September 15, 2019, Sunday, 257

Souvenirs volés

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Souvenirs volés (Stolen Memories) est, selon l'ordre idéal, le 10e épisode de Superman : La Série animée.

Superman : L'Ange de Métropolis
Épisode
Titre français Souvenirs volés
Titre original Stolen Memories [Souvenirs volés]
N° ordre idéal 10
Saison 1re
N° de prod. 010
1re diff. USA The WB (samedi 2 novembre 1996)
1re diff. francophone Canal+ France (mer. 14 mai 1997)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Rich Fogel
Réalisation Curt Geda
Musique Michael McCuistion
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Le Motard du cosmos (2) My Girl
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

La LexCorp a capté des signaux émis par une vie extraterrestre souhaitant entrer en contact avec les Terriens. Sur un site perdu dans le désert, Lex Luthor rencontre alors cet être appelé Brainiac et lui remet un disque contenant une présentation de notre planète.

Peu après, alors que Superman revient d'une expédition spatiale à bord de son vaisseau, il est convoqué par le Pentagone. L'État-major souhaite en savoir plus sur les intentions de ce fameux Brainiac. Luthor leur révèle qu'il s'agit simplement d'un collecteur de données qui souhaite obtenir quelques renseignements sur la Terre en échange de quoi il fournira des technologies avancées à l'humanité. Il ajoute que cet extraterrestre est très curieux de rencontrer Superman. L'Homme d'Acier est donc envoyé pour vérifier les intentions de l'étrange visiteur.

Après avoir fait passer un test physique à Superman, Brainiac lui révèle qu'il vient lui aussi de Krypton et qu'il possède dans un orbe toutes les données de la planète aujourd'hui disparue. Prenant l'objet entre ses mains, Superman se retrouve alors dans une réalité virtuelle où il voit sa planète natale et son père Jor-El. Une fois le héros revenu à lui, Brainiac lui promet de le laisser accéder à toutes les données s'il l'accompagne dans ses voyages à travers l'espace.

La nuit suivante, Clark fait un rêve étrange dans lequel son père parle des mensonges de Brainiac devant le Conseil et où Krypton finit par exploser. Perplexe, Superman cherche à dissuader Luthor de procéder à l'échange de données, mais le milliardaire pense avoir pris toutes ses précautions : si la transaction tourne mal, les missiles de la LexCorp sont prêts à abattre l'engin spatial.

Méfiant, l'Homme d'Acier se rend tout de même sur le vaisseau. Seul dans la salle des orbes, Superman découvre de terribles images où Brainiac détruit une à une les planètes qu'il a visitées.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Pendant ce temps, à la LexCorp, on se rend compte que l'alien télécharge les données mais n'émet aucune information. En réalité, il est en train de prendre le contrôle de tous leurs systèmes.

Au même moment, Superman accuse Brainiac d'avoir détruit des milliards de vies. Celui-ci lui répond qu'il a été conçu pour préserver le savoir et qu'il cherche à rendre ce savoir encore plus précieux en détruisant ses sources. Furieux, Superman attaque l'extraterrestre qui se révèle être un adversaire redoutable. Après un combat difficile, le héros parvient à détruire les connexions grâce auxquelles son ennemi contrôle le vaisseau, ce qui permet à la LexCorp d'envoyer ses missiles.

Le vaisseau gravement touché s'écrase en plein désert. Superman récupère l'orbe de Krypton juste avant l'explosion et se rend dans la Forteresse de solitude pour la mettre en sûreté.

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Tim Daly Emmanuel Jacomy
Lois Lane Dana Delany Véronique Augereau
Lex Luthor Clancy Brown Alain Dorval
Jor-El Christopher McDonald Guy Chapelier
Jimmy Olsen David Kaufman Christophe Lemoine
Angela Chen Lauren Tom Emmanuèle Bondeville
Brainiac Corey Burton Jean-Luc Kayser
Professeur Hamilton Victor Brandt Igor De Savitch
Le programmeur Townsend Coleman Jean-Pierre Denys
Le général Corey Burton (non crédité) Jean-Pierre Denys
Le chef de chantier * Richard Darbois
Une informaticienne Lauren Tom Emmanuèle Bondeville
Un informaticien * Igor De Savitch
La militaire Dana Delany Magali Barney

Remarques

Quelques remarques sur le doublage :

Commentaires

Analyse

Souvenirs volés est un épisode extrêmement important puisque Superman y a rendez-vous avec son passé. On s'attendait à la rencontre entre les deux derniers fils de Krypton depuis la fin du premier épisode où Brainiac s'enfuyait de la planète en condamnant tous ses habitants.

  • Il s'agit d'un épisode spectaculaire comptant des scènes très émouvantes comme celles où Superman entre dans la salle des orbes, son rêve où il est assailli de flashs de sa planète ou encore les images des méfaits de Brainiac qui submergent un Superman horrifié. Dans le rêve de Clark, on remarque à droite un édifice, le système informatique central de Krypton où Jor-El découvrit les desseins de Brainiac dans l'épisode Le Fils de Krypton (1re partie).


  • Le comportement de Brainiac est celui d'un collectionneur monomaniaque. On comprend qu'après la destruction de Krypton, il a voyagé et détruit des centaines de mondes. Contrairement au comics où il est à moitié organique, le personnage décrit dans la série animée est une intelligence artificielle incarnée dans un corps cybernétique. Superman perçoit très vite sa nature robotique, mais les implications qui en découlent se manifestent surtout lorsque le corps de Brainiac se désarticule pour se connecter aux systèmes de son vaisseau.
  • Le combat final est extrêmement violent. Étant donné que Brainiac n'est qu'un robot, Superman ne retient pas ses coups : il lui arrache ses connexions et lui transperce la poitrine.
  • Bien que Brainiac semble trouver la mort dans l'explosion de son vaisseau, le téléspectateur comprend à la fin de l'épisode qu'une parcelle de l'androïde subsiste dans les systèmes informatiques de la Lexcorp.
  • Luthor joue un rôle déterminant dans cet épisode : c'est lui, par son avidité, qui provoque l'arrivée de Brainiac sur Terre. Toutefois, il devra en quelque sorte s'allier avec Superman pour venir à bout de leur adversaire commun.
  • Pour la première fois, Superman est confronté à la proposition de quitter la Terre pour découvrir un univers plus vaste. On notera qu'il semble hésiter… L'offre que lui fait Brainiac, c'est-à-dire connaître ses origines, est effectivement une contrepartie alléchante pour l'enfant adopté qu'il est. Notons que le Dr Fate lui proposera également de quitter la Terre dans l'épisode La Main du destin.

Détails

Quelques détails :

  • Superman réussit à sauver l'orbe de Krypton, ce qui lui sera bien utile ensuite pour recueillir des informations sur sa planète natale. L'objet sera entreposé dans une annexe de la Forteresse de Solitude qui a été vue pour la première fois dans l'épisode Le Motard du cosmos (2e partie).
  • Dans le vaisseau de Brainiac, Superman reconnaît des inscriptions en Kryptonien ce qui signifie qu'il a appris cette langue, probablement lors de son voyage vers la Terre lorsqu'il était bébé. En revanche, les images de Krypton apparaissant dans son rêve semblent provenir de son contact avec l'orbe, c'est d'ailleurs ce qu'il croit lui-même.

Références culturelles

Citons quelques références dans cet épisode :

  • En début d'épisode, la base aménagée dans le désert par la Lexcorp évoque quelque peu celle du film Rencontres du 3e type (1978) de Steven Spielberg. Il y est également question d'un premier contact avec des extraterrestres.
  • Luthor donne à Brainiac un disque contenant toutes les données de base concernant la Terre et l'humanité. Dans la réalité, la sonde Voyager II, qui a été envoyée pour explorer l'espace en 1977, transporte le même genre de disque (le fameux Voyager Golden Record).

  • L'épisode contient plusieurs références visuelles au dessin animé des années 1940 des Studios Fleischer. On retiendra, par exemple, le combat avec les robots de Brainiac (première image) qui rappelle une scène similaire dans l'épisode The Mechanical Monsters (deuxième image) ou encore les fameux coups de poing de Superman capables de détourner un rayon laser (troisième image) comme dans le 1er épisode de la série de Fleischer !
  • Dans le vaisseau de Brainiac, une image sur le mur laisse entrevoir un extraterrestre évoquant à la fois l'alien classique de Roswell, mais aussi l'allure de Brainiac lors de sa première appartion en comics en 1958 (le col blanc, la tenue mauve ou rose) et surtout son apparence dans la série animée Super Friends (la couleur de peau est identique).

Citations

Lex Luthor : Que Superman aille lui parler d'alien à alien…


Superman : Comment connaissez-vous mon nom ? Êtes-vous allé sur Krytpon ?
Brainiac : Je suis Krypton.


Brainiac : Au cours de tous mes voyages, je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme vous. Nous formerions une équipe remarquable : les deux derniers fils de Krypton. Venez avec moi Kal-El ! Aidez-moi à explorer les galaxies et à rassembler leurs savoirs et je vous livrerai la mémoire de Krypton. Vous connaîtriez votre monde comme si vous y viviez.
Superman : Mais aujourd'hui, c'est la Terre ma patrie !


Brainiac : Des pouvoirs tel que les vôtres ne peuvent pas se contenter de s'exprimer dans un livre aussi minuscule. Réfléchissez, en échange de ce monde, je vous offre l'univers !


Superman : Vous avez détruit ces planètes, n'est ce pas ?! Et vous avez supprimé toutes traces de vie !
Brainiac : Seul notre savoir est important, c'est pour ça que j'ai été programmé, pour emmagasiner et protéger. Superman : Mais pourquoi tuer ?
Brainiac : Moins il y a de personnes qui possèdent le savoir, plus il devient précieux.


Brainiac : Vous êtes le digne fils de votre père, Kal-El : forte tête, stupide, facile à vaincre ! Comme lui, vous tomberez dans l'oubli !


Le programmeur : Ça prendra des années pour reconstruire le système…
Lex Luthor : Je vous donne deux semaines !


Médias (DVD et VHS)

Cet épisode figure sur :

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :