July 18, 2018, Wednesday, 198

Superman: The Animated Series - Volume Two

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Superman: The Animated Series - Volume Two est le deuxième des trois coffrets DVD réunissant l'intégralité des épisodes de la série Superman.

Superman : L'Ange de Métropolis
Médias
Titre original Superman: The Animated Series - Volume Two
Genre Intégrale (2e partie)
Contenu Épisodes 19 à 36
Nombre de disques 2 (dont un double face) pour l'édition US
3 simples pour l'édition belge
Durée ± 396 minutes (+ les bonus)
Image 1.33:1 (4/3)
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine

Titre Superman: The Animated Series - Volume Two
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 24 août 2005
Pistes audio Anglais et français (Dolby digital 2.0 pour les deux)
Sous-titres Anglais, français, espagnol
Boîtier Carton fort
Prix ± 20 $

Édition belge

Titre Superman : La Série Animée - Volume Deux
Zone réelle Zone 2
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 12 juillet 2006
Pistes audio Anglais, français et néerlandais (Dolby digital 2.0)
Sous-titres Anglais, Français, Anglais pour malentendants
Arabe, Grec, Néerlandais, Hébreu
Boîtier Plastique
Prix ± 20 €

Édition québécoise

Titre Superman : La Série d'Animation - Volume Deux
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 24 août 2005
Pistes audio Anglais et français (Dolby digital 2.0 pour les deux)
Sous-titres Anglais, français, espagnol
Boîtier Carton fort
Prix ± 20 $

Édition française

Aucune édition ne semble prévue en France.

Contenu & Bonus

Ce coffret réunit 18 épisodes de la série. Ceux-ci sont classés par ordre de première diffusion, qui est aussi notre ordre idéal, évitant ainsi quelques incohérences que crée l'ordre par numéros de production. Une petite adaptation a dû toutefois être effectuée pour que le même disque contienne les trois parties de Nec Plus Ultra (l'épisode La Fête des pères étant ainsi déplacé après elles alors que selon notre ordre, il les précède au contraire) mais cela ne gêne nullement le visionnage.

Notons que les coffrets ne sont pas découpés selon les trois saisons (13 - 28 - 13 épisodes). Warner a préféré opter pour trois coffrets de 18 épisodes, ce qui n'est absolument pas dommageable puisqu'aucune des saisons ne forme un tout.

Ce digipack contient son lot d'épisodes grandioses. Certains jouent la carte de l'humour avec brio (Mxyzptlk…), d'autres voient Superman faire de fabuleuses rencontres (Nec Plus Ultra, La Main du destin, Les Hommes de fer) et quelques opus figurent parmi les histoires cultes de la série (Qu'est devenue Metropolis ?, Le Revenant, Feu Monsieur Kent…).

NB : Pour en savoir plus sur ces épisodes, consultez les résumés 19 à 36 du guide des épisodes.





Disque 1

Les Épisodes


Les Bonus
Mxyzptlk Commentary by Bruce Timm, Paul Dini and Dan Riba
Bruce Timm, Paul Dini et Dan Riba commentent, du début à la fin, l'épisode Mxyzptlk.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus (ni sur l'édition US, ni sur l'édition belge)…

Menaces of Metropolis : Behind The Vilains of Superman (Menaces sur Metropolis : Les Adversaires de Superman)
Un intéressant reportage analysant les divers criminels de la série (Luthor, Brainiac, Le Parasite, Bizarro…). Avec la participation de Bruce Timm (producteur), Paul Dini (producteur), Dan Riba (réalisateur) et James Tucker (character designer).
>> Pas de sous-titres dans l'édition US, mais des sous-titres VF dans l'édition belge.

Disque 2 - Face A

Les Épisodes


Les Bonus
Brave New Metropolis and World's Finest part 1 by Bruce Timm, Paul Dini, Dan Riba, Glen Murakami and James Tucker
Bruce Timm, Paul Dini, Dan Riba, Glen Murakami et James Tucker commentent, du début à la fin, les épisodes Qu'est devenue Metropolis ? et Nec Plus Ultra (1). Jason Hillhouse dirige le "débat".
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus (ni sur l'édition US, ni sur l'édition belge).

Disque 2 - Face B

Les Épisodes


Les Bonus
Trailers
Quelques bandes-annonce pour des DVD : Thundercats Season 1 Vol. 1, Batman Vol.4 & Superman Vol.2, The Batman vs Dracula, The Batman : The Man Who Would Be Bat, Teen Titans : Fear Itself & Justice League Unlimited : Joining Forces.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Menus

Une dizaine de menus différents pour ces 4 dvd. Comme pour le précédent volume, ceux-ci sont bien illustrés et le menu principal est joliment animé.

Image et Son

Les images sont de très bonne qualité malgré parfois quelques petites poussières ici et là. Les couleurs sont nettes et chatoyantes.

Le son est d'excellente qualité et, pour les utilisateurs de Home Cinéma, la musique et les bruitages se repartissent bien sur les enceintes en dolby surround.

Packaging

Dans la même lignée que les digipacks Batman: The Animated Series, ce box utilise une illustration en relief sur un fond composé d'images tirées de la série. On regrettera que le dessin soit un peu trop simpliste et la nuance de peau assez éloignée du dessin animé. Comme le 2e coffret de Batman TAS, le bleu domine (après le rouge pour les 1er volumes).

Coffret américain

Le coffret US cartonné est assez solide. Un joli boîtier, lui aussi en carton, se déplie en 3 volets et laisse découvrir les 2 disques. Le premier est à l'effigie de Superman, le deuxième n'est pas illustré puisqu'il est double face.

À l'arrivée, ce digipack est un bel objet… et son contenu est véritablement indispensable (un tiers de la série !).

Ci-dessus, le dos du coffret et les volets externes du digipack une fois sorti de son coffret et déplié (cliquez pour les agrandir).


Ci-dessus, l'intérieur du digipack et ses deux disques.


Dans les premiers exemplaires mis sur le marché aux États-Unis, on pouvait trouver à l'intérieur du digipack un cellulo encadré :


Coffret belge

L'édition belge du coffret est un peu différente. Celui-ci se compose d'un fourreau cartonné dans lequel est logé deux boîtier plastique pouvant accueillir les trois DVD. Eh oui, contrairement au premier volume de l'édition belge, le deuxième "coffret" ne comporte pas de DVD double face. Il y a donc bien trois disques !

On remarquera, encore une fois, le français déficient des jaquettes :

Lex Luthor. Bizarro. Metallo. Karkull. L'univers regorge de voleurs. Et seul l'Homme de Fer peut faire en sorte qu'ils ne détruisent pas la terre au cours de ces 18 épisodes bourrés d'action issus de la série couronnée d'un Emmy® ! Cette collection est pleine d'histoires dynamiques, d'animations formidablement ingénieuses et de personnages complexes. Elle renferme en plus l'épisode cross-over Nec Plus Ultra composé de 3 parties où The Joker forme une équipe avec Lex Luthor de sorte que Batman et Superman soient contraints malgré eux, de coopérer pour battre le clown fou et le milliardaire complètement dément. Savourez ce fabuleux set de 3 DVD plein de bagarres captivantes que seul Superman peut remporter !

Ci-dessus, la jaquette du 1er DVD et celle des 2e et 3e disques. À droite, le dos du coffret (cliquez pour agrandir).
Ci-dessous, les 3 disques de l'édition belge.


Coffret québécois

Physiquement, le coffret québécois est identique à celui de l'édition américaine. La seule différence réside dans les textes de la pochette qui ont été très mal traduits.

Différences selon les pays

Notons avant tout que toutes les éditions décrites ci-dessous contiennent la version française audio que nous connaissons tous pour l'avoir entendue sur les chaînes francophones comme Canal+, France 3 ou Club RTL.

L'édition américaine
Ce digipack est sorti aux États-unis avec, au dos, la mention "zone 1" mais en réalité il est multi-zones, permettant ainsi aux Européens de le lire sans difficulté.

L'édition belge
Cette version sortie le 12 juillet 2006 est destinée au marché de la Belgique francophone et du Luxembourg mais on la trouve parfois en France (on peut également la commander via Internet). Les disques sont bien-entendus zone 2. On trouve dessus la version originale, la VF que nous connaissons (celle entendue sur France 3) et une version néerlandaise. Côté sous-titres, on retrouve d'autres langues que sur le 1er volume.

L'édition québécoise
L'édition parue au Québec n'est en fait qu'une adaptation cosmétique de l'édition américaine. Seuls les textes changent et ceux-ci sont également dans un français pitoyable. Les disques, eux, sont multi-zones bien que étiquetés "zone 1".

Et en France ?
Aucune sortie n'est prévue pour le moment. Cependant, dans quelques magasins français, il arrive de trouver des éditions belges importées. Il est également possible de commander le coffret US ou le coffret belge via Internet (voir notre FAQ DVD).

Notre avis Si vous aimez les beaux objets, optez pour l'édition US, vous éviterez ainsi le travail bâclé de l'édition belge, d'autant que tous les exemplaires américains, même s'ils sont étiquetés "zone 1", sont en réalité multi-zones (donc aucun problème pour les lire sur un lecteur de DVD européen).

En résumé

Points forts Points faibles
 
  • 18 très bons épisodes (dans l'ordre).
  • Les commentaires de Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett…
  • La possibilité d'entendre les héros avec leur voix originale.
  • Les disques et le digipack bien illustrés.
  • La bonne qualité du son et de l'image.
  • Les bonus très intéressants.


 

  • Les bonus qui ne sont qu'en anglais (ce qui se comprend) mais qui ne sont pas sous-titrés sur les éditions US et québécoise (ni en français, ni en anglais…) et que partiellement sur l'édition belge.
  • Les illustrations du digipack auraient pu être encore plus belles…
  • Les textes pitoyables des coffrets belges et québécois.


 
 

Liens internes

Les coffrets de l'intégrale :


>> FAQ DVD (Où acheter ? Comment visionner ? Que signifient zone 1, zone 2, multi-zones… ?)

Références

Sources images et infos :