December 5, 2020, Saturday, 339

Pan&Scan

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le Pan&Scan et une des techniques utilisées pour adapter un média créé en widescreen en full screen (adaptation de film à la télévision par exemple). Le widescreen étant plus large que le fullscreen, le pan&scan consiste à rogner l'image sur les côtés de façon à ce qu'elle corresponde au format demandé.

  •  : rognage en 4:3
     : écran 16:9

La méthode la plus facile pour appliquer un pan&scan est de centrer le cadrage full screen et de rogner le reste, ce qui peut mener à une perte d'image pouvant aller jusqu'à 53% selon le format original.

La méthode la plus compliquée consiste à aller d'image en image, et de déplacer le cadrage selon le focus de l'action ou l'intérêt de l'image. Cette méthode peut donner un certain aspect "panoramique" à des séquences fixes dans le format original.

Pour éviter des pertes trop signifiantes, il était conseillé d'éviter de filmer des plans avec des informations vitales aux extrémités droites et gauches de l'écran (méthode Shoot and protect).

La méthode Open matte consiste à ajouter des informations en haut en en bas de l'écran, généralement tiré du film (support) original, pour avoir la liberté sur le rognage pan&scan.

La méthode de recadrage, plutôt utilisée avec les films en images de synthèse, permet de bouger les éléments à l'écran afin que le pan&scan ne retire rien d'important.

Pan&scan est la méthode la plus populaire pour réduire un widescreen à un fullscreen. Parmi d'autres méthodes, on trouve le letterboxing ("boîte aux lettres") qui consiste à rajouter des bandes noires au-dessus et en-dessous du film, afin de ne rien perdre en largeur. Cette méthode a l'inconvénient de "réduire" la taille du média, ce qui n'est pas pratique pour les petits moniteurs.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :