January 27, 2020, Monday, 26

Super Friends (BD)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne comic-book de Batman TAS. Pour la série animée de Filmation, voir Super Friends (série)alt=Page d'aide sur l'homonymie

Super Friends est le 25e épisode de la bande dessinée The Batman Adventures, elle-même inspirée de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
BD
Titre original Super Friends
[Super Amis]
Titre(s) français Super-amis !
Série The Batman Adventures
Numéro / Date N°25 / Novembre 1994
Continuité Impossible
Couverture Mike Parobeck et Rick Burchett
Scénario Kelley Puckett
Dessins Mike Parobeck
Encrage Rick Burchett
Couleurs Rick Taylor
Lettrage Starkings/Comicraft
Nombre de planches 30
← Précédent Suivant →
Grave Obligations Tree of Knowledge
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

À l'occasion d'une vente d'armes aux militaires à Gotham City, Bruce Wayne et Lex Luthor se rencontrent, en présence d'un journaliste du Daily Planet : Clark Kent… Lors de cette soirée, un attentat à la bombe est déjoué par Batman et Superman, mais une énigmatique secousse sismique se fait sentir. Les héros décident de mettre leurs talents en commun pour arrêter les bandits et enquêter sur cette affaire.

Parallèlement, le Commissaire Gordon reçoit une demande de rançon du criminel Maxie Zeus, qui se vante d'être à l'origine du tremblement de terre et menace de ravager la ville à l'aide de ses pouvoirs divins.

Lex Luthor saute sur l'occasion et propose son aide à l'armée et aux policiers avec une présentation "sur le terrain" de sa nouvelle prouesse technologique : des robots de combat ! Il les lance à l'assaut de Zeus au moment précis où Batman et Superman récupèrent le "sceptre sacré" du criminel, qui contient la commande électronique permettant de déclencher le tremblement de terre.

Nos héros mettent finalement hors jeu les hommes de main de Zeus et les robots de Luthor, qui attaquaient Superman. Ils comprennent également que le magnat avait manigancé l'affaire et manipulait Maxie Zeus pour favoriser la vente de ses robots aux militaires.

Batman menace donc Luthor de révéler ses activités s'il ne renonce pas à cette vente, puis décide, par acquis de conscience, que Bruce Wayne devra également s'en désister…

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Cette histoire ne peut s'apparenter avec la continuité mise en place les séries du DCAU pour plusieurs raisons :

  • la série Superman TAS n'ayant pas encore été envisagée à l'époque de cet épisode, les designs des personnages n'étaient pas déterminés. Excepté le Superman & Batman Magazine, il s'agit donc de la première représentation de Superman ou de Lex Luthor dans une publication apparentée (canon ou apocryphe) au DCAU, fort éloignée de leur apparence définitive. Superman a donc les cheveux longs et Lex Luthor arbore barbe et chevelure rousses.
  • Ici, Batman rencontre pour la première fois Lex Luthor, mais connaît déjà Superman. C'est en contradiction avec les évènements racontés ultérieurement dans la série Superman TAS : dans l'épisode World's Finest, les héros se rencontrent seulement alors que les deux hommes d'affaires collaborent déjà.

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • Le titre de cette histoire fait bien sûr référence à la série Super Friends des années 70-80, qui voyait divers héros de l'univers DC (dont Batman et Superman) faire équipe.


  • La deuxième partie de l'histoire s'intitule Sinners in the Hands of an Angry Zeus, en référence au sermon prononcé par le pasteur Jonathan Edwards en 1741, et détourné pour s'adapter au personnage de Maxie Zeus.
  • La troisième partie, quant à elle, reprend le titre original du film Les dieux sont tombés sur la tête (The Gods Must Be Crazy).
  • Les designs de Superman et Lex Luthor peuvent rappeler ceux de la saga La Mort de Superman (1992), dans laquelle on peut voir un Luthor roux et barbu, et où Superman "ressuscite" avec les cheveux longs, qu'il gardera d'ailleurs quelques temps…
  • Les malfrats se font arrêter à l'angle des rues « Peterson » et « Vincenzo », clins d’œil à l'éditeur Scott Peterson et à l'assistant éditeur Darren Vincenzo.
  • Luthor profite de l'obsession de Zeus pour la mythologie et se fait appeler Héphaïstos, Dieu du feu, des forges et des volcans.

Publications françaises

Cette histoire a été publiée dans le Batman Magazine n°19, sous le titre Super-amis !.