May 28, 2017, Sunday, 147

Super Friends (série)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Super Friends)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la série animée. Pour le comic-book de Batman TAS, voir Super Friends (BD)alt=Page d'aide sur l'homonymie

Super Friends
Série
Titres originaux Super Friends! (saison 1)
The All New Super Friends Hour (saison 2)
All-New Super Friends (saison 3)
Challenge of the Super Friends (saison 4)
World's Greatest Super Friends (saison 5)
Super Friends (saisons 6-7)
Super Friends: The Lost Episodes (saison 8)
Super Friends: The Legendary Super Powers Show (saison 9)
The Super Powers Team: Galactic Guardians (saison 10)
Titres français Les Super-Héros
Le Plein de Super
Abréviation courante SF
Genre Super-héros, Aventure,
Fantastique, Science-fiction
Pays États-Unis
Maison de production Hanna-Barbera
1re diffusion 1973-1986
Statut Série terminée
Nombre de saisons 10
Nombre d'épisodes 109
Durée ± 45 puis 22 minutes par épisode
Chaîne d'origine ABC (sept. 1973 - sept. 1986)
Chaînes francophones Canal+ (date inconnue)
TéléToon (date inconnue)
PortailForum

Super Friends est une série d'animation des années 1970-1980 inspirée des comics Justice League of America mettant en scène les plus grands super-héros des éditions DC.

La série est composée de saisons aux titres et formats différents :

Sommaire

Histoire

Réunis dans la prestigieuse Maison de la Justice, devenue leur quartier général, les Super-Héros sont tous là. Ils mettent leurs pouvoirs naturels au service du bien. Superman, Batman et Robin, Wonder Woman, Aquaman, et les Wonder Twins Zan et Jayna ainsi que leur inséparable ouistiti. Leur objectif : la défense de la vérité, de la justice et de la paix, dans tout l'univers.

Selon les saisons, la composition de l'équipe varie légèrement, accueillant à l'occasion d'autres héros comme Flash, Green Lantern, Hawkman, Hawkgirl (saisons 2, 6 et 8), Atom (saisons 2 et 6 à 8), Firestorm (saisons 9 et 10) et Cyborg (saison 10).
Certains sont d'ailleurs créés pour l'occasion (la plupart dans un souci de rendre l'équipe multi-ethnique) tels El Dorado (saisons 7 à 10), Apache Chief, Black Vulcan et Samurai, les plus mémorables restant le duo Wendy et Marvin (et leur chien Wonder Dog) de la première saison.
Même Plastic Man (saison 1), Green Arrow (saison 1), la très peu connue Rima (saisons 2 et 6), ou encore Superboy (saisons 3 et 8), font leur apparition le temps d'un à trois épisodes!

Notons que, pendant très longtemps, la série ne mettait pas en scène les super-vilains classiques des comics, mais plutôt des menaces d'un jour comme des extra-terrestres ou des savants fous.

Genèse

Le noyau dur du groupe
Le noyau dur du groupe

Après les diverses séries de Filmation consacrées à Batman, Superman, ou même Aquaman, en solo, la Hanna-Barbera récupère les droits des personnages DC et décide qu'il est grand temps de voir les choses en grand et d'adapter la Justice League of America au grand complet. Après des apparitions en guest-star de Superman et Wonder Woman dans le dessin animé The Brady Kids, et de Batman et Robin dans Les Grandes Rencontres de Scooby-Doo, Super Friends commence sur la chaîne ABC le 8 septembre 1973.


La série connaît une première saison de 16 épisodes avant d'être annulée, mais revient en 1977 sous un nouveau format et un nouveau titre, The All-New Super Friends Hour : cette fois, les 45 minutes ne racontent plus une seule histoire mais sont divisées en une histoire longue, trois courtes et, entre chaque, de courtes séquences de conseils aux jeunes téléspectateurs !

Lors de la saison suivante, la formule change à nouveau : chaque créneau de diffusion se compose d'un épisode de 22 minutes présenté sous la bannière All-New Super Friends et d'un autre intitulé quant à lui Challenge of the Super Friends.

La saison de 1979, intitulée The World's Greatest Super Friends, marque un changement plus radical puisque le nombre d'épisodes décroit énormément, passant à seulement huit inédits. Les trois suivantes, qui retrouvent le titre de Super Friends tout court, restent aussi courtes et ce peu d'épisodes est même divisé en chacun trois histoires de 7 minutes. Notons que la troisième de ces saisons n'est pas diffusée aux États-Unis pour des histoires de droits, les épisodes produits alors n'étant diffusés qu'en Australie. Il faudra attendre 1995 pour que les américains voient ces épisodes diffusés, et leur sortie DVD en 2009 se fera sous le titre Super Friends: The Lost Episodes.

Après ces deux années sans inédits (durant l'année académique 1982-1983, ABC se contente de rediffuser d'anciens épisodes, sous le label The Best of the Super Friends), la série revient en 1984 sous le titre Super Friends: The Legendary Super Powers Show, pour 8 épisodes divisés en chacun deux histoires de 11 minutes. L'équipe principale est toujours la même à la différence près qu'Aquaman est remplacé par Firestorm. Cette saison se marque aussi par l'arrivée de Darkseid et des siens en tant qu'ennemi principal, par la reprise vocale du rôle de Batman par Adam West, et par un partenariat avec Kenner pour une ligne de figurines nommée Super Powers Collection. Les histoires commencent à devenir moins légères grâce à l'arrivée de grands scénaristes tels qu'Alan Burnett, Gerry Conway, Rich Fogel, Al Milgrom et John Semper, que nous retrouverons sur les séries animées des années 1990.

La dixième et dernière saison, intitulée The Super Powers Team: Galactic Guardians, suit sur cette lancée mais la plupart des épisodes se concentrent cette fois sur des histoires complètes de 22 minutes. Cette ultime saison est marquée par un léger redesign, l'absence de narration (tout au plus une courte introduction dans Les Super Bizzarros), des histoires moins légères (à l'exception des secondes histoires des épisodes divisés) et l'apparition de Cyborg.

Artistes

Créateur des personnages Jerry Siegel & Joe Shuster (Superman), Bob Kane (Batman), William Moulton Marston (Wonder Woman)
Producteur exécutif William Hanna / Joseph Barbera
Producteur délégué *
Producteurs Iwao Takamoto (saison 1), Don Jurwich (saisons 3-4), Gerard Baldwin (saisons 6-8), Margaret Loesch (saison 9), Larry Latham (saison 10), Lewis Marshall
Supervision des scénarios *
Scénaristes Jack Cole, Gardner Fox, Mort Weisinger, Dick Conway, Willie Gilbert, Orville H. Hampton, Elana Lesser, Duane Poole, Dick Robbins, Cliff Ruby, John Strong, Jeffrey Scott, Mark Jones, Robert Kanigher, Jeffrey Scott, Carmine Infantino, Bob Kane, William M. Marston, Joe Shuster, Jerry Siegel, Haskell Barkin, Donald F. Glut, Alan Burnett, Gerry Conway, Rich Fogel, Cynthia Friedlob, Glenn Leopold, Al Milgrom, John Semper, Jeff Segal, Marc Scott Zicree, John Loy, Antoni Zalewski
Réalisateurs Charles A. Nichols (saisons 1-2, 5-8))
Ray Patterson (saisons 3-10)
Carl Urbano (saisons 3-4, 6-8)
Oscar Dufau (saisons 6-9)
George Gordon (saisons 6-8), Larry Latham (saison 10)
Thème du générique Hoyt Curtin (saisons 1-9)
Musiques Hoyt Curtin (saisons 1-9), Will Schaefer (saison 1), Paul DeKorte (saisons 5, 9)
Design du générique *
Distribution des voix *
Distribution des rôles *
Animation *

Commentaires

Les héros principaux de la Ligue
Les héros principaux de la Ligue

S'il y a quelque chose qui peut résumer la série Super Friends aujourd'hui, c'est bel et bien son côté kitsch. Renforcé par un doublage français des plus caricaturaux, le côté rétro de cet univers est marqué par des histoires où la solution est bien souvent trouvée à la dernière minute de l'épisode de façon un peu capillotractée et où le même schéma semble destiné à se reproduire systématiquement, en particulier dans la première saison où l'ennemi a en fait des intentions louables mais cherche à les atteindre de la mauvaise manière, les super-héros n'ayant qu'à l'en convaincre après avoir rencontré de menues difficultés.

Ainsi, c'est plutôt son aspect "gnan-gnan" que l'on retiendra de la série, en particulier pour les personnages de Zan et Jayna aux pouvoirs pittoresques, leur inénarrable singe dont les pitreries marquent la fin de nombreux épisodes, ou encore Aquaman qui mettra des décennies avant de ne plus être vu par le public comme celui qui chevauche les hippocampes !

Toutefois, délaissant progressivement les vilains "cliché" au profit du bestiaire issu des comics, les dernières saisons montent d'un cran dans le sérieux et parviennent à proposer des histoires encore efficaces aujourd'hui, telles The Fear qui revient sur les origines de Batman… épisode écrit par Alan Burnett qui, le monde est petit, sera l'un des architectes de Batman TAS et du DCAU.

Voix

Pour le rôle de Superman, Danny Dark assure le rôle durant toute la série. En revanche, Adam West (incarnation live du héros masqué) remplace Olan Soule sur Batman à partir de la saison 9 alors que ce dernier, outre les huit saisons précédentes, doublait déjà le personnage dans The Batman/Superman Hour, The Adventures of Batman, The New Scooby-Doo Movies et Sesame Street. De même, Shannon Farnon double Wonder Woman sur les huit premières saisons avant d'être remplacée, mais cette fois sans raison apparente.

Côté VF, l'adaptation faite sur le tard ajoute une couche au côté rétro de la série en employant des timbres et expressions à la limite de la caricature. Patrick Guillemin, qui jouait déjà Batman dans les séries Filmation du personnage, reprend le rôle et lui donne un air snob. Michel Vigné, futur Green Lantern de La Ligue des Justiciers, double ici Superman tandis que Wonder Woman passe par pas moins de trois voix principales selon les saisons !
Précisons que ce doublage à la limite de la parodie, dont on retiendra les prononciations abusives de doubles-consonnes ou de liaisons, et les expressions farfelues de Robin, culmine dans les derniers épisodes, où les comédiens vont jusqu'à donner des accents improbables aux personnages !

La version française a été réalisée en France par le studio PM Productions.
Adaptation par : Maurice Latino.
Direction artistique de Marcel Guido.
Générique narré par Vincent Violette, Richard Darbois, Marie-Laure Beneston.


Rôles principaux (dans l'ordre du générique)
Personnages Voix originales Voix françaises
Le narrateur Ted Knight (saison 1)
William Woodson (saisons 2-10)
Vincent Violette
Hervé Caradec
Marcel Guido
Gilbert Lévy
Patrick Guillemin
Michel Derain
Roland Timsit
Superman Danny Dark Michel Vigné (principalement)
Batman Olan Soule (saisons 1-8)
Adam West (saisons 9-10)
Patrick Guillemin
Robin Casey Kasem Jérôme Berthoud (principalement)
Wonder Woman Shannon Farnon (saisons 1-8)
Connie Cawlfield (saison 9)
B.J. Ward (saison 10)
Martine Meirhaeghe
Marie-Laure Beneston
Véronique Augereau
Pauline Larrieu
Aquaman Norman Alden (saisons 1-2)
Bill Callaway (saisons 3-10)
Gilbert Lévy (principalement)
Zan Michael Bell (principalement) Roland Timsit (principalement)
Jayna Liberty Williams (principalement) Kelvine Dumour (principalement)
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.

Diffusions

Aux États-Unis

I. Super Friends a été produite pour la chaîne ABC.

  • La saison 1 est diffusée de septembre à décembre 1973.
  • La saison 2 est diffusée de septembre à décembre 1977.
  • La saison 3 et la saison 4 sont diffusées ensemble, de septembre à décembre 1978.
  • La saison 5 est diffusée de septembre à novembre 1979.
  • La saison 6 est diffusée de septembre à novembre 1980.
  • La saison 7 est diffusée de septembre à octobre 1981.
  • La saison 9 est diffusée de septembre à octobre 1984.
  • La saison 10 est diffusée de septembre à novembre 1985.
  • La saison 8 n'est diffusée aux États-Unis qu'en 1995, après une première diffusion de septembre à octobre 1983 en Australie.

II. Des années après, la série a droit a une rediffusion sur Cartoon Network US, dans les années 1990.

III. Plus récemment, la série a été rediffusée aux États-Unis sur la chaîne Boomerang US.

En France

I. La série est diffusée au début des années 90 par Canal+, qui puise dans les épisodes des saisons 4 à 10.

II. Ces épisodes sont rediffusés dans les années 2000 sur TéléToon dans le cadre de son module "Rétro".

III. À partir d'août 2005, les chaînes câblées TPS Star et TPS CinéFamily proposent à leur tour la série dans le cadre du module WB Kids diffusé le mardi, puis le vendredi.

En Belgique francophone

I. Dans les années 1990, Club RTL diffuse une partie de la série.

II. En novembre 2006, Club RTL entame une rediffusion de la série en commençant par la saison 4.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :