February 12, 2016, Friday, 42

Nec Plus Ultra (1re partie)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Nec Plus Ultra)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Nec Plus Ultra (1re partie) (World's Finest) est, selon l'ordre idéal, le 29e épisode de Superman : La Série animée. Cet épisode crée officiellement le DCAU puisqu'il réunit Superman et Batman (ce dernier étant le héros de la série contemporaine The New Batman Adventures, suite de Batman TAS).

Superman : L'Ange de Métropolis
Épisode
Titre français Nec Plus Ultra
Titre original World's Finest [Le Meilleur du monde]
N° ordre idéal 29
Saison 2e
N° de prod. 039
1re diff. USA The WB (samedi 4 octobre 1997)
1re diff. francophone Canal+ France (mer. 24 déc. 1997)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Alan Burnett
Paul Dini
Rich Fogel
Histoire Alan Burnett
Paul Dini
Réalisation Toshihiko Masuda
Musique Michael McCuistion
Studio d'animation TMS-Kyokuichi Corporation
← Précédent Suivant →
La Fête des pères Nec Plus Ultra (2)
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Le vol d'une statuette de jade par le Joker suscite la curiosité de Batman, qui décide de mener l'enquête à Metropolis à l'occasion d'une importante transaction.
Peu après, l'avion présidentiel est accaparé par des terroristes, attaque facilement déjouée par Superman.
Loïs Lane, qui était à bord, profite de l'occasion pour faire des avances à Superman, mais une fois de plus le devoir l'appelle au mauvais moment et la jeune femme doit se résigner.

Cet exploit booste la popularité de l'Homme d'acier au grand dam de Lex Luthor, dont la limousine est alors détournée par Harley Quinn pour l'introduire à son patron.
En effet, la statuette qu'il a dérobée est constituée de Kryptonite massive et, las d'être continuellement défait par le Chevalier Noir, il entend bien changer la donne en éliminant l'Homme d'Acier… moyennant une certaine rétribution !

De son côté, Bruce Wayne fait son arrivée en ville pour faire affaires avec la LexCorp. Il rencontre alors Loïs, qu'il invite à dîner, et Clark qu'il remarque à peine.
Pendant ce temps, le Joker s'installe à la tête d'une bande de mafieux locale, dont le chef est bientôt retrouvé en proie à un fou-rire incontrôlable.

Lors de sa rencontre avec Luthor, Bruce découvre que leurs robots d'exploration spatiale sont en fait destinés à un usage militaire aussi y met-il son véto avant de passer une tendre soirée avec Loïs.
Plus tard dans la soirée, à Hob's Bay, Clark cherche des informations sur le Joker tandis que Batman fait irruption dans une boîte de nuit pour soutirer des informations à un mafieux.
Devant la violence de son interrogatoire, Superman s'interpose.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Repoussé avec une habileté déconcertante, il utilise ses pouvoirs pour regarder sous le masque du Chevalier Noir, qui reprend l'avantage en brandissant un échantillon de Kryptonite, prélevé sur les lieux du vol initial, en guise d'avertissement.

De retour chez lui, Clark est au téléphone avec Loïs, toute joie de lui annoncer qu'elle va ressortir avec Bruce, quand il réalise que Batman a placé un émetteur sur sa cape et l'a ainsi suivi jusqu'à chez lui, découvrant à son tour son identité secrète…

Images

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Tim Daly Emmanuel Jacomy
Lois Lane Dana Delany Véronique Augereau
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Le Joker Mark Hamill Pierre Hatet
Lex Luthor Clancy Brown Alain Dorval
Harley Quinn Arleen Sorkin Kelvine Dumour
Mercy Graves Lisa Edelstein Emmanuèle Bondeville
Commissaire Gordon Bob Hastings Jean-Claude Sachot
Inspecteur Bullock Robert Costanzo Gilbert Lévy
Dan Turpin Joseph Bologna Michel Muller
Alfred Efrem Zimbalist, Jr. Jacques Ciron
Bibbo Bibbowski Brad Garrett Jean-Claude Sachot
Ceasar Carlini John Capodice Mario Santini
Binko Corey Burton Gilbert Lévy
La terroriste Shannon Kenny Sybille Tureau
L'antiquaire * Mario Santini
Le chef des terroristes Corey Burton Gilbert Lévy
Une journaliste * Sybille Tureau
Un journaliste * Gilbert Lévy
Un homme de Carlini * Jean-Claude Sachot
Un scientifique * Jean-Claude Sachot

Remarques

  • En VO comme en VF, tous les interprètes originels de Batman TAS reprennent leurs rôles respectifs, pour le plus grand bonheur des fans.
  • Jean-Claude Sachot et Gilbert Lévy, dont les personnages respectifs ont somme toute très peu de lignes, voient alors leur présence rentabilisée sur plusieurs rôles additionnels.

Commentaires

Titres

  • Le titre original, World's Finest (qui subit d'ailleurs ici une coquille en devenant un improbable "Worlds's Finest"), n'est autre que le titre d'une série de comics ayant réuni les personnages de Superman et Batman pendant pas moins de 323 numéros, de 1941 à 1986.
  • La version française, elle, adapte cette expression, qui n'a pas vraiment de traduction littérale (Les Meilleurs du monde), par un équivalent discutable car majoritairement utilisé en tant que slogan pour lessives…

Analyse

Détails

Quelques remarques :

  • La scène d'introduction permet d'entendre le célèbre thème musical du Joker joué dans une boîte à musique, puis la suite, plus sinistre, de ce même personnage, telle qu'entendue dans le film d'animation Batman contre le Fantôme Masqué.
  • Le thème musical de Batman est également joué, à plusieurs reprises :
    • Dès son entrée en scène au début de l'épisode.R
    • Quand il s'introduit au night-club.
    • Lors du magistral final de l'épisode, quand Clark réalise que Batman l'a espionné.
  • Le thème de Superman enfin est également reconnaissable, bien que plus discret, lorsqu'il intervient pour contrecarrer l'attaque de l'avion.
  • Un commentaire audio de cet épisode par Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett, Glen Murakami et Dan Riba est proposé dans le digipack Superman: The Animated Series - Volume Two. On y apprend notamment que c'est Murakami qui a eu l'idée de ne plus représenter le Joker avec du rouge à lèvres… simplification regrettée par Timm avec le recul.
  • Les téléspectateurs les plus attentifs remarqueront que Batman découvre les propriétés cancérigènes de la Kryptonite des années avant que Lex Luthor en fasse les frais (Justice League, La Ligue de l'injustice).
  • L'âge de Kal-El peut être deviné dans cet épisode, quand il est mentionné que la statuette du Dragon Rieur date de trente ans.
  • Les problèmes d'argent dont fait mention le Joker seront à nouveau évoqués dans Joker s'achète une conduite, épisode de TNBA.
  • Superman dit à Batman qu'il savait qu'il était dingue. Dans la deuxième partie du pilote, sa mère lui tenait en effet ces propos.
  • Batman rend certes la Kryptonite à Superman, mais il ne se privera pas d'en récupérer d'autres fragments par la suite… on le voit en effet en ressortir dans La Ligue des Justiciers (1re partie), épisode de Batman : La Relève, et dans Table rase (1re partie), épisode de Justice League.
  • L'association entre Waynetech et la Lexcorp aura des conséquences inattendues dans l'épisode Héros par intérim

Incohérences ou Éléments inexpliqués

Quelques petits détails :

  • Le scientifique dit que le WayneLex T7 a mis 14,8 secondes alors que son chronomètre indique clairement 30 secondes.

Références culturelles

Diverses références culturelles :

  • Harley surnomme Lex "Mr. L" de la même manière qu'elle appelle le Joker "Mr. J", mais cela renvoie aussi à un alias employé par Luthor dans les comics de la fin des années 80.
  • Utiliser la tenue de chauffeur de Mercy fait reprendre à Harley une apparence sous laquelle on l'avait déjà connue lors de sa première apparition dans Chantage à crédit (Batman TAS).


---


  • Dans la limousine de Lex Luthor, le Joker tâtant les sièges s'exclame "Quel somptueux cuir de Corinthe !". Cette référence ne fonctionne qu'en VO, où elle renvoie à une publicité de 1976 pour la Chrysler Cordoba, avec Ricardo Montalban. Mark Hamill en pousse d'ailleurs l'imitation jusqu'à l'accent.
  • Le Joker promet à Lex Luthor qu'il gardera les mains propres, tandis que la caméra est cadrée pareillement au passage où il se moque de sa calvitie. Cela constitue une référence à la marque de produits de nettoyage, plus évidente en VO où il l'identifie directement à la mascotte: Oh, you'll be Mr. Clean!
  • Dans la boîte de nuit, la danseuse rousse en cage ressemble étrangement à Mary Jane Watson telle que la représentait John Romita Sr. dans les comics The Amazing Spider-Man de la fin des années 60. Plus simplement, on peut lui trouver une ressemblance avec la Lana Lang de STAS, justement inspirée graphiquement par le look de Mary Jane. Notons que cette danseuse fait également son apparition dans l'épisode Solo d'amour de TNBA.


Citations

Le Joker : Ceasar Carlini, mon vieux copain ! Je ne t'ai pas revu depuis… attends, je ne t'ai jamais vu, c'est bien ça ! Tu devrais sortir plus souvent !


Batman : Où est le Joker ?
Binko : Qui peut savoir, il doit faire joujou avec Harley Quinn !


Superman, à Batman : Je savais que vous étiez dingue, j'ignorais que vous étiez stupide…


Superman : Bruce Wayne ?!?
Batman : Vous avez triché.


Batman, à Superman : Il ne vous en faut pas beaucoup dites donc…


Loïs : Je voulais te dire que je serai en retard au journal demain matin… Je prends le petit-déjeuner avec Bruce !
Clark : N'est-ce pas merveilleux ?
Loïs : Je crois déceler une certaine désapprobation, non ?


Traduction

Quelques remarques :

  • En VF, on peut s'étonner d'entendre Batman tutoyer Alfred, contrairement à d'habitude.
  • Le Joker propose à Lex Luthor de le débarrasser de Superman, en échange de la somme d'un million de dollars. En VO, il lui demande en fait one billion, soit un milliard. L'erreur sera rectifiée dans le "résumé de l'épisode précédent" de la deuxième partie.

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode figure sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.


Notons également que la musique de cet épisode figure au menu du quadruple-CD Superman: The Animated Series.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :