September 19, 2021, Sunday, 261

Mission lointaine

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Mission lointaine (Away Mission) est, selon l'ordre idéal, le cinquante-et-unième épisode en tout et le cinquième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Mission lointaine
Titre original Away Mission
[Mission à l'extérieur]
N° ordre idéal 51
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 305
1re diff. VO DC Universe (11 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (3 décembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 23 minutes
Scénario Nicole Dubuc
Réalisation Mel Zwyer
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation DR Movie Studio
← Précédent Suivant →
Sécurité privée Opération Sauvetage
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Sur New Genesis, les Bugs passent un marché avec Orion et ses soldats. Au moment de faire l'échange, le Nouveau Dieu les trompe, et il s'envole avec les biens des Bugs. Une bagarre s'ensuit.

À Happy Harbor, alors que Megan, Conner et Lucas apprécient une après-midi d'été, Brion se dispute par téléphone avec son frère, qui ne peut pas le faire rentrer au pays. Il subit la pression de son parlement qui veut interdire l'entrée à tout métahumain et renvoyer les Quracis dans leur pays. Bear arrive sans prévenir, joyeux de retrouver son camarade de jeu (Conner) et son animal préféré (Wolf). Mais ce n'est pas une visite de courtoisie : lui et les siens ont eu vent de conflits sur New Genesis, qui impliquent des métahumains terrestres. Il demande donc de l'aide aux Terriens pour découvrir ce qu'il se trame réellement. Malheureusement pour lui, Conner doit gérer le volatile prince de Markovia, en attendant l'arrive de Dick. M'gann consent donc à aider Bear, avec l'équipe des jeunes superhéros : Static, Thirteen, Blue Beetle, Kid Flash, Wonder Girl.

Alors qu'ils recherchent des indices, l'équipe et Forager - un des Bugs qui ne croit pas que les Nouveaux Dieux en aient après son espèce et a lancé l'alerte - sont soudainement attaqués par les Bugs, qui voient en Bear un ennemi. Ils consentent finalement à laisser les héros infiltrer le prochain rendez-vous avec celui qui se fait passer pour Orion, mais ne font confiance à aucun d'entre eux.

Dick, Artemis, Halo et Jeff arrivent chez Conner. Les adultes discutent du sort des jeunes Markoviens, incertains quant à la possibilité de leur placement dans une équipe superhéroïque ou autre, étant donné leur amnésie (Halo), leur colère (Brion) ou simplement le fait qu'ils n'aient jamais émis le souhait d'être des héros (les deux).

Dehors, le prince laisse éclater sa colère pour provoquer ses pouvoirs. Les autres le rejoignent et le poussent à utiliser ses pouvoirs de manière dirigée et précise, mais il finit par mettre le feu à une bonne partie du jardin. C'est au tour de Halo, qui se retrouve face à Artemis. Pendant leur exercice, elle réussit à créer un bouclier (rouge), à voler (orange), puis une nouvelle couleur s'active, le jaune. En l'utilisant, elle crée une explosion d'énergie qui la projette contre une voiture, l'assommant.

Sur New Genesis, M'gann et les jeunes héros assistant au rendez-vous avec "Orion" et ses soldats métahumains. Rapidement, la martienne repère quelque chose de familier avec le Nouveau Dieu, qui semble utiliser une vague télépathique pour provoquer la colère chez les Bugs. Elle se transforme en Martienne Blanche et demande à parler à "Orion" en privé.

"Orion" n'est autre que son petit frère, M'comm M'orzz, rebaptisé Ma'alefa'ak. Éreinté et en colère de devoir subir la discrimination contre les Martiens Blancs sur Mars, il a accepté de se faire passer pour Orion afin d'attiser le conflit avec les Bugs. En échange, il recevra toute l'aide nécessaire pour lancer une révolution sur Mars. M'gann est horrifiée de voir qu'il est prêt à sacrifier la paix sur un monde pour obtenir ce qu'il veut, mais M'comm se justifie en partant du principe que, comme les Martiens Blancs, les Bugs sont aussi oppressés par les Nouveaux Dieux. Sa sœur tente de le persuader, lui montrer une nouvelle voie, mais M'comm aime l'ascendant qu'il a sur d'autres personnes.

Pendant leur conversation télépathique, les métahumains attaquent les jeunes héros. Les Bugs, ne faisant confiance à aucun parti, se battent contre tout le monde. Seul Forager, le lanceur d'alerte, aide les héros. Ils réussissent à maîtriser les métahumains, ne donnant plus de raison aux Bugs de les attaquer.

Pensant avoir battu son frère, M'gann annonce la fin des hostilités. Mais M'comm a une autre carte a son jeu : il active un programme dans les métahumains, qui les tue instantanément. Il en profite pour s'échapper. Forager, pour son rôle dans la venue de Bear et des héros, est banni de son Essaim. Bien qu'il soit triste de quitter son foyer, il suit les héros sur Terre.

Halo se guérit toute seule du choc qu'elle a reçu. Après s'être assurée qu'elle allait bien, Brion Markov annonce qu'il s'en va. Les autres tentent de le retenir, mais c'est seulement quand Dick Grayson lui propose leur aide pour retrouver sa sœur qu'il consent à rester.

Images

    Image:51-Away Mission (01).jpg Image:51-Away Mission (02).jpg Image:51-Away Mission (03).jpg Image:51-Away Mission (04).jpg Image:51-Away Mission (05).jpg Image:51-Away Mission (06).jpg Image:51-Away Mission (07).jpg Image:51-Away Mission (08).jpg Image:51-Away Mission (09).jpg Image:51-Away Mission (10).jpg Image:51-Away Mission (11).jpg Image:51-Away Mission (12).jpg Image:51-Away Mission (13).jpg Image:51-Away Mission (14).jpg Image:51-Away Mission (15).jpg Image:51-Away Mission (16).jpg Image:51-Away Mission (17).jpg Image:51-Away Mission (18).jpg Image:51-Away Mission (19).jpg Image:51-Away Mission (20).jpg Image:51-Away Mission (21).jpg Image:51-Away Mission (22).jpg Image:51-Away Mission (23).jpg Image:51-Away Mission (24).jpg

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Orion / Ma'alefa'ak / M'comm M'orzz Ben Diskin Patrick Raynal
Ours Bill Fagerbakke Frédéric Souterelle
Halo Zehra Fazal Nadine Girard
Gregor Markov Crispin Freeman Aurélien Raynal
Static Bryton James Mark Lesser
Mantis Andrew Kishino Paul Borne
Artemis Stephanie Lemelin Karine Foviau
Ordinateur Stephanie Lemelin Céline Melloul
Blue Beetle / Jaime Reyes Eric Lopez Christophe Lemoine
Bart Allen / Kid Flash Jason Marsden Thierry Bourdon
Dick Grayson Jesse McCartney Donald Reignoux
Megan Morse / Miss Martian / M'gann M'orzz Danica McKellar Céline Melloul
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Jefferson Pierce Khary Payton Marc Perez
Forager Jason Spisak Paul Borne
Traci Thurston / Thirteen Lauren Tom
Lucas Carr Greg Weisman
Wonder Girl Mae Whitman Camille Donda

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Remarques

Commentaires

Titres

L'équipe de jeunes héros part pour une mission à l'extérieur, cette fois-ci, sur une autre planète. C'est une première pour la plupart d'entre eux.

D'une certaine façon, une nouvelle mission à l'extérieur attend Forager, qui se voit obligé de quitter son foyer.

Le titre français traduit fidèlement l'original.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Megan, Conner habitent dans l'appartement au-dessus du garage de Lucas qui le leur loue (The Prize).
  • Le markovien a été décrit comme une sorte de letton très mal parlé, avec ajout ponctuel de divers mots d'autres langues d'Europe de l'Est.
  • Dans l'album de Megan, on retrouve des photos de la première saison avec son ancienne forme, la photo d'Artemis prise par Dick Grayson son premier jour à la Gotham Academy dans Piégés de l'intérieur, celle qui existe sur la table de nuit de l'archère (Tous Princes) ou encore, celle de Marie Logan et son fils sur leur réserve au Qurac.


  • Bear sous-entend que lui et Dreamer ont eu une relation romantique : dans les comics, il est marié avec elle.
  • Bear prend M'gann pour une Terrienne : elle est Martienne !
  • Traci, Jaime et Bart regardent la série de Garfield, Space Trek 3016.
  • Bart utilise l'expression "Hello, Megan!", ordinairement utilisée par M'gann, qu'elle tient de la série dans laquelle jouait Marie Logan, son personnage servant de base à M'gann pour s'intégrer sur Terre (Il ne faut pas se fier aux apparences).
  • Conner appelle la pièce avec le Zêta-tube sa "Fortress of semi-solitude", une référence évidente à la Forteresse de Solitude de Superman.
  • Dick et Artemis sont offensés quant à l'idée qu'il faille des pouvoirs pour faire partie d'une équipe superhéroïque, puisque tous deux n'ont pas de pouvoirs et se débrouillent très bien avec leurs camarades à pouvoirs.
  • M'gann a déjà mentionné le ma'alefa'ak, une créature de Mars sanguinaire lorsque l'équipe se bat contre Clayface pour la première fois dans … And the Penalty. Dans les comics DC, il s'agit du frère de Martian Manhunter, banni de sa communauté pour avoir commis les pires des crimes. Nous avons pu le voir en animation dans le long-métrage La Ligue des Justiciers : Échec, et, dans la série live Supergirl, où il est connu sous le nom de Malefic (saisons 4-5).


  • Les photos de l'album de M'gann au début se retrouvent dans la conversation télépathique avec son frère. Tous les membres de l'équipe originale y sont, au-dessus du Mont Justice, sa première demeure sur Terre.
  • Dans une scène coupée, au moment où les adultes discutent du sort des jeunes Markoviens, Dick doute fortement que Brion puisse faire partie d'une unité d'opération sous couverture, en sachant que son statut de royauté le rendrait facilement reconnaissable. Artemis rétorque que le fils adoptif célèbre de Bruce Wayne en a bien fait partie, il suffit de lui donner un masque !




  • L'épisode commence à 00h16 : le nombre 16 est omniprésent dans l'univers de la série, utilisé par les scénaristes comme un running gag. Dans le Multiverse, le monde de Young Justice se situe sur Terre-16 (cf. FAQ pour plus de précisions).

Continuité

  • L'épisode commence le 4 août à 00h16 UTC Y8, trois jours après Sécurité privée et quelques heures avant Opération Sauvetage (cf. Chronologie).
  • Il est indiqué dans The Prize que Conner et M'gann ont emménagé ensemble à la fin de leurs études universitaires, dans l'appartement loué par Lucas Carr se trouvant juste au-dessus de sa demeure.
  • Brion a été banni par son frère dans Menace imminente.
  • Le parlement markovien veut retourner deux décisions majeures prises par le couple royal avant leur mort : l'accueil des réfugiés Quracis et la mise en œuvre de tous les moyens pour lutter contre le trafic des métahumains (Tous Princes).
  • Conner rencontre Bear et les autres Forever People dans Dérangé, alors qu'ils recherchaient Sphère, une technologie consciente de leur planète.
  • Conner a demandé M'gann en mariage dans Tous Princes.
  • Brion Markov demande à Bear si l'ADN retrouvé sur New Genesis est femelle : il recherche sa sœur Tara, enlevée il y a deux ans (Tous Princes).
  • Conner se demande si les métahumains sur New Genesis sont ceux évacués par boom-tube dans Menace imminente.
  • Cassie se dispute au téléphone avec Tim Drake : elle lui reproche probablement son départ surprise de l'équipe suite à la démission de son mentor dans Tous Princes.
  • Comme dans le pilote, Dick pirate l'ordinateur de la Ligue des Justiciers pour (ré-)intégrer Jefferson, Halo et Brion au système des zêta-tubes.
  • Comme dans Feu d'artifice avec Desmond, il répète ce qu'un autre personnage dit : « He hacked the motions sensors! »/« I hacked the motion sensors » ([« Il a/J'ai piraté les détecteurs de mouvements »]) et ici « So you hacked the Justice League computer »/« I hacked the Justice League computer » ([« Tu as/J'ai piraté l'ordinateur de la Ligue des Justiciers »]).
  • Dick avait dit à Artemis qu'il faisait des recherches pour découvrir la véritable identité de Halo (Sécurité privée) sauf qu'à son mécontentement, il ne commence ses recherches que dans cet épisode.
  • Conner en a assez des scientifiques fous, puisqu'il est le produit de l'un d'eux, et a dû les supporter les seize premiers jours de sa vie à Cadmus.
  • Jefferson défend Helga en utilisant leur dernière conversation, qu'elle veut vraiment le meilleur pour les enfants (Sécurité privée).
  • Conner rappelle l'incident "Red Arrow" de la première saison, où Red Arrow, que tout le monde croyait être Roy Harper, était en fait un clone à la solde de la Lumière, programmé pour infecter la Ligue des Justiciers avec une technologie destinée à les contrôler. Red Arrow oubliait toutes les rencontres avec ses agents grâce à un code.
  • Lucas avoue avoir laissé le Joker au Mont Justice, à l'époque où il servait de quartier général pour la Ligue des Justiciers, raconté dans les bandes dessinées associées Haunted et Monkey Business.
  • Conner décrit les limites du pouvoir de sa fiancée. Pendant la deuxième saison, M'gann devient plus libérale avec ses pouvoirs, sans se soucier des conséquences. Elle les utilise sur Kaldur'ahm, qui se fait passer pour son ennemi, et le rend catatonique (Avant l'aube). L'expérience la choque et lorsqu'elle doit les utiliser pour s'assurer que Green Beetle est bien un allié (La Réparation), son scan psychique de surface n'est pas suffisant pour dévoiler sa connexion aux Reach.
  • Encore une fois, il est fait référence à la colère de Conner pendant une très bonne partie de la première saison, ce qui le rend particulièrement adepte à comprendre Brion et le guider.
  • Ce n'est pas la première fois que le racisme sur Mars est mentionné : dans la bande dessinée associée Fears, M'gann explique que certains Martiens ne pensent pas que les Martiens Blancs soient égaux au reste des habitants, et que leur traitement pouvait être assez terrible. Pendant toute la première saison, elle cache le fait qu'elle est une Martienne Blanche à tous, et est absolument terrifiée à l'idée que ses amis s'en rendent compte. C'est ainsi que Queen Bee la fait chanter à partir de Il ne faut pas se fier aux apparences jusqu'à la séance "révélation" de nombreux membres de l'équipe dans Les Suspects habituels.

Références culturelles

  • Jaime critique Space Trek 3016 pour son mépris des lois de la physique. De manière générale, les films et séries de science-fiction, tels que Star Wars, Star Trek ou Stargate sont souvent critiqués sur cet aspect.
  • La bande dessinée qu'il lit a Brother Power, the Geek en première de couverture, et Flex Mentallo en quatrième de couverture.


  • M'comm M'orzz utilise la formulation « a superstitious and cowardly lot » ([un groupe superstitieux et couard]), une phrase rendue populaire par Batman pour justifier son apparence pour effrayer les criminels.

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :