July 16, 2018, Monday, 196

Lois Lane (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le personnage du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Lois Lanealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Lois Lane est une journaliste et la partenaire de Clark Kent.

Personnage de Superman TAS
Lois Lane
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Batman : La Relève
La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Fils de Krypton (2) (STAS)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Alias Lolo
Statut Journaliste
Sexe Féminin
Âge 28 ans (Superman TAS)
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs
Yeux Violets
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Fille de militaire à fort tempérament, Lois Lane est une journaliste qui n'hésite pas à se mettre en danger pour couvrir au mieux l'actualité.
Liens de parenté Colonel Sam Lane (père)
Lucy Lane (petite sœur)
Lex Luthor (ex-fiancé)
Bruce Wayne (ex-fiancé)
Affiliation Daily Planet
Base Daily Planet
Lieu d'action principal Metropolis
Voix originale(s) Dana Delany
Voix française(s) Véronique Augereau (STAS)
Caroline Maillard (JL)
Charlotte Vermeil (JL, JLU)
Personnage créé par Jerry Siegel et Joe Shuster
Date de création 1938
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Le sauvetage d'une fillette par un prétendu ange bleu laisse Lois Lane seule incrédule au sein de la rédaction du Daily Planet, qui en fait néanmoins sa une au détriment d'une enquête sur un trafic d'armes pour laquelle la journaliste s'était beaucoup investie. C'est alors que son rédacteur en chef Perry White lui présente sa dernière recrue, Clark Kent, arrivé tout droit du Kansas et avec qui il souhaite la faire travailler en tandem. Peu réjouie à l'idée de devoir s'occuper d'un bleu, elle tente de le distancer mais il parvient à l'impressionner et elle se radoucit.

Lorsque la démonstration d'armement high-tech de Lex Luthor à laquelle ils assistent est interrompue par des terroristes mercenaires, Clark s'éclipse pour intervenir sous son avatar costumé, tandis que Lois est renversée par la foule paniquée. Menacée par l'éboulement imminent de la structure, elle est sauvée par le mystérieux héros, dont les exploits qui s'ensuivent le révèlent au grand public.
Subjuguée par cette "matérialisation de l'idéal nietzschéen", elle le baptise Superman et, bientôt, l'Homme d'acier lui accorde une interview.
Un peu plus tard, Lois remonte la piste des terroristes mais ceux-ci la capturent et s'apprêtent à l'éliminer, quand le super-héros les retrouve à son tour, sauvant à nouveau la vie de la jeune femme et neutralisant les criminels au terme d'une bataille épique.

Par la suite, Lois est confrontée à différentes situations périlleuses : sa notoriété en tant que journaliste lui vaut d'être kidnappée par Toyman pour témoigner de son histoire ; un de ses informateurs la trahit lorsque sa fuite est découverte par Lex Luthor ; un autre devient obsédé par elle au point de lui tendre des pièges mortels, mais elle parvient à le démasquer et renouvelle même l'exploit en trouvant son repaire secret une fois qu'il est devenu un super-vilain.
Des criminels comme Mala, le Joker, Metallo ou Talia l'utilisent également comme appât afin d'attirer Superman dans leurs griffes.

Lorsque Superman retrouve par hasard une capsule spatiale contenant le singe Titano, l'enfance de Lois dans la base militaire de son père est révélée, et elle adopte même l'animal dans son appartement… jusqu'à ce que celui-ci, sous l'effet différé des radiations cosmiques, devienne gigantesque !
Lors d'une expérience, la jeune femme se retrouve dans une dimension parallèle où son double a trouvé la mort quelques années plus tôt. Cet événement ayant persuadé Superman de s'allier à Lex Luthor pour faire régner l'ordre au prix de la liberté, c'est grâce à Lois que Superman réalise qu'il a fait de mauvais choix.

Bruce Wayne étant en affaires avec Lex Luthor vient à Metropolis quelque temps, où il rencontre Lois et noue une relation avec elle. Cette relation semble assez sérieuse et la journaliste envisage même de le suivre à Gotham City, mais elle découvre au cours d'un combat que derrière le masque du justicier Batman se cache en fait son fiancé, ce qui l'amène à rompre avec lui.

Lois est très affectée lorsque Clark Kent est apparemment victime d'un assassinat. Son enquête l'amène à identifier le responsable, et bientôt Clark se révèle avoir survécu.
Enfin, parmi ses faits notables on peut relever sa découverte de l'existence effective d'Aquaman, héros légendaire qu'elle parvient à libérer des scientifiques de Lex Luthor, puis l'infiltration d'une base militaire pour en faire évader un Superman jugé traître envers l'humanité - celui-ci, manipulé par Darkseid, ayant violemment attaqué la Terre et Supergirl, et n'ayant justement repris ses esprits que grâce à l'intervention de Lois.

Plus tard, Lex Luthor s'allie à Brainiac et, au cours d'une bataille entre Superman et l'androïde, Lois est touchée par un rayon. L'Homme d'acier ne parvient à obtenir un antidote à sa condition gravissime qu'au prix d'un voyage dans la Zone Fantôme, mais cette aventure le dissuade de lui révéler son identité comme il le projetait…

Dans The New Batman Adventures

Une promenade d'Arnold Wesker dans un parc permet de voir en arrière-plan Lois et Clark Kent en train de prendre du bon temps.

Dans Batman : La Relève

Dans les années 2040, l'anniversaire de Bruce Wayne donne au vieil homme un accès de nostalgie au cours duquel il se remémore les femmes de sa vie, parmi lesquelles Lois Lane…

Dans Static Choc

Virgil Hawkins surnomme sa camarade Frieda "Lois Lane" pour se moquer de son ambition en tant que journaliste pour le journal du lycée…

Dans La Ligue des Justiciers

Lois Lane et Clark Kent travaillent toujours ensemble au Daily Planet mais ne se sont pas rapprochés davantage, l'Homme d'acier n'étant pas prêt à lui révéler le secret de sa double-identité. Il éprouve néanmoins de forts sentiments à son égard et quand le Docteur Destinée le plonge dans un cauchemar où ses pouvoirs le submergent, sa pire crainte se réalise lorsqu'elle succombe à sa vision thermique.

Quand les Seigneurs de Justice usurpent l'identité de la Ligue des Justiciers, Lois en aide le Superman à se relever face à Doomsday, mais est ensuite choquée de le voir lobotomiser son ennemi.
Plus tard, elle assiste à la conférence où Lex Luthor déclare se retirer du monde des affaires pour se consacrer à la politique.

Lorsque Superman semble avoir succombé au rayon désintégrateur de Toyman, elle assiste à ses funérailles où elle s'en prend violemment à Lex Luthor avant de fondre en larmes dans ses bras.

Plus tard, la jeune femme fulmine de devoir couvrir une grève des éboueurs pendant que Clark couvre une conférence internationale pour la paix.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Lois Lane interviewe le Capitaine Marvel qui vient de vaincre le Parasite, puis elle assiste à l'inauguration de Lexor City, qui devient le théâtre d'un affrontement conséquent entre le Capitaine et Superman, qui cause de nombreux dommages collatéraux.

Suite à un combat entre l'Homme d'acier et le conquérant Mantis, elle lui rappelle alors que sa popularité souffre toujours de la manipulation que lui avait infligée Darkseid quelques années plus tôt, et tente de lui faire comprendre que tout le pouvoir cumulé par la Ligue des Justiciers commence à effrayer la population.

Peu après, elle assiste à la conférence où Superman veut dissoudre la Ligue avant d'en être dissuadé par Green Arrow dont le discours marque un regain de confiance du grand public. Clark et elle prennent alors le temps de discuter de ces événements tandis qu'elle rédige son article.

Enfin, Lois est présente au Daily Planet lorsque Darkseid y affronte Superman.
Elle a toutefois manifestement le temps d'évacuer l'immeuble avant son effondrement, en compagnie de Perry White, Jimmy Olsen et Ron Troupe.



























D'après les BD tirées des séries

Superman Adventures est une adaptation papier très libre de la série animée Superman TAS. Les évènements contés dans ces bandes dessinées n'ont rien à voir avec les comics originaux exposés ci-dessous et les évènements sont parfois contradictoires avec les séries animées (par exemple Supergirl y est insensible à la Kryptonite, contrairement au dessin animé).
Lois y tient sans surprise le même rôle que dans la série animée, ayant même le rôle principal de certains épisodes comme The War Within (La Guerre intérieure) où elle court le monde en quête d'un remède à la maladie du héros dont la santé décline vers une issue mortelle.

Mentionnons enfin le comic-book Superman and Batman: World's Funnest, issu de la continuité DC principale, où Mxyzptlk et Bat-Mite parcourent le multiverse en passant par le DCAU où l'on peut voir entre autres la Lois de Superman TAS.

D'après les comics

Comme pour la plupart des personnages DC, on distingue plusieurs versions au fil des époques.

Avant Crisis

Lois Lane apparaît dès Action Comics #01 en 1938, où elle est d'emblée présentée comme la collègue dont le journaliste Clark Kent, alias Superman, est secrètement amoureux. Elle est alors dessinée sur le modèle de Joanne Carter (future épouse de Jerry Siegel) tandis que sa personnalité s'inspire de Torchy Blane, personnage principal de plusieurs films de série B (auquel Siegel emprunte aussi le nom d'une des interprètes, Lola Lane), et de Sally Norris, protagoniste des tout premiers Detective Comics.

Souvent représentée dans des situations de demoiselle en détresse, elle a néanmoins une forte personnalité et se retrouve souvent en compétition avec Clark Kent. Par ailleurs, elle s'énamoure très vite de Superman et n'a dès lors de cesse de mettre au point des plans plus ou moins loufoques pour tenter de l'amener à l'épouser ! Sa perspicacité la mène également bientôt à soupçonner Clark d'être l'Homme d'acier, mais ses nombreuses tentatives pour le démasquer restent toujours vaines.

Dans les années 1960, DC décide de moderniser ses personnages et, pour ne pas renier les versions d'origine, place celles-ci sur un monde parallèle appelé Terre-2. Lois Lane finit par y épouser Clark Kent et n'apparaît plus guère que dans récits annexes, jusqu'à Crisis on Infinite Earths où cette Terre est détruite. Seuls son Superman et elle-même en réchappent, téléportés avec le Superboy d'Earth-Prime et l'Alex Luthor de la Terre-3 dans une sous-dimension d'où ils seront désormais simples témoins de la vie sur Terre.

La nouvelle Lois Lane "officielle" à partir des années 60, soit de Terre-1, est dotée d'origines différentes et même de plusieurs interactions avec le futur Superman dans des retcons (continuité rétroactive, ou comment l'histoire originale est enrichie a posteriori de nouveaux éléments), que ce soit en colonie de vacances ou même déjà bébé !
Lorsque Lois et Clark participent à un concours dont l'enjeu est un emploi futur au Daily Planet, l'adolescente l'emporte à cause du temps que Clark consacre à Superboy et, après ses études, elle entre donc au journal bien avant lui.

En 1958, le personnage est tellement populaire que DC lui offre sa propre série (137 numéros en 15 ans), où le dessinateur Kurt Schaffenberger définit durablement le design, toutefois modernisé dans les années 70 où les intrigues s'éloignent des traditionnelles tentatives de démasquer ou épouser Superman. Lois gagne en indépendance et, bien au delà de la demoiselle en détresse, affronte elle-même des criminels grâce à un art martial appris sur Kandor.

Après Crisis

En 1985, DC décide de marquer ses 50 ans de comics en simplifiant leur lourde continuité. C'est ainsi que la maxi-série Crisis on Infinite Earths voit toutes les Terres parallèles fusionnées en une seule, où l'histoire des personnages est réinventée. Dans le cas présent, la Lois Lane telle que nous la connaissions sur "Terre-1" n'existe plus et la mini-série The Man of Steel introduit sa nouvelle version.

Fille aînée de militaire, elle ment sur son âge pour entrer au Daily Planet à seulement 15 ans, et infiltre la tour de Lex Luthor - qui plus tard jettera son dévolu sur elle, en vain - pour obtenir son premier scoop. Bien que démasquée par chacun des deux hommes, elle arrive à ses fins !
Elle est la première à voir en action celui qu'elle nomme alors Superman, et n'hésite pas à se mettre en danger pour lui arracher une interview… ignorant qu'il avait d'ores et déjà saisi l'exclusivité pour intégrer le Planet sous les traits de Clark Kent.

Bien que travaillant ensemble, la jeune femme met un certain temps à lui pardonner, mais ils se rapprochent progressivement et il finit par demander sa main. Elle accepte et il lui révèle alors sa double-vie, mais peu après, il est tué par Doomsday et, bien que dévastée par le chagrin, elle se charge de protéger son identité secrète aux côtés de Lana Lang et des parents Kent. De même, Supergirl l'aide par la suite à mettre en scène son retour.

Après une période où Lois se voit discréditée par les machinations de Lex Luthor, qui va jusqu'à faire en sorte que Perry White la renvoie, et fait même exploser son appartement pour se débarrasser de preuves compromettantes, la journaliste parvient à rétablir la vérité.
Quand le super-vilain Conduit découvre l'identité secrète de Clark et s'attaque à ses proches, Lois trompe la mort et ramène à la raison un Superman résolu à abandonner sa vie civile.
Le couple connaît néanmoins une mauvaise passe lorsque Clark commence à consacrer trop de temps à Superman… et paradoxalement à trop vouloir la protéger ! L'arrivée en ville de Lori Lemaris, amour de jeunesse de Clark, et son refus formel de tuer même pour lui sauver la vie, l'amènent à rompre ses fiançailles et à prendre un poste de correspondante à l'étranger.

À son retour, elle découvre que Clark est devenu rédacteur en chef du Daily Planet (Perry White ayant un cancer), mais contre toute-attente elle ne souffre pas de cette infériorité hiérarchique nouvelle, et craque même en voyant que Clark a gardé bien au chaud la bague qu'il lui destinait.
Ainsi le mariage a enfin lieu fin 1996 dans Superman: The Wedding Album, DC et la Warner ayant planifié une date commune pour coïncider le même événement dans la série live Lois et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman.
Notons que la mariée conserve son nom de jeune fille pour la continuité de sa carrière.

Par la suite, le couple connaît à sa façon particulière les différentes étapes de la famille, tentant de garder le super-chien Krypto dans leur appartement, gérant l'apparition soudaine de leur fille issue d'un futur alternatif, ou encore adoptant un bébé d'origine kryptonienne qu'ils baptisent Chris Kent (en fait le fils du général Zod, vieil ennemi de Jor-El).

En 2011, DC effectue un nouveau reboot à l'occasion de la saga Flashpoint. Dans cette nouvelle version, Lois n'a jamais épousé Clark et dirige le pôle multimédia du groupe détenant désormais le Daily Planet.

Analyse

Comme pour la plupart des personnages, Bruce Timm et son équipe définissent leur Lois en puisant dans les différentes versions, mais c'est ici surtout la version contemporaine qui sert de modèle, en particulier pour ce qui concerne les débuts de Superman, leur rencontre, et le fait qu'elle a repoussé Lex Luthor.
La série est lancée alors qu'existe déjà un autre programme télévisé : la série live Lois & Clark qui pour sa part se concentre en particulier sur la relation entre ses deux protagonistes - et à leurs enquêtes. Superman TAS se doit d'éviter la redite et met davantage l'accent sur l'action, et c'est ainsi que la romance n'est que rarement abordée. Tous les stratagèmes improbables du Silver Age où Lois tente d'amener Superman à l'épouser passent donc à la trappe, et la journaliste ne soupçonne à aucun moment son partenaire d'être en réalité l'Homme d'acier.

En fait, la Lois du DCAU s'inspire assez peu des anciennes versions. Tout au plus, on y retrouve des traits propres au personnage en général, comme sa rivalité avec Clark, son caractère, sa débrouillardise et sa relative indépendance. Bien sûr, aussi aguerrie soit-elle, la situation la dépasse régulièrement dès lors qu'un criminel doté de super-pouvoirs entre en jeu, et le personnage se retrouve plus souvent qu'à son tour dans le rôle de demoiselle en détresse. Superman la sauve ainsi notamment des griffes de Toyman, Lobo, Jax-Ur et Mala, Luminus, Metallo ou encore Bizarro, mais il n'est pas le seul à se prêter à l'exercice puisque la série est riche en invités et l'on peut donc voir le Dr. Fate, Batman et Aquaman lui sauver la mise à leur tour.

Comme dit plus haut, la romance n'est guère de mise dans la série mais les sentiments des personnages sont tout de même bien définis. Le schéma apparaît comme assez classique, Lois étant clairement attirée par Superman mais à priori pas par Clark, ce qui ne l'empêche pas de se montrer jalouse envers Lana Lang quand celle-ci se montre un peu trop proche de lui, ou de bel et bien parler d'amour lorsqu'il est présumé mort.
Du coup, l'absence de toute relation entre ces deux dans la série serait plus à imputer à Clark, dont les sentiments sont moins clairement indiqués. Son affection pour Lois n'est pas à remettre en cause, mais elle est somme toute assez peu exprimée, sans doute parce que le héros craint de mettre sa dulcinée en danger en s'engageant.

Cela n'empêche pas diverses marques d'affection et Lois ne manquera pas son opportunité d'embrasser le Superman alternatif ! Cela n'empêche pas non plus la jeune femme d'amorcer une relation avec Bruce Wayne (suffisamment sérieuse pour qu'elle envisage de vivre à Gotham), certes vouée à l'échec dès lors qu'elle découvre son identité secrète. Notons pour le coup que son humanité prend le dessus sur l'appel du scoop puisqu'elle se garde bien de dévoiler ce genre d'information (ou l'existence de la kryptonite) dans un article susceptible de booster sa carrière.

En définitive, Lois s'avère la compagne idéale pour l'Homme d'acier, capable de lui remettre les pieds sur Terre (Le Fils prodigue, Question d'autorité) tout en le maternant quand il en a besoin (Souvenir de Krypton) et ce n'est pas un hasard si la femme de ses rêves (Un cadeau empoisonné) reprend la plupart de ses caractéristiques.
Voir Lois prendre Clark de haut tout au long de la série (notamment par l'utilisation du surnom "Smallville") n'est vraisemblablement qu'une façade masquant le respect et l'affinité qu'elle éprouve réellement, craignant sans doute de se montrer faible en lésinant sur l'autorité - au moins jusqu'à l'arrivée de Clark au Planet, le statut de meilleure journaliste lui était incontestable, et elle a certainement un certain plaisir à se montrer supérieure envers Jimmy Olsen et le reste de la rédaction, prenant même parfois des libertés par rapport aux directives de son rédacteur en chef.













Notes sur le design

Comme presque tous les personnages de séries animées, Lois a un design standard utilisé dans la plupart de ses apparitions, en l'occurrence un tailleur composé d'une veste à manches longues et d'une jupe courte qui s'arrête avant les genoux. Elle se caractérise néanmoins par une particularité relativement inédite, puisque la couleur varie selon les épisodes, variant du violet au rouge en passant par un bleu-vert.

Voix originale

Dana Delany, qui avait auparavant interprété Andrea Beaumont, assure le rôle de Lois pour chacune de ses apparitions dans Superman TAS (jeu vidéo et film inclus) et La Ligue des Justiciers, ce qui inclut également ses doubles alternatif (Un monde meilleur) et chimérique (Un cadeau empoisonné). Elle interprète par la suite la version The Batman, celle du long-métrage La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint, et le personnage clin d'œil Vilsi Vaylar dans Batman : L'Alliance des Héros.

Précisons que lors du flashback où elle est enfant Lois hérite de la voix de Mae Whitman, qui a notamment doublé Batgirl dans Batman : L'Alliance des Héros et Wonder Girl dans Young Justice.

Voix françaises

Plusieurs comédiennes ont endossé le rôle de Lois Lane au fil de son évolution dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :


The New Batman Adventures :

Batman : La Relève :

Static Choc :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

Superman Adventures :


Superman & Batman Magazine :

Adventures in the DC Universe :

Justice League Adventures :

Batman Adventures :

Figurines

Une seule figurine du personnage a été produite, commercialisée au sein d'un pack exclusif de Toys "r" Us (1999-2001).

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :