November 23, 2017, Thursday, 326

Cliffhanger

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Le terme cliffhanger désigne un suspense, souvent insoutenable, qui termine parfois une saison, voire un épisode d'une série télévisée (animée ou non) ou d'un comic book.

Le cliffhanger est donc cette situation non résolue (et souvent surprenante) qui intervient à la fin d'un segment d'une œuvre dans le but de donner envie aux spectateurs ou aux lecteurs de ne pas manquer l'épisode suivant.

Certaines séries n'utilisent jamais de cliffhanger, chaque épisode se bouclant sur lui-même (Chapeau melon et Bottes de cuir…), d'autres n'utilisent la technique qu'en fin de saison et d'autres enfin y recourent à la fin de chaque épisode (24h chrono, Alias…).

Exemples : Chaque histoire de Justice League s'étale sur deux ou trois épisodes. Un cliffhanger est utilisé à la fin de chaque première partie, par exemple :

Le procédé est également utilisé en comics. Par exemple, à la fin du premier épisode de Crise d'identité, l'Homme Élastique, accablé par le meurtre de son épouse, change brusquement de visage, et déclare, dans un élan de haine, le nom de celui qu'il imagine responsable du crime (au grand étonnement des lecteurs).