October 15, 2019, Tuesday, 287

Superman: The Animated Series - Volume One

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Superman: The Animated Series - Volume One est le premier des trois coffrets DVD réunissant l'intégralité des épisodes de la série Superman.

Superman : L'Ange de Métropolis
Médias
Titre original Superman: The Animated Series - Volume One
Genre Intégrale (1re partie)
Contenu Épisodes 1 à 18
Nombre de disques 2 (dont un double face)
Durée ± 396 minutes (+ les bonus)
Image 1.33:1 (4/3)
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine

Titre Superman: The Animated Series - Volume One
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 25 janvier 2005
Pistes audio Anglais, français et espagnol (Dolby digital 2.0 toutes)
Sous-titres Anglais, français, espagnol
Boîtier Carton fort
Prix ± 20 $

Édition belge

Titre Superman : La Série Animée - Volume Un
Zone réelle Zone 2
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 26 octobre 2005
Pistes audio Anglais, français, italien et néerlandais
Sous-titres Anglais, français, italien, néerlandais
Anglais et italien pour malentendants
Boîtier Plastique
Prix ± 20 €

Édition québécoise

Titre Superman : La Série d'Animation - Volume Un
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 25 janvier 2005
Pistes audio Anglais, français et espagnol (Dolby digital 2.0 toutes)
Sous-titres Anglais, français, espagnol
Boîtier Carton fort
Prix ± 20 $

Édition française

Aucune édition ne semble prévue en France.

Contenu & Bonus

Ce coffret réunit les 18 premiers épisodes de la série. Ceux-ci sont classés selon l'ordre de première diffusion qui est relativement proche de notre ordre idéal avec toutefois quelques différences entraînant hélas des incohérences (explications).

Notons que les coffrets ne sont pas découpés selon les trois saisons (13 - 28 - 13 épisodes). Warner a préféré opter pour trois coffrets de 18 épisodes, ce qui n'est absolument pas dommageable puisqu'aucune des saisons ne forme un tout.

Enfin, remarquons aussi la légère entorse à l'ordre des épisodes pour permettre aux deux parties des Survivants du passé de figurer sur la même face du disque 2. Cela ne gêne toutefois nullement le visionnage.

Ce digipack de 2 disques contient de fabuleux épisodes. Presque tous ont leur importance, soit parce qu'ils nous en apprennent plus sur Superman lui-même, soit parce qu'ils mettent en place des personnages ou des situations qui auront des répercussions par la suite. Les trois parties du Fils de Krypton sont tout simplement superbes, Souvenirs volés est très émouvant, Le Motard du cosmos met en scène l'incroyable Lobo, My Girl marque le retour de Lana dans la vie de Clark, Les Survivants du passé est un double épisode captivant et Duo d'enfer voit Flash faire sa première apparition avant son rôle régulier dans La Ligue des Justiciers

NB : Pour en savoir plus sur ces épisodes, consultez les résumés 1 à 18 du guide des épisodes.





Disque 1

Les Épisodes


Les Bonus
The Last Son of Krypton Commentary by Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett, Dan Riba, Curt Geda and Glen Murakami
Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett, Dan Riba, Curt Geda et Glen Murakami commentent, du début à la fin, le triple épisode Le Fils de Krypton.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus (ni sur l'édition US, ni sur l'édition belge).

Selectable Pop-Up Trivia Track (A Little Piece of Home)
Il est possible de regarder l'épisode Souvenir de Krypton avec une option "Pop-Up". Différents panneaux apparaissent en bas de l'écran, indiquant des informations sur l'épisode ou la série en générale. Parfois anecdotique, parfois intéressant.

Disque 2 - Face A

Les Épisodes


Les Bonus
Stolen Memories, The Main Man part 2 and Tools of the Trade Commentary by Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett, Dan Riba, Curt Geda and Glen Murakami
Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett, Dan Riba, Curt Geda et Glen Murakami commentent, du début à la fin, les épisodes Souvenirs volés, Le Motard du cosmos et Deux en un.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus (ni sur l'édition US, ni sur l'édition belge).

Superman: Learning to Fly (En apprenant à voler)
Un intéressant reportage analysant la création et les qualités de la série. Paul Dini (producteur), Dan Riba (réalisateur), Bruce Timm (producteur), Glen Murakami (directeur artistique), Alan Burnett (producteur) et James Tucker (character designer) livrent leurs impressions et leurs anecdotes.
>> Pas de sous-titres, sauf dans l'édition belge.

Disque 2 - Face B

Les Épisodes


Les Bonus
Building the Mythology: Superman's Supporting Cast (En bâtissant la mythologie : les deuxièmes rôles)
Un autre reportage consacré aux personnages secondaires de la série. James Tucker, Dan Riba, Paul Dini, Bruce Timm, Glen Murakami et Alan Burnett analysent l'importance de Lois, Jimmy, Turpin, Hamilton
>> Pas de sous-titres, sauf dans la version belge (dont on remarquera le titre boîteux accordé à ce bonus).

Trailers
Trois bandes-annonce pour des DVD : Batman The Animated Series : Volume 1 et Volume 2 ainsi que Challenge of the SuperFriends (le premier coffret réunissant l'ancienne série 70's-80's d'Hanna & Barbera).
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus.

Menus

Une dizaine de menus différents pour ces 4 dvd. Ceux-ci sont bien illustrés et le menu principal est joliment animé. On est un cran au-dessus de ceux réalisés pour les 3 digipacks de Batman TAS.

Image et Son

Les images sont de très bonne qualité malgré parfois quelques petites poussières ici et là. Les couleurs sont nettes et chatoyantes.

Le son est d'excellente qualité et, pour les utilisateurs de Home Cinéma, la musique et les bruitages se repartissent bien sur les enceintes en dolby surround.

Packaging

Dans la même lignée que les digipacks Batman: The Animated Series, ce box utilise une illustration en relief sur un fond composé d'images tirées de la série. On regrettera que le dessin soit un peu trop simpliste et la nuance de peau assez éloignée du dessin animé.

Coffret américain

Le coffret US cartonné est assez solide. Un joli boîtier, lui aussi en carton, se déplie en 3 volets et laisse découvrir les 2 disques. Le premier est à l'effigie de Superman (qui fait une drôle de tête), le deuxième n'est pas illustré puisqu'il est double face.

À l'arrivée, ce digipack est un bel objet… et son contenu est véritablement indispensable (un tiers de la série !).

Ci-dessus, le dos du coffret et les volets externes du digipack une fois sorti de son coffret et déplié (cliquez pour les agrandir).


Ci-dessus, l'intérieur du digipack et ses deux disques.


Coffret belge

L'édition belge du coffret est un peu différente. Celui-ci se compose d'un boîtier plastique classique pouvant accueillir les deux DVD.

Quelques remarques sur la jaquette "belge" :

  • le titre évite de parler de saison et choisit Superman : La Série Animée - Volume 1 (ouf !)
  • les titres des bonus sont un peu douteux (ça sent le logiciel de traduction) : En apprenant à voler, En bâtissant la mythologie : les deuxièmes rôles, Un petit bout de chez soi : sélection pop-up de "questions pour un champion" (sic !).
  • L'accroche inscrite au dos est assez pitoyable. Comme c'est souvent le cas chez Warner Benelux, les traductions des textes sont en effet confiées à des personnes qui ne sont pas francophones de souche. Le résultat est honteux :

Vos esprits vont remonter avec ce coffret de 2 DVD, 18 épisodes de la série TV si populaire ! Dépeignant l'homme et le héros en tant qu'humain tout en gardant l'action BD à pleine vitesse, chaque aventure animée vous fait tourner la tête. Commençant par son arrivée sur Terre, Superman en fait son chez-soi adoptif et accepte son rôle comme champion de sa cause en faisant face à l'ennemi mortel Lex Luthor et à d'innombrables autres criminels comme le Weather Wizard et le Toyman. Des sensations fortes de haute volée, des frissons sans limites et des Exclusive Extras qui vous ouvrent les yeux s'entrechoquent dans cette superbe collection sur le héros dynamique qui nous inspire tous à lutter pour la vérité et la justice.

Ci-dessus, la jaquette de l'édition belge (cliquez pour agrandir).


Coffret québécois

Physiquement, le coffret québécois est identique à celui de l'édition américaine. La seule différence réside dans les textes de la pochette qui ont été très mal traduits.

Différences selon les pays

Notons avant tout que toutes les éditions décrites ci-dessous contiennent la version française audio que nous connaissons tous pour l'avoir entendue sur les chaînes francophones comme Canal+, France 3 ou Club RTL.

L'édition américaine
Ce digipack est sorti aux États-unis avec, au dos, la mention "zone 1" mais en réalité il est multi-zones, permettant ainsi aux Européens de le lire sans difficulté.

L'édition belge
Cette version sortie le 26 octobre 2005 est destinée au marché de la Belgique francophone et du Luxembourg mais on la trouve parfois en France (on peut également la commander via Internet). Les disques sont bien-entendus zone 2. On trouve dessus la version originale, la VF que nous connaissons (celle entendue sur France 3), une version italienne et une néerlandaise. Côté sous-titres, on retrouve ces quatre mêmes langues. Le coffret, lui, est un peu bâclé (voir la rubrique Packaging ci-dessus).

L'édition québécoise
L'édition parue au Québec n'est en fait qu'une adaptation cosmétique de l'édition américaine. Seuls les textes changent et ceux-ci sont également dans un français pitoyable. Les disques, eux, sont multi-zones bien que étiquetés "zone 1".

Et en France ?
Aucune sortie n'est prévue pour le moment. Cependant, dans quelques magasins français, il arrive de trouver des éditions belges importées. Il est également possible de commander le coffret US ou le coffret belge via Internet (voir notre FAQ DVD).

Notre avis
Si vous aimez les beaux objets, optez pour l'édition US, vous éviterez ainsi le travail bâclé de l'édition belge, d'autant que tous les exemplaires américains, même s'ils sont étiquetés "zone 1", sont en réalité multi-zones (donc aucun problème pour les lire sur un lecteur de DVD européen). Si par contre vous tenez à avoir les deux reportages bonus avec des sous-titres, optez pour la version belge (c'est son seul avantage).

En résumé

Points forts Points faibles
 
 
  • 18 très bons épisodes.
  • Les commentaires de Bruce Timm, Paul Dini, Alan Burnett…
  • La possibilité d'entendre les héros avec leur voix originale mais aussi avec la VF que nous connaissons.
  • Les disques et le digipack bien illustrés.
  • La bonne qualité du son et de l'image.
  • Les bonus très intéressants.


 


  • Les épisodes sont proposés dans l'ordre de diffusion originale, causant de légers anachronismes qu'aurait permis d'éviter l'ordre de production (explications).
  • Les bonus qui ne sont qu'en anglais (ce qui se comprend) mais qui ne sont pas sous-titrés sur les édition US et québécoises (ni en français, ni en anglais…) et que partiellement sur l'édition belge.
  • Les illustrations du digipack auraient pu être encore plus belles…
  • Les textes pitoyables des coffrets belges et québécois.


 

Liens internes

Les coffrets de l'intégrale :


>> FAQ DVD (Où acheter ? Comment visionner ? Que signifient zone 1, zone 2, multi-zones… ?)

Références

Sources images et infos :