July 22, 2018, Sunday, 202

Weather Wizard (DCAU)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Le Magicien de la Météo)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Weather Wizardalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Weather Wizard (ou le Magicien de la Météo) est un adversaire de Flash et de la Ligue des Justiciers.

Personnage de Superman TAS
Weather Wizard
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Duo d'enfer (STAS)
Dernière apparition Résurrection (JLU)
Nom Weather Wizard
Le Magicien de la Météo
Identité réelle Mark Mardon
Statut Criminel
Sexe Masculin
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Armes Bâton pour contrôler la météo
Caractéristiques Criminel de longue date et ennemi de Flash, Mark Mardon devient Weather Wizard lorsqu'il acquiert le maniement du temps.
Liens de parenté Ben Mardon (frère)
Affiliation Superman Revenge Squad, Legion of Doom
Base Metropolis
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Miguel Ferrer (STAS)
Corey Burton (JL)
Voix française(s) Bruno Dubernat (STAS)
Jean-Jacques Nervest (JL)
Personnage créé par John Broome & Carmine Infantino
Date de création 1959
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Mark Mardon est un criminel de petite envergure, ayant déjà été confronté à Flash. Un jour, il se mêle, sous un déguisement, à l'organisation d'une course entre Superman et Flash. Le déploiement d'énergie des deux héros a en réalité pour but d'alimenter les inventions météorologiques de son frère Ben. Mark munit aussi les deux héros de bracelets indiquant leur position, pour que le public, et lui, puissent suivre leur progression.

Une fois la course commencée, Mark regagne son repaire et ôte ses artifices. Il fait part de ses dons et de ses exigences financières à l'armée et commence sa démonstration. A l'aide d'un bâton et d'une réplique du globe façonnés par Ben, il déclenche un orage au nord de l'Australie, où Superman et Flash sont en train de courir. Il compte faire d'une pierre deux coups en supprimant son ennemi, tout en menaçant un maximum de victimes pour récolter l'argent qu'il exige. Mark devient ainsi Weather Wizard.

Malgré les scrupules de Ben, Weather Wizard provoque une gigantesque tempête de neige sur la Californie où se trouvent ensuite les justiciers. Il parvient à les figer temporairement dans la glace et menace l'armée de lancer un ouragan sur Metropolis. Les protestations de Ben augmentant, Mark le chasse, puis dirige son bâton sur lui afin de s'assurer de son silence. L'anomalie météorologique qui en résulte est cependant repérée par Superman, Flash et le Général Richter, sauvant Ben et trahissant leur cachette. Mark s'attaque finalement à tout Metropolis.

Il combat Superman qui réussit à pénétrer son laboratoire, mais Flash le terrasse et détruit son invention. Weather Wizard est ainsi incarcéré.

Dans La Ligue des Justiciers

Il s'évade et rejoint la Superman Revenge Squad, formée de Metallo, Toyman, Livewire et Kalibak. Pour attirer Superman, le groupe sème le chaos autour du Daily Planet. De nouveau armé de son bâton, Weather Wizard gèle les projectiles lancés par la police. Il lance une rafale et des éclairs sur Flash et Wonder Woman arrivés sur les lieux, avant de générer une tornade. Weather Wizard est désarmé et vaincu par Batman.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Weather Wizard s'associe à la Legion of Doom. Il apparaît dans le même bar que les Lascars, puis sous la forme d'une statue au musée consacré à Flash. L'ironie du sort veut qu'il fasse partie des vilains gelés par Killer Frost et probablement tués dans la destruction du vaisseau de la Legion.










D'après les comics

Weather Wizard apparaît pour la première fois dans le numéro 110 de The Flash, de décembre 1959.

Parcours

En cavale, Mark Mardon part se cacher chez son frère Clyde. Après la mort de ce dernier, Mark décide d'utiliser ses inventions pouvant contrôler le temps, met au point une baguette prévue à cet effet, et se proclame Weather Wizard. Il devient alors un ennemi régulier de Barry Allen.

Après la mort de Barry et une brève retraite, il s'associe avec Captain Cold, Heat Wave, Captain Boomerang et Mirror Master avec qui il forme les Lascars (ou Rogues), mais tous sont tués par le démon Neron. Leur mort est de courte durée, Neron les ramenant plus tard à la vie pour utiliser leurs âmes contre Wally West. Le groupe de vilains reprend alors ses activités.

Mark découvre plus tard l'existence de son fils Josh qui peut contrôler le temps sans avoir recours à un quelconque objet. Il s'apprête à le disséquer afin de découvrir le fonctionnement de ce pouvoir, mais en est incapable devant la ressemblance de Josh avec lui et Clyde. Mardon devient plus tard le représentant des Lascars parmi la Société Secrète des Super-Vilains.

One Year Later et Final Crisis

Weather Wizard et les Lascars sont engagés par Inertie afin de tuer le nouveau Flash. En contrepartie, Inertie détruit la baguette de Mardon et lui confère alors les mêmes pouvoirs que son fils. Les Lascars parviennent à tuer le bolide, mais sont horrifiés par leur crime en découvrant qu'il s'agissait du jeune Bart Allen. Ils jurent de prendre leur revanche sur Inertie avant de se retirer définitivement. Inertie signe pour de bon sa perte en tuant Josh, déchainant alors Weather Wizard et sa bande contre lui.

Les Rénégats

Dans The Flash (Vol.3), des versions futuristes des Lascars appelées les Rénégats, venues du vingt-cinquième siècle, font irruption, parmi lesquelles se trouve Weather Warlock.




Analyse

Weather Wizard est un des premiers adversaires introduits dans Superman : La Série animée en tant qu'invité, venant d'une autre galerie d'opposants que celle du Kryptonien. L'équipe de Bruce Timm l'utilise afin d'introduire Flash et son univers au spectateur, et a donc recours à un ennemi à la fois accessible et représentatif des antagonistes du bolide.

Les origines du personnage sont similaires sur bien des points à sa version en bande dessinée. Mark Mardon opère déjà en tant que criminel avant d'endosser l'identité de Weather Wizard dans Duo d'enfer, et son frère, qui a toutefois un nom différent, joue le même rôle décisif. La brève apparition de Weather Wizard dans le bar fréquenté par les Lascars lors de l'épisode Gloire éphémère peut impliquer sa participation occasionnelle au groupe dans le DCAU.

L'apparence de Weather Wizard est radicalement différente, et il ne contrôle pas non plus le temps grâce à une baguette, mais grâce à un bâton. Ces modifications sont sans doute destinées à adapter le personnage à l'univers visuel et technologique de Superman : La Série animée et de La Ligue des Justiciers. Malgré les pouvoirs impressionnants que lui confère son bâton, il est facilement vulnérable si on l'en prive, ce qui constitue sa faiblesse évidente.

Bien qu'annihilé à la fin du DCAU, on peut l'imaginer revenu à la vie plus tard de façon mystique comme avec le démon Neron. Il pourrait avoir en prime, le contrôle du temps en tant que véritable pouvoir, s'alignant par la même occasion avec la version actuelle du personnage en bandes dessinées. Ce choix de l'intégrer parmi les vilains tués avant la fin de la série peut avoir un rapport avec ses pouvoirs un brin insuffisants pour combattre Darkseid et son armée de Paradémons.








Notes sur le design

Le design de Weather Wizard est assez différent de celui des comics. Il s'arme d'un bâton, porte des gants noirs, et une visière semblable à celle de l'Eradicator, que l'on retrouve aussi dans le DCAU sur l'agent Bennett dans Batman : La Relève. Les traits de son visage peuvent avoir été inspirés par son interprète original Miguel Ferrer, qui avait auparavant interprété un vilain évoquant Weather Wizard dans le téléfilm Justice League of America.

Image:Weather Wizard - Design.png

Voix originales

Weather Wizard fut interprété par Miguel Ferrer lors de sa première apparition, puis par Corey Burton dans tous les autres épisodes.

Voix françaises

Plusieurs comédiens se sont succédés sur le rôle en VF, dont Bruno Dubernat et Jean-Jacques Nervest.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :