September 20, 2017, Wednesday, 262

Le Pingouin (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Le Pingouinalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, le Pingouin est un criminel de Gotham City et adversaire régulier de Batman.

Personnage de Batman TAS
Le Pingouin
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Superman : La Série animée
Première apparition L'Œuf du Pingouin (BTAS)
Dernière apparition La Mystérieuse Batwoman (TNBA)
Nom Le Pingouin
Nom original (VO) The Penguin
Identité réelle Oswald Chesterfield Cobblepot
Statut Criminel
Sexe Masculin
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Les parapluies du Pingouin dissimulent des armes mortelles ou non ainsi que des gadgets lui permettant de s'enfuir du lieu de ses crimes.
Caractéristiques Criminel visant à acquérir une fortune, le Pingouin est aussi un être rejeté par les autres, ce pour quoi il s'est tourné vers une vie de crimes.
Base Iceberg Lounge
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Paul Williams (BTAS, TNBA, STAS)
David Ogden Stiers (TNBA)
Voix française(s) Philippe Peythieu
Personnage créé par Bill Finger & Bob Kane
Date de création 1941
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Le Pingouin est un ennemi récurent de Batman. Criminel d'envergure, il cherche surtout par divers cambriolages ou kidnappings à devenir riche. Par exemple, l'une des premières fois que sa route croise celle de Batman, il est à la recherche d'un œuf de Fabergé appartenant à une riche citoyenne de Gotham City. Par la suite, c'est toute la ville qu'il prend en otage lorsqu'il s'empare d'un hélicoptère militaire construit par les Entreprises Wayne et menace de détruire des lieux fréquentés par des civils si la ville ne lui verse pas une rançon.

Il lui arrive également de croiser la route d'autres criminels de Gotham. Par exemple, il est convié par Hugo Strange à participer à une vente aux enchères destinée à acquérir l'identité secrète de Batman. Il participe également avec ses pairs à une partie de poker au cours de laquelle chacun raconte sa dernière mésaventure l'ayant opposé au justicier de Gotham. À ce titre, il faut noter qu'un conflit l'oppose à Double-Face, ce qui amène Batman à le soupçonner d'être l'instigateur de sa disparition.

Bien que ses méfaits soient quasiment tous motivés par l'argent, le Pingouin a été amené une fois à ne pas agir dans un but lucratif mais dans l'unique dessein de se débarrasser de Batman. En effet, après avoir découvert l'identité du mécanicien chargé de réparer la Batmobile, il oblige ce dernier à trafiquer le véhicule afin de piéger Batman et Robin en son sein.

Mais le Pingouin semble également valoir mieux que les délits qu'il commet. Une fois, il a eu le désir véritable de se ranger et de se réintégrer dans la société. Il se rapproche alors de Veronica Vreeland afin d'intégrer l'élite de Gotham City mais elle et ses comparses ne voient en lui qu'une distraction dans des galas et autres festivités mondaines. Humilié, le Pingouin replonge dans le crime et kidnappe Veronica avant que celle-ci ne soit secourue par Batman.

Dans The New Batman Adventures

Pour enfin intégrer la haute société de Gotham, le Pingouin devient un homme d'affaires mais, toutefois, en poursuivant ses activités criminelles. Il se reconvertit dans l'activité de receleur, notamment en s'associant à la voleuse de haut vol Roxy Rocket, mais aussi avec Killer Croc ou encore Double-Face. Pour dissimuler ses opérations illégales, il devient le propriétaire de l'Iceberg Lounge, l'un des clubs les plus en vue où l'élite de Gotham se retrouve, qui lui sert alors de couverture. Il y organise souvent des soirées accueillant aussi bien le gratin de Gotham que les mafieux de la ville (il organise même une fête pour la réhabilitation du Joker).

Ultérieurement, il s'associe avec Rupert Thorne et Carlton Duquesne dans ce qui semble être une usine de fabrique de jouets mais qui, en réalité, produit des armes de destruction massive à destination de la Kasnie. Toutefois, cette activité sera mise à mal lors de l'apparition de Batwoman à Gotham City.

Dans Superman : La Série animée

Le Pingouin est interrogé dans son bureau à l'Iceberg Lounge par Superman, portant le costume de Batman, et Robin, tous deux à la recherche de Bruce Wayne.











D'après les BD tirées des séries

Le Pingouin apparaît plusieurs fois dans les bandes dessinées dérivées du DCAU. Notons que son évolution est la même que dans les séries animées. Tout d'abord, simple criminel dans les comics dérivés de BTAS, il devient ensuite un homme d'affaires afin de se construire une image d'homme respectable aux yeux des citoyens.

Cette reconversion est payante puisqu'il est par la suite élu maire de Gotham City dans les pages de Batman Adventures après les événements du film La Mystérieuse Batwoman. Profitant de son nouveau pouvoir, il place Batman à la tête de la liste des ennemis publics de Gotham. Il s'avérera ultérieurement que ces élections ont été truquées par Temple Fugate dans le but de se venger une nouvelle fois du maire Hamilton Hill.

D'après les comics

La mère d'Oswald Cobblepot, qui tenait une boutique d'oiseaux exotiques, était sur-protectrice avec son fils. Le père de l'enfant ayant succombé à une pneumonie après avoir été surpris par une pluie glacée et battante, elle obligea le jeune Oswald à toujours sortir avec un parapluie, même les jours de beau temps. Petit et ventru, Oswald était une cible facile pour les brutes de l'école qui l'affublèrent du sobriquet de Pingouin. Il ne trouvait le réconfort qu'auprès des oiseaux de la boutique maternelle.

En grandissant, Oswald choisit de se tourner vers le crime pour se venger de ceux qui l'avaient martyrisé étant enfant. Il prit alors l'identité du Pingouin et, armé de ses parapluies piégés, il devint l'un des premiers criminels costumés de Gotham, ce qui l'amena à être rapidement confronté au dynamique duo.

Ses forfaits n'étant pas fructueux à cause de Batman, il choisit de changer ses plans et de se reconvertir. Il devient alors un véritable parrain à Gotham usant de son night club, l'Iceberg Lounge, comme couverture. Blanchiment d'argent, recel et racket deviennent alors ses activités. Le Pingouin devient ainsi l'un des gangsters les plus puissants de Gotham, tout le monde voulant faire affaire avec lui.

Pendant l'année du No Man's Land, le Pingouin était peut-être l'homme le plus puissant de Gotham exerçant un contrôle quasi-total sur le peu de ressources disponibles. En effet, le Pingouin contrôlait un tunnel permettant d'entrer et sortir de la ville, qui lui permis d'importer des vivres et des vêtements qu'il offrait aux habitants en échange d'une servitude totale.

Après la reconstruction de Gotham, Bruce Wayne choisit de racheter le building où se situe l'Iceberg Lounge, tout en laissant le soin à Cobblepot d'y poursuivre ses activités, afin de pouvoir garder un œil sur lui en permanence. Plus récemment, le Pingouin, désireux d'étendre son emprise sur Gotham, cherche à conquérir le quartier de l'East End, alors sous la protection de Catwoman.

Pendant l'année de la « mort » de Batman, le Pingouin entre dans une guerre des gangs sanglantes contre Double-Face visant le contrôle de la ville.

Analyse

Le Pingouin est un criminel s'imaginant au-dessus des autres et se considérant comme n'ayant rien à voir avec les autres malfrats de Gotham qu'il considère comme de la vermine. Rien que par son apparence chic, le Pingouin aime à se considérer comme un criminel, certes, mais un criminel raffiné et cultivé qui a du goût, des valeurs et un vocabulaire châtié. Même avant qu'il ne choisisse de se reconvertir en homme d'affaires, le Pingouin voulait déjà montrer une image de truand « respectable » de lui.

Cela s'avérera d'autant plus plausible dans l'épisode Monsieur Pingouin dans lequel le Pingouin cherche à se ranger en intégrant la haute société. Mais celle-ci, préférant se moquer de lui, le rejette et l'amène à replonger dans ses crimes. Cela peut nous permettre d'affirmer que le Pingouin est en réalité un exclu qui se tourne vers la délinquance pour se venger de ceux qui le font souffrir. Nous pouvons dès lors établir un parallèle entre le Pingouin du DCAU et celui du film Batman Returns de Tim Burton. En effet, dans le film, le Pingouin cherche à s'intégrer à la société après avoir été abandonné par ses parents et à découvrir ses origines. Il essaie dès lors de montrer une bonne image de lui pour séduire les citoyens de Gotham et ainsi devenir maire. Mais quand il est rejeté à nouveau, cette fois-ci par les citoyens de la cité, il retourne dans les égouts et élabore la destruction de Gotham pour se venger.

À ce titre, il faut d'ailleurs noter que, à l'origine, le personnage du Pingouin devait être « une sorte de Norman Bates (Psychose) » toujours dans les jupes et sous l'influence d'une mère inconnue (à l'instar des débuts du personnage dans les comics). Évidemment, la vision qu'aura Tim Burton du personnage du Pingouin changera les plans de l'équipe artistique de la série.

Enfin, il faut souligner que, malgré d'occasionnelles accointances entre le Pingouin et d'autres ennemis de Batman, c'est un criminel sain d'esprit qui n'est aucunement motivé par le simple plaisir de la destruction. Son absence de folie lui vaut d'ailleurs, contrairement à la plupart des super-vilains de Gotham, d'être enfermé au pénitencier de Stonegate et non à l'asile d'Arkham.







Notes sur le design

Dans Batman : La Série animée, le design du Pingouin est fort ressemblant à celui de son homonyme interprété par Danny DeVito dans le film Batman Returns (1992). Cela s'explique par le fait que les personnages de la série devaient, à l'époque, ressembler visuellement aux personnages des films de Tim Burton. Il a ainsi des cheveux longs avec le crâne dégarni, il porte un manteau par-dessus un costume avec une lavallière et il dispose de nageoires à la place des doigts.


Dans The New Batman Adventures, le DCAU s'émancipant de l'univers de Burton, le design des personnages s'en fit sentir. Aussi, l'apparence du Pingouin dans cette série est fort similaire à celle qu'il a dans les comics, à savoir un smoking et une chemise blanche qui lui valent le sobriquet de Pingouin. Il retrouve ses dix doigts ainsi qu'une coupe de cheveux élégante pour conforter son image d'homme d'affaires.



Voix originales

Voix française

Philippe Peythieu a prêté sa voix au personnage du Pingouin tout au long des diverses séries formant le DCAU. Le comédien avait déjà doublé le Pingouin dans le film de Tim Burton, Batman Returns (1992), avant de le retrouver dans les séries The Batman et Batman : L'Alliance des Héros ainsi que dans le jeu vidéo Batman: Arkham City (2011).

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Superman TAS :


The New Batman Adventures :


Batman : La Relève :


La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :

Batman & Robin Adventures :


Batman: Gotham Adventures :

Batman Adventures :

Figurines

Parmi les nombreuses figurines dérivées des séries du DCAU, deux représentant le Pingouin ont été réalisées :

Références

Sources images et infos :