July 16, 2018, Monday, 196

Green Lantern (Kyle Rayner) (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Green Lanternalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Kyle Rayner est un super-héros masqué, membre du Green Lantern Corps.

Personnage de Superman TAS
La Lanterne Verte
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Les Gardiens de l'univers (STAS)
Dernière apparition Le Retour de l'androïde (JLU)
Nom Green Lantern
Identité réelle Kyle Rayner
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Entre 20 et 25 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Châtains (puis bruns)
Yeux Noirs
Pouvoirs Peut matérialiser un objet en y pensant. Peut voler, s'entourer d'un champ de force ou détecter certaines formes invisibles à l'œil nu.
Armes Tire ses pouvoirs de son anneau.
Caractéristiques Aptitudes physiques d'un athlète classique mais faisait déjà preuve d'un tempérament héroïque avant que l'anneau ne le choisisse.
Affiliation Green Lantern Corps
Base Oa
Lieu d'action principal Métropolis, Oa et une partie de l'univers
Voix originale(s) Michael Greco (STAS)
Will Friedle (JLU)
Voix française(s) Mark Lesser (STAS)
Charles Germain (JLU)
Personnage créé par Ron Marz et Darryl Banks
Date de création 1994
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Illustrateur publicitaire au Daily Planet, Kyle Rayner crée des bandes dessinées à ses heures perdues et les envoie vainement à des maisons d'édition.

Un jour, Abin Sur, un alien appartenant au Green Lantern Corps, arrive sur Terre pour échapper au terrible Sinestro, un renégat voulant s'approprier son anneau. Mais le vaisseau subit un crash au cours duquel Abin Sur perd la vie. Avant de mourir, il a toutefois le temps de dissimuler sa lanterne verte — la source de son pouvoir — et d'envoyer son anneau à la recherche d'un nouvel hôte, le plus noble qui soit.

L'anneau du pouvoir parvient à Kyle, qui l'enfile et se retrouve instantanément doté de l'uniforme des Green Lantern. Alors que le jeune homme comprend qu'il possède des pouvoirs grâce à cet anneau, il est attaqué par Sinestro. Superman, qui a été alerté par les Gardiens de l'univers — les créateurs du Green Lantern Corps —, s'associe au nouveau héros pour combattre Sinestro.


Dans La Ligue des Justiciers

Pendant que le Green Lantern John Stewart reprend la charge du secteur 2814, celui de la Terre, Kyle Rayner suit l'entraînement de Katma Tui puis est affecté à Oa, la planète des Gardiens de l'Univers.

Alors que les deux hommes envisagent d'échanger leurs affectations, Oa est attaquée par Amazo qui ne tarde pas à détruire la planète. Kyle Rayner se rend alors sur Terre avec un contingent de Green Lantern survivants pour anéantir l'Androïde. Bientôt, il apparaît qu'Oa n'a pas été réellement détruite et les Green Lantern retournent alors dans leurs secteurs respectifs.








D'après les comics

On compte cinq Green Lantern issus de la Terre dans les comics DC : Alan Scott pendant l'Âge d'Or (1940), Hal Jordan pendant l'Âge d'Argent (1959), Guy Gardner (1968) et John Stewart (1971) pendant l'Âge de Bronze et, le dernier en date, Kyle Rayner pendant l'Âge Moderne (1994).

Apparu dans le comic book Green Lantern vol. 3 #48 sous la plume de Ron Marz et Darryl Banks, Kyle Rayner est un fan de Superman et des Green Lantern. Doué pour le dessin, cet orphelin de père entame des études d'architecture sans les finir et dessine des cartes de vœux pour gagner sa vie.

Une nuit, alors qu'il sort d'une discothèque, Kyle se voit confier le dernier anneau de pouvoir par Ganthet, l'unique survivant des Gardiens de l'Univers. Ceux-ci ont été exterminés avec les autres Green Lantern par Parallax, l'ancien Justicier d'Émeraude Hal Jordan, devenu fou après que sa ville, Coast City, a été détruite par Mongul.

Pourvu d'un anneau de pouvoir sans les faiblesses habituelles — les autres sont impuissants contre la couleur jaune et doivent être rechargés toutes les 24 heures —, mais ayant été désigné presque par hasard, Kyle aura longtemps à cœur de prouver sa valeur.

Comme premiers faits d'armes, il lutte contre Parallax et prête main forte à Superman contre Mongul. Il devient ensuite membre des Teen Titans puis de la Ligue des Justiciers.

Plus tard, ayant acquis temporairement un pouvoir quasi illimité sous l'identité d'Ion, Kyle ressuscite les Gardiens de l'Univers et reconstruit la Batterie Centrale, source du pouvoir des anneaux.

Dans la mini-série Green Lantern: Rebirth (par Geoff Johns, en 2004-2005), cherchant un sens à sa vie, Kyle part quelque temps dans l'espace et à son retour sur Terre, prévient ses collègues du retour de Parallax, qu'il renverra dans la Batterie Centrale d'Oa, tandis que son prédécesseur Hal Jordan reviendra à la vie.

Analyse

Lorsqu'il est décidé de faire apparaître un Green Lantern dans la série Superman TAS, les scénaristes ont le choix entre plusieurs personnages du comics. Les auteurs de la série décident d'utiliser le dernier en date, Kyle Rayner, mais les origines du personnage sont plutôt empruntées au plus célèbre des Green Lantern : Hal Jordan.

En effet, dans les comics, Abin Sur a transmis son anneau au pilote de chasse Hal Jordan et ce dernier est devenu le pire ennemi de Sinestro. La volonté des producteurs était vraisemblablement de replacer le Green Lantern le plus récent dans le contexte de l'Âge d'Argent, auquel ils sont fort attachés.

Physiquement, Kyle Rayner ressemble d'avantage au Hal Jordan des comics (masque, coiffure, cheveux châtains et non noirs). Cela dit, le costume qu'il porte est en réalité celui de John Stewart dans les comics et non celui de Hal Jordan.

Au niveau de son caractère, Kyle Rayner a beaucoup de points communs avec la version comics : un peu immature, blagueur, plutôt poissard, détenteur d'un pouvoir presque par accident et doutant de ses capacités. Par la suite, lorsqu'il réapparaît dans La Ligue des Justiciers, on constate une forte évolution chez ce personnage puisqu'il est devenu un Green Lantern courageux, responsable et sûr de lui.

En 2001, lorsqu'il a fallu choisir les personnages qui formeraient la Ligue pour la série animée, les auteurs ont préféré attribuer le rôle de Green Lantern à John Stewart, ce qui permettait à la fois d'obtenir une équipe interraciale mais aussi un personnage plus austère contrebalançant l'humour déjanté de Flash.

Ce choix fut la source d'une importante polémique car l'équipe de production a longtemps éludé l'apparition de Kyle Rayner dans Superman TAS. Par ailleurs, les informations sur John Stewart mentionnées dans le dossier de presse de Cartoon Network US (mais pas dans la série, bien que confirmées par Bruce Timm lui-même) posait un important problème de continuité : il y est dit que John Stewart exerce la fonction de Green Lantern depuis une dizaine d'années, c'est-à-dire, bien avant qu'Abin Sur n'arrive sur Terre…

Bruce Timm a finalement expliqué que lorsque ce dernier a transmis son anneau à Kyle Rayner, John Stewart était effectivement déjà un Green Lantern, mais qu'il n'était pas affecté à la Terre à cette époque. Dans un premier temps, Kyle Rayner devient le Green Lantern du secteur 2814 avant d'être envoyé en entraînement auprès de Katma Tui (mentionné dans l'épisode Résistance) puis d'être affecté au secteur d'Oa (mentionné dans l'épisode Le Retour de l'androïde).

En tant qu'artiste, Kyle fait preuve de beaucoup de créativité dans l'utilisation de son pouvoir contrairement à John Stewart dont les manifestations sont plutôt austères.








Notes sur le design

Dans Superman : La Série animée, Kyle Rayner ressemble physiquement d'avantage au Hal Jordan des comics (masque, coiffure, cheveux châtains). Le costume qu'il porte est plus proche de celui de John Stewart dans les comics que de celui de Hal Jordan.

Dans La Ligue des Justiciers, le design de Kyle est sensiblement différent. La coiffure en piques et la couleur des cheveux se rapprochent de la version comics. Son masque a quelque peu changé. Sur le costume, outre un vert plus brillant, le triangle inversé sur le torse s'est un peu allongé et la lanterne stylisée est différente. Par ailleurs, Kyle porte ici des bottes contrairement à sa tenue dans Superman TAS.

Les modifications du costume sont probablement destinées à éviter de faire doublon avec celui de John Stewart.

Image:Kyle Rayner - Civil.jpg Image:Kyle Rayner - STAS.jpg Image:Kyle Rayner - JLU.jpg

Voix originales

Plusieurs comédiens ont endossé le rôle de Kyle Rayner dans le DCAU :

Voix françaises

En VF, deux comédiens différents assurent le rôle de Kyle Rayner dans le DCAU.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :


Références

Sources images et infos :