November 18, 2018, Sunday, 321

Docteur Fate (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Docteur Fatealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Docteur Fate est un super-héros doué de pouvoirs magiques.

Personnage de Superman TAS
Docteur Fate
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition La Main du destin (STAS)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Docteur Fate
Nom original (VO) Doctor Fate
Identité réelle Kent Nelson
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Indéfini
Origine La Terre (humain)
Cheveux Châtains
Yeux Noirs
Pouvoirs Docteur Fate possède des pouvoirs magiques immenses lui permettant, entre autres, de se téléporter ou de voler.
Caractéristiques Quand il revêt le heaume magique de Nabu, Kent Nelson devient le plus grand sorcier du monde et dispose des pouvoirs considérables de Nabu, l'un des seigneurs mystiques de l'Ordre (par opposition au Chaos). L'ankh - la croix de vie dans l'ancienne Égypte - est le symbole de Fate, elle apparaît à chaque fois qu'il se téléporte par magie.
Liens de parenté Inza Nelson (épouse)
Affiliation La Ligue des Justiciers
Base Salem, Massachusetts
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) George Del Oyo (STAS)
Oded Fehr (JL)
Voix française(s) Vincent Ropion (STAS)
Marc Alfos (JL)
Stefan Godin (JLU)
Personnage créé par Gardner Fox et Howard Sherman
Date de création 1940
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Dans l'épisode La Main du destin, le démon Karkull se libère de la tablette dans laquelle il était emprisonné. Superman, qui est vulnérable à la magie, n'arrive pas vaincre le démon et demande de l'aide à la seule personne sur Terre capable de détruire le monstre : le Docteur Fate. Mais ce dernier ne veut plus participer à une lutte qu'il juge sans fin. En effet, le mal revient sans cesse. Toutefois, l'attitude de l'Homme d'Acier dans ce combat désespéré prouvera au Docteur Fate que le bien non plus n'abandonne jamais. C'est ainsi qu'il se joint à Superman et réussit à emprisonner à nouveau Karkull dans la tablette. Après ces évènements, Docteur Fate décide de continuer à mettre ses pouvoirs aux services du bien.

Dans La Ligue des Justiciers

Dans La Terreur de l'au-delà, le Docteur Fate et Aquaman s'associent pour défendre le monde contre la pire menace mystique qu'il ait jamais connu : le retour de Ichthulhu et des Grands Anciens, des dieux démoniaques qui autrefois dominaient l'univers. Solomon Grundy, dont la nature de zombie est en relation avec Ichthulhu, doit être "sacrifié" au cours d'un rituel. Opposé à ce projet, la Ligue des Justiciers envahit la tour mystique de Docteur Fate et celui-ci est vaincu par la masse anti-magie d'Hawkgirl. Toutefois, les Justiciers s'associeront à Fate, Aquaman et Grundy pour l'affrontement ultime…

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Comme Zatanna ou Jason Blood (autres experts des arts mystiques), le Dr Fate est enrôlé dans la nouvelle version de la Justice League. Il cache toutefois un secret aux autres membres : c'est lui qui a recueilli Hawkgirl depuis son départ de la Ligue suite à l'invasion thanagarienne.

La sagesse du Dr Fate s'illustrera particulièrement dans deux histoires. Dans Le Retour de l'androïde, il empêche le Green Lantern Corps de détruire la moitié de la Terre lors de leur affrontement avec l'androïde AMAZO. Il offrira ensuite à ce dernier l'opportunité de trouver un sens à son existence. C'est aussi Fate, dans La mort qui marche, qui convainc Shayera de reprendre du service et de mettre un terme aux souffrances de Grundy ressuscité par les forces du chaos.








D'après les comics

Docteur Fate a été créé par Gardner Fox et Howard Sherman et est apparu pour la première fois dans More Fun Comics n°65 en 1940. Il a très tôt fait partie de la Justice Society of America (JSA) mais il a aussi connu une éclipse de plus de 10 ans, entre la fin des années 40 et le début des années 60 (comme beaucoup d’autres super-héros). Depuis sa création, Docteur Fate a connu cinq incarnations, les trois premières restant étroitement liées à Kent Nelson (voir ci-dessous). La première "version" a inspiré le personnage des séries animées. Il reste assurément l'un des plus puissants "sorciers" de l'univers DC.

Kent Nelson [1940-1988]

Kent Nelson était le fils d'un grand archéologue. En ouvrant la tombe du magicien Nabu, seigneur des forces de l'Ordre, le père de Kent fut tué. Nabu prit en pitié le jeune orphelin et lui enseigna pendant 10 ans les arts mystiques puis lui confia un heaume contenant sa personnalité ainsi qu’une amulette lui conférant d'immenses pouvoirs. A son retour aux États-Unis, Kent prit le nom de Docteur Fate, se construisit une tour invisible à Salem et entreprit de commencer une carrière de super-héros spécialisé dans les affaires occultes. Il épousa également une sorcière très douée : Inza. Bien que le pouvoir de Nabu permettait à Kent et à son épouse de ne pas vieillir, le sort s'interrompit finalement (une conséquence du fameux Crisis on Infinite Earths) et ils moururent de vieillesse. Leurs âmes trouvèrent toutefois refuge dans l'amulette que Nabu avait naguère donnée à Kent.

Eric et Linda Strauss [1988-1991]

Grâce à Nabu, Eric et Linda Strauss fusionnèrent quelques temps pour devenir le nouveau Docteur Fate. Suite à la mort d’Eric (tué par Darkseid), Linda reprendra une vie aussi normale que possible.

Le retour de Kent Nelson et Inza Cramer [1991-1994]

Nabu ranima de nouveaux corps afin d'abriter les âmes de Kent et Inza Nelson qui, comme les Strauss, finirent par fusionner pour redonner naissance à Fate. Selon la personne qui initiait le rite de transformation (Kent ou Inza), le Docteur Fate était soit un homme, soit une femme. Finalement, Kent et Inza furent tués par le super-vilain Extant lors du crossover Zero Hour.

Jared Stevens (1994-1999)

Le manteau, le heaume et l'amulette du Docteur Fate furent découverts par un mercenaire, Jared Stevens, qui entreprit de jouer le rôle d'agent de l'équilibre entre les forces de l'Ordre et du Chaos, et cela sous le nom de Fate. Sa carrière dura quelques années jusqu’à ce qu’il soit tué par le sorcier Mordru.

Hector Hall (depuis 1999)

Hector Hall est un ancien héros (connu sous le nom de Silver Scarab puis de Sandman) que Nabu a ressuscité pour en faire le nouveau Docteur Fate. Hector Hall est le fils des premiers Hawkman et Hawgirl mais le corps dans lequel il s’est réincarné est celui du fils de Hawk et Dove II (qui était une femme). Les âmes de Kent et Inza Nelson sont toujours contenues dans l'amulette et Hector peut entrer en contact avec elles. Récemment, Nabu a tenté de prendre possession du corps du héros, mais celui-ci a été sauvé par les Nelson qui ont emprisonné l'esprit de Nabu dans l'amulette.



Ci-dessus : À gauche, le tome 1 des Archives du Doctor Fate. À droite, un trade paper back (un recueil) des aventures de la JSA.

Analyse

Docteur Fate est le plus puissant magicien humain du DCAU, ses pouvoirs surpassant certainement ceux de Zatanna. Le dessin animé a été contraint de simplifier le background extrêmement complexe de ses origines et de ses avatars passés. L’adaptation animée du personnage a conservé le costume classique de Kent Nelson (on notera que, comme souvent, Timm et Dini ont une affection particulière pour les héros du Golden [1940- 1960] et du Silver Age [1960- 1985]). Dans les séries, seuls les noms de Kent Nelson et de Docteur Fate sont utilisés, celui de Nabu n'est mentionné que dans les incantations.

Le rapport très particulier qui existe entre Nabu et le possesseur du heaume (dans lequel est placée sa personnalité) n'est pas abordé dans le dessin animé. Dans le comics, c'est la personnalité du possesseur qui est remplacée par celle de Nabu une fois le heaume enfilé. Par contre, dans la version animée, certaines répliques semblent indiquer que Kent se souvient de batailles passées : en effet, quand Superman lui apprend le retour de Karkull, Nelson évoque son combat (datant de plusieurs siècles) contre le monstre.

La personnalité de Fate est particulièrement développée dans les épisodes où il apparaît. Héros marié envisageant de prendre sa retraite et de se consacrer aux études mystiques dans la série Superman TAS; il apparaît dans La Ligue des Justiciers comme la meilleure ligne de défense contre les forces mystiques. C'est également un pacifiste convaincu toujours prêt à offrir une seconde chance, comme le prouve son attitude à l'égard de Grundy, d'Hawkgirl ou d'Amazo.









Ci-dessus : Docteur Fate et son épouse Inza, Superman, Wonder Woman, Hawkgirl et Aquaman (La Terreur de l'au-delà).

Notes sur le design

Très fidèle aux comics, le design de Fate a peu changé entre Superman TAS et La Ligue des Justiciers.

Image:Docteur Fate - Model 1.jpg Image:Docteur Fate - Model 2.jpg

Ci-dessus : Fate avec et sans son heaume.

Voix originales

Plusieurs comédiens ont endossé le rôle du Docteur Fate dans le DCAU :

Voix françaises

En VF, divers comédiens se sont succédés sur le rôle du Docteur Fate dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :