July 29, 2014, Tuesday, 209

The New Batman Adventures

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis TNBA)
Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète
Cet article concerne la série de 1997. Pour les autres séries animées consacrées à Batman, voir Batmanalt=Page d'aide sur l'homonymie

The New Batman Adventures
Série
Titres originaux Batman Gotham Knights
(titre de travail)
The New Batman Adventures
Titre français Batman
Abréviation courante TNBA
Genre Super-héros, Film noir,
Policier, Aventure, Comédie
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 1997-1999 (+ un film vidéo en 2003)
Statut Série terminée
Nombre de saisons 1 (certains en voient 2)
Nombre d'épisodes 24 (+ 1 film vidéo et 1 court métrage)
Durée ± 22 minutes par épisode
Chaîne d'origine The WB (septembre 1997 - janvier 1999)
Chaînes francophones France 3 - Club RTL
Cartoon Network France
Boomerang - TPS
PortailForum

The New Batman Adventures est une série d'animation de la fin des années '90 et dont l'action se déroule quelques années après les événements de Batman TAS. La série multiplie les crossovers avec Superman TAS. TNBA est la 3e série à entrer dans le DC Animated Universe de Bruce Timm.

Sommaire

Histoire

Quelques années se sont écoulées depuis l'époque dépeinte dans la série animée de 1992. Gotham City s'est quelque peu modernisée et Batman lutte toujours contre le crime, Batgirl est plus présente auprès du Chevalier de l'Ombre alors que Dick Grayson fait à présent cavalier seul sous le masque de Nightwing. Enfin, un nouveau Robin s'est joint à l'équipe, le jeune Tim Drake

Genèse

En 1997, la chaîne The WB diffuse déjà Superman TAS et rediffuse la série Batman TAS. The WB reste toutefois demandeuse de super-héros pour ses programmes jeunesse. L'équipe qui officie déjà sur la série Superman TAS voit alors là une occasion de retravailler sur un personnage qui lui tient à cœur et dont elle a l'impression de ne pas avoir tout dit : Batman ! Cependant, il est impensable pour les auteurs de refaire la même chose… et pour la chaîne, il faut également que ce soit différent : pas question que les téléspectateurs s'imaginent avoir affaire à une rediffusion et zappent dès les premières images.

La série (alors appelée Batman Gotham Knights) sera donc une suite de celle créée en 1992. Dans l'histoire, quelques années se sont écoulées, ce qui laisse quelques questions en suspens dont les développements très attendus rendent la série passionnante : Qui est ce jeune Robin ? Qu'est devenu l'ancien ? Pourquoi Dick est-il devenu Nightwing ? Pourquoi cette animosité entre Dick et Bruce ? Qu'en est-il de la relation entre Batgirl et Dick ?… Le principe de la série a donc quelque peu changé. Batman n'est plus ce solitaire qui de temps en temps travaillait avec Robin, il fait à présent équipe. Quant à sa vision de la justice, elle est remise en cause par l'existence même de Nightwing…

Artistes

Créateur du personnage de Batman Bob Kane
Producteurs exécutifs Jean MacCurdy
Producteurs Alan Burnett, Paul Dini et Bruce Timm
Supervision des scénarios Stan Berkowitz, Alan Burnett, Paul Dini et Rich Fogel
Scénaristes Hilary J. Bader, Stan Berkowitz, Rusti Bjornhoel, Alan Burnett, Paul Dini, Rich Fogel, Steve Gerber, Robert Goodman, Joe R. Lansdale et Bruce Timm
Réalisateurs Hiroyuki Aoyama, Curt Geda, Kenji Hachizaki, Butch Lukic, Dan Riba, Atsuko Tanaka et Yuichiro Yano.
Thème du générique Shirley Walker
Musiques Kristopher Carter, Harvey R. Cohen, Michael McCuistion, Lolita Ritmanis et Shirley Walker
Direction des voix Andrea Romano
Distribution des rôles Andrea Romano
Design des personnages Shane Glines, Glen Murakami, Dexter Smith, Tommy Tejeda, Bruce Timm et David A. Williams
Supervision des décors George W. Stokes et Yokihiro Yokoyama
Animation Koko Enterprise Co., LTD.
Tokyo Movie Shinsha Co., LTD. (TMS)

Commentaires

Outre le fait que l'histoire se déroule quelques années plus tard (environ 2 ans), la série The New Batman Adventures se distingue de sa "série-mère" de diverses manières.

Il y a tout d'abord son design qui peut en surprendre plus d'un. Certains changements sont des références directes aux comics, tel par exemple le costume de Batman dont le logo sur la poitrine a perdu le cercle jaune qui entourait la chauve-souris. Comme dans la version papier, c'est une façon de rendre le personnage plus sombre, plus amer aussi (au regard des événements avec Dick notamment). La galerie de criminels se voit également "relookée", adoptant souvent des physiques dont on peut regretter qu’ils soient moins réalistes. Par contre, les mouvements des personnages sont plus fluides et ce, grâce notamment à une animation plus dynamique.

Il y a ensuite les scénarios qui se distinguent relativement de ceux de la "série-mère". Non pas qu'ils soient meilleurs, mais ils sont aussi bons tout en étant souvent très différents. Certains explorent des zones d'ombres dans la destinée des personnages (Amour fou narre la rencontre de Harley Quinn et du Joker), d'autres ont des allures d'épilogue sur la vie de certains criminels (Sinistre Marionnette voit l'ancien Ventriloque tenter de mener une vie honorable). Et puis il y a un souffle de folie qui s'abat sur certains épisodes, comme si les scénaristes, sentant la fin de l'aventure et n'ayant plus rien à perdre, se permettaient toutes les extravagances. Outre l'excellent Règlement de compte (qui voit la vie de Batman basculer), Légendes du Chevalier Noir et Prenez garde au Creeper sont les épisodes les plus fous, le premier parodiant les différentes versions que Batman a connues en comics, le second introduisant le personnage déjanté du Creeper qui donnera du fil à retordre au Joker ! Bref, ces 24 épisodes — à voir absolument après ceux de Batman TAS — sont de véritables petits desserts !

Voix

La version française a été réalisée en France par les studios l'Européenne de doublage.
Le(s) responsable(s) de l'adaptation et de la direction artistique de la version française ne sont pas cités dans les génériques de fin. Aucun comédien français n'est par ailleurs crédité.

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois (série)
Bruno Carna (film)
Robin / Tim Drake Mathew Valencia (série)
Eli Marienthal (film)
Alexis Tomassian (série)
Taric Mehani (film)
Batgirl / Barbara Gordon Tara Charendoff (Tara Strong) Claire Guyot (série)
Bérangère Jean (film)
Nightwing / Dick Grayson Loren Lester Ludovic Baugin (principalement)
Alfred Pennyworth Efrem Zimbalist Jr. Jacques Ciron (principalement)
Commissaire James Gordon Bob Hastings Jean-Claude Sachot
Inspecteur Harvey Bullock Robert Costanzo Gilbert Lévy (principalement)
Le Joker Mark Hamill Pierre Hatet
Harley Quinn Arleen Sorkin Kelvine Dumour
Le Pingouin Paul Williams (série)
David Ogden Stiers (film)
Philippe Peythieu
Poison Ivy Diane Pershing Sophie Lepanse
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série The New Batman Adventures a été produite pour la chaîne The WB.

  • Treize épisodes sont diffusés, le samedi matin, entre septembre 1997 et juillet 1998 (avec diverses interruptions) dans le cadre de l'émission The New Batman/Superman Adventures. Celle-ci propose trois épisodes — inédits ou rediffusés — de Superman TAS (1re et 2e saisons) et de The New Batman Adventures.
  • Les 11 épisodes restants sont diffusés, le samedi matin, entre septembre 1998 et janvier 1999 (avec diverses interruptions).

II. Cartoon Network US et Boomerang US ont également rediffusé la série à plusieurs reprises.

En France

I. France 3 a diffusé la série à plusieurs reprises (parfois partiellement) :

  • En 2000, le dimanche matin, dans le cadre de l'émission SuperBat : Le Temps des héros.
  • En 2002, le samedi matin (vers 7h30), dans le cadre de TO3.
  • En 2002, le dimanche matin, dans le cadre de F3X.
  • Quelques épisodes sont reprogrammés durant l'été 2005 (il s'agit en fait de rediffusion de F3X de 2002).
  • Le 11 novembre 2007, F3X diffuse une émission entièrement consacrée à Batman TAS (avec trois épisodes). Le succès de cette spéciale entraîne la rediffusion d'un épisode chaque dimanche (vers 10h25) mais, de manière aléatoire, F3X puise parmi les épisodes de Batman TAS et de The New Batman Adventures, et ce jusqu'à l'annulation de l'émission en avril 2008.

II. La série a notamment été rediffusée sur Cartoon Network France, Boomerang France et TPS (TPS Cinéfamily et TPS Cinéstar, vers 2005-2006).

  • Dès juillet 2009, la série est rediffusée chaque vendredi soir, vers 21h45, sur Cartoon Network France. Dès septembre 2009, la série est diffusée chaque matin, à 8h05 (à la suite de Batman TAS). Elle est ensuite régulièrement à l'antenne.



En Belgique francophone

Club RTL a diffusé la série à plusieurs reprises :

  • Vers 2000-2001, dans ses programmes jeunesse du dimanche matin (Galaxytrouille).
  • Entre janvier et mars 2007, en quotidienne, vers 16h30, dans le cadre de Kids Club.
  • Quelques épisodes sont diffusés en août 2007, en quotidienne, vers 11h10, dans le cadre de Kids Club. Cette rediffusion se poursuit en novembre 2007, en quotidienne, vers 15h55.


Sources images et infos

Nos différentes sources :