June 26, 2017, Monday, 176

Superman : La Série animée - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant Superman : La Série animée. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes et le film dans un ordre précis ?
4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?
5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Titres
7- D'où viennent les titres "Superman: The Animated Series" ou "The New Superman Adventures" ?
8- Qu'est-ce que "The New Batman/Superman Adventures" ?
9- Pourquoi avoir appelé cette émission "The New Batman/Superman Adventures" et non "The Batman/Superman Adventures" ?
10- D'où vient le sous-titre de la version française : "L'Ange de Métropolis" ?


DCAU
11- Quels sont les liens entre cette série et le DCAU ?
12- À quel moment doit-être vue la série "Superman TAS" par rapport aux autres séries du DCAU ?

Influences
13- Quelles sont les influences de la série ?
14- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?
15- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Divers
16- Pourquoi le Green Lantern vu dans la série "Superman TAS" n'est-il pas le même dans la série "La Ligue des Justiciers" ?
17- Pourquoi l'Aquaman vu dans la série "Superman TAS" n'a plus la même apparence dans "La Ligue des Justiciers" ?
18- Comment écrire… ?

Comment voir la série ?
19- Où puis-je télécharger la série ?
20- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Oui, tout commence avec le triple épisode Le Fils de Krypton qui conte, avec brio, la fin de la planète Krypton, l'implication de Brainiac dans cette tragédie, l'adolescence du jeune Clark à Smallville, son arrivée à Metropolis et la première intervention de Superman.

2- Y a-t-il une fin ?

Oui, le double épisode Le Fils prodigue constitue une véritable fin. Il y est question d'un affrontement décisif entre Superman et Darkseid. Cette fin se veut volontairement amère et nombre de questions laissées en suspens (comme la perte de confiance du professeur Hamilton, les conséquences du diabolique plan de Darkseid…) ne trouveront réponse que dans la série La Ligue des Justiciers.

3- Faut-il voir les épisodes et le film dans un ordre précis ?

Certaines choses doivent être respectées :

  • La série n'est pas un feuilleton et nombre d'épisodes sont indépendants. Cependant, divers épisodes ne peuvent être vus à n'importe quel moment de la série. En effet, des personnages sont introduits puis réapparaissent plus tard dans la série. Voir leur différentes "interventions" dans le désordre créerait quelques problèmes de compréhension. L'ordre idéal adopté dans notre guide permet d'éviter tout anachronisme.
  • Le film Brainiac Attacks est considéré par certains comme hors continuité même si de nombreux éléments étayent la théorie inverse. Si l'on est partisan de l'intégration du film à la continuité, on placera alors celui-ci après la fin de Superman TAS mais avant le début de La Ligue des Justiciers.

4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?

Pour la série Superman TAS, nous avons choisi un ordre hybride. Nous expliquons pourquoi sur notre page consacrée à l'ordre idéal de la série.

5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

La série atteignait le cap des 52 épisodes (elle en compte même 54). La chaîne The WB émit alors le souhait de passer à autre chose. En effet, depuis les années 90, les chaînes américaines préfèrent mettre régulièrement en chantier de nouvelles séries animées plutôt que d'en laisser d'autres durer (une série qui dure peut toujours faire de très bons scores d'audience mais suscite moins de ventes de produits dérivés, les chiffres de ces derniers étant très souvent liés à l'effet de nouveauté).

6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Oui, les 54 épisodes ont été diffusés à diverses reprises, notamment sur France 3, mais certains (surtout les premiers) ont eu droit à plus de rediffusions que d’autres.

Par contre, le film Brainiac Attacks n'a, à ce jour, toujours pas été diffusé en France. Le film n'a d'ailleurs pas encore été doublé en français.

7- D'où viennent les titres "Superman: The Animated Series" ou "The New Superman Adventures" ?

Le véritable titre original de la série est celui apparu à l'écran lors de sa diffusion aux États-Unis, en l'occurrence, Superman. Cependant, nombre d'épisodes de la série ont été diffusés dans le cadre de l'émission The New Batman/Superman Adventures (voir question suivante), ce qui a induit dans l'esprit de nombre de spectateurs américains que le titre de la série était The New Superman Adventures (ce qui la distinguait d'ailleurs de précédentes séries ayant déjà pour titre Superman).

En 2005, pour la sortie intégrale de la série en DVD, les coffrets ont été estampillés du titre Superman : The Animated Series, une appellation courante parmi les fans américains qui, de la sorte, renforcent le parallélisme avec Batman : The Animated Series et donnent un côté plus noble à l'œuvre (mieux vaut être qualifié de "Animated Series" que de "Cartoons", terme plus utilisé pour les productions enfantines ou comiques).

Sur LTDH, nous utilisons volontiers les titres Superman, Superman : The Animated Series (généralement abrégé en Superman TAS ou STAS) ou encore sa traduction Superman : La Série animée. Dans nos textes, nous utilisons rarement le titre affiché durant les diffusions à la télé française, Superman : L'Ange de Métropolis, mais nous avons tout de même choisi de l'afficher dans la bannière, en haut de chaque page de la section, afin de rassurer les internautes peu au courant de ce foisonnement de titres possibles.

8- Qu'est-ce que "The New Batman/Superman Adventures" ?

Sur Internet, il n'est pas rare de trouver la série Superman sous ce titre. En réalité, entre 1997 et 1998, la chaîne The WB a diffusé une émission hebdomadaire de 90 minutes réunissant des épisodes des séries Superman TAS et The New Batman Adventures (on pourrait comparer cette émission à F3X sur France 3, les saynètes redoublées en moins).

Notons, au passage, qu'un générique spécifique avait été réalisé pour The New Batman/Superman Adventures et qu'il était diffusé avant les épisodes de Superman TAS et de Batman. Aujourd'hui, ces séries sont rediffusées séparément aux États-unis avec les génériques que nous connaissons en Europe francophone.

9- Pourquoi avoir appelé cette émission "The New Batman/Superman Adventures" et non "The Batman/Superman Adventures" ?

Ce n'est pas uniquement pour des raisons de marketing (le terme "New" est toujours très vendeur), mais c'est aussi pour bien distinguer le show des anciennes séries des années 60 produites par Filmation et qui s'appelaient The Batman/Superman Hour.

10- D'où vient le sous-titre de la version française : "L'Ange de Métropolis" ?

Il s'agit d'un véritable mystère puisque, en version originale, la série ne porte aucun sous-titre. On peut supposer que les adaptateurs de la VF ont voulu ainsi distinguer la série d'un autre dessin animé passé inaperçu chez nous et qui mettait aussi en scène l'Homme d'Acier sous le titre Superman (une série produite par Ruby Spears en 1988). Par ailleurs, depuis les années 90, la loi française recommande aux chaînes de télévisions hertziennes de ne pas diffuser de programme avec un titre entièrement en anglais, ce qui pourrait expliquer l'ajout de ce sous-titre.

11- Quels sont les liens entre cette série et le DCAU ?

Superman TAS est la deuxième série du DCAU, ce grand univers cohérent, initié avec Batman TAS, qui rassemble presque une dizaine de séries différentes. Il n'est pas établi dès le début que les deux séries se déroulent dans la même continuité. Il faut en effet attendre l'apparition de la 3e série, The New Batman Adventures (TNBA), pour que les liens deviennent apparents : Batman TAS trouve une suite directe dans TNBA et cette dernière s'offre plusieurs crossovers avec Superman TAS (le plus célèbre étant le triple épisode Nec Plus Ultra).

12- À quel moment doit-être vue la série "Superman TAS" par rapport aux autres séries du DCAU ?

La série Batman : The Animated Series doit bien entendu être vue avant la série Superman TAS. Par contre, c'est un peu plus complexe en ce qui concerne la série The New Batman Adventures car sa première diffusion est contemporaine de Superman TAS et des personnages apparaissent dans les deux séries (Supergirl, Superman, Electra…). Idéalement, il vaut mieux voir les deux premières saisons de Superman TAS, puis tous les épisodes de The New Batman Adventures et enfin la 3e saison de Superman TAS.

13- Quelles sont les influences de la série ?

La série Batman TAS devait répondre à des contraintes imposées par Warner voulant que les spectateurs puissent visuellement faire le lien avec les films de Tim Burton. Pour la série Superman TAS, Bruce Timm a eu les mains beaucoup plus libres et a opté alors pour un style graphique très "ligne claire".

  • C'est ainsi que Bruce Timm et Glen Murakami ont travaillé ensemble à un design épuré quelques peu influencé par l'animation japonaise dont est issu Murakami.
  • L'apparence de nombreux personnages semble calquée sur des personnes réelles. Ainsi, Lex Luthor fait inévitablement penser au comédien Telly Savalas (Kojak) et Martha Kent ressemble à Shirley Jones, vedette de la sitcom The Partridge Family. Le personnage de Dan Turpin, lui, est très proche physiquement de Jack Kirby, grand créateur de comics (auquel le personnage rend d'ailleurs hommage) !
  • La série Superman (des Studios Fleischer et Famous) à laquelle plusieurs clins d'œil sont faits au cours de différents épisodes.

14- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

Le succès de la série a poussé Warner à laisser Bruce Timm et son équipe réaliser d'autres projets. Ainsi, parallèlement à la deuxième saison de Superman TAS, de nouveaux épisodes de Batman ont été mis en chantier (The New Batman Adventures) et, à l'issue de ces deux dernières productions, l'équipe s'est lancée dans une autre aventure intitulée Batman : La Relève.

15- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

La série a créé des personnages originaux qui ont ensuite été intégrés aux comics classiques :

  • Mercy Graves, garde du corps de Lex Luthor ;
  • La survoltée Electra (Livewire en VO), ancienne animatrice radio devenue un être composé d'électricité.

Quelques personnages ont également subi l'influence de leur version apparue dans la série :

  • Toyman, dont l'apparence est devenue plus proche de la version animée (un masque au sourire figé et un côté malsain) ;
  • Le Parasite et Metallo dont les designs se sont rapprochés de leur version animée ;
  • Supergirl, dont l'apparence (mini-jupe bleue, t-shirt blanc et bottes rouges) sera reprise dans les comics (à l'époque de Supergirl-Matrix).

16- Pourquoi le Green Lantern vu dans la série "Superman TAS" n'est-il pas le même dans la série "La Ligue des Justiciers" ?

En 1999, lorsqu'il est décidé de faire apparaître un Green Lantern dans la série Superman TAS, les auteurs ont le choix entre plusieurs personnages du comics qui en a connu de nombreux (Alan Scott, Hal Jordan, John Stewart, Guy Gardner ou Kyle Rayner). Les auteurs de la série décident d'utiliser le dernier en date, Kyle Rayner, mais les origines du personnage sont plutôt puisées chez le plus célèbre des Green Lanterns : Hal Jordan.

En 2001, lorsqu'il a fallu choisir les personnages qui formeraient la Ligue des Justiciers pour la série animée, les auteurs ont préféré attribuer le rôle de Green Lantern à John Stewart, ce qui permettait à la fois d'obtenir une équipe interraciale mais aussi un personnage plus "austère" contrebalançant l'humour déjanté de Flash.

Longtemps, la série La Ligue des Justiciers a fait mine de ne pas prendre en considération que Kyle Rayner était apparu dans la série Superman TAS… jusqu'à la deuxième saison de JL (Résistance) et surtout la troisième (Le Retour de l'androïde) où une explication nous est donnée. Rayner a en fait été assigné à un autre secteur de la galaxie et c'est John Stewart qui le remplace sur Terre.

17- Pourquoi l'Aquaman vu dans la série "Superman TAS" n'a plus la même apparence dans "La Ligue des Justiciers" ?

Comme Bruce Timm l'explique dans les suppléments du DVD Que justice soit faite, à l'époque de la série Superman TAS, l'équipe de dessinateurs était restée très attachée à l'apparence d'Aquaman dans les comics du Golden (1938-1955) et du Silver Age (1956-1972). Voilà pourquoi le personnage apparaît ici les cheveux courts et le visage glabre.

En 2001, lors de la première apparition d'Aquaman dans la série La Ligue des Justiciers, celui-ci porte une barbe et les cheveux longs. Sans que l'on connaisse exactement la raison, il a laissé pousser ceux-ci (et son teint est également moins mâte). Depuis la série Superman TAS, les créateurs s'étaient fait à l'idée d'un Aquaman à l'apparence moins juvénile, plus nordique (plus "viking") et aussi plus inquiétante comme ils pouvaient le voir dans les comics originaux depuis quelques années.

Remarquons que, dans le comics original, Aquaman s’est laissé pousser la barbe et les cheveux après la mort de son jeune fils.

18- Comment écrire… ?

Quelques petites remarques relatives à l'orthographe et/ou la traduction :

  • Métropolis ou Metropolis ? Les deux sont possibles. Pendant de longues années, les traductions françaises des comics utilisaient une orthographe francisée : Métropolis. C'est d'ailleurs celle qui a été choisie pour le générique de la série : Superman : L'Ange de Métropolis. Aujourd'hui, les traducteurs des comics préfèrent garder le terme original et laissent donc tomber l'accent. Sur LTDH nous utilisons les deux mais tendons à privilégier Metropolis par soucis de cohérence avec New Metropolis (le nom de la ville au 31e siècle) pour laquelle l'accent n'est pas possible (ou alors il faudrait parler de "Nouvelle Métropolis").
  • Lois Lane, sans tréma (¨) sur le -i du prénom (on conserve donc l'orthographe originale).
  • Metallo conserve son orthographe originale (sans accent donc).
  • Bruno Mannheim s'écrit avec deux -n.
  • Livewire devient en français Électra, avec un accent sur la majuscule (comme l'exige normalement le français) puisque le nom vient de "électricité". Elle reprend son nom original dans la VF de La Ligue des Justiciers JL.
  • The Weather Wizard est traduit par le Magicien de la Météo. Il reprend son nom original dans la VF de JL.
  • Steel devient Acier. Il reprend également son nom original dans la VF de JL.
  • Granny Goodness est appelée en français Mère-Grand.
  • Kurt Bowman est en version originale "Detective", ce qui se traduit en français par "Inspecteur" (comme l'a fait correctement la VF).

19- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

20- La série existe-t-elle en DVD ?

Une intégrale de la série est sortie aux États-Unis en trois coffrets contenant la version française que l'on connaît bien. Pour tous renseignements, il suffit de consulter la page Médias dédiée à la série (et de notamment lire en bas de page les rubriques "Remarques" et "Quelle formule d'achat choisir ?").