April 16, 2021, Friday, 105

Menace imminente

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Menace imminente (Eminent Threat) est, selon l'ordre idéal, le quarante-neuvième épisode en tout et le troisième de la troisième saison de la série La Ligue des Justiciers, Nouvelle Génération.

Young Justice
Épisode
Titre français Menace imminente
Titre original Eminent Threat
[Menace éminente]
N° ordre idéal 49
Saison 3e
Sortie vidéo USA 26 novembre 2019
N° de prod. 303
1re diff. VO DC Universe (4 janvier 2019)
1re diff. francophone Toonami (26 novembre 2020)
Format image Widescreen
Durée ± 22 minutes
Scénario Brandon Vietti
Réalisation Christopher Berkeley
Musique Kristopher Carter
Michael McCuistion
Lolita Ritmanis
Studio d'animation Digital eMation, Inc.
← Précédent Suivant →
Nous, les rois Sécurité privée
Guide des épisodes • Forum

Sommaire

Histoire

Courtney Whitmore accueille Garfield pour une interview. Elle l'interroge en particulier sur ses fréquentations, comme la reine Perdita avec laquelle il semble très proche. Elle rappelle aussi son combat contre le trafic d'enfants pour leur gène métahumain, et son engagement dans cette cause.

Artemis et Black Lightning repartent vers l'hôpital pédiatrique de Markovburg pour secourir Superboy, laissant la jeune Quraci avec Sphère. Pendant ce temps, Nightwing suit Brion et Simon Ecks dans le bâtiment. Le prince subit la procédure pour activer son métagène, à la désapprobation d'Ecks et Vertigo, ce dernier voulant punir la doctoresse pour ses actions. Cette dernière pensait ainsi pouvoir utiliser le prince afin de se soustraire à l'autorité royale derrière le trafic à l'hôpital.

Alors que l'équipe, entendant la conversation, pensent que Gregor Markov chapeaute les opérations, c'est le baron DeLamb qui arrive alors, fâché de voir que les choses aient pris un tel tournant. Plasmus attaque Artemis et Black Lightning, et sont sauvés par un bouclier établi par celle que l'archère surnomme "Halo-girl", arrivée avec Sphère. Nightwing va secourir Jace, dont la seule préoccupation est Brion. Le héros récupère alors Superboy, alors que le reste des antagonistes se préparent à évacuer leurs cobayes. Black Lightning est dévasté quand ils y arrivent, les héros n'ayant pas prévu que leurs adversaires aient la technologie pour utiliser des boom-tubes.

Avec l'aide du docteur Jace, l'équipe détruit le laboratoire. Brion, réveillé, perd le contrôle de ses pouvoirs géologiques. Conner parvient à le calmer. De son côté, le baron DeLamb ne perd pas de temps et annonce publiquement que son neveu fait partie du trafic de métahumains, et est très probablement derrière l'enlèvement de sa propre sœur et le meurtre de ses parents, à la plus grande incrédulité de Gregor. Brion est fou de rage, et se dirige vers le palace, où la conférence se tient. Conner part à sa poursuite, alors que Vertigo et ses sbires affrontent les héros.

Au palace, Brion est hors de contrôle, surtout devant son oncle qui continue à le dénigrer. Pendant que Conner tente de limiter les dégâts en protégeant les invités, le baron DeLamb dévoile qu'il est lui aussi un métahumain. Ayant subi la procédure bien avant son neveu, il montre un certain contrôle de ses habilités qui lui permettent d'avoir le dessus sur son adversaire assez facilement. Gregor n'est pas dupe : il comprend très vite que c'est son oncle qui est derrière le trafic et tout ce dont il a accusé Brion, et demande son arrestation. Alors que DeLamb se retourne contre le prince héritier, Conner intervient et le met au tapis. Malgré l'amour qu'il porte à son frère, Gregor se voit obligé de suivre l'avis de son ambassadeur – qui remarque que le royaume a été très touché à cause de l'intervention de métahumains – et bannit Brion.

De leur côté, les héros affrontent Comte Vertigo, ses hommes de main, Plasmus et un Simon Ecks qui peut se démultiplier. Dans le combat qui suit, Plamus attaque "Halo-girl", et la brûle au point de la tuer. Enragé, Black Lightning retrouve ses pouvoirs et affronte la montagne volcanique. Il remarque un implant électronique sur la créature, qu'il détruit. Libéré de l'emprise de ses geôliers, Plamus se rappelle des circonstances l'ayant mené à cet état, Ecks lui annonçant la mort de sa sœur à cause d'un problème cardiaque, et lui proposant de guérir de la même affliction, qui n'était qu'une excuse pour activer son métagène et le mettre sous son contrôle. Otto se retourne contre les criminels, précipitant leur retraite. Malheureusement pour lui, un fermier, qui surveillait la situation de loin sans pour autant comprendre le changement de camp, le tue d'une balle dans le cerveau, pensant ainsi protéger les héros. C'est un nouveau revers pour Black Lightning, qui n'a encore une fois pas pu sauver un enfant. "Halo-girl", qui s'est guérie grâce à ses pouvoirs, ne peut pas ressusciter Otto.

Conner revient avec Brion et prend conscience de la situation, poussant Artemis à se demander ce qu'ils doivent faire maintenant…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Brion Markov Troy Baker Bruno Méyère
Simon Ecks Troy Baker Jean-François Kopf
Comte Vertigo Steve Blum Vincent Ropion
Henchy Steve Blum Patrick Raynal
Wilhelm Peters (garde) Steve Blum
Garfield Logan Greg Cipes Paolo Domingo
Halo Zehra Fazal
Gregor Markov Crispin Freeman Aurélien Raynal
Nikolas Stofka (fermier) Crispin Freeman
Helga Jace Grey Griffin Nathalie Bienaimé
Artemis Stephanie Lemelin Karine Foviau
Zviad Baazovi Yuri Lowenthal Jérôme Pauwels
Plasmus / Otto von Furth Yuri Lowenthal
Dick Grayson / Nightwing Jesse McCartney Donald Reignoux
Courtney Whitmore Whitney Moore
Conner Kent Nolan North Stéphane Fourreau
Frederick DeLamb / Baron Bedlam Nolan North Didier Cherbuy
Jefferson Pierce / Black Lightning Khary Payton Marc Perez

Crédits

Ci-dessous, les rôles tels que répertoriés dans le générique de fin original et celui de la version française.

Notes : - le panneau de voix pour la version française reste le même pour toute la saison, seul l'adaptateur change.
- dans ce même panneau, Chantal Baroin est créditée pour la voix d'Oracle, or, elle ne jouera ce personnage que dans Opération Sauvetage.

Commentaires

Titres

Le titre est un jeu de mots entre "imminent threat" ("menace imminente") et "eminent" ("éminent"), "d'un niveau supérieur". Ici, on fait référence à la menace que présente le baron Bedlam, qui est de la royauté et qui a les pleins pouvoirs. La menace est également éminente, puisque qu'elle se passe dans l'épisode. Une autre façon de comprendre "éminente" est la remarque de Vertigo, qui annonce que Bedlam cache une bien plus grande opération.

Le titre français oublie le jeu de mots pour l'expression conventionnelle Menace Imminente.

Notons que pour toute la saison 3, les titres originaux forment l'acrostiche « Prepare the Anti-Life Equation » ([« Préparez l'équation de l'Anti-Vie »]), ce que les titres français ne suivent pas.

Détails

  • Dans le menu des Goode Googles, on peut avoir accès à l'émission de G. Gordon Godfrey et à Hello, Megan!.
  • Dans la plupart de ses incarnations, Courtney Witmore est l'héroïne Stargirl.
  • Garfield porte un T-shirt Batman.
  • Cherchant qui était derrière le réseau "Bedlam", Dick n'a pas remarqué que c'était l'anagramme de "DeLamb".
  • Une nouvelle couleur est dévoilée dans les pouvoirs de "Halo-girl" : un jaune-orangé qui lui permet de léviter.
  • Comme de nombreuses fois, il existe quelques incohérences avec la façon qu'a Artemis d'utiliser un arc. La première fois qu'elle tire, elle l'utilise correctement, mais quand elle le prépare une deuxième fois, elle utilise les deux "cordes".
  • Le générique de fin montre ici Bio-Ship, transformée en SUV, garée devant la maison de M'gann et Conner, sous la pleine lune.


Continuité

  • L'épisode commence le 31 juillet à 00h02 UTC+3 Y8, et reprend directement après Nous, les rois (cf. Chronologie). Il se déroule quelques heures avant Sécurité privée.
  • En parlant de l'enterrement d'un "ami rapide" Garfield fait référence à celui de Wally, mort dans Fin de partie, qui l'avait sauvé dans Il ne faut pas se fier aux apparences et qui avait sauvé Perdita en lui apportant son cœur dans Insensible.
  • Courtney Whitmore rappelle l'annonce publique faite par Garfield au début de Nous, les rois contre le trafic de métahumains.
  • Les pouvoirs de Black Lightning ne fonctionnent plus depuis qu'il a accidentellement tué une jeune métahumaine sur Rann dans Tous Princes.
  • Artemis remarque que Superboy ne va pas apprécier se retrouver dans une capsule : en effet, Cadmus l'a élevé dans une capsule similaire, et il a exprimé son aversion pour ce type d'appareil assez fréquemment.
  • Le Comte Vertigo a, à de nombreuses reprises, montré son intérêt pour gouverner le royaume de Vlatava. Il a même essayé de tuer sa nièce, l'héritière au trône, dans Insensible.
  • Conner est celui qui prend en charge Brion pour l'aider à gérer son stress et sa colère : pendant toute la première saison, il était sujet à de nombreux accès de colère, difficiles à endiguer pour ses co-équipiers et mentors. Il a depuis beaucoup évolué dans ce domaine, devenant la personne la mieux placée pour aider les autres avec ce problème.
  • Otto se rappelle de l'annonce de la mort de sa sœur dans Tous Princes.
  • Dans les comics, Nikolas Stofka, le fermier, est un adolescent de Markovia (Outisders (vol. 1) #14: Starting Over…), dont le père et le grand frère ont été tués par le Baron Bedlam et ses sbires. Il s'agit de sa première animation.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Pour trouver le code de la porte à l'hôpital, Dick Grayson se base sur les empreintes laissées sur le clavier, et en déduit la séquence. Or, il y a différents ordres possibles, sans compter que les touches auraient pu être utilisées plusieurs fois dans le code.
    • une explication est que le bug qu'il a lancé après Brion et Ecks a pu repérer le geste fait par le docteur sur le clavier, laissant Dick déduire l'ordre des touches.
  • Quand elle utilise son pouvoir de bouclier une deuxième fois, les yeux de "Halo-girl" sont normaux, au lieu d'être rouges.

Références culturelles

  • Artemis appelle Superboy son "superfriend" : la série Super Friends a été une influence majeure sur Brandon Vietti (co-producteur de la série et scénariste de l'épisode).
  • La réplique de Simon Ecks, « I'm not only the meta-trafficking doctor, but also a client » (« Je ne suis pas seulement le docteur qui trafique des métahumains, je suis aussi un client ») est tirée dune publicité des années 1980 pour HairClub, une compagnie spécialisé dans le cheveu, où son fondateur déclare « I'm not only the president, but also a client. » (« je ne suis pas seulement le président, mais aussi un client. »).

Médias (DVD/Blu-ray/CD)

On retrouve cet épisode sur :

Notons également que la musique de cet épisode est partiellement disponible sur l'album digital Young Justice: Outsiders - Music from the DC Universe Original Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :