July 10, 2020, Friday, 191

Green Lantern Corps (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, le Green Lantern Corps est une organisation de héros intergalactiques chargés de maintenir la paix dans l'univers.

Personnage de Superman TAS
Green Lantern Corps
Série d'origine Superman TAS
Autre(s) série(s) Batman : La Relève
La Ligue des Justiciers
Première apparition Les Gardiens de l'univers (STAS)
Dernière apparition Épilogue (JLU)
Nom original (VO) Green Lantern Corps
[Le Corps des Lanternes Vertes]
Âge Le Corps a été créé il y a des millions d'années par les Gardiens de l'univers
Origine La planète Oa
Pouvoirs Chaque membre du Corps se voit doté d'un anneau de pouvoir capable de créer n'importe quoi. En théorie, le pouvoir d'un membre du Corps n'est limité que par son imagination et sa volonté.
Caractéristiques Le Green Lantern Corps est une force créée par les Gardiens de l'univers après l'échec des Nemrods. Ils sont chargés d'assurer l'ordre et de maintenir la paix dans tous les secteurs de l'espace.
Liens de parenté Aucuns
Lieu d'action principal Oa est le quartier général du corps mais les Green Lantern peuvent intervenir dans n'importe quel secteur de l'univers.
Personnage créé par Gil Kane et John Broome
Date de création 1959
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman

Le Green Lantern Corps fut créé il y a des milliers d'années par les Gardiens de l'univers, la race la plus ancienne et la plus sage de l'univers. Il est destiné à protéger la paix dans chaque secteur spatial. Chaque Green Lantern est doté d'un anneau de pouvoir, alimenté par une batterie (la fameuse Lanterne verte). Si l'anneau n'est pas rechargé régulièrement, son pouvoir s'épuise, les batterie individuelles sont toutes reliées à l'immense batterie centrale d'Oa.

Pendant des millions d'années, le Corps a assuré paix et sécurité de l'univers jusqu'au jour où le plus grand des Green Lantern chercha à abuser de son pouvoir : ce Green Lantern s'appelait Sinestro. Bien que son anneau fut confisqué, il trouva un nouvel anneau de pouvoir, de couleur jaune et il entreprit de détruire le Corps en abattant ses anciens camarades un par un.

Le dernier d'entre eux à succomber fut le Green Lantern du secteur 2814 : Abin Sur ; il réussit à se poser en catastrophe sur l'une des planètes de sa juridiction, la Terre. Il utilisa ses dernières forces pour envoyer son anneau chercher un successeur et pour demander à Superman de guider l'homme sans peur qui hériterait de son anneau. Kyle Rayner devint ainsi le nouveau Green Lantern de notre secteur spatial et grâce à l'aide de Superman, il put vaincre Sinestro et le livrer aux Gardiens de l'univers.

Dans Batman La Relève

Dans le futur, c'est un jeune garçon d'origine asiatique nommé Kai-Ro qui assure le rôle de Green Lantern (Luciole en VF) de notre secteur spatial.

Dans La Ligue des Justiciers

Avant les Green Lantern, les Gardiens de l'univers employaient d'autres serviteurs : les Nemrods, des robots très puissants. Ces robots se révélèrent inefficaces, ils manquaient par trop de discernement et de compassion. C'est après cet échec que les Gardiens mirent en place le Green Lantern Corps. Jamais les Nemrod ne pardonnèrent ce qu'ils considéraient comme étant une trahison. C'est pourquoi à notre époque, ils tentèrent de salir la réputation de l'un des plus grands Green Lantern, le terrien John Stewart, en le faisant accuser de la destruction d'une planète. Les Gardiens et les Green Lantern assistaient au procès et les Nemrod faillirent s'emparer d'Oa et du pouvoir de la batterie centrale. Grâce au courage de John Stewart et à l'aide de la Ligue des Justiciers, Oa fut sauvée.

Les batailles que livrent les Green Lantern ne sont pas sans risques, les Green Lantern Galius et Arkkis trouvèrent la mort face à l'armée de Despero et c'est encore l'alliance des Green Lantern Katma Tui, John Stewart et de la Ligue des Justiciers qui sauva à nouveau l'univers.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Quand l'androïde AMAZO chercha à regagner la Terre, Oa se trouvait sur sa route, les Green Lantern tentèrent sans succès de le repousser, ils échouèrent et Oa fut détruite, en apparence…

Les Green Lantern survivants partirent vers la Terre dans l'intention d'unir le pouvoir de leur anneaux afin de détruire AMAZO, quitte à anéantir la moitié de la Terre.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

AMAZO devait révéler par la suite qu'il n'avait que transporté Oa dans une autre dimension et il put la remettre à sa place en un clin d'œil.

Il semblerait que le Green Lantern Corps soit voué à s'éteindre dans le futur, si l'on en croit les propos de la criminelle Emerald Empress.














D'après les comics

Le Green Lantern Corps est une invention des comics du Silver Age. Pendant le Golden Age, il y avait bien un Green Lantern, Alan Scott, mais ce dernier tirait ses pouvoirs d'un fragment de l'ancien pouvoir des Green Lantern égaré sur Terre et il était par conséquent unique parmi tous les autres.

Le Green Lantern Corps fut inventé par Gil Kane et John Broome dans Showcase 22 en octobre 1959 en même temps que fut créé le nouveau Green Lantern : Hal Jordan.

Les Gardiens de l'univers sont la race la plus ancienne de l'univers, ils sont apparus juste après le Big Bang et c'est l'un des leurs, Krona, qui déclencha la création du multivers et de l'univers d'anti-matière et la destruction de leur ancienne planète. Se sentant responsables de cela, les Gardiens s'établirent sur Oa, le centre de l'univers, et firent le serment de protéger l'univers. Leur première tentative les conduisit à créer les Manhunters, un sanglant échec car les Manhunters croyaient que l'ordre ne pouvait être assuré que par l'élimination de toute forme de vie.

Le Corps des Green Lantern fut alors créé, les gardiens maîtrisèrent une des énergies fondamentales de l'univers et la placèrent dans une gigantesque batterie centrale sur Oa. L'univers fut divisé en 3600 secteurs, chaque secteur spatial devant être protégé par un ou plusieurs Green Lantern, chacun d'entre eux étant doté d'un anneau de pouvoir alimenté par une batterie en forme de lanterne reliée à la batterie centrale. Le pouvoir des Green Lantern était immense, toutefois, une impureté dans la batterie centrale rendait l'anneau impuissant contre la couleur jaune et seul un être ignorant la peur pouvait manipuler l'anneau. Toutes les races extra-terrestres étaient fières de voir un de leurs membres accéder à cet honneur et pendant des millions d'années, les Green Lantern protégèrent l'ordre et la paix dans l'univers. Le plus grand d'entre eux fut Sinestro, mais il finit par trahir l'ordre et par s'approprier un anneau jaune dans l'univers d'antimatière. Il fut finalement vaincu par celui qui alla plus loin encore que lui en tant que Green Lantern, le protecteur du système 2814 : Hal Jordan.

Toutefois, Hal Jordan fut lui-même corrompu par le pouvoir, après la destruction de sa ville natale Coast City ; il se retourna contre le Corps et l'anéantit. Presque tous les Green Lantern et les Gardiens furent tués, Oa fut ravagée et Hal Jordan devint le terrible Parallax. Un seul gardien survécut : Ganthet. Il réussit à confier le dernier anneau (un anneau parfait sans aucune faiblesse) au jeune Kyle Rayner de la Terre. Ce dernier devint le nouveau Green Lantern, il vécut de nombreuses aventures et lors de l'une d'elles acquit le pouvoir quasi divin d'Ion, qu'il utilisa pour redonner vie aux gardiens et reconstruire la batterie centrale.

Dans la mini-série Green Lantern Rebirth, il fut révélé qu'Hal Jordan n'avait pas choisi le mal de son plein gré mais qu'il avait été corrompu par une entité de peur vivante de couleur jaune : Parallax, jadis enfermé par les Gardiens et lâché contre Hal par Sinestro. La victoire des Green Lantern de la Terre permit la renaissance du Corps, et à nouveau, les Green Lantern se comptèrent par milliers. Il était temps car d'autres corps utilisant d'autres énergies et arborant d'autres couleurs se créaient : parmi eux, le plus redoutable serait le Corps de Sinestro, dont le pouvoir des anneaux jaunes était basé sur la peur.

Galerie

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :


Batman : La Relève :

La Ligue des Justiciers :



Références

Sources images et infos :