December 5, 2020, Saturday, 339

Widescreen

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Widescreen (littéralement "écran large"), à la télévision, est un format d'image popularisé à partir de la fin des années 1990 avec l'avènement des téléviseurs à écran plus large que le ratio 4:3 (full screen). Généralisé sous le format 16:9 (16 unités de longueur pour 9 unités de hauteur), il est devenu le format télévisuel le plus utilisé à partir des années 2000, supplantant le format fullscreen.

16 unités
9 unités

Le premier film produit ainsi date de 1897, The Corbett-Fitzsimmons Fight. Le cinéma expérimente ainsi avec plusieurs techniques de film widescreen intensivement à partir des années 1920, mais la Grande Dépression force les cinéastes à réduire les coûts, et le standard devient le format académique (très proche du 4:3). Dans les années 1950, avec la popularité de la télévision, les cinéma voient une baisse de fréquentation. Pour offrir une nouvelle expérience et ainsi augmenter cette fréquentation, une des techniques retenues a été l'utilisation d'un format plus large, pour faire compétition aux petits écrans télévisuels.

La production de matériels audiovisuels ayant adopté le format widescreen étant antérieur à la généralisation d'écrans widescreen, un bon nombre de produits a été "transformé" en full screen à leur diffusion. La technique la plus populaire utilisée pour ce faire est le Pan&Scan, qui consiste à rogner l'image afin de retrouver le format 4:3 de l'écran.

Le format widescreen est considéré comme le standard en télévision aujourd'hui.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :