November 26, 2014, Wednesday, 329

Souvenir de Krypton

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Souvenir de Krypton (A Little Piece of Home) est, selon l'ordre idéal, le 5e épisode de Superman : La Série animée. Cet épisode marque les premières apparitions, dans la série et dans le DCAU, de Mercy Graves et du professeur Hamilton.

Superman : L'Ange de Métropolis
Épisode
Titre français Souvenir de Krypton
Titre original A Little Piece of Home
[Un petit morceau de maison]
N° ordre idéal 5
Saison 1re
N° de prod. 005
1re diff. USA The WB (samedi 14 septembre 1996)
1re diff. francophone Canal+ France (samedi 5 avril 1997)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Hilary J. Bader
Réalisation Toshihiko Masuda
Musique Kristopher Carter
Studio d'animation TMS-Kyokuichi Corporation
← Précédent Suivant →
Toyman Metallo
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

En pleine intervention au nouveau muséum d'histoire naturelle fraîchement inauguré du milliardaire Lex Luthor pour y déjouer un vol, Superman se trouve inexplicablement pris de malaise, au point de laisser deux truands minables accomplir leur forfait. En menant son enquête, Luthor constate que l'Homme d'Acier s'effondre à proximité d'une mystérieuse pierre verte de sa collection, qu'il compte bien utiliser contre le héros. Le magnat ignore cependant qu'un de ses scientifiques, le Professeur Peterson est un informateur de la journaliste Lois Lane, à qui il confie un échantillon du minéral qu'elle décide d'envoyer à STAR Labs pour le faire analyser.

Lex met donc sur pied un vol audacieux ayant pour théâtre les cieux de Metropolis, attirant ainsi Superman dans un piège mais la bêtise de Joey, le chef des mercenaires engagés par Luthor, fait capoter toute l'opération en éloignant suffisamment le héros de la roche fatale pour lui offrir l'opportunité de se jeter littéralement à l'eau. Plus tard à STAR Labs, le Professeur Hamilton explique à l'Homme d'Acier que la mystérieuse pierre est en fait une particule de sa planète natale Krypton et en conséquence, la baptise kryptonite. En outre, ses radiations peuvent selon le savant être neutralisées grâce au plomb.

Sous le prétexte fallacieux de la fabrication d'une pierre de synthèse par LexLabs, un appel de Peterson, démasqué par Luthor qui confie le savant aux bons soins de son âme damnée Mercy, donne rendez-vous à Lois et Superman au muséum. Sitôt rendus sur place, tous deux s'y retrouvent enfermés avec un tyrannosaure mécanique contrôlé à distance par Lex, qui n'est pas sans avoir pris soin d'y lâcher de la kryptonite ! Le combat semble mal parti jusqu'à ce que, suivant les conseils de l'Homme d'Acier, l'intrépide journaliste réussisse à lancer la pierre dans une coupe antique faite de plomb. Après avoir triomphé du robot, Superman fait promettre à Lois de garder le secret sur la kryptonite qu'il expédie dans l'espace. Mais le dernier fils de Krypton pourrait bien ne pas en avoir fini avec la pierre fatale pour autant car Luthor finance sournoisement des fouilles pour mettre la main sur d'autres fragments…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Tim Daly Emmanuel Jacomy
Lois Lane Dana Delany Véronique Augereau
Lex Luthor Clancy Brown Alain Dorval
Peterson John Rubinstein Marc Perez
Hanes John Garry Jean-Louis Faure
Bibbo Bibbowski Brad Garrett Marc Perez
Joey Tom Wilson Bruno Choël
Sam Scott Valentine Bruno Choël
Mercy Graves Lisa Edelstein Emmanuèle Bondeville
Professeur Hamilton Victor Brandt Igor De Savitch
La guide du musée Tress MacNeille Magali Barney
Le garde du musée Yuji Okomoto Bruno Choël
Nito Corali Brad Garrett Marc Perez
Contrôle #1 * Marc Perez
Contrôle #2 * Jean-Louis Faure
Préfet Jones John Garry Jean-Louis Faure
L'homme remettant la valise * Patrick Borg
La vieille dame * Magali Barney
La serveuse Tress MacNeille Magali Barney
L'archéologue * Jean-Louis Faure
Voix additionnelles * Bruno Choël

Commentaires

Titres

Plutôt que d'opter pour une traduction littérale qui aurait manqué de naturel en français, il a été préféré une équivalence plus précise d'un côté (la mention de Krypton) et moins de l'autre (morceau devenant souvenir).

Analyse

Après l'intermède Toyman, nous avons droit à un épisode fondamental pour la suite, qui continue de poser les bases en abordant deux pans essentiels de la mythologie de Superman.

  • Esquissée dans Le Fils de Krypton (3e partie), c'est ici que l'inimitié entre Superman et Lex Luthor (dont le charisme doit beaucoup à l'interprétation magistrale de Clancy Brown auquel son homologue français Alain Dorval n'a rien à envier), définitivement consommée lors d'un entretien à couteaux tirés faisant écho à leur première rencontre, prend véritablement toute sa mesure. Le milliardaire, décidément peu enclin à se salir les mains directement, entame donc la lutte par l'entremise d'intermédiaires avant de prendre finalement les choses en main sans toutefois se compromettre. Sa haine et son pouvoir de nuisance se trouvent cristallisées sous la forme de la tristement célèbre kryptonite, grande absente du pilote, complément logique à la menace sournoise et indirecte de Luthor qui trouve là l'occasion rêvée de contrer physiquement un héros jusque là invincible.
  • A contrario de certaines adaptations précédentes, la série ne perd pas de temps à relier les deux Némésis de l'Homme d'Acier, et ce par un raccourci simple mais efficace, en mettant à profit la fortune personnelle et l'avidité de Lex. Outre l'aspect purement pratique de lier d'entrée de jeu l'une à l'autre afin de condenser les évènements en une vingtaine de minutes, on assiste au début d'une longue histoire commune dont les retombées seront toutes aussi considérables pour Superman (la création de Metallo puis plus indirectement, de Bizarro, la rencontre avec Batman) que pour Luthor pour qui la kryptonite est appelée à devenir une obsession (la fin de l'épisode est particulièrement claire à ce sujet), rejoignant celle d'éliminer l'Homme d'Acier.
  • Ficelle classique, le scénario use de détails qui auront leur importance : ainsi des scènes telles que l'introduction dramatique du tyrannosaure, la présentation des coupes ou le basket de bureau de Lois (décidément une alliée précieuse en dépit de sa propension légendaire à attirer les ennuis), a priori des digressions, s'avéreront essentielles au climax.
  • À cela s'ajoute l'apparition de deux personnages secondaires d'une certaine importance : Mercy Graves, froide exécutrice des basses œuvres de Luthor, nouvelle création du DCAU marchant clairement sur les traces de Harley Quinn et le Professeur Hamilton, soutien scientifique de Superman, à qui revient l'honneur de déterminer les origines et le nom de la kryptonite.
  • Pour l'anecdote, nous assistons à la rencontre entre l'Homme d'Acier et Bibbo Bibbowski, événement qui, comme on le verra par la suite, a fait forte impression sur le vieux loup de mer.
  • Spectaculaire, l'épisode nous propose son lot de morceaux de bravoure superbement animés par le studio TMS dont nous retiendrons la poursuite aérienne avec les mercenaires munis de jet-pack et le duel final avec le dinosaure mécanique, deux scènes consacrées par le générique.
  • Le comique n'est pas en reste : que ce soit de situation quand Superman, un peu trop sûr de lui, s'amuse à faire tourner les deux voleurs en bourrique ; de répétition (Clark se voit à maintes reprises dire qu'il n'a pas l'air très en forme) ; et à travers les personnages comme le voyou benêt Sam Corali, la très sérieuse Mercy faisant barrage à elle seule au cortège de journalistes, la vieille dame qui se moque de Clark, ou encore le mercenaire macho Joey (dont Mercy prend un malin plaisir à rabaisser la virilité exacerbée).
  • Soulignons enfin une bande son de haute tenue : outre le retour du leitmotiv de Luthor, on retient le thème jazzy très entraînant de Joey (plus mémorable sans doute que le personnage lui-même) et l'air angoissant lié à la kryptonite.

Détails

Quelques remarques :

  • L'équipe de Bruce Timm avait dans l'idée que Superman fasse cadeau du robot tyrannosaure à Batman avant d'abandonner cette option. C'est au final dans l'épisode La Fille du calendrier de TNBA que le justicier de Gotham aura affaire au dinosaure mécanique destiné à rejoindre les trophées de sa Batcave.
  • Comme on l'apprendra dans l'épisode Crise d'identité, la bataille contre le T-Rex constitue la genèse du clone difforme de l'Homme d'Acier, Bizarro.
  • L'idée d'une kryptonite synthétique fabriquée par les labos de Lex, bien que puisant sa source dans les comics, ne dépassera étrangement jamais le simple canular dans le DCAU.

Incohérences ou Éléments inexpliqués

Le mercenaire noir apparaît blanc lors d'un plan.

Références culturelles

Quelques références à noter :

  • Le thème du tyrannosaure est en fait celui des méchants du mythique dessin animé Superman produit par les studios Fleischer, dont on ne présente plus l'influence sur les travaux de Bruce Timm.
  • La coupe utilisée pour contenir la kryptonite est originaire de Babylone, ville de Mésopotamie (située dans l'Irak actuel), dont on situe l'apogée au VIe siècle av. J-C. Il convient de préciser que l'explication de son déclin avancée par l'épisode, un empoisonnement au plomb, est pure invention. Cette théorie a toutefois été envisagée comme ayant favorisé la chute d'une autre puissance antique, l'empire romain.

Citations

Sam Corali : Qu'est-ce qu'on va récolter pour ce caillou ?
Superman : Oh, je dirais de 5 à 10 ans. En comptant les remises de peine.


Sam Corali, à Superman : Vous n'avez pas l'air d'être en pleine forme. (à Nito) On devrait peut-être l'aider, non ?
Nito : Bien sûr ! On va lui envoyer un bouillon de poulet.


Joey, montrant ses muscles, : Vous voulez sentir ?
Mercy : Sentir quoi ?


Lex Luthor : Je contrôle tout dans cette ville, Superman. Votre coopération ne m'est pas nécessaire. Cette offre n'était que par pure courtoisie.
Superman, : Vous ne me contrôlerez jamais, Luthor. Jamais. (Il s'envole)
Luthor : Dans ce cas, je vais devoir vous tuer.


Professeur Hamilton : Le fait que votre organisme absorbe les radiations si rapidement me conduit à penser que cette pierre et vous avez une origine commune.
Superman : Vous pensez qu'elle vient de Krypton ?
Hamilton : Je dirai même plus, c'est Krypton ou plutôt une minuscule particule de Krypton, de la kryptonite.


Luthor : Metropolis peut être une ville dangereuse, Peterson. Je détesterais me réveiller demain en découvrant qu'il vous est arrivé quelque chose de terrible.


Traduction

Note sur la VF :

  • Chapeau bas au(x) traducteur(s) décidément attentif(s) à l'image : lors de la scène finale, l'archéologue dit en VO qu'il cherche une pierre de couleur verte or on constate que celle qu'il rejette est effectivement d'une teinte verdâtre d'où la précision en VF : « Non, pas ce vert, elle doit être d'un vert lumineux ! ».

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode figure sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.


Notons également que la musique de cet épisode figure au menu du quadruple-CD Superman: The Animated Series. Le site de l'éditeur propose d'ailleurs d'en écouter un extrait .

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

  • Canal+ France :
    • 05 avril 1997 (18h25, Décode pas Bunny)
    • 12 juillet 1997 (19h35, Décode pas Bunny)
    • 16 juillet 1997 (14h05, Décode pas Bunny)
    • 26 août 1997 (18h10, Décode pas Bunny)
  • Canal+ Belgique : date inconnue
  • France 3 :
    • 30 janvier 2005 (09h00, F3X)
    • 12 juillet 2006 (9h45, Toowam)
    • 16 août 2006 (10h05, Toowam)
  • Club RTL : date inconnue
  • AB3 : date inconnue (en 2003)

Références

Sources images et infos :