvelle famille.

Le prince J'emm J'axx refuse de condamner toute une caste sans preuve, et part à la rencontre de Garfield et Conner. Il requiert l'aide de ces derniers pour résoudre le meurtre de son père, élément déclencheur de l'exacerbation des hostilités sur M'arzz. Malgré l'opposition farouche du général-consul, la reine accepte l'intervention des terriens.

M'gann et Conner profitent d'un instant de repos sur la Rivière Sacrée. La mauvaise humeur de Garfield s'envole quand rencontre les Ma'arphins et part nager avec eux. La famille de M'gann arrive, accompagnée de la prêtresse S'yraa S'mitt, qui célébrera leur mariage. Elle leur offre le Ma'ayava'ana.

Heureux, en route pour Bio-Ship, M'gann, Conner et Garfield se font surprendre par un éboulement, tout comme les trois espions qui les suivent. Tous les six s'en sortent, mais M'gann a surpris la signature mentale des espions, et Conner est blessé avec le manque de soleil et le faible taux d'oxygène.

Libéré pour manque de preuve, M'comm rencontre Desaad. Pour services rendus sur New Genesis, ce dernier lui offre une bombe génétique vouée à tuer tous les G'arrunns et les B'lahdenns…



Générique de fin : Garfield, sur M'arzz, écoute un message de Perdita. Cette dernière est submergée par ses responsabilités, particulièrement durant la crise des réfugiés métahumains, et regrette que ni son père (décédé), ni Garfield (à la tête des Outsiders) ne soit à ses côtés en ces temps difficiles.

Images

    Image:75-Needful (01).jpg Image:75-Needful (02).jpg Image:75-Needful (03).jpg Image:75-Needful (04).jpg Image:75-Needful (05).jpg Image:75-Needful (06).jpg Image:75-Needful (07).jpg Image:75-Needful (08).jpg Image:75-Needful (09).jpg Image:75-Needful (10).jpg Image:75-Needful - M'arzz.jpg Image:75-Needful (12).jpg Image:75-Needful (13).jpg Image:75-Needful (14).jpg Image:75-Needful (15).jpg Image:75-Needful (16).jpg Image:75-Needful (17).jpg Image:75-Needful (18).jpg Image:75-Needful (19).jpg Image:75-Needful (20).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Desaad Dee Bradley Baker Thierry Murzeau
Chameleon Boy Dee Bradley Baker
R'ess E'dda Troy Baker Marc Bretonnière
Beast Boy Greg Cipes Paolo Domingo
J'arlia J'axx Zehra Fazal Angélique Rivoux
S'yraa S'mitt Zehra Fazal Elsa Bougerie
J'emm J'axx Phil LaMarr Erik Maillet
M'aatt M'orzz Carl Lumbly Rody Benghezala
Miss Martian Danica McKellar Céline Melloul
Superboy Nolan North Stéphane Fourreau
Superman Nolan North Thibaut Lacour
R'ohh K'arr Nolan North
Martian Manhunter Kevin Michael Richardson Philippe Peythieu
Cyborg Zeno Robinson Baptiste Marc
Steel Zeno Robinson Frédéric Souterelle
J'ann M'orzz Kari Wahlgren Patricia Piazza
Phantom Girl Kari Wahlgren
Saturn Girl Kari Wahlgren Marion Aranda
Em'ree J'onzz Hynden Walch Laura Zichy
Perdita Vladek Hynden Walch

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original.

Remarques

Commentaires

Titres

Comme le reste des épisodes de cet arc (Inhospitable, Volatile et Involuntary), le titre original est constitué d'un seul mot, un adjectif.

Le terme « needful », qui veut dire « nécessaire » et plus littéralement « dans le besoin », peut se référer à de nombreux personnage dans l'épisode. M'arzz a besoin de cette connexion avec la Terre pour se protger de l'influence d'Apokolips, tout comme elle a besoin d'une résolution au meurtre de S'turnn J'axx afin d'enrayer la révolution radicale qui gronde. Conner a besoin de soleil et d'oxygène, au risque de ne plus pouvoir utiliser ses pouvoirs. Garfield a lui aussi besoin de quelque chose, sa mauvaise humeur persistant tout au long du voyage. Perdita a besoin d'aide pour gérer les affaires de son royaume, de l'appui et du support de Garfield, qui ne peut pas l'aider pour le moment.

Le titre français préfère se focaliser sur les manœuvres qui s'opèrent pendant l'épisode, comme les préparatifs du mariage qui vont bon train, la mission de M'comm avec la bombe où encore l'enquête sur la mort de S'turnn J'axx. Il ne reprend pas la formation en adjectif unique.



Notons que pour toute la quatrième saison — sur le modèle de la troisième — les titres originaux forment l'acrostiche « Invitation to Kneel Before Zod » [Invitation à s'agenouiller devant Zod]. « Kneel before Zod » est une réplique célèbre du général dans le film live Superman 2 de la continuité de Salkind. Cette saison fait d'ailleurs de nombreuses références à cet univers, tant au niveau des symboles que des personnages. Bonne surprise, les titres français obéissent également à la règle et se calquent sur l'acrostiche pour donner « À genoux devant le terrible Zod », ce qui n'avait pas été suivi pour la troisième saison.

Détails

Continuité

  • L'épisode commence le 23 mars à 0h03 UTC et termine quelques temps après 15h51 UTC Y10. L'épisode est la suite directe de Accueil hostile, et se déroule la veille de Éclats de colères (cf. chronologie de Young Justice).
  • Cyborg, auparavant un membre des Outsiders (Sur la brèche), est maintenant membre de la Ligue des Justiciers.
  • Les trois espions, certains présents depuis Plus jamais sont révélés : il s'agit de Saturn Girl, Phantom Girl et Chameleon Boy.
  • M'comm rappelle à M'gann qu'aucun membre de leur fratrie G'arrunn ne veut assister à son mariage (Accueil hostile).
  • M'comm a tué au moins deux métahumains sur New Genesis dans Mission lointaine. Il avait déjà évoqué le fait qu'elle l'avait abandonné dans cet épisode.
  • Conner est encore pris pour un terrien (ce qui était le cas l'épisode précédent ainsi que de nombreuses fois auparavant).
  • Conner haïssant les singes est un thème récurrent dans les comics comme dans la série depuis Monkey Business. Son attitude change quelque peu quand Garfield, transformé en gorille, lui sauve la mise dans Terriens.
  • Tout comme dans l'épisode précédent, Garfield s'emporte rapidement. La raison sera dvoilée dans Éclats de colères.
  • M'comm accuse M'gann de ne plus forcer les gens télépathiquement. Pendant l'ellipse entre la saison 1 et la saison 2 de la série, M'gann prend plus confiance en ses pouvoirs et les utilise de façon plus libérale, laissant nombre de ses ennemis dans un état végétatif pendant la plus grande partie de la saison 2. Dans l'épisode Les Profondeurs et les bandes dessinées associées Torch Songs, Conner dévoile qu'à la suite d'un désagrément, elle a tenté de forcer psychiquement son opinion sur lui, mais il l'a prise sur le fait et a rompu avec elle. Elle change d'attitude suite aux événements d'Avant l'aube, lorsqu'elle ravage l'esprit de Kaldur'ahm qu'elle prenait pour son ennemi avant d'apprendre qu'il jouait les agents doubles pour le compte de Nightwing.
  • La première photo des Outsiders que Garfield consulte est tirée de l'épisode Illusion de contrôle, lors d'une conférence de presse. Les photos suivantes révèlent que Livewire, Lia Briggs, Wendy, Robin et un personnage ressemblant à Stargirl ont rejoint les Outsiders.
    • Livewire et Wendy ont été recueillies au Centre pour Jeunes Meta-Humains de Taos. Livewire était utilisée par Branchwater, la section de trafic de metahumains gérée par Stagg (Triptyque).
    • Wendy a pris peur de ses pouvoirs hors de contrôle et a préféré utiliser un collier inhibiteur pour ne plus les avoir (Marge de manœuvre). Après la victoire des héros, elle a le courage de le retirer (Plus jamais).
    • Lia Briggs était influencée par la Ligue des Ombres (La Sagesse des anciens). Libérée de leur contrôle, elle aide les héros à contrer leurs ennemis.
    • Selon Greg Weisman, Windfall et Robin ont rejoint les outsiders à quelques mois d'intervalle pendant l'année 9.

Références culturelles

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • Toonami :
    • 16 décembre 2021 (21h15)
    • 26 mai 2022 (11h05)
    • 28 mai 2022 (18h35)
    • 4 juin 2022 (12h45)
    • 14 juin 2022 (11h05)

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :