November 21, 2017, Tuesday, 324

Darkseid (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Darkseidalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Darkseid est un Nouveau Dieu, seigneur d'Apokolips. Il est un des plus grands ennemis de Superman et de la Ligue des Justiciers.

Personnage de Superman TAS
Darkseid
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Armes diaboliques (STAS)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Darkseid
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Darkseid est un nouveau dieu, son âge est incalculable.
Origine Apokolips (Dieu)
Yeux Rouges
Pouvoirs Presque invincible et invulnérable, sa force est gigantesque mais son arme la plus terrible reste l'Effet Oméga, une énergie jaillissant de ses yeux et pouvant téléporter, restaurer ou détruire quasiment n'importe quoi ou n'importe qui.
Caractéristiques Dictateur et dieu de la planète Apokolips. Dispose d'une technologie formidablement avancée, d'une armée de paradémons d'une loyauté fanatique. Les autres nouveaux dieux d'Apokolips sont également à son service.
Liens de parenté Kalibak (fils)
Orion (fils)
Mister Miracle (fils adoptif)
Base Apokolips
Lieu d'action principal Apokolips et l'univers
Voix originale(s) Michael Ironside (STAS, JL, JLU)
Kevin Michael Richardson (STAS)
Voix française(s) Emmanuel Jacomy (STAS)
Marc de Georgi (STAS)
Igor De Savitch (STAS)
Bruno Dubernat (JL)
Marc Alfos (JLU)
Personnage créé par Jack Kirby
Date de création 1970
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Deux mondes jumeaux, Apokolips et New Genesis, furent isolés du reste de l'univers par une catastrophe cosmique. Ces deux planètes virent leurs anciens dieux périr pour être remplacés par de nouveaux. Elles évoluèrent alors de manière radicalement différente : Apokolips, sous la férule du nouveau dieu Darkseid, devint un monde de ténèbres, de violence et de terreur, entrant dans une lutte perpétuelle contre sa rivale New Genesis. Cette guerre ne fut stoppée que par un accord entre les deux planètes. Pour assurer la paix, Highfather (maître de New Genesis) et Darkseid échangèrent leurs fils jusqu’à leur majorité. Orion, fils de Darkseid, fut alors élevé par Highfather tandis que Scott Free fut élevé par Mère-Grand sur Apokolips. Cela ne mit toutefois pas un terme aux ambitions du tyran cosmique qui continua de conquérir de nouvelles planètes (la Terre étant l’un de ses objets de convoitise). Son but ultime est de trouver "l'équation anti-vie", une source de destruction capable d'anéantir toute vie.

Darkseid apparaît dès l'épisode Armes diaboliques où il fournit des armes extraterrestres à Bruno Mannheim, chef de l'organisation criminelle de Metropolis. Il ne révèlera son nom et son existence à Superman que dans La Fête des pères et il faut attendre le double épisode Centrale nucléaire pour que les véritables origines et motivations de Darkseid soient révélées.

Dans Centrale nucléaire, Darkseid ordonne à Mannheim de faire exploser la centrale nucléaire de Metropolis, la déflagration ayant pour but d'atteindre le noyau terrestre et de créer de gigantesques cratères à la surface de la planète, comme c'est le cas sur Apokolips. Simultanément, le dictateur envoie ses armées contre l’Homme d’acier qui, affaibli et capturé, refuse de rejoindre les rangs de Darkseid. Celui-ci expose alors Superman, enchaîné et brisé, et déclare que la Terre lui appartient.

Héroïquement, l'inspecteur Daniel Turpin réussit à délivrer le héros. Les dieux de New Genesis interviennent alors et informent Darkseid que, dorénavant, toute attaque contre la Terre violerait l'accord conclu avec New Genesis et serait considérée comme un acte de guerre. Darkseid, résigné, se retire mais se sert, au dernier moment, de ses rayons Omega pour tuer Dan Turpin, afin d'enseigner à Superman « le prix de la victoire ».

Devant renoncer à la conquête de la Terre, Darkseid se voit donc obligé de recourir à des méthodes indirectes. Le dictateur fait alors capturer Superman et le soumet à un lavage de cerveau, lui fabriquant des souvenirs dans lesquels le vaisseau de Kal El s'est écrasé sur Apokolips et où l’enfant a été adopté et élevé par le tyran comme son propre fils. Kal El se voit ensuite confier la conquête de la Terre et prend la tête des troupes de paradémons. Grâce aux interventions de Supergirl, Lois, Luthor et l'armée, le dernier fils de Krypton est toutefois vaincu et, après avoir frôlé la mort, il retrouve la mémoire. Décidé à en finir avec le monstre, Superman repart sur Apokolips où le combat avec Darkseid se termine par la victoire in-extrémis de l’Homme d’acier. Pensant libérer Apokolips du joug de Darkseid, il réalise que celui-ci reste un Dieu respecté pour les esclaves d'Apokolips. De retour sur Terre, Superman, ayant perdu la confiance des Terriens, se rend compte que la victoire de Darkseid est évidente…

Dans La Ligue des Justiciers

Darkseid est en mauvaise posture : une partie de ses forces armées viennent d'être détruite par la flotte de New Genesis et Brainiac a débarqué sur Apokolips dans le but de la conquérir. Aussi puissant soit-il, le tyran est alors contraint de demander l'aide de Superman et de la Ligue pour vaincre Brainiac et sauver les millions d’habitants d'Apokolips.

Plus tard, dans le quartier général de Brainiac, Darkseid révèlera ses véritables intentions : feindre de livrer Superman à Brainiac en échange de la survie d'Apokolips pour en réalité prendre le contrôle des nombreuses connaissances accumulées par l'ordinateur vivant et assouvir ses rêves de domination absolue de l'univers. Seule l'intervention des membres de la Ligue et d'Orion sauvera la situation. Dans un élan de colère, Superman défiera Darkseid en combat singulier mais l’affrontement sera interrompu par Batman qui sauvera Superman de l'explosion de la base de Brainiac. Darkseid, lui, semble ne pas en avoir réchappé…


Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Lorsque Lex Luthor apprend où Brainiac a disparu, il se rend sur les lieux de la destruction de l'astéroïde. Ne sachant pas qu'un autre être avait trouvé la mort en même temps que l'ordinateur vivant, Luthor, en utilisant la puissance mystique de Tala, ressuscite par erreur… Darkseid !

Le tyran devenu plus puissant que jamais s'empresse alors de revenir sur Apokolips où il met fin à la guerre civile qui s'y déroule depuis sa mort. Darkseid attaque New Genesis avant de se diriger vers la Terre pour s'y venger de Superman. Dans les ruines du Daily Planet, le monstre affronte l'Homme d'acier. Ce dernier ne doit sa survie qu'à l'aide de Batman et de Luthor. À la fin Superman n'est pas loin d'infliger une terrible défaite au tyran mais Darkseid se défait de l'homme d'acier et commence à le torturer. C'est alors qu'il est interrompu par Luthor qui lui propose l'équation Anti-Vie qu'il vient de trouver. Après être entrés en contact avec l'équation, les deux pires ennemis du dernier fils de Krypton disparaissent alors dans une lumière intense.





















D'après les comics

Jack Kirby (auquel l'épisode Centrale nucléaire est justement dédicacé), le créateur de Hulk, des X-Men, de Thor et de bien d'autres personnages chez Marvel, est également à l'origine, chez DC, des New Gods et donc de Darkseid. Le personnage est apparu pour la première fois en novembre 1970 dans Superman's Pal Jimmy Olsen #134. Jack Kirby va en fait écrire et dessiner 4 séries (Superman's Pal Jimmy Olsen, Forever People, Mister Miracle et New Gods) qui content toutes la guerre entre Apokolips et New Genesis. Ces 4 séries seront regroupées a posteriori sous le nom The Fourth World. Cette saga, qui devait être "bouclée" dans un nombre précis d'épisodes, n'a vu sa fin publiée qu'après le décès de Kirby. L'épisode final, racontant la mort d'Orion, ne fut pas intégré à l'univers officiel de DC, contrairement à tout le reste de l'épopée.

Dans cette maxi-série, on apprend qu'une prophétie dit que Darkseid sera tué par son fils Orion dans une ultime bataille. Il est révélé également qu'il a accédé au pouvoir en tuant son frère et en faisant assassiner sa mère. C'est d'ailleurs après ce meurtre qu'il s'est fait appeler Darkseid et que son nom d'origine, Uxas, est tombé dans l'oubli. Les pouvoirs de Darkseid sont incalculables dans ses premières apparitions, ses rayons Omega étant capables de tuer Superman d'un seul coup. Récemment, ses pouvoirs ont été revus à la baisse. Les nombreuses planches de comics l'ont vu être parfois vaincu mais il est toujours revenu à la charge quelques années plus tard. C'est sans doute, avec Brainiac et Luthor, l'un des pires ennemis de Superman.

Notons que pour Darkseid, Apokolips et New Genesis, il n'y a pas véritablement d'avant et d'après Crisis (le fameux Crisis on Infinite Earths de 1985 qui refondait les différents univers de chez DC).



À gauche, le recueil américain de New Gods. À droite, le recueil français (paru en 1998 chez Bethy).

Analyse

Image:Darkseid - Comics 4.jpg

Darkseid a été utilisé dans la série Superman TAS par Paul Dini et Bruce Timm dans le but d'être le pire ennemi de Superman. On notera d'ailleurs que si ses apparitions sont plus rares que celles de Luthor, elles sont plus déterminantes : il a vaincu Superman, tué un personnage secondaire (fait extrêmement rare dans une série animée non-japonaise), lobotomisé Superman et retourné la Terre contre lui. Par ailleurs, il est l'ultime ennemi de la série, celui du dernier épisode.

Dans Le Crépuscule (La Ligue des Justiciers), l'histoire esquisse tout d'abord un tyran qui semble s'avouer vaincu face à Brainiac, mais Darkseid montre qu'il est en fait un excellent stratège et il finit par s'imposer comme la plus grave menace de l'épisode.

Lors de sa réapparition, Darkseid devient l'ennemi final de la série Justice League, la seule menace capable de pousser les héros et les vilains à s'allier contre le tyran.

Darkseid incarne le mal absolu (Apokolips et New Genesis renvoient à l'opposition enfer/paradis), le tyran galactique visant, non pas à soumettre l'univers, mais à le détruire pour le reconstruire selon ses désirs d'ordre absolu. Sa puissance, son charisme et son intelligence en font l'un des méchants les plus réussis de l'univers animé DC.

La dernière scène dans laquelle Darkseid et Luthor disparaissent après avoir trouvé l'équation Anti-vie est intéressante car les deux êtres maléfiques semblent avoir trouvé quelque chose qui les émeut profondément, peut-être la clé de l'univers, le sens de la vie qui fait paraître ridicule toute ambition visant à gagner davantage de puissance ou de connaissance…

Notes sur le design

Le design de Darkseid version animée est très proche de celui des comics. Le seul changement notable que l'on puisse constater entre Superman TAS et La Ligue des Justiciers est la couleur des rayons Omega, orange dans Superman TAS, blancs dans La Ligue des Justiciers. De plus, comme bon nombre de personnages, Darkseid est plus "mince" dans Justice League (au milieu) que dans la série Superman (à gauche). Enfin, à droite, son apparence à la fin de JLU, après avoir été ressuscité par Luthor et Tala.


Voix originale

Darkseid a bénéficié en VO d'un casting de premier choix puisque c'est l'acteur Michael Ironside qui lui donne une voix impressionnante. Il fut toutefois remplacé par Kevin Michael Richardson sur le jeu Superman : L'Ombre d'Apokolips.

Voix françaises

Plusieurs comédiens, au fil des épisodes, prêtent leur voix à Darkseid :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :