July 16, 2018, Monday, 196

Sinestro (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Sinestroalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Sinestro est l'adversaire principal des Green Lantern, et un ennemi récurrent de la Ligue des Justiciers.

Personnage de Superman TAS
Sinestro
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) Static Choc
La Ligue des Justiciers
Première apparition Les Gardiens de l'univers (STAS)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Sinestro
Statut Criminel
Sexe Masculin
Origine Extraterrestre
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Vol, bouclier de protection et création de n'importe quel objet, grâce à son anneau de pouvoir
Armes Anneau de pouvoir jaune
Caractéristiques Ancien membre rénégat du Green Lantern Corps, il tire son pouvoir de l'énergie jaune. Il a juré la perte du Corps et veut faire régner l'ordre dans l'univers à sa manière.
Liens de parenté Aucun connu dans le DCAU
Affiliation les Gardiens de l'univers (anciennement), La Société Secrète, Legion Of Doom
Voix originale(s) Ted Levine (STAS, JL, SS, JLU)
Robin Atkin Downes (JLU)
Voix française(s) Michel Vigné (STAS)
Patrick Larzille (JL)
Franck Dacquin (SS)
Olivier Cordina (JLU)
Personnage créé par John Broome & Gil Kane
Date de création 1961
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Désavoué par les Gardiens de l'univers, Sinestro acquiert une nouvelle bague, alimentée par le pouvoir jaune. Il cherche désormais à se venger de ses anciens supérieurs, et à détruire tout membre du Green Lantern Corps.

Sinestro arrive sur Terre dès la mort d'Abin Sur afin de lui dérober sa bague, ignorant qu'elle est déjà partie en quête de son successeur Kyle Rayner. Il rencontre Superman sur les lieux et s'adonne à une impressionnante démonstration de ses pouvoirs, créant les objets les plus originaux et dangereux.

Devant l'incompréhension du Kryptonien même sous la torture, il part à la recherche du futur Green Lantern, et trouve rapidement Kyle effectuant son premier sauvetage. Kyle refuse de lui remettre l'objet, et Sinestro le combat alors à travers Metropolis, mais le jeune héros est sauvé et caché par Superman. Sinestro les retrouve rapidement, et après avoir terrassé Superman et Kyle, convainc ce dernier de lui remettre l'anneau.

Sinestro est cependant dûpé par un faux généré par le véritable, qui le paralyse et l'envoie dans une lanterne verte géante, l'anéantissant. Superman achève sa menace en détruisant sa bague jaune, le rendant inoffensif pour un moment.

Dans Static Choc

Sinestro revient, discréditer John Stewart. Après lui avoir volé ses pouvoirs, il se fait passer pour lui et affronte Static, qui arrête John à sa place. Sinestro est néanmoins mis hors d'état de nuire lorsque sa supercherie est découverte.

Dans La Ligue des Justiciers

Il accepte par la suite de se joindre à la Société Secrète de Grodd. A leur repaire, il travaille avec les autres la cohésion du groupe, et étudie les failles et tensions au sein de la Ligue des Justiciers. Pour parachever leur plan, la Société délivre les restes de Clayface des mains de Morgan Edge. Toute l'équipe livre alors un combat contre la Ligue en jouant sur leurs défauts qu'ils ont assimilés, dans le but de semer la discorde et mener à leur séparation. Sinestro s'acharne sur Green Lantern et le met à terre, ainsi qu'Hawkgirl.

La Ligue est provisoirement divisée face à cet échec, mais parvient plus tard à mettre Sinestro et la Société Secrète hors d'état de nuire.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Sinestro est de retour parmi la Legion of Doom au complet, où il joue un rôle déterminant et constitue l'un de ses membres les plus puissants. Il permet la survie de la Legion dans l'espace après la destruction de leur vaisseau par Darkseid. Sinestro aide ensuite avec ses compères la Ligue des Justiciers à combattre le maître d'Apokolips pour empêcher l'annihilation de la Terre.













D'après les comics

Sinestro apparait pour la première fois dans le volume 2 de Green Lantern, d'août 1961. Son apparence est inspirée de celle de David Niven.

Sa carrière de Green Lantern

Natif de la planète Korugar, il a pour première vocation l'anthropologie. Il se spécialise dans la restauration des ruines, qui dévoile les prémices de son obsession pour la préservation de l'ordre. Sa femme décédée, aperçue dans un flashback de Green Lantern #45, était la sœur d'Abin Sur, Arin Sur.

Un jour, le Green Lantern Prohl Gosgotha s'écrase sur Korugar et, à l'agonie, transmet son anneau à Sinestro, qui l'utilise pour vaincre le poursuivant de Gosgotha venu de la planète Qward. Gosgotha, retrouvant quelques forces, réclame son anneau à Sinestro pour se maintenir en vie et appeler de l'aide, mais Sinestro le laisse mourir, trop avide de conserver ce pouvoir nouvellement acquis. Il devient alors officiellement son successeur, sans que les Gardiens n'aient la moindre idée de son crime.

Il est peu à peu considéré comme l'un des plus grands Green Lantern grâce à son efficacité. Sa fixation prend le dessus, et il s'érige dictateur de Korugar, voulant à tout prix conserver sa planète natale telle quelle.

Image:Sinestro - Green Lantern.jpg

Sinestro est assigné en tant que mentor d'Hal Jordan, fraichement débarqué parmi l'ordre, mais Hal met à jour sa brutalité et son totalitarisme sur Korugar. Sinestro est banni du Corps des Green Lantern pour avoir instauré la peur au moyen de l'anneau, et est envoyé dans le monde de l'antimatière. Katma Tui, qui menait la résistance sur Korugar, prend son poste au sein du Corps.

Découverte, utilisation et conséquences du pouvoir jaune

Dans le monde de l'anti-matière, Sinestro découvre la planète Qward, entièrement peuplée par des opposants au Corps des Green Lantern. Les habitants lui confectionnent l'anneau de pouvoir jaune et réussissent à renvoyer leur hôte hors de l'anti-matière. Sinestro devient le plus grand ennemi des Green Lantern, en partie grâce à la faiblesse de la couleur verte face à la jaune. Cela n'empêche pas Hal Jordan de le vaincre régulièrement.

Les pouvoirs de Sinestro grandissants, il détruit des systèmes solaires entiers, et est finalement arrêté pour multiples génocides. Le Corps des Green Lantern tout entier le condamne à mort, mais il les trompe en envoyant son esprit dans la Lanterne elle-même, l'éteignant par la même occasion pour rendre les Green Lantern vulnérables. Hal Jordan infiltre la Lanterne et réussit à y enfermer l'esprit de Sinestro. Néanmoins, Sinestro y avait découvert à l'intérieur Ion, l'incarnation de la volonté qui nourrit les Green Lantern, mais aussi une impureté jaune, l'entité de la peur nommée Parallax. Hal Jordan, en explorant la Lanterne, est contaminé par Parallax à son insu, et progressivement affecté par la peur, qui le consume lors de la destruction de Coast City.

Une image de Sinestro est relâchée de la Lanterne par les Gardiens afin de stopper Jordan totalement envahi par Parallax, et Hal lui brise le cou, ignorant qu'il s'agit d'un simple avatar. Lorsqu'Hal décime les Gardiens et tout le Corps, Sinestro s'échappe et regarde dans l'ombre avec délectation son ennemi devenu à son tour le traître qu'il a fait condamner des années plus tôt.

Ganthet, seul survivant du massacre, transmet son anneau à Kyle Rayner, rendant la longue démarche de Sinestro caduque. Sinestro révèle alors sa survie et manque de tuer Kyle et Green Arrow, mais Hal Jordan, délivré de l'emprise de Parallax, les sauve. Sinestro se retranche dans l'anti-matière en attendant sa revanche.

Image:Sinestro - Classic.jpg

Sinestro Corps

Le Corps des Green Lantern reformé grâce au retour d'Hal Jordan, Sinestro décide de fonder le Sinestro Corps composé des guerriers les plus craints de l'univers. Accessoirement, il planifie le meurtre de la mère de Kyle Rayner, espérant voir celui-ci succéder au même vice qu'Hal Jordan. Le Sinestro Corps s'engage dans une bataille dantesque contre le Green Lantern Corps sur Qward, Oa et même la Terre. Sinestro révèle d'ailleurs son intention de faire de la Terre le nouveau royaume du Sinestro Corps, et d'ériger un immense cimetière, symbole de la peur, en lieu et place de la nouvelle Coast City.

Devant ce spectacle, les Gardiens de l'Univers rédigent de nouvelles lois dans le livre d'Oa, dont l'usage de la force léthale. Sinestro une nouvelle fois arrêté, savoure néanmoins sa victoire idéologique, ayant réussi avec le temps à rendre les Gardiens et le Green Lantern Corps aussi radicaux que lui, et à inspirer comme lui la peur face à la désobéïssance.

Sinestro, en route pour Korugar où il doit être exécuté, est kidnappé par Atrocitus et les Red Lantern qui veulent sa mort, s'en prendre à Korugar et à la fille de Sinestro, Soranik Natu. Sinestro s'en sort, et rend visite à sa fille sur leur planète, la félicitant d'avoir réussi à veiller sur Korugar en tant que Green Lantern, là où il a échoué. Il décide ensuite de se rendre sur la planète des Star Sapphires.

Blackest Night et Brightest Day

Alors qu'il faisait face à Carol Ferris, les Black Lantern attaquent les lieux. Hal Jordan et Indigo-1 arrivent en renfort, et Sinestro mène la coalition contre les Black Lantern. Il est cependant piégé par ses émotions lorsque les Black Lantern Abin Sur et surtout Arin Sur débarquent. Arin Sur révèle au passage le prénom de Sinestro, Thaal.

Après avoir été sauvé, Sinestro établit une trève avec Hal et décide de rassembler tous les différents Corps pour combattre Nekron, personnification de la mort qui régit les Black Lantern, et qui a envahi la Terre. Au cours de la bataille, Sinestro découvre une autre entité cachée sur Terre, l'essence même de la vie, dissimulée depuis toujours par les Gardiens pour qu'elle ne soit jamais détruite. Il plonge dans la lumière blanche et devient le premier White Lantern, persuadé de pouvoir vaincre Nekron. Ses efforts ne suffisent pas, et l'intégralité des Lanterns se métamorphose à leur tour pour en venir à bout. Dans Brightest Day Sinestro découvre une lanterne blanche sur Terre et souhaite alors regagner son statut éphémère de White Lantern.

The New 52

La toute nouvelle continuité de l'univers DC lui rend son statut initial de Green Lantern.

Analyse

Les origines de Sinestro, peu détaillées, sont assez semblables à celles connues à travers les comics. Membre éminent du Green Lantern Corps, il est déchu pour ses méthodes radicales et son insubordination. Il voue depuis une haine sans limite pour le Corps entier, et veut prendre leur place dans l'univers. La planète Qward n'est pas mentionnée même si les Gardiens parlent d'une source d'énergie extérieure, autre que Oa et sa lanterne, lui fournissant son nouveau pouvoir.

La version DCAU possède quelques particularités. Sinestro n'est d'abord pas gaucher comme il l'était souvent dans les comics. A l'instar de la faiblesse de J'onn J'onzz pour le feu jamais explicitée à travers le DCAU, les Green Lantern ne sont pas vulnérables à la couleur jaune. Certains dessinateurs et scénaristes comme Geoff Johns ont d'ailleurs tour à tour annulé l'impact de la couleur jaune sur les Green Lantern, amenant diverses explications.

Le charisme de Sinestro repose sur sa puissance et ses apparitions nombreuses et remarquées. Il utilise son anneau de façon aussi imaginative et originale que John Stewart ou Kyle Rayner, en plus de simple bouclier, formant des armes ou animaux imaginaires. Son sauvetage de la Legion of Doom à la fin du DCAU parachève son importance dans la saga de Bruce Timm, et l'établit définitivement comme l'un de ses antagonistes les plus impressionants. Pourtant, l'équipe créative n'a quasiment adapté aucune des intrigues le concernant à travers les comics, et l'a utilisé essentiellement dans des scènes d'action. Le DCAU s'émancipant des autres continuités et ne se focalisant pas sur la mythologie des Green Lantern, ces choix artistiques sont cependant compréhensibles.

Le personnage est aussi le vilain dans l'épisode La Lanterne Verte de la série Duck Dodgers, et apparaitra au cinéma, preuve de son statut incontournable pour cet univers.









Notes sur le design

Sinestro possède son costume bleu et noir traditionnel des comics. Parmi les variantes de la couleur de sa peau, qui semblent impliquer une appartenance au peuple de Korugar, comme en bandes dessinées, Bruce Timm a opté pour le rouge. La première image est un dessin préparatoire.

---

Voix originales

Ted Levine, plus connu pour ses rôles de Buffalo Bill dans Le Silence des Agneaux et de Leland Stottlemeyer dans Monk, incarne Sinestro à chacune de ses apparitions, excepté dans RésurrectionRobin Atkin Downes se charge de ses répliques.

Voix françaises

Sinestro est doublé en VF par plusieurs comédiens. D'abord par Michel Vigné dans STAS, puis dans La Ligue des Justiciers notamment par Patrick Larzille et Olivier Cordina. Entretemps, la voix du personnage dans Static Choc a été assurée par Franck Dacquin.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :


Static Choc :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :