April 29, 2017, Saturday, 118

Superman : La Série animée - Ordre idéal des épisodes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

L'ordre idéal est l'ordre dans lequel nous proposons de regarder les épisodes d'une série. Cet ordre est celui que nous utilisons dans les listes et dans les guides des épisodes.

Le but de cet "ordre idéal" est double :

  • éviter toute incohérence ou anachronisme dans l'histoire (éviter qu'un personnage ne surgisse avant l'épisode qui le "présente")
  • regarder les épisodes dans un ordre proche de leur création, et ce de manière à apprécier l'évolution du travail des artistes ayant participé à la série.

Sommaire

Ordre choisi pour "Superman : La Série animée"

Pour la série Superman TAS, l'ordre idéal est basé sur les numéros de production pour la première saison et sur la 1re diffusion aux États-Unis pour les deuxième et troisième saisons. Ce classement évite des incohérences dans l’histoire.

1re saison

Pourquoi l'ordre des numéros de production pour la 1re saison ? Parce que l'ordre des numéros de 1re diffusion aux États-Unis (et qui est proposé sur le premier coffret digipack) crée quelques incohérences :

  • Les 2 épisodes Le Motard du cosmos doivent être vus avant Souvenirs volés : dans Le Motard du cosmos, 1re partie, Starlabs fait les premiers tests de la fusée de Superman. Le professeur Hamilton explique ce qu'il a fait sur le module et s'oppose à ce que le kryptonien l'utilise dans l'espace tant que les mises au point ne sont pas terminées. Dans Souvenirs volés, Superman revient sur Terre avec cette fusée après un voyage jusque Alpha du Centaure et un test réussi de voyage dans l'hyperespace. Par ailleurs, dans Le Motard du cosmos (2e partie), l'épilogue contient un long plan présentant l'intérieur de la Forteresse de Solitude. Il s'agit en fait d'un plan introductif pour la première apparition de cet endroit mythique. Par contre, dans Souvenirs volés, l'épilogue est assez bref et montre juste Superman déposant l'orbe dans la Forteresse sans aucune explication ou présentation du lieu.
  • L'épisode Le Parasite doit être vu après Metallo puisque dans ce dernier, Superman ne possède pas de combinaison anti-kryptonite dont il n'aurait pas hésité à se servir face à Metallo. La combinaison est par contre étrennée dans Le Parasite.

Ajoutons, pour cette première saison, que nous avons choisi de placer l'épisode Armes diaboliques en dernière position (l'inversant ainsi avec Deux en un). En effet, Armes diaboliques revêt un caractère exceptionnel, introduisant des personnages et une grande menace qui reviendra ponctuer (et terminer) la série. Alors que l'épisode Deux en un, bien que très bon, est de facture plus classique, la fin d'Armes diaboliques a tout d'un cliffhanger de fin de saison. Il est plus que probable que cet épisode ait été écrit dans ce but, même si d'autres impératifs ont sans doute voulu qu'il ne soit pas le dernier produit de la saison, ni le dernier diffusés par la chaîne The WB.

2e saison

Pour la deuxième saison, l'ordre de 1re diffusion aux États-Unis évite notamment des incohérences avec le personnage de Dan Turpin (ce qui n'est pas le cas de l'ordre des numéros de production).

3e saison

Les 13 derniers épisodes de la série ont été diffusés aux États-unis de manière éparse, étalés de septembre 1998 à février 2000 (ces épisodes étaient mélangés avec des épisodes en rediffusion). Certains sites, comme TV.com, voient alors une 4e saison qui ne comprendrait que les épisodes diffusés à partir de septembre 1999, soit 3 épisodes (dont Le Fils prodigue). Il est cependant bien évident qu'il avait été tout simplement commandé aux producteurs une dernière saison de 13 épisodes et que celle-ci a été diffusée au compte-gouttes sur presque 18 mois.

Ajoutons que, même si les deux épisodes Le Fils prodigue ne portent pas les numéros de production 53 et 54, ce sont pourtant bel et bien les derniers épisodes de la série. Ils offrent une superbe fin avec une légère amertume et des questionnements qui ne trouveront réponses que dans la série La Ligue des Justiciers !

Film

Le film Brainiac Attacks fait débat dans la mesure où Duane Capizzi, son principal scénariste, a déclaré que ce long-métrage (produit dans la foulée de la Superman-mania de 2006 et dans le but de promouvoir le film Superman Returns) ne s'insérait pas dans la continuité de la série, alors que Curt Geda, réalisateur et artiste régulier sur la série originale, a affirmé le contraire. Même si l'on peut percevoir quelques entorses au ton original de la série (comme l'humour et les mimiques de Luthor), le film peut très bien s'insérer entre la fin de la série Superman TAS et le début de La Ligue des Justiciers.

Ordre idéal vs. Intégrale en coffrets DVD

Les trois coffrets DVD regroupant l'intégralité de la série proposent les épisodes dans un ordre très proche de celui de notre ordre idéal. On notera seulement quelques différences au niveau de la 1re saison (comme expliqué ci-dessus) mais cela ne crée par de véritables problèmes. On peut donc suivre la série tranquillement comme le proposent les DVD. Par contre, si l'on est un peu plus "puriste", il faudra faire quelques petites manipulations supplémentaires pour changer les disques dans son lecteur DVD.